Connexion
Menu Principal
Recherche
Menu secondaire
Image Aléatoire
Jabulani world cup ball6.jpg
Publicité
Formation Blender ElephormBlender 3d Elephorm


     






animation hexapode (stewart platform)
Touriste
Inscrit:
19/06/2017 10:05
Post(s): 2
Coucou,
j'aurais souhaité savoir si vous pensez qu'il est possible d'animer un hexapode, ou stewart Platform sur blender? J'ai un hexapode "dynamique" (il peut bouger) sous fusion 360, et j'aurais souhaité savoir s'il était possible d'animer l'hexapode sous blender afin de montrer ses capacités (6 degrés de liberté)? Il faudrait que j'arrive à paramétrer des mouvement complexes combinant translations et rotations tout en respectant les contraintes des liaisons et de la structure.
merci d'avance :)
N'hésitez pas si vous avez besoin de précisions

Contribution le : 19/06/2017 10:11
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: animation hexapode (stewart platform)
OverdOzed
Inscrit:
29/04/2007 19:11
De Nîmes...300 jours de soleil par an, inondations le reste du temps
Post(s): 3740
C'est parfaitement possible, la difficulté dépendant de ce que tu veux faire exactement.

Si c'est pour une simple animation de démonstration, on n'a pas besoin de respecter les contraintes de la cinématique du système : il faut seulement que ça ait l'air juste. Dans ce cas, on peut se contenter d'une armature avec quelques contraintes Track to : le piston est pointé sur le cylindre, le cylindre est pointé sur le piston, et quand on déplace le plateau des vérins s'alignent. Un exemple ici. Dans le calque 2, l'armature de base pour un seul vérin, qui a été dupliquée pour former l'hexapode.

Dans cet exemple, les articulations sont des rotules. Sur un vrai système on trouverait sans doute des doubles pivots pour permettre les mêmes degrés de liberté, donc une armature un peu plus complexe, mais le principe des contraintes reste le même.

À partir de là, il suffit d'animer l'os "Plateau" de l'armature en restant dans les limites du plausible. Dans l'exemple, il suit un Path et est anim en rotation.

Pour des choses plus réalistes qui se rapprocheraient plus de la simulation, c'est plus compliqué, il faudra que tu détailles plus ce que tu cherches à faire.

Contribution le : 19/06/2017 13:23
_________________
|C'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en mouchant qu'on devient moucheron et c'est en sciant que Léonard devint scie.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: animation hexapode (stewart platform)
Touriste
Inscrit:
19/06/2017 10:05
Post(s): 2
Super pour cette réponse :)
je vais voir ce que je peux faire avec ce que tu m'as donné
merci pour une réponse si rapide et de si bonne qualité :D
je mettrai ce sujet à jour en fonction de mon avancement.

Contribution le : 19/06/2017 15:15
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses des tutos pour la dernier version blender 2.79 3 105 Aujourd'hui 15:03:07
blend74 
Questions & Réponses [non résolu] Créer un arrondi : aide pour Bevel en mode Edit 0 20 Aujourd'hui 14:44:22
blendinfos 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives Projets simples jeux basiques navires de guerre (essaie pour apprendre)    [1][2][3]...[5] 43 4212 Aujourd'hui 13:58:04
Zack2554 
Questions & Réponses Ma texture d'environnement est floue 5 90 Aujourd'hui 12:44:51
Rimpotche 
Concours Défis du Clan 2018 - S.2 - Roue(s) 1 98 Aujourd'hui 11:53:30
busanga 
[WIP] et travaux terminés Comics style. 3 147 Aujourd'hui 11:05:11
Deleatur 
Questions & Réponses contenu additionnel 4 129 Aujourd'hui 10:14:29
Rimpotche 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Lampe de mineur 8 407 Aujourd'hui 00:49:53
keltwookie 
Le coin des geeks Renderfarm / ferme de rendu sur Cycles 3 252 Hier 09:14:25
Jaysc 
Questions & Réponses Normal map toutes grise ? 1 95 18/01 19:28:12
lum-san 
Questions & Réponses [résolu] Fond dans un rendu    [1][2] 13 261 18/01 16:58:56
Rimpotche 
[WIP] et travaux terminés 6090 FS Hydraulic Mining Shovel Caterpillar    [1][2] 16 1883 18/01 11:24:09
Deleatur 
Questions & Réponses Alléger un personnage 9 363 18/01 09:42:23
JFX 
Questions & Réponses Faire un angle en mode sculpture 3 162 18/01 07:00:14
francerf 
Concours Défis du clan - semaine 1 : "Clair-obscur"    [1][2] 14 530 17/01 19:11:41
busanga 
Questions & Réponses Baking vertex color sur texture bitmap 0 73 17/01 18:19:52
majorfatal 
Questions & Réponses Rotation automatique indésirable 1 83 17/01 17:54:11
Rimpotche 
Le coin des geeks écran 24/27 avec couleurs exactes ? 1 103 17/01 16:36:42
Jaysc 
The Blender Clan 'tchat [BUG PARIS] RDV en 2018 !    [1][2][3]...[69] 681 146643 17/01 15:52:43
walai 
Questions & Réponses [résolu] Belnder 2.79 et fractures. 3 232 16/01 17:23:33
moonboots 

Qui est en ligne
23 utilisateur(s) en ligne (dont 18 sur Forums)

Membre(s): 1
Invité(s): 22


Idento, plus...
Nouveaux membres
EstellaRen 20/1/2018
CaitlynI08 20/1/2018
Alfonso609 20/1/2018
DouglasWea 20/1/2018
LavondaGas 20/1/2018
RosalinaWh 20/1/2018
KeenanTrom 20/1/2018
ArmandoSwa 20/1/2018
ImaRigsby1 20/1/2018
Lydia3594 20/1/2018
Dernier Ajout
DB11_Aston_Martin_2017_bothview.jpg

Evènements à venir
Fev 15
Anniversaire de Dany
Fev 23
anniversaire de windspirit
Mar 14
Anniversaire de AMV12
plus 308 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2017 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445