Connexion
Menu Principal
Recherche
Menu secondaire
Image Aléatoire
Image_final+titreV2+petite.jpg
Publicité
Formation Blender ElephormBlender 3d Elephorm


     






modificateur boolean fonctionne... parfois...
Touriste
Inscrit:
13/09/2017 13:45
Post(s): 1
Bonjour,

J'essaye de reproduire le côté d'une maquette de pont en vue de l'imprimer en 3D (on a des tabliers en rab, mais pas de côtés, c'est pour un train électrique - pour situer le contexte...).

J'ai scanné la pièce, puis je l'ai vectorisée avec inkscape, puis importée dans blender, simplifié, édité point à point les béziers pour avoir les bonnes dimensions, puis je l'ai extrudé et j'en ai fait un objet.
Visuellement, ça ressemble bien à ce que je veux.
Sauf qu'évidemment, il y a des petites rainures et autres détails, tout n'a pas la même épaisseur, etc.

Je me suis dit que le plus simple est de faire des pavés de la bonne dimension puis de les "soustraire" à l'objet initial (pour faire des rainures, et diminuer l'épaisseur à certains endroits).

Ca a bien marché à plusieurs endroits, mais pas du tout à d'autres malgré plusieurs essais et c'est précisément ce que je ne m'explique pas.
J'ai le vague sentiment que ça vient de mon objet principal mais ce n'est qu'une impression.

Je cherche donc une bonne âme qui pourrait télécharger mon .blend et le regarder avec un oeil d'expert afin de donner son sentiment.
Je ne cherche pas à faire faire le boulot, mais à comprendre pourquoi le modificateur fonctionne à certains endroits mais pas à d'autres.

scan original : cote maquette pont.jpg
https://e-nautia.com/share/57216-43mtouxx

image retravaillée : cote maquette pont 4.jpg
https://e-nautia.com/share/57213-oh0q1twp

image vectorisée : cote maquette pont 4.svg
https://e-nautia.com/share/57214-fm0nkz60

le travail en cours dans blender : cote maquette pont simplifié 6.blend (4.5 mo)
https://e-nautia.com/share/57215-xqf6vruu

Là où ça a marché : les 3 rainures horizontales en bas, et les 2 verticales sur la 1ère et la dernière colonne.
Là où ça n'a pas marché : la rainure horizontale du haut et les verticales des colonnes intérieures, ainsi qu'avec les panneaux (cache 1-5) dont le but est de diminuer l'épaisseur des sculptures.

Un grand merci à quiconque aura une idée ! (voire le moyen de corriger...)

Et en plus je viens de m'apercevoir que j'ai fait une erreur de mesure d'1 mm sur la 4ème colonne qui est donc un peu trop large... (tant pis, pas grave)

Merci de m'avoir lu !

Sylca

Contribution le : 13/09/2017 14:36
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: modificateur boolean fonctionne... parfois...
OverdOzed
Inscrit:
18/02/2015 20:28
De Bruxelles
Post(s): 329
Bonjour,

Pour un objet aussi simple, un scanner n'est probablement pas la méthode la plus efficace pour reproduire l'objet en 3D. Tu auras plus facile de le remodéliser.

Je vois que ton fichier vectorisé comporte de nombreux petits trous blancs qui risquent de se retrouver en tant que trous dans ta version extrudée.

En analysant ton blend rapidement, (Ctrl Shift alt M) je vois apparaître de nombreuses zones non-étanches en couleur:
http://pasteall.org/pic/index.php?id=118737

En gros, les booléens, comme l'impression 3D, fonctionnent seulement lorsque chacun des objets est 'waterproof' (toutes les surfaces fermées, liées, pas de face sans surface, deux et seulement deux faces liées à chaque arête, etc.

Ici, la sélection d'un point et de ses points liés(L), lorsqu'elle est inversée(Ctrl I), fait apparître les mêmes zones.

Je te conseillerais de t'assurer d'avoir une image propre, même en format image (png, jpg,...) de la transformer en vecteurs dans inkscape (vectoriser le bitmap) de l'importer dans blender et de la transformer en mesh (Alt C) et ensuite même de faire un remaillage dans Meshmixer (parce qu'il respecte les bords avec l'outil brush augmenter ou réduire la densité du maillage avant d'extruder le maillage dans blender.

Contribution le : 15/09/2017 09:07
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
[WIP] et travaux terminés [WIP] Lampe de mineur 8 384 Aujourd'hui 00:49:53
keltwookie 
Questions & Réponses contenu additionnel 3 104 Aujourd'hui 00:25:40
evra 
[WIP] et travaux terminés Comics style. 2 117 Aujourd'hui 00:11:15
DaWaaaaghBabal 
Questions & Réponses Ma texture d'environnement est floue 1 41 Hier 21:26:42
Rimpotche 
Questions & Réponses des tutos pour la dernier version blender 2.79 2 82 Hier 20:27:01
Deleatur 
Le coin des geeks Renderfarm / ferme de rendu sur Cycles 3 248 Hier 09:14:25
Jaysc 
Questions & Réponses Normal map toutes grise ? 1 91 18/01 19:28:12
lum-san 
Questions & Réponses [résolu] Fond dans un rendu    [1][2] 13 250 18/01 16:58:56
Rimpotche 
[WIP] et travaux terminés 6090 FS Hydraulic Mining Shovel Caterpillar    [1][2] 16 1849 18/01 11:24:09
Deleatur 
Questions & Réponses Alléger un personnage 9 360 18/01 09:42:23
JFX 
Questions & Réponses Faire un angle en mode sculpture 3 160 18/01 07:00:14
francerf 
Concours Défis du clan - semaine 1 : "Clair-obscur"    [1][2] 14 523 17/01 19:11:41
busanga 
Questions & Réponses Baking vertex color sur texture bitmap 0 71 17/01 18:19:52
majorfatal 
Questions & Réponses Rotation automatique indésirable 1 81 17/01 17:54:11
Rimpotche 
Le coin des geeks écran 24/27 avec couleurs exactes ? 1 100 17/01 16:36:42
Jaysc 
The Blender Clan 'tchat [BUG PARIS] RDV en 2018 !    [1][2][3]...[69] 681 146617 17/01 15:52:43
walai 
Concours Défis du Clan 2018 - S.2 - Roue(s) 0 70 17/01 11:48:23
busanga 
Questions & Réponses [résolu] Belnder 2.79 et fractures. 3 231 16/01 17:23:33
moonboots 
Questions & Réponses [non résolu] Travailler proprement avec Blender et ses UV/CarteUV 0 163 16/01 17:23:03
Draenys 
Questions & Réponses Drivers et proportional editing 0 90 16/01 09:28:16
Jessicad 

Qui est en ligne
44 utilisateur(s) en ligne (dont 16 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 44


plus...
Nouveaux membres
JamiEden26 20/1/2018
DanieleHud 20/1/2018
obofevyd 19/1/2018
BirgitSymo 19/1/2018
GilbertoFa 19/1/2018
MayYama 19/1/2018
ClevelandD 19/1/2018
Maryann80L 19/1/2018
AndresDwye 19/1/2018
AshleyMuns 19/1/2018
Dernier Ajout
DB11_Aston_Martin_2017_bothview.jpg

Evènements à venir
Fev 15
Anniversaire de Dany
Fev 23
anniversaire de windspirit
Mar 14
Anniversaire de AMV12
plus 308 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2017 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445