Connexion
Menu Principal
Recherche
Menu secondaire
Image Aléatoire
Copie de 021.jpg
Publicité
Formation Blender ElephormBlender 3d Elephorm


     




(1) 2 »


Opération difficile
Touriste
Inscrit:
07/07/2017 16:21
Post(s): 4
Bonjour à toutes et à tous,

Je me lance tout doucement dans la modélisation pour je l'espère un jour réussir à faire de beau montages dans mes présentations (vous allez voir de quoi je parle par la suite).

Je me heurte cependant à un problème. J'ai un mesh de surface irrégulière représentant une arcade dentaire.
J'ai créé un mesh grossier (pour le moment) représentant un appareil ortho.

J'aimerai pouvoir projeter ce mesh sur les dents de mon modèle comme pour les screenshots ci dessous.

De plus, si possible, j'aimerai que les gros cubes, qui seront plus tard modélisés en bagues, ne soient pas modifiés dans leur cote. (en gros, j'aimerai juste que le fil du milieu puisse s'étirer si besoins pour que chaque bague aille au milieu de chaque dent).

Des schémas seront plus précis pour l'explications :




Pouvez vous m'aider dans ma réalisation?

Cordialement

Contribution le : 07/07/2017 16:33
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Opération difficile
Touriste
Inscrit:
07/07/2017 16:21
Post(s): 4
Je peux préciser que les bagues pourront se déformer au niveau de leur surface, les dents étant relativement droites ca n'aura qu'une très faible répercussion sur mon travail.

Le fil peut lui aussi épouser parfaitement les surfaces dentaires et les espaces inter-dentaires, je pense qu'il doit exister une fonction de projection sur surface et que ce sera plus facile de la sorte.

Merci pour votre aide :)

Contribution le : 07/07/2017 20:50
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Opération difficile
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 730
bonjour, en fait la finalité n'est pas claire, le plus simple serait qu'en mode edit tu déplaces puis orientes simplement tes bagues une à une pour les coller sur chaque dent, non ? et est-ce que c'est destiné à être animé (bagues qui sont d'abord en ligne comme tu les as représentées et qui viennent ensuite se coller contre les dents) ?

Contribution le : 07/07/2017 23:18
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Opération difficile
OverdOzed
Inscrit:
26/07/2003 17:24
De Bordeaux
Post(s): 1431
as tu regardé du cote du shrinkwrap ?
lien vidéo

Contribution le : 08/07/2017 07:55
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Opération difficile
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 730
est-ce que le Curve Modifier ne serait pas plus simple ? en déformant l'objet avec les bagues le long d'une courbe qui suit la courbe des dents... mais modéliser directement me semble encore plus simple non ?

Contribution le : 08/07/2017 10:45
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Opération difficile
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 730
voilà ce que ça pourrait donner avec le modifier Curve, j'ai une courbe de bézier qui suit la courbe de ma mâchoire, et j'ai un objet pour mes bagues, j'applique à mon objet bagues un modifier dont l'objet est la courbe de bézier, je place ensuite mon objet correctement, et pour faire des corrections sur la position précise des bagues j'active l'option "Adjust edit cage" dans le modifier. Je peux aussi utiliser ma courbe de bézier pour faire le fil de fer.


Contribution le : 08/07/2017 11:19
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Opération difficile
Touriste
Inscrit:
07/07/2017 16:21
Post(s): 4
Merci beaucoup pour vos réponses.

Alors, premièrement j'ai pensé à placer la figure directement en face de l'arcade et réaliser un shrinkwrap. Cependant, tout mon objet se retrouve écrasé...


De plus, les bagues aux extrémités se retrouvent totalement déformées :


Peut être que je devrais séparer mes bagues et les plaquer une à une sur les dents, mais quelle est la méthode pour ne pas la retrouver écraser?
Si je réalise cela sans le Shinkwrap, mais avec l'outil aimant, la surface en contact avec la dent ne se déforme pas, et il existe un vide entre ma bague et la dent, chose que je ne veux pas.

De plus, si je réalise celà, il me sera difficile de modéliser le fil aux cotes correctes (il en existe des rond, et des rectengulaires avec des dimensions précises).

Je pensais donc modéliser la bague avec une section de fil (chose que je fais dans freecad pour avoir mes cotes), puis entre deux bagues je pensais selectionner les faces des deux fils en regard, et trouver une option pour extruder ces faces l'une vers l'autre pour les rejoindre.



J'ai aussi essayer avec la curve, pour ce faire je la créer avec l'option aimant afin qu'elle suive mon arcade dentaire, mais quand j'utilise le modifier Curve j'obtiens quelque chose de farfelu :


Merci pour votre aide :)

Contribution le : 09/07/2017 08:08
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Opération difficile
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 730
bonjour Philipni

je ne vois pas ce qu'est l'option "aimant" dans le modifier curve, et en principe tu ne devrais pas avoir de problème à reproduire ce que j'ai fait, il faut juste créer une courbe de bézier qui suive la courbe de tes dents, et tu désignes cette courbe de bézier comme Object dans le modifier que tu appliques à tes dents

mais encore une fois je me demande quelle est la raison qui te pousse à ne pas passer par un simple déplacement de tes bagues en mode edit ?

Contribution le : 09/07/2017 08:38
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Opération difficile
Touriste
Inscrit:
07/07/2017 16:21
Post(s): 4
par la fonction "aimant" je voulais parler de la fonction Snap during Transform (pour directement appliquer mes points sur la surface de l'arcade dentaire).


Pour ce qui est de placer directement l'attache, si je le fais (pareil en utilisant la fonction snap durint tranformation), je me retrouve avec une attache qui par endroits n'est pas plaquée contre la dent, et à d'autres endroits elle peut pénétrer dans la dent :



Il faudrait que je puisse tordre mon attache pour qu'elle s'adapte parfaitement à la surface de la dent..

Contribution le : 09/07/2017 10:05
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Opération difficile
OverdOzed
Inscrit:
27/07/2005 12:25
De ce petit pays neutre avec des montagnes et du chocolat
Post(s): 4006
J'avais utilisé un système d'animation de chenille (pour véhicule blindé) avec une Curve mais sans déformation des maillons.
Je croyais l'avoir mis dans un Blender Art Mag, mais je ne le retrouve plus.
Il faudrait que je cherche dans mes archives (que je n'ai pas sous la patte maintenant).

Je pense que la modificateur ShrinkWrap devrait être utilisé sur un objet (Curve ou Mesh, à tester) invisible au rendu,
mais servant de référence pour placer les bagues.

C'est vague comme explication, mais je ne peux pas tester maintenant...

Contribution le : 13/07/2017 09:58
_________________
Sans difficulté il n'est point de progrès !
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses [non résolu] aide animation 5 38 Aujourd'hui 20:55:09
moonboots 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives Au revoir, BGE 1 21 Aujourd'hui 19:49:51
Redstar 
The Blender Clan 'tchat [BUG PARIS] RDV en 2018 !    [1][2][3]...[69] 682 150017 Aujourd'hui 18:00:50
edddy 
Questions & Réponses [résolu] pb de rotation a base d'array 4 97 Aujourd'hui 16:50:18
ewok2 
Questions & Réponses Disparition soudaine de tous les objets d'une scène    [1][2] 14 155 Aujourd'hui 14:36:52
Scylla 
Questions & Réponses Problème de numéro d'image de rendu 7 430 Aujourd'hui 14:34:47
Scylla 
Hors Sujet !! Le sujet des conseils musicaux !    [1][2][3]...[37] 364 117937 Aujourd'hui 12:45:15
Jimoke 
Questions & Réponses [résolu] Animation qui ne suit pas le path 3 45 Aujourd'hui 09:50:53
Rimpotche 
[WIP] et travaux terminés Bière Pentakill 9 262 Aujourd'hui 08:01:35
Tardifice 
Questions & Réponses [non résolu] problème de transparence a l'exportation blender,unity 5 172 Hier 15:30:36
KRILIN07 
Questions & Réponses [résolu] NLA : mon animation ne joue pas 1 46 Hier 15:13:04
moonboots 
The Blender Clan 'tchat Rech stagiaire animation,props3d 0 69 Hier 09:53:30
majorfatal 
[WIP] et travaux terminés clip musical animé 0 61 23/04 22:25:34
medicalkit 
Questions & Réponses [résolu] Exportation animations fbx trop long 7 160 23/04 21:53:51
BleuRaven 
Questions & Réponses [résolu] Probleme de cliping ?    [1][2] 14 262 23/04 21:50:48
ewok2 
Questions & Réponses Fly navigation 1 203 23/04 19:35:42
fred937 
Questions & Réponses affichage des options de "propriété/material/" 7 149 23/04 15:23:21
Redstar 
Questions & Réponses bone axe rotation    [1][2] 12 222 23/04 11:04:37
sapajou 
Mes premières images sous Blender (débutants) Casque 2 127 22/04 20:14:25
parcker57 
Questions & Réponses [non résolu] Bas-relief, suite    [1][2][3] 20 1129 21/04 18:26:19
oliviertij 

Qui est en ligne
20 utilisateur(s) en ligne (dont 18 sur Forums)

Membre(s): 3
Invité(s): 17


moonboots, Thelonewolf, TicTacBoom, plus...
Nouveaux membres
Thelonewolf 25/4/2018
KRILIN07 22/4/2018
RyoChouChou 22/4/2018
parcker57 22/4/2018
JeSuisJerome 22/4/2018
supreme 21/4/2018
Rex95B 20/4/2018
Lucien69 20/4/2018
fredoart 18/4/2018
sebastiounet 16/4/2018
Dernier Ajout
DB11_Aston_Martin_2017_bothview.jpg

Evènements à venir
Jui 30
Anniv des Jedi :-D
Jui 14
BUG de Lyon
Jui 23
Anniv du BlenderClan !
plus 303 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2017 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445