Difficulté à réaliser un dépliage UV
Touriste
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De Cannes
Post(s): 15
Bonjour,

J'ai réalisé un modeste modèle de maison que je souhaiterais texturer avec une UV map. J'ai réalisé les coupures (make seam) selon ce qui me semblait le plus correct. Mais voilà, le dépliage UV que j'obtiens me semble difficile à exploiter, il est très déformé par rapport au modèle d'origine (les murs presque carrés sont des rectangles très longs sur le dépliage par exemple).

Je vous mets ici le fichier Blender :
http://www.lokazionel.fr/blender/maison_medievale.blend

Je vous mets ici une copie écran du dépliage obtenu :
http://www.lokazionel.fr/blender/depliage_UV_obtenu.png

Ce dépliage est-il normal ? Dois travailler à partir de ça ? Ou est-ce qu'il y a une meilleure façon de déplier la map ?

En vous remerciant de votre aide !

Contribution le : 18/08/2017 13:48
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Re: Difficulté à réaliser un dépliage UV
Clan Afficionado
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30/10/2016 18:26
Post(s): 61
Bonjour Allen,

Je me suis trouvé exactement dans la même situation il y a un moment. Je te laisse voir ici ci les réponses que j'ai reçu peuvent t'aider.

Lien ici

Personnellement, j'ai laissé tomber

Bonne continuation !

Contribution le : 18/08/2017 14:49
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Re: Difficulté à réaliser un dépliage UV
Touriste
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07/04/2011 09:15
De Cannes
Post(s): 15
Bonjour,

Merci pLeet pour ta réponse et ton lien. Oui c'est exactement ça, même en moins compliqué...

La solution semblerait de créer des UVmap différentes pour chaque partie différente : toiture, pilier, murs...

Mais je n'ai pas encore trouvé le tuto qui explique clairement cela, et après peut-on en faire une seule texture UV map pour le modèle ?

Je cherche...

Contribution le : 18/08/2017 15:33
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Re: Difficulté à réaliser un dépliage UV
Clan Afficionado
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30/10/2016 18:26
Post(s): 61
D'après ce que j'ai compris, il faut faire une seul UVMap. La technique, c'est de sélectionner chaque parties de ton mesh (toits, fenêtres, portes, etc) chacun son tour, et de les déplier les uns après les autres. De cette façon, tu auras plusieurs petits îlots, chacun représentant une partie de ta maison. A toi par la suite de les redimensionner et de les placer.

Contribution le : 18/08/2017 15:54
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Re: Difficulté à réaliser un dépliage UV
OverdOzed
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11/11/2005 12:43
De quelque part dans le 57 :P
Post(s): 1674
Hello,

En mode objet, ta maison a une échelle (scale) de 7x7x0.1 et c'est ça qui cause les étirements de tes UVs.

Un CTRL+A > Apply scale pour rétablir l'échelle de ton objet corrige le problème. Enfin, il faut re-déplier les UVs après.

Contribution le : 18/08/2017 16:55
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Re: Difficulté à réaliser un dépliage UV
OverdOzed
Inscrit:
29/12/2011 00:49
Post(s): 1089
Ca peut aussi etre utile de créer des vertex groups pour chaque partie de l'objet à découper.
Ca permet de les selectionner rapidement par la suite, que ce soit dans la vue 3D ou dans l'UV editor. Et ensuite si tu as tout bien déplié, mais que tu veux redéplier une partie, tu n'as que celle là a redéplier, et la selecton par vertex group devient utile.

Y'a aussi un raccourci pratique dans l'UV editor, qui consiste à placer son curseur sur un élément et d'appuyer sur 'L', ce qui va complètement le selectionner.

Tu peux aussi fixer des vertex dans l'UV map avec 'p' (pin)

++

Contribution le : 18/08/2017 17:12
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Re: Difficulté à réaliser un dépliage UV
OverdOzed
Inscrit:
13/01/2008 18:47
Post(s): 1587
Salut, ne pas oublier de faire un apply scale et rotation avant de déplier.

Contribution le : 18/08/2017 17:34
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Lollito
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Re: Difficulté à réaliser un dépliage UV
Touriste
Inscrit:
07/04/2011 09:15
De Cannes
Post(s): 15
Merci beaucoup !!!

Effectivement, je n'avais pas vu le problème d'échelle et là tout semble se déplier correctement, le layout de l'UV semble propre.

Le voilà, si vous avez d'autres conseils, ils sont les bienvenus :
http://www.lokazionel.fr/blender/maison_medievale.png

Encore merci, et maintenant je vais tenter de texturer...

Contribution le : 19/08/2017 13:20
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Re: Difficulté à réaliser un dépliage UV
OverdOzed
Inscrit:
13/01/2008 18:47
Post(s): 1587
salut,

sur ton uv map, tu as des ilots rectangulaire dont certaines faces ne sont pas tout a fait alignées (en haut à gauche par ex.)
Je te conseille de bien aligner les vertices non alignés avec les autres.
Tu sélectionne une ligne de vertices dans l'uv map (avec alt clic) et avec W tu choisis l'axe d'alignement, ou en automatique.
Voilà, cela va énormément faciliter le texturing par la suite.

Bon si ta géométrie est effectivement déformée à ces endroits, il faut parfois laisser les UV déformés pour un meilleur résultat.
Il faut tester donc avec une texture pour voir ce qui va le mieux.

Voilà, comme toujours, les choix entre les options dépendent du contexte.

Contribution le : 20/08/2017 08:50
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Lollito
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Re: Difficulté à réaliser un dépliage UV
Touriste
Inscrit:
07/04/2011 09:15
De Cannes
Post(s): 15
Merci OverdOzed !!

Il me resterait toutefois deux, trois questions :

> L'un des parties de mon toit est en deux morceaux sur l'UV MAP. Elle est pourtant bien découpée a priori. Est-ce normal ou dois-je les regrouper ? Comment ?

> Est-ce qu'il est possible de diminuer la taille des maillages UVMap afin de mieux les répartir sur l'image ? Et notamment mieux les séparer afin de pouvoir mieux appliquer la texture ? Mais cela va poser un problème d'échelle ?

> De la même façon je peux les déplacer non ?

En vous remerciant de ces précisions.

Contribution le : 21/08/2017 12:41
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