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animation hexapode (stewart platform)
Touriste
Inscrit:
19/06 11:05:57
Post(s): 2
Coucou,
j'aurais souhaité savoir si vous pensez qu'il est possible d'animer un hexapode, ou stewart Platform sur blender? J'ai un hexapode "dynamique" (il peut bouger) sous fusion 360, et j'aurais souhaité savoir s'il était possible d'animer l'hexapode sous blender afin de montrer ses capacités (6 degrés de liberté)? Il faudrait que j'arrive à paramétrer des mouvement complexes combinant translations et rotations tout en respectant les contraintes des liaisons et de la structure.
merci d'avance :)
N'hésitez pas si vous avez besoin de précisions

Contribution le : 19/06 11:11:28
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Re: animation hexapode (stewart platform)
OverdOzed
Inscrit:
29/04/2007 20:11
De Nîmes...300 jours de soleil par an, inondations le reste du temps
Post(s): 3698
C'est parfaitement possible, la difficulté dépendant de ce que tu veux faire exactement.

Si c'est pour une simple animation de démonstration, on n'a pas besoin de respecter les contraintes de la cinématique du système : il faut seulement que ça ait l'air juste. Dans ce cas, on peut se contenter d'une armature avec quelques contraintes Track to : le piston est pointé sur le cylindre, le cylindre est pointé sur le piston, et quand on déplace le plateau des vérins s'alignent. Un exemple ici. Dans le calque 2, l'armature de base pour un seul vérin, qui a été dupliquée pour former l'hexapode.

Dans cet exemple, les articulations sont des rotules. Sur un vrai système on trouverait sans doute des doubles pivots pour permettre les mêmes degrés de liberté, donc une armature un peu plus complexe, mais le principe des contraintes reste le même.

À partir de là, il suffit d'animer l'os "Plateau" de l'armature en restant dans les limites du plausible. Dans l'exemple, il suit un Path et est anim en rotation.

Pour des choses plus réalistes qui se rapprocheraient plus de la simulation, c'est plus compliqué, il faudra que tu détailles plus ce que tu cherches à faire.

Contribution le : 19/06 14:23:10
_________________
|C'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en mouchant qu'on devient moucheron et c'est en sciant que Léonard devint scie.
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Re: animation hexapode (stewart platform)
Touriste
Inscrit:
19/06 11:05:57
Post(s): 2
Super pour cette réponse :)
je vais voir ce que je peux faire avec ce que tu m'as donné
merci pour une réponse si rapide et de si bonne qualité :D
je mettrai ce sujet à jour en fonction de mon avancement.

Contribution le : 19/06 16:15:17
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