Connexion
Menu Principal
Recherche
Menu secondaire
Image Aléatoire
traction01.jpg
Publicité
Formation Blender ElephormBlender 3d Elephorm


     




(1) 2 »


Ombres anormales dans mes faces
Blendie
Inscrit:
18/08/2015 12:54
Post(s): 30
Salut tout le monde,

Voilà, j'ai un problème récurrent quand je bosse sous Blender, c'est que je me retrouve avec des ombres anormales dans les faces de mon maillage.

Ici, j'ai repris la modélisation un peu moche d'une main et j'ai refais sa topologie et je constate que, de nouveau, j'ai des problèmes d'ombrages.

J'ai essayé les outils de nettoyage des faces (mesh > clean up), notamment le "Make Planar Face" mais ça ne donne rien ! j'ai aussi tenté l'option "Poke Faces" mais là non plus, pas de résultat.

Quel est le problème, d'après vous ? Merci !

Visualisation du problème avec un smooth appliqué au maillage :
https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=768905blenderproblemeombresfaces01.jpg

Visualisation du problème sans smooth appliqué au maillage (on voit toujours les ombrages anormaux à l'intérieur de certaines faces) :
https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=680954blenderproblemeombresfaces02.jpg

Contribution le : 13/09 14:19:07
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Ombres anormales dans mes faces
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 10:17
Post(s): 335
est-ce que tu n'aurais pas appliqué un Smooth à ton mesh ? si tu veux mettre Smooth attends d'avoir appliqué un Subdivision Surface Modifier...

ou bien c'est un problème d'orientation des Normals de tes faces, dans ce cas faire un ctrl N, mais ça ne ressemble pas à ça...

Contribution le : 13/09 14:30:23
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Ombres anormales dans mes faces
Blendie
Inscrit:
18/08/2015 12:54
Post(s): 30
Hello, Moonboots !

Non, ce n'est pas un problème de normales, d'autant que je les ai recalculé pour être sûr !

Par contre, oui, j'ai appliqué un smooth à mon mesh en cours de route, j'aime le fait voir mon mesh en lissage pendant que je travaille. Mais ce n'est pas une bonne idée, si je comprend bien ? Je ne comprend pas bien l'intérêt d'utiliser un Subdivision Surface Modifier, dans ce cas-ci ? Que va-t-il apporter ? D'autant que je n'ai pas besoin de subdiviser mes faces !

Contribution le : 13/09 15:12:02
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Ombres anormales dans mes faces
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 10:17
Post(s): 335
oui en effet ça ne devrait pas faire ça puisque le mesh est assez dense, tu peux le mettre sur un site de partage ?

Contribution le : 13/09 16:11:38
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Ombres anormales dans mes faces
Blendie
Inscrit:
18/08/2015 12:54
Post(s): 30

Contribution le : 14/09 13:03:46
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Ombres anormales dans mes faces
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 10:17
Post(s): 335
c'est ton autosmooth qui était activé :

Contribution le : 14/09 15:02:05
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Ombres anormales dans mes faces
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 10:17
Post(s): 335
par contre je ne sais pas pourquoi dans ton cas la valeur est grisée, en fait normalement la valeur fixée est celle en-dessous de laquelle les angles sont affectés par l'autosmooth

Contribution le : 14/09 15:32:10
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Ombres anormales dans mes faces
Blendie
Inscrit:
18/08/2015 12:54
Post(s): 30
Aaah, ok ! Ben, là, tu me retires une bonne épine du pied ! Je ne connaissais pas cette option, merci !

Mais tu as raison, c'est bizarre que le champ des valeurs soit grisé. En fait, j'ai eu ça sur bon nombre de mes projets (heureusement, pas toujours de manière aussi évidente qu'avec cette main). Ceci sans avoir bougé l'autosmooth puisque je ne connaissais pas son existence.

Est-il possible que la version 2.76 de Blender soit buguée ?

Contribution le : 14/09 15:49:53
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Ombres anormales dans mes faces
OverdOzed
Inscrit:
28/07/2012 15:05
De Ardèche
Post(s): 833
Salut!

je me permet de te dire que ta main est si minuscule, qu'en ouvrant le fichier(Oui, je suis curieux, modéliser une main...!) Ben je la voit pas au rendu! juste un point violet...!?
Sache que je ne suis qu'un piètre utilisateur de blender!

En regardant, je vois une taille... 0,1!


Alors je scale direct à cause des distances caméra!
Et là! Ho surprise!!! Elle est pas mal foutue (De triangles);et le gant de la fille à batman m'apparait!



Je me dis que ces déformations donnent un style, mais il semblerait que ce ne soit pas ce que tu cherches...
Je vire le smooth


Et je colle un modifier subdivision!



Sans l'appliquer...!

Bienvenue!!!!

JM

Contribution le : 14/09 15:52:29
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Ombres anormales dans mes faces
OverdOzed
Inscrit:
28/07/2012 15:05
De Ardèche
Post(s): 833
Yeah! Les réponses s'entrecroisent!

Contribution le : 14/09 15:54:01
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Vraie question de débutant ! 1 37 Aujourd'hui 11:46:24
moonboots 
Questions & Réponses Insert sur un cylindre 9 162 Aujourd'hui 10:50:40
Rimpotche 
Le coin des geeks Benchmark GPU/Cycles - venez tester votre matos    [1][2][3]...[21] 207 43212 Hier 23:48:05
JaAlVir657 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Fps Survival Horror (Première vidéo de gameplay page 23)    [1][2][3]...[26] 255 25678 Hier 20:28:54
Hook 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives Armory3d moteur alternatifs    [1][2] 12 710 Hier 16:50:16
Marco 
Le coin des geeks Choix de la carte graphique 0 64 Hier 16:04:55
mastersystem60 
Questions & Réponses Transférer mes "User Preferences" 4 97 Hier 14:26:57
airamacnaib 
Concours DDWE 38 Theme Brésil 0 88 Hier 12:10:00
Jimoke 
Questions & Réponses [non résolu] Suivre un cercle de bézier en boucle (animation orbitale) 4 174 Hier 11:33:48
Ticoel 
Questions & Réponses Contrôler une arête par les cotes/division par duplication d'un point sur arête 2 277 22/09 18:22:47
_tibo_ 
Concours Défis du Clan - s.37 - Thème : "Anachronisme"    [1][2] 16 856 22/09 18:10:15
Jimoke 
The Blender Clan 'tchat le topic de l'impression 3D    [1][2][3]...[124] 1230 269642 22/09 11:56:02
Sziuny 
Questions & Réponses Simulation d'un écoulement sur un M.N.T. ( Modèle Numérique de Terrain ) 1 146 22/09 01:29:07
_tibo_ 
Questions & Réponses Rotation d'un objet : l'objet clignote 8 217 21/09 15:24:10
moonboots 
Questions & Réponses [résolu] Varier la vitesse de déplacement le long d'un "Follow path" 6 192 21/09 15:17:31
moonboots 
Questions & Réponses [résolu] assigner une texture à un matériau sous cycle (blender 2.79) 5 248 21/09 12:36:52
xann 
Questions & Réponses [non résolu] Sélection via Subsurf 2 219 21/09 11:28:56
moonboots 
The Blender Clan 'tchat Node pour animation 0 123 21/09 10:54:38
vinceproduc 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives Projets simples jeux basiques navires de guerre (essaie pour apprendre) 6 265 20/09 16:23:15
Zack2554 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives BGA Pygame et Python pour coder un jeu (du plus simple au plus poussé)    [1][2][3] 23 637 20/09 16:21:16
Zack2554 

Qui est en ligne
16 utilisateur(s) en ligne (dont 8 sur Forums)

Membre(s): 2
Invité(s): 14


stev, moonboots, plus...
Nouveaux membres
JonnaHawks 24/9/2017
Dewayne75G 24/9/2017
Ticoel 22/9/2017
seboustien 21/9/2017
Zack2554 17/9/2017
Dan67 16/9/2017
sylca 13/9/2017
leVraieXO 10/9/2017
avion 9/9/2017
hunter97 8/9/2017
Dernier Ajout
seul.jpg

Evènements à venir
Oct 7
BUG de Paris
Oct 15
Aniv de melti
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
plus 313 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2017 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445