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Re: Bonne pratiques pour le jeux vidéo & optimisation.
OverdOzed
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Post(s): 949
Tu parles de ne pas vouloir rendre, disons 100 brins d'herbes et trois arbres, même réduits via differents modèles. Dans ce cas, tu pourrais grouper tous tes brins d'herbe + arbres et un faire un seul objet, un plan, ou une icosphere par ex. Ca resterait du coup assez bas en polycount

pour les herbes qui disparaissent, on appelle ça distance culling. C'est une sorte de lod, y'en a plusieurs.

Dans les anciens jeux, on utilisait un fog, si l'objet etait loin, il rentrait dans une brume et on le voyait plus.

Contribution le : 02/09/2017 18:27
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Re: Bonne pratiques pour le jeux vidéo & optimisation.
OverdOzed
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28/02/2014 17:26
De Résidence
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Tu peux aussi utiliser un objet complètement vide, sans aucun vertice.

Contribution le : 03/09/2017 11:01
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Re: Bonne pratiques pour le jeux vidéo & optimisation.
OverdOzed
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26/12/2012 23:15
Post(s): 386
Je vais tester pour voir ça sera plus simple :D

Contribution le : 03/09/2017 18:37
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Re: Bonne pratiques pour le jeux vidéo & optimisation.
OverdOzed
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Post(s): 1257
Tu peux effectivement utiliser un objet sans mesh mais, sauf si c'est un bug avec un blend d'une version antérieure, ça indique une erreur.

J'ignore si cette erreur doit être ignorée ou non car le message dit qu'il faut s'attendre à une diminution des performances...

Contribution le : 04/09/2017 12:57
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Re: Bonne pratiques pour le jeux vidéo & optimisation.
OverdOzed
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29/12/2011 00:49
Post(s): 949
Un objet sans géométrie, mais fait pour ce genre de trucs, c'est un empty.

Contribution le : 04/09/2017 13:19
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Re: Bonne pratiques pour le jeux vidéo & optimisation.
OverdOzed
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De Nîmes...300 jours de soleil par an, inondations le reste du temps
Post(s): 3771
Ce n'est pas vraiment fait pour ce genre de trucs : un Empty est vide et est censé le rester. Là, il s'agit d'un mesh qui est temporairement vide. Avec un Empty, on serait obligé de remplacer un objet (le mesh) par un autre au lieu de remplacer un mesh par un autre au sein du même objet. Ça demande beaucoup trop de travail (tant niveau script que niveau performances) pour se justifier.

Contribution le : 04/09/2017 13:26
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|C'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en mouchant qu'on devient moucheron et c'est en sciant que Léonard devint scie.
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Re: Bonne pratiques pour le jeux vidéo & optimisation.
OverdOzed
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26/12/2012 23:15
Post(s): 386
On peut pas remplacer un objet par un empty en passant par le LOD de toute façon. Enfin, il me semble. Je vais faire plusieurs test voir si c'est viable.

Contribution le : 04/09/2017 20:08
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Re: Bonne pratiques pour le jeux vidéo & optimisation.
OverdOzed
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19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1257
Non, on en peut pas. La seule solution consiste à faire un objet avec un meshe vide, c'est "partiellement" un empty.

Contribution le : 04/09/2017 20:39
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Re: Bonne pratiques pour le jeux vidéo & optimisation.
OverdOzed
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19/03/2016 15:30
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Mise à jour du topic principal + certains commentaires apportés.

J'ai modifié deux observations sur le fonctionnement du BGE briques logiques/script et l'utilisation des states.

Contribution le : 12/11/2018 18:16
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Re: Bonne pratiques pour le jeux vidéo & optimisation.
OverdOzed
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19/03/2016 15:30
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Post(s): 1257
Bonjour tout le monde,

Pour ceux qui savent lire l'anglais, j'ai trouvé une documentation assez complète sur blender en relation avec le BGE.

C'est rédigé sous forme de tuto, plus ou moins.

Ça passe par la création de base d'un jeu (animation, texture, etc.) à l'optimisation. Les petits nouveaux pourront mieux appréhender le BGE tandis que les intermédiaires & vétérans pourrons aller plus loin dans leurs connaissances point de vue détail (mais pas tout, malheureusement).

Game developpement book

Contribution le : 24/02 10:01:40
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