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UVMap + Subsurf
Touriste
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05/07/2015 18:00
Post(s): 14
Bonjour,

Je suis en modélisation complète d'une Powerbank (batterie externe).
Sur la face avant il y a la marque en noir en bas puis au dessus il y a un motif de gravé

Pas très alaise avec le dépliage, j'ai sélectionné les 2 faces concernées puis j'ai deplié mon UVMap.



Le résultat me convient est top mais des que le Sub surf est activé:



J'ai voulu débrouiller tout seul et refaire l'UVMap avec le subsurf, a part perdre du temps et du sang froid:



L'option " Subdivis UVs " ne change rien, j'ai essayé de déplier autrement pour éviter la déformation mais rien ne passe.

Merci

Contribution le : 11/09 09:53:25
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Re: UVMap + Subsurf
OverdOzed
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22/03/2010 13:13
De Gard du Nord
Post(s): 1027
Salut Oasis.

Si je comprends bien, tes voyants sont des meshes séparés
et tu as une décal autour qui devrait englober les voyants.
Pas besoin de recommencer, tu n'as qu'à ajuster ton image à l'UV dans l'Image/UV Editor, en déplaçant et/ou redimensionnant l'image ou le dépliage jusqu'à ce que ça corresponde.

Contribution le : 11/09 12:40:18
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Re: UVMap + Subsurf
Touriste
Inscrit:
05/07/2015 18:00
Post(s): 14
Citation :

Rimpotche a écrit:
jusqu'à ce que ça corresponde.


C'est à cette étape que je suis bloqué. C'est presque impossible.
Déjà plus d'1h30 de perdu a déplacer 9 point pour un résultat moche.


Contribution le : 11/09 13:07:20
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Re: UVMap + Subsurf
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 13:13
De Gard du Nord
Post(s): 1027
Si tu n'y arrives pas, potasse un tuto, les UV sont absolument indispensables.
Ou alors recommence ton dépliage UV dans une version copie de ton blend, essaye les différentes options (peut-être l'option Unwrap/Project from View te sera-t-elle plus facile en te mettant vraiment de face). Ensuite il faut bouger tes vertices dans l'UV Editor par groupe, là où il y a quelque chose à voir, les zone vides, c'est égal, et si les bouger ne suffit pas tu peux agrandir ou diminuer ton groupe en regardant le résultat en simultané dans la fenêtre 3D View. Ce n'est pas très difficle si on connait les outils de Blender, notamment le snap et le pivot point.

Contribution le : 11/09 13:49:00
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Re: UVMap + Subsurf
Touriste
Inscrit:
05/07/2015 18:00
Post(s): 14
Salut Rimpotch,
C'est au moins la 3 eme version de mon.blend j'ai tout repris plusieurs fois...

J'ai essayé toutes les options d'unwrap avec la vue de face en ortho.
Mais une fois dans l'UVMapEditor ils ne sont pas a l'échelle c'est a ce niveau que ça coince.( d'ou les deformations.)
Les polygones en périphérie sont allongé dans la vue 3d alors que dans l'UVMapEditor ils finissent presque aussi large que ceux du centre.

J'en ai deja fait plusieur des unwraps et c'est bien la première fois que galere autant. Est ce possible de projeter une texture de mon low poly vers le mesh subdivisé? Histoire de contourner le probleme. Meme si ca me dérange et qu j'aimerai comprendre le soucis

Je retest un peu se soir de trifouiller

Contribution le : 11/09 20:19:10
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Re: UVMap + Subsurf
Clan Afficionado
Inscrit:
19/11/2014 14:24
Post(s): 65
Citation :

Goodoasis a écrit: L'option " Subdivis UVs " ne change rien

Là c'est bizarre, ce bouton est justement ce dont tu as besoin pour que l'UV ne soit pas déformé par le modifier. Je viens de tester et ça fonctionne bien chez moi sur la 2.79RC2.
Essaye d'ouvrir le projet sur une version plus récente. En tout cas ya un truc chelou. Eventuellement pack ton projet, je regarderai si ça marche mieux chez moi.

Contribution le : 11/09 20:49:21
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Re: UVMap + Subsurf
Touriste
Inscrit:
05/07/2015 18:00
Post(s): 14
Salut GoodkaT
Je suis en blender 2.78c

J'ai supprimer toutes mes UVMap et tout mes modifier.
J'ai déplier seulement ce dont j'avais besoin.
en 2 secondes c’était bon.


J'ai ajouté mon Subsurf, Hop c'est partie en couille......

effectivement l'option " Subdivid UVMap" fait réagir la texture mais pas comme il faudrait.


J'ai save et je vais continuer de mon coté voici le lien
https://drive.google.com/open?id=0B9eNzffPC27CazI5a3IzbEY4RzQ

Contribution le : 11/09 23:18:19
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Re: UVMap + Subsurf
Touriste
Inscrit:
05/07/2015 18:00
Post(s): 14
Bon finalement c'est réglé!
J'ai refait l'unwraps après le subsurf (Pas le meilleur mais ça marche)

Apres moultes essais j'ai réussi a en avoir un qui ne déforme pas la texture ( même si il n'a pas la même forme que la vue 3d)



Merci a tous vraiment

Contribution le : 11/09 23:46:45
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