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Temps de rendu : CPU et GPU
Clan Afficionado
Inscrit:
30/01/2014 19:39
Post(s): 91
Bonjour,

J'aimerais rendre une animation, mais j'ai une scène assez complexe avec plus de 4 millions de faces. J'ai donc mis le render sur ma carte graphique (je possède un pc portable gamer avec une GTX 1060 6 Go dédiés). Toutefois, quand je fait le rendu d'une frame, le temps de rendu GPU est, à peu de choses près, semblable à un rendu en CPU (alors que ma carte graphique est loin d'être une merde). J'ai pourtant activé le "CUDA" dans les préférences et activé le GPU Compute dans "render". Par contre, la case avec GPU et CPU est quelque peu grisé, bien que je peu échanger entre l'un est l'autre, ce qui est étrange.
Une idée d'où cela pourrait venir ? o:

Contribution le : 14/07/2017 13:38
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Re: Temps de rendu : CPU et GPU
OverdOzed
Inscrit:
08/10/2003 09:20
De Annecy
Post(s): 2739
Je ne connais pas assez ta config, mais il me semble que généralement les cartes graphiques version portables ont des performances bien inférieures aux versions bureau (corrigez moi si je me trompe), donc il ne serait pas étonnant le rendu CPU soit comparable.

Après, on ne configure pas tout à fait le rendu GPU comme le CPU. Par exemple, il est conseillé de paramétrer les tiles en 16*16 pour du CPU, vs 256*256 (voir 512) pour du GPU, la différence de temps de rendu est notable.
Une vidéo de notre blender guru:
https://www.youtube.com/watch?v=8gSyEpt4-60

La case 'quelque peu' grisé du paramètre CPU/GPU, c'est louche, tu pourrais faire un screenshot?

Contribution le : 14/07/2017 17:50
_________________
lucky
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Re: Temps de rendu : CPU et GPU
Clan Afficionado
Inscrit:
30/01/2014 19:39
Post(s): 91
La carte graphique que je possède (GTX 1060) est une "nouvelle" innovation de Nvidia et dont on pourrait comparer la puissance aux CG des pc de bureau.
Pour les tiles, j'étais en 64*64, je changerai donc en 256*256 pour voir le résultat.

Concertant la case "grisée" :

Contribution le : 14/07/2017 18:10
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Re: Temps de rendu : CPU et GPU
OverdOzed
Inscrit:
08/10/2003 09:20
De Annecy
Post(s): 2739
Ah effectivement, bien grisée... si dans tous les cas le temsp de rendu gpu est le même que cpu, il y a des chances que la carte soit mal supportée Peut être un problème de drivers aussi? Difficile à dire.

Peut être que ça peut aider:

https://zestedesavoir.com/forums/sujet/6683/guide-faire-fonctionner-les-nvidia-pascal-gtx-10xx-sous-blender-cycles/

Contribution le : 15/07/2017 07:58
_________________
lucky
www.lucky3d.fr
Auto-Rig Pro Addon: Blender Market - GumRoad
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Re: Temps de rendu : CPU et GPU
Ze Grand Manitou
Inscrit:
24/07/2003 14:50
De la Région Parisienne
Post(s): 21731
Quelle version de Blender ? Seule la dernière 2.78 supporte Pascal (GTX 10x0).

Vérifie bien ça !


Bonne journée.

Contribution le : 15/07/2017 09:17
_________________

Mickaël Guédon | Site pro : www.mickaelguedon.com | Fondateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
Auteur de Formations Blender chez Elephorm
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Re: Temps de rendu : CPU et GPU
OverdOzed
Inscrit:
16/01/2011 17:05
De Le plus grand terrier du monde ! Et le plus high-tech.
Post(s): 4049
Pour compléter le conseil de Lucky sur les tiles, en général des tailles de 32*32 ou 64*64 sont préférables pour le CPU, et en général 64 pour les CPU les plus performants. Mais c'est quasiment à tester au cas par cas.
Pour le GPU, 256 est le plus classique, 512 pour les plus performants et avec beaucoup de mémoire (plus le tile est gros, plus ça demande de mémoire). Idem, à tester.

Sachant que ça dépend aussi de la taille de ton image (typiquement pour éviter de perdre du temps sur des bandes de 10 pixels de large sur le bords, si ce n'est pas un multiple de 512/256/64/32).
Si tu veux faire simple, tu as l'add-on (fournit de base) Auto Tile Size.

Citation :
La carte graphique que je possède (GTX 1060) est une "nouvelle" innovation de Nvidia et dont on pourrait comparer la puissance aux CG des pc de bureau.


Avant la série des 10XX, la consommation des GPU "de bureau" était beaucoup trop élevée pour un portable.
D'où la présence de versions moins gourmandes, étiquetées de la même façon que pour les cartes de bureau, sans forcément que ça soit liée (par forcément le même GPU en version "castrée") - juste pour l'argument commercial.

Du coup, entre par exemple une 980 et une 980M, on était clairement pas sur les mêmes fréquences et le même nombre de cœurs (et parfois un GPU différent).
En général, il y avait une "référence" d'écart voir un peu plus: la 980M par exemple se rapproche d'une 970.

Avec la génération Pascal (10XX) ce n'est plus vrai, le rapport perf/consommation étant suffisamment bas pour intégrer les mêmes GPU dans une tour ou un portable. Avec le même nombre de cœurs, et souvent la même fréquence (de base, pas turbo).
Il n'empêche que les portables ne fournissent clairement pas le même type de refroidissement qu'une carte graphique de bureau (entre une carte annexe de 25~30cm à 2/3 ventilateurs, et une puce coincée au milieu des autres composants et un ventilateur, parfois commun avec le CPU, y'a pas photo).

Donc les perfs sont rarement au même niveau, même si on est plus proche qu'avant.


Il n'en reste pas moins qu'un 1060, même sur portable, est censée dépasser largement le CPU (i7 7700HQ je suppose ?).

Contribution le : 15/07/2017 12:07
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Re: Temps de rendu : CPU et GPU
Clan Afficionado
Inscrit:
30/01/2014 19:39
Post(s): 91
Bonjour :)
Je possède la dernière version de blender (2.78c).
@Lucky ton astuce n'est utile que pour la 2.77 ou ultérieur ?
@lapineige d'accord merci c'est noté pour les tiles.
Mais oui c'est très étrange que mon temps de rendu gpu soi comparable a u cpu >< ( et je ne comprends toujours pas pk la case est grisée alors qu'une interaction est possible)

Contribution le : 16/07/2017 09:50
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Re: Temps de rendu : CPU et GPU
OverdOzed
Inscrit:
25/02/2011 16:59
De Marseille
Post(s): 891
Oui.
Est ce que le fait de passer de " supported" à "experimental" change quelque chose au grisé ?

Contribution le : 16/07/2017 10:34
_________________
Nihil Est !
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Re: Temps de rendu : CPU et GPU
Touriste
Inscrit:
14/04/2016 11:00
De Gabon
Post(s): 17
Bonjour à tous,
Ça fait un baille que j'ai intervenu sur dans clan, toujours heureux d'être parmi vous.

Je continus à croire que le meilleur moyen pour rendre le plus vite possible une scène complexe est d'alléger les éléments de la scène, en réduisant le nombre de faces des objets (autrement dit en tenant compte du nombre de points graphiques). Et bien évidement en supprimant les ombres unitiles de certains objets.
C'est une bonne et vielle méthode

Contribution le : 16/07/2017 16:29
_________________
Que la Grâce et la Paix vous soient données de la part de DIEU le Père et de notre Seigneur JESUS CHRIST (...) Amen.
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Re: Temps de rendu : CPU et GPU
Clan Afficionado
Inscrit:
30/01/2014 19:39
Post(s): 91
@Remibug il me semble avoir déjà essayé et de mémoire rien ne s'était passé.Mais j'essaierai dimanche (quand je rentrerai de vacances) et je te tiens au courant !

@KADOSH oui je sais, j'ai déjà optimisé au mieux la scène mais hélas je ne peux pas vraiment optimiser davantage certains objets de ma scène qui sont hight poly ' Mais la problématique que j'ai actuellement c'est d'optimiser le rendu avec le GPU.

Contribution le : 18/07/2017 11:05
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