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Poudlard - cours de l'Horloge
Clan Afficionado
Inscrit:
30/01/2014 19:39
Post(s): 91
Bonjour,

Depuis quelques temps, je travaille sur un projet qui a pour objectif de modeler (puis de l'animer par la suite) une cours de la célèbre école de magie : Poudlard (ces derniers temps j'ai pas trop eu l'occasion d'avancer vraiment à cause des exams et tout ça). Je souhaite donc reprendre ce WIP afin de le terminer !
A l'heure actuelle, j'en suis à là :

et j'aimerais avoir ce type de rendu :

Pour l'instant, j'aimerais rajouter l'herbe et les plantes qui entoures la fontaine au centre de la scène, mais je ne sais pas trop comment m'y apprendre. J'ai déjà essayé d'ajouter tout simplement de l'herbe avec les particules, mais il en faut vraiment beaucoup pour "couvrir" un peu le sol. Sinon, peut être qu'il faut que j'essaye de sculpter une surface, ou encore faire un displacement avec une texture de cloud, qu'en pensez vous ?

Contribution le : 28/06/2017 17:38
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Re: Poudlard - cours de l'Horloge
OverdOzed
Inscrit:
29/12/2011 00:49
Post(s): 911
Salut,
T'as déja bien avancé sur la fontaine, ça rend bien.

Pour ta question, je pense que tu devrais commencer par la base, sculpter le sol, afin de créer la zone où pousse l'herbe.
Tu pourrais utiliser un displacement pour les feuilles mortes aussi et quelques mini-cailloux.

Essayes donc de faire quelques modèles différents et soignés pour les herbes hautes, qui seraient des objets uniques. Apparement y'a deux sortes de touffes sur la ref, qui sont en volume. Tu peux utiliser des particules hair, et même simuler le vent dessus si tu comptes en faire une anim.

Pour les petites herbes et les petits cailloux tu pourrais soit utiliser des particules étant donné que l'on ne voit pas spécialement de détails dessus. Mais effectivement ca va alourdir ta scène. ou alors tricher en faisant une texture en relief ou encore peindre des herbes sur un plane et en placer plusieurs instances un peu partout ou encore une combinaison de toutes ces solutions.

Pour te rapprocher de ta ref, tu pourrais aussi changer la couleur du ciel en bleu clair désaturé. et rajouter un mist.
Aussi tu pourrais légèrement modifier le pavage, afin que ça ne soit pas complètement plat, ça aura comme effet de varier la manière dont la lumière se reflète, et ça fera moins CG.

++

Contribution le : 28/06/2017 22:56
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Re: Poudlard - cours de l'Horloge
Clan Afficionado
Inscrit:
30/01/2014 19:39
Post(s): 91
Bonjour,

Voici une petite avancée :

Pour le mist, je compte le régler avec plus de précision une fois que j'aurais la totalité des éléments présents dans la scène
Par contre, il y a apparemment un petit soucis sur le rendu, on peu distinguer quelques pixels blancs disséminées un peu partout dans la verdure et je sais pas du tout d'où cela peut provenir O:

Contribution le : 02/07/2017 17:06
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Re: Poudlard - cours de l'Horloge
OverdOzed
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21/08/2013 19:12
De CH [+]
Post(s): 1558
Salut,

Pas facile de dire comme ça pour les points blancs. Aurais-tu une vue rapprochée de la verdure?

Contribution le : 02/07/2017 18:24
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BAddons, La Collection d'Addons de Matpi: https://github.com/qwenger/BAddons
Développeur Blender quand j'en ai le temps...

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Re: Poudlard - cours de l'Horloge
Clan Afficionado
Inscrit:
30/01/2014 19:39
Post(s): 91
Bonjour,
Voici une vu rapprochée :

Je tiens à préciser que j'ai fait rendu avec beaucoup plus de samples et le résultat reste le même. Ce phénomène apparaît seulement à la fin du rendu, au moment où le mist s'ajoute à l'image.

Contribution le : 03/07/2017 13:41
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Re: Poudlard - cours de l'Horloge
OverdOzed
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21/08/2013 19:12
De CH [+]
Post(s): 1558
A quoi ressemblent tes nodes?

Contribution le : 03/07/2017 13:52
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BAddons, La Collection d'Addons de Matpi: https://github.com/qwenger/BAddons
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Re: Poudlard - cours de l'Horloge
OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 14:10
Post(s): 3830
Je ne vais pas te répondre sur ton souci, mais sur l'anatomie de tes aigles.
Je ne sais vraiment pas à quoi cela tient mais c'est une erreur courante de modeler les pattes d'un animal qui plient à l'envers.
Cela me fait toujours mal de voir ces pauvres bêtes estropiées, alors s'il te plais modifies ta mod.

Dans le même temps tu peux remonter l'anneau large de la colonne il monte aussi haut que le bout des ailes.
En parlant des ailes, elles ont beaucoup plus grandes vers le bas.
Les plumes de la queue sont plus horizontales de sorte que vu sous l'angle que tu nous montres elle parait bien plus mince au départ du corps.
Enfin la fontaine repose sur un socle plus haut en dessous des deux nervures de pierre en bas.

Guppy

Contribution le : 03/07/2017 20:31
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Ils ont des yeux pour voir, mais ils ne voient point.
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Re: Poudlard - cours de l'Horloge
Clan Afficionado
Inscrit:
30/01/2014 19:39
Post(s): 91
@Matpi voici les nodes d'un des éléments de verdure :


@Guppy88 Bien, j'en prends note.

Contribution le : 05/07/2017 09:48
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Re: Poudlard - cours de l'Horloge
OverdOzed
Inscrit:
21/08/2013 19:12
De CH [+]
Post(s): 1558
Et à quoi ressemblent les meshes de ta verdure?

Est-il pensable que tu aies des faces ou objets en trop sous l'herbe?

Contribution le : 06/07/2017 21:40
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BAddons, La Collection d'Addons de Matpi: https://github.com/qwenger/BAddons
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Re: Poudlard - cours de l'Horloge
Clan Afficionado
Inscrit:
30/01/2014 19:39
Post(s): 91
Bonjour,
En fait il s'agit tout simplement d'une texture en alpha, que j'ai dupliqué et courbé pour mettre en forme la verdure.

Contribution le : 14/07/2017 12:06
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