|
Difficulté à réaliser un dépliage UV |
|
---|---|---|
Touriste
![]() Inscrit:
07/04/2011 09:15 De Cannes
Post(s): 15
|
Bonjour,
J'ai réalisé un modeste modèle de maison que je souhaiterais texturer avec une UV map. J'ai réalisé les coupures (make seam) selon ce qui me semblait le plus correct. Mais voilà, le dépliage UV que j'obtiens me semble difficile à exploiter, il est très déformé par rapport au modèle d'origine (les murs presque carrés sont des rectangles très longs sur le dépliage par exemple). Je vous mets ici le fichier Blender : http://www.lokazionel.fr/blender/maison_medievale.blend Je vous mets ici une copie écran du dépliage obtenu : http://www.lokazionel.fr/blender/depliage_UV_obtenu.png Ce dépliage est-il normal ? Dois travailler à partir de ça ? Ou est-ce qu'il y a une meilleure façon de déplier la map ? En vous remerciant de votre aide !
Contribution le : 18/08/2017 13:48
|
|
![]() ![]() |
|
Re: Difficulté à réaliser un dépliage UV |
|
---|---|---|
Clan Afficionado
![]() ![]() Inscrit:
30/10/2016 18:26 Post(s): 61
|
Bonjour Allen,
Je me suis trouvé exactement dans la même situation il y a un moment. Je te laisse voir ici ci les réponses que j'ai reçu peuvent t'aider. Lien ici Personnellement, j'ai laissé tomber ![]() Bonne continuation !
Contribution le : 18/08/2017 14:49
|
|
|
|
---|---|---|
OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
13/01/2008 18:47 Post(s): 1587
|
Salut, ne pas oublier de faire un apply scale et rotation avant de déplier.
Contribution le : 18/08/2017 17:34
|
|
|
|
---|---|---|
Touriste
![]() Inscrit:
07/04/2011 09:15 De Cannes
Post(s): 15
|
Merci beaucoup !!!
Effectivement, je n'avais pas vu le problème d'échelle et là tout semble se déplier correctement, le layout de l'UV semble propre. Le voilà, si vous avez d'autres conseils, ils sont les bienvenus : http://www.lokazionel.fr/blender/maison_medievale.png Encore merci, et maintenant je vais tenter de texturer...
Contribution le : 19/08/2017 13:20
|
|
![]() ![]() |
|
|
---|---|---|
OverdOzed
![]() ![]() Inscrit:
13/01/2008 18:47 Post(s): 1587
|
salut,
sur ton uv map, tu as des ilots rectangulaire dont certaines faces ne sont pas tout a fait alignées (en haut à gauche par ex.) Je te conseille de bien aligner les vertices non alignés avec les autres. Tu sélectionne une ligne de vertices dans l'uv map (avec alt clic) et avec W tu choisis l'axe d'alignement, ou en automatique. Voilà, cela va énormément faciliter le texturing par la suite. Bon si ta géométrie est effectivement déformée à ces endroits, il faut parfois laisser les UV déformés pour un meilleur résultat. Il faut tester donc avec une texture pour voir ce qui va le mieux. Voilà, comme toujours, les choix entre les options dépendent du contexte.
Contribution le : 20/08/2017 08:50
|
|