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Rotations des os
Touriste
Inscrit:
11/08 18:29:03
Post(s): 3
Bonjour,

J'aimerais savoir comment effectuer des rotations en dehors
des axes, désolé si je pose mal la question mais je ne sais pas comment la formuler, pour être plus précis et en prenant l'exemple du mouvement d'un doigt, si le majeur est aligner sur l'axe x, sa rotation sur l'axe x sera gracieuse mais si il n'est pas aligner sur l'axe x, la rotation sur l'axe x sera disgracieuse, je n'arrive pas expliquer mieux... désolé, j'ai uploadé une image pour illustrer mes propos, comme vous le voyez sur l'image supérieur droite le seul moyen que j ai trouvé est d'aligner les deux points de l'os pour obtenir la rotation voulue mais ce n'est pas très pratique, j'aimerais savoir si il y a une meilleure méthode que celle que j'utilise...

par avance merci ! :)


http://hpics.li/573b69a

Contribution le : 11/08 18:59:19
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Re: Rotations des os
OverdOzed
Inscrit:
29/12/2011 01:49
Post(s): 812
Salut,

- selectionne ton bone, va en edit mode, ouvre le panneau 'N'
- dans l'onglet armature > display tu peux aussi cocher 'axes'

tu verras dans les options de transformation du panneau 'N' un champ Roll, bidouille le pour ajuster l'axe.

++

Contribution le : 11/08 20:53:43
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Re: Rotations des os
OverdOzed
Inscrit:
21/08/2013 20:12
De CH [+]
Post(s): 1550
Salut et bienvenue sur le ,

Si je comprends bien, tu souhaites faire tourner l'os autour de son axe, c'est-à-dire autour de la ligne joinant ses deux extrémités?

Si oui, alors tu peux utiliser une rotation selon les axes locaux, sachant qu'en mode Pose cette ligne est toujours orientée selon l'axe local Y de l'os considéré.

Pour ce faire,
- soit tu actives le manipulateur "Rotate" dans l'entête en bas de la vue 3D et passes l'orientation de Global en Local, tu peux alors tourner l'os en utilisant l'arc vert.
- soit en utilisant les raccourcis, tu inities la rotation avec R puis presses deux fois sur Y pour sélectionner l'axe Y local (une seule pression sur la touche Y sélectionne l'axe Y global).

Contribution le : 11/08 20:57:17
_________________
BAddons, La Collection d'Addons de Matpi: https://github.com/qwenger/BAddons
Développeur Blender quand j'en ai le temps...

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Re: Rotations des os
Touriste
Inscrit:
11/08 18:29:03
Post(s): 3
Merci a vous deux pour vos réponses ça m'aide vraiment ! :) j'ai testé et je vais utiliser "R" deux fois "Y", c'est pour moi le plus pratique.

Question résolu ;)encore merci et bonne journée ;)

Contribution le : 12/08 10:31:18
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