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Des modifiers de Material différents pour chaque particules ?
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
27/04/2014 09:11
Post(s): 186
Salut,

J'aimerais créer un fond avec des tas de pixels blancs.
Je mets un plane, une particule par face, un objet en particule (une demi-sphère) et ensuite, j'aimerais que sur une animation assez longue (10 000 frames), les pixels s'allument aléatoirement.

Je sais faire ça pour UN pixel, mais je ne sais pas appliquer ce côté aléatoire à toutes les particules qui ne devront pas s'allumer en même temps. Vous avez une idée ? :)

Merci. :)

Contribution le : 12/09/2017 08:31
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Re: Des modifiers de Material différents pour chaque particules ?
Clan Afficionado
Inscrit:
09/10/2014 14:18
Post(s): 94
Salut,

Tu peux essayer quelque chose dans ce style:
[img]https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=934571copiecran.png[/img]

Contribution le : 12/09/2017 10:35
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Re: Des modifiers de Material différents pour chaque particules ?
Clan Afficionado
Inscrit:
09/10/2014 14:18
Post(s): 94
J'en profite pour demander au passage si quelqu'un sait comment mettre une image dans le corps du message??
J'ai déjà posé la question et maintenant je sais que ça ne marche pas avec pasteall (alors que c'est l'exemple donné dans les FAQ...) Ca ne marche pas non plus avec hostingpics ou je suis juste vraiment nul?

Contribution le : 12/09/2017 10:42
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Re: Des modifiers de Material différents pour chaque particules ?
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 577
Thierry, tu peux utiliser www.zupimages.net, tu upload ton image, tu copies le second lien qu'ils donnent, puis dans ton post tu cliques sur le bouton à gauche de "Gestion Images" et tu colles ton lien

Contribution le : 12/09/2017 11:10
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Re: Des modifiers de Material différents pour chaque particules ?
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
27/04/2014 09:11
Post(s): 186
Hum, je n'ai pas de "Lifetime", ce sont pas des particules "Emitter". En tout cas, j'ai essayé, mais succès, le résultat était très moyen.
Mais merci pour l'idée.

Faut imaginer ça comme des pixels qui s'allument et s'éteignent très aléatoirement. (Il y en aurait 3300 environ)

Contribution le : 12/09/2017 14:20
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Re: Des modifiers de Material différents pour chaque particules ?
OverdOzed
Inscrit:
21/08/2013 19:12
De CH [+]
Post(s): 1558
Salut,

Si tu utilises Cycles, tu peux prendre la valeur "Index" du Node "Particle Info" pour créer des durées aléatoires par particule (p.ex. en branchant cette sortie à une texture style Musgrave, Noise, etc.).

Je t'ai fait un exemple:
http://pasteall.org/blend/index.php?id=47798

L'idée est d'y utiliser une fonction (un sinus, ici, pour que chaque objet s'éteigne et s'allume périodiquement) qui va gérer la couleur des particules sphères.
J'ai ajouté de l'aléatoire à la période et à la phase du sinus à l'aide de deux textures Noise.
Le paramètre de gestion du temps (pour "traverser" le sinus au cours des frames) est la valeur "Age" des particules. On aurait aussi pu utiliser une simple Value avec des keyframes.
Enfin, pour que les phases de transition allumage/extinction des pixels soient rapides entre deux états stationnaires allumé/éteint, j'ai multiplié le sinus puis clampé.

J'ai rendu le résultat de mon fichier en petit:
http://pasteall.org/pic/show.php?id=118689

Contribution le : 12/09/2017 16:58
_________________
BAddons, La Collection d'Addons de Matpi: https://github.com/qwenger/BAddons
Développeur Blender quand j'en ai le temps...

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Re: Des modifiers de Material différents pour chaque particules ?
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
27/04/2014 09:11
Post(s): 186
Salut.

Ça a carrément fait le taff. Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas pensé à utiliser un noise dans les textures plutôt que dans l'éditeur d'animation.

Logique, quand tu nous tiens mal...

Merci à toi, c'était très bien vu !

Contribution le : 19/09/2017 15:05
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