Connexion
Menu Principal
Recherche
Menu secondaire
Image Aléatoire
Sans titre.jpg
Publicité
Formation Blender ElephormBlender 3d Elephorm


     




« 1 (2) 3 »


Re: Bonne pratiques pour le jeux vidéo & optimisation.
OverdOzed
Inscrit:
08/11/2006 23:53
Post(s): 2448
Citation :

Matpi a écrit:
@Anarchy62: Par contre question automatisation c'est moins pratique, non?

dans photoshop, il y a un système d'action, et un "batch" aussi.
En gros :
- tu enregistres 1 fois ton action (exemple :exporter en dds, fermer l'image en sauvegardant)
- puis, tu fais un fais un batch, tu choisis le dossier des images en import et tu choisis l'action que tu viens d'enregistrer et hop, il export/convertit toutes tes images comme un grand.

Sinon, je me demande si xnview ne permet pas aussi de faire un batch avec export dds (mais pas sûr).

Contribution le : 06/07/2017 09:57
_________________
Blendman : 2D, 3D, Anim, dev
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Bonne pratiques pour le jeux vidéo & optimisation.
OverdOzed
Inscrit:
21/08/2013 19:12
De CH [+]
Post(s): 1558
Real programmers use FOSS over CLI...

Ok

Contribution le : 06/07/2017 10:22
_________________
BAddons, La Collection d'Addons de Matpi: https://github.com/qwenger/BAddons
Développeur Blender quand j'en ai le temps...

Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Bonne pratiques pour le jeux vidéo & optimisation.
OverdOzed
Inscrit:
26/12/2012 23:15
Post(s): 380
Ha cool blendman, je savais qu'il y avait moyen de faire ce genres de choses mais j'avais pas creusé d'avantage. Là je de bonnes pistes grace à toi merci ! :)

Contribution le : 07/07/2017 19:35
_________________
Blog ; http://anarchie-jeu.over-blog.com
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Bonne pratiques pour le jeux vidéo & optimisation.
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
28/08/2012 11:13
Post(s): 254
Blendman ta technique a l'air pas mal, je vais la tester !
Pour contre, est ce que quelqu'un a un lien qui explique bien le fonctionnement des DDS et comment les configurer? J'ai cherché mais je ne trouve rien de bien intéressent :(. Dans gimp quand je veux exporter en DDS, il me propose des options comme "compression", "format", "save", "mipmaps", "color selection". J'aimerais être sure de bien faire dès le départ car convertir mes 600 images et les remplacer dans blender me prendra un peu beaucoup de temps et j'ai pas envie de tout recommencer une 2eme fois ! En plus j'ai 30% de mes images qui ne sont pas en taille multiple de 2, donc sa sera encore plus de boulot!!

Contribution le : 08/07/2017 08:50
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Bonne pratiques pour le jeux vidéo & optimisation.
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1166
Sous gimp, assure-toi d'avoir la version récente, pas la version 2 du module d'import DDS.

Pour la compression, on dit de mettre DX3/DT5. Pour le mipmap, c'est a toi de voir, si c'est pour une texture qui n'est pas visible de près constamment, mets-le.

Pour les normal map, ont dit de mettre en version Dx1/dt1 mais j'ai tout mis en dx3 dt5 et je ne remarque pas d'artefact.

Contribution le : 08/07/2017 10:42
_________________
Mon projet jeu vidéo
Mes tutos
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Bonne pratiques pour le jeux vidéo & optimisation.
OverdOzed
Inscrit:
21/08/2013 19:12
De CH [+]
Post(s): 1558
Je ne sais plus où j'ai vu cela, mais sauf erreur il y a une grosse différence entre DXT1 et DXT5 au niveau de l'alpha: le DXT1 utilise un seul bit pour le canal alpha, donc il n'y a que la possibilité d'avoir une transparence complète ou nulle. Le DXT5 au contraire réserve plus de bits, et donc permet un alpha à transition douce.

Dans les cas où l'image ne contient pas d'alpha, je crois que le DXT1 fournit un fichier de taille plus réduite.

Contribution le : 08/07/2017 11:22
_________________
BAddons, La Collection d'Addons de Matpi: https://github.com/qwenger/BAddons
Développeur Blender quand j'en ai le temps...

Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Bonne pratiques pour le jeux vidéo & optimisation.
OverdOzed
Inscrit:
28/02/2014 17:26
De Résidence
Post(s): 405
Citation :

Redstar a écrit:
La camera:

- Exploiter au maximum l'occlusion culling et le backface culling - À utiliser le plus possible. Dans blender, pour les objets traversables, mettez-les en mode "occlude" au lieu de "no collision". Cela cache les objets, donc les faces, quand ils sont derrières un autre objet tel qu'un mur, par exemple.


C'est l'inverse, les occluders permettent de ne pas calculer les objets qu'ils cachent. A utiliser uniquement si un objet est susceptible d'en cacher d'autres.

Sinon merci pour la traduction.

Contribution le : 15/08/2017 13:37
_________________
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Bonne pratiques pour le jeux vidéo & optimisation.
OverdOzed
Inscrit:
26/12/2012 23:15
Post(s): 380
Petite interrogation qui me vient. Je suis en train de faire un grand espace avec verdures, arbres et compagnies. J'ai créer des modèles low poly pour mes arbres afin d'utiliser les LOD et je me suis dit pourquoi ne pas créer un objet qui n'a qu'un unique vertice pour le dernier niveau (le plus loin)

Ce dernier servirait uniquement à faire disparaître les objets très lointain pour tout ceux utilisant les LOD.

Ça peut être intéressant non? Surtout si on utilise pas le cliping de la caméra. Du coup je me demandais aussi si je pouvais faire de même pour toutes mes herbes.

Faut voir si cela est gourmand de remplacer autant d'objets dynamiquement.

Contribution le : 02/09/2017 17:23
_________________
Blog ; http://anarchie-jeu.over-blog.com
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Bonne pratiques pour le jeux vidéo & optimisation.
OverdOzed
Inscrit:
29/12/2011 00:49
Post(s): 927
Je fais pas du jeu video, mais je vois pas trop l'intérêt.
Un vertice, ça se voit pas.
Un plan à quatre points, à la limite que tu pourrais afficher ou pas.
Voir un empty, ça te donnerait une position, un angle, etc, qui te servirait pour ensuite y mettre tes objets.

Contribution le : 02/09/2017 17:32
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Bonne pratiques pour le jeux vidéo & optimisation.
OverdOzed
Inscrit:
26/12/2012 23:15
Post(s): 380
Le dernier niveau d'un LOD est tout de même un objet détaillé même si il l'est très peu. Si ce dernier, comme des arbres, est multiplié pour obtenir une forêt, on à quand même un certain nombre de vertice pour un objet à peine visible. Alors que si le dernier niveau n'est qu'un objet sans physique et avec une unique vertice, il ne pèsera rien en ressource.

En plus, il peut être utilisé pour tout objets avec des LOD en place.

Sur le papier ça peut être intéressant mais faut voir si l'utilisation de LOD assez massif et dynamique, nous fait perdre en ressource plutôt que l'inverse.

Quand j'observe certain jeux récemment sortie, les herbes par exemple, disparaissent selon la distance.

Contribution le : 02/09/2017 17:54
_________________
Blog ; http://anarchie-jeu.over-blog.com
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Concours Défi du clan 2019 n°2 / Thèmes: Jouet - Gigantesque 3 258 Aujourd'hui 18:17:45
titi38360 
Python & Plugins Add-on UE4 + FUSE characters 1 28 Aujourd'hui 14:28:13
lollito 
Questions & Réponses problème uv mapping 9 139 Hier 21:04:23
vince81 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Blender 2.8 - Naruto 1 58 Hier 18:19:01
moonboots 
GIMP Photo N&B 2 52 Hier 13:44:42
snake72 
Questions & Réponses Bridge edge loop tool    [1][2] 10 215 Hier 13:06:23
Jessicad 
Questions & Réponses [résolu] Quelle méthode pour UVmapper un vêtement ? 3 48 Hier 11:39:07
Corpia 
Questions & Réponses [non résolu] Impossible d'Importer un .obj . Fichier issu de la biblio Adobe Dimension CC 3 198 20/02 01:46:35
sweep 
Python & Plugins [non résolu] existe t'il un ADDON qui gere facilement les rotations d'engrenage ou manivelle 6 303 20/02 00:23:23
Antares06 
The Blender Clan 'tchat Coucours Blenderclan 9 1065 19/02 22:44:23
Yeti 
Questions & Réponses Fumée qui n'apparaît pas au rendu... 1 57 19/02 17:40:05
Rimpotche 
Mes premières images sous Blender (débutants) mon premier bonzai low poly (un peu déplumé)    [1][2][3]...[13] 123 6388 19/02 16:33:06
Guppy88 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Un projet UE4 avec du Blender    [1][2][3]...[6] 56 13130 18/02 16:19:23
dynamique-zak 
Questions & Réponses [non résolu] Export .stl matière manquante 1 71 18/02 14:51:04
Redstar 
Mes premières images sous Blender (débutants) Création d'un personnage robotique    [1][2] 16 1002 17/02 19:19:38
blend74 
Questions & Réponses [résolu] J'ai égaré le sélecteur de calques ! 5 150 17/02 17:54:54
busanga 
Questions & Réponses [non résolu] Quelle est la fonctionnalité utilisé dans ce tuto ? 4 119 16/02 20:14:20
Rimpotche 
Questions & Réponses Obtenir un rendu utilisable dans inskape 5 199 15/02 22:14:13
xann 
Questions & Réponses Booléen Union sur courbe bézier 3 118 15/02 13:17:28
JaAlVir657 
Questions & Réponses [résolu] Ombres dans Eevee 4 324 14/02 14:56:15
Okinage 

Qui est en ligne
69 utilisateur(s) en ligne (dont 32 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 69


plus...
Nouveaux membres
LuccaAraga 22/2/2019
GilbertMon 22/2/2019
CarenTsc39 22/2/2019
IvoryMcKeo 22/2/2019
GladysKlee 22/2/2019
KWRCarlos1 22/2/2019
Maria 19/2/2019
Abraxis 17/2/2019
kslmn 16/2/2019
Alain47500 16/2/2019
Dernier Ajout
super8_2.jpg

Evènements à venir
Fev 23
anniversaire de windspirit
Fev 24
Anniversaire Babynou
Mar 14
Anniversaire de AMV12
plus 292 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2019 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445