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Unwrap beaucoup d'objets sur une texture MAIS avec overlap
Touriste
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19/06 19:17:28
Post(s): 4
Salut !

J'ai créé un arbre avec le sapling generator, et maintenant je veux mettre une texture sur les feuilles (sans passer par les nodes parce que je veux exporter le model sur unreal engine).

Mais si j'unwrap les feuilles, elles prennent chacune un petit bout de la texture, donc je voudrais savoir si c'est possible de faire en sorte que toute les faces (qui ont la meme forme) soient au meme endroit sur la texture.

Contribution le : 19/06 19:21:05
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Re: Unwrap beaucoup d'objets sur une texture MAIS avec overlap
OverdOzed
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22/03/2010 13:13
De Gard du Nord
Post(s): 1004
Salut et bienvenue sur le Blender Clan.

Normalement, quand toutes les feuilles sont sélectionnées et que tu te mets en Edit mode, dans la fenêtre UV/Image Editor,
toutes les feuilles se chevauchent dans le UV layout (donc ce que tu veux). Mais il ne faut surtout pas faire Unwrap puisqu'il est déjà fait sans rien demander.
Ça peut te paraître étrange, car les vertices restent blancs, mais si tu as choisi hexa, tu vois un hexagone coupé en deux, ce sont toutes tes feuilles. De même si tu as choisi square, tu ne vois qu'un quad blanc.
Si tu veux ajuster la forme à ta texture, il te faut donc sélectionner avec le cercle (raccourci C) chaque vertice apparent (mais ça va sélectionner en même temps tous les autres similaires) et les déplacer avec G.
Bon blend.

Contribution le : 20/06 00:09:52
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Re: Unwrap beaucoup d'objets sur une texture MAIS avec overlap
Touriste
Inscrit:
19/06 19:17:28
Post(s): 4
Ben ouais c'est ce que j'avais essayé de faire (laisser sans rien toucher). Mais ça marche pas :(
J'ai essayé une fois de plus, voila le détail:

J'ajoute mon tree, je met un parametre prédéfini que j'avais créé, je me retrouve avec un arbre.

Je séléctionne le tronc et les feuilles, Alt+C, mesh from curve, je supprime la courbe du prune.

Je crée un material pour mon tronc et un autre pour mes feuilles (pour les différencier), puis je séléctionne les feuilles, edit mode, P, by loose parts. Je me retrouve avec un objet pour chaque feuille + le tronc. Je séléctionne une feuille et l'unwrap pour avoir un témoin. Puis j'exporte en FBX.

Puis je passe sur unreal, j'importe mon model, je met un material de feuille (une feuille avec un fond transparent) a la place du material feuilles créé dans blender. Et je vois que toute mes feuilles deviennent invisible, sauf une, la feuille témoin ....

Contribution le : 20/06 20:28:44
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Re: Unwrap beaucoup d'objets sur une texture MAIS avec overlap
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 13:13
De Gard du Nord
Post(s): 1004
Je ne connais pas Unreal, jamais essayé.

Mais si tu fais comme j'ai décrit, dans Blender, tu as ta texture sur toutes les feuilles.

Je viens de le refaire, plus simplement que toi, puisque
je laisse les paramètres par défaut.
Essaye, fais les deux et compare avec ta méthode.
Ainsi, tu trouveras peut-être où ça cloche pour toi.

Je fais Add Curve Sapling Tree Gen.
J'ai mon squelette d'arbre.
Je sélectionne Leaves, hop j'ai mes feuilles (je coche show leaves) qui sont d'ailleurs sélectionnées.
L'objet "Leaves" a "Tree" pour parent.
Je passe en Edit mode et j'ouvre le UV/Image Editor.
J'y vois un hexagone blanc (non sélectionné) séparé par une diagonale verticale. C'est en fait le dépliage UV de toutes les feuilles qui se chevauchent. Je ne fais pas Unwrap. Je suis dans le Blender Internal, je crée un material où je coche Transparency, (je suis en Z transparency), je mets Alpha à 0. Je crée une texture avec une image png (RGBA c'est à dire 32 bits (avec alpha)) de feuille de lierre que je charge. Dans Influence, je coche Alpha sous Color et je le mets à 1.0.

Dans la fenêtre 3D, je repasse mes Leaves en Object mode et elles sont toutes sélectionnées et ont la feuille de lierre bien découpée. Je les vois en Texture mode. En render, pas de problème non plus, ça marche bien.

Après pour l'exportation, je ne sais pas, c'est à toi maintenant !

Contribution le : 20/06 21:19:07
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Re: Unwrap beaucoup d'objets sur une texture MAIS avec overlap
Touriste
Inscrit:
19/06 19:17:28
Post(s): 4
Donc !

Merci de tes conseils, je les ai suivi a la lettre, mais au moment ou j'ai coché show leaves, mes feuilles ne se sont pas séléctionnés et je n'avais toujours pas d'hexagone blanc :(

Mais après j'ai refait un essai avec les feuilles rectangulaires, et ça a marché (vas savoir pourquoi )
J'ai pleuré de joie x)

Donc du coup c'est bon, merci, ça marche. Par contre maintenant il faut mettre la texture dans le bon sens......
Bon c'est pas grave xD

Merci !

Contribution le : 21/06 09:31:19
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Re: Unwrap beaucoup d'objets sur une texture MAIS avec overlap
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 13:13
De Gard du Nord
Post(s): 1004
Content que tu arrives à tes fins.

Pour mettre la texture dans le bon sens, il te suffit de sélectionner tout dans le UV/Image Editor et de faire un rotate de 90 ou de 180° selon l'orientation que tu veux.
Donc suite des raccourcis : A R 180 par exemple.
Bonne continuation.

Contribution le : 21/06 09:39:29
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Re: Unwrap beaucoup d'objets sur une texture MAIS avec overlap
Touriste
Inscrit:
19/06 19:17:28
Post(s): 4
Oui je sais mais elles sont toutes dans une orientation différente, et j'ai pas vraiment envie de m'amuser a toutes les rotate une par une xD

Merci quand meme, et bonne continuation a toi aussi :)

Contribution le : 21/06 10:57:48
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