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modificateur boolean fonctionne... parfois...
Touriste
Inscrit:
13/09 13:45:16
Post(s): 1
Bonjour,

J'essaye de reproduire le côté d'une maquette de pont en vue de l'imprimer en 3D (on a des tabliers en rab, mais pas de côtés, c'est pour un train électrique - pour situer le contexte...).

J'ai scanné la pièce, puis je l'ai vectorisée avec inkscape, puis importée dans blender, simplifié, édité point à point les béziers pour avoir les bonnes dimensions, puis je l'ai extrudé et j'en ai fait un objet.
Visuellement, ça ressemble bien à ce que je veux.
Sauf qu'évidemment, il y a des petites rainures et autres détails, tout n'a pas la même épaisseur, etc.

Je me suis dit que le plus simple est de faire des pavés de la bonne dimension puis de les "soustraire" à l'objet initial (pour faire des rainures, et diminuer l'épaisseur à certains endroits).

Ca a bien marché à plusieurs endroits, mais pas du tout à d'autres malgré plusieurs essais et c'est précisément ce que je ne m'explique pas.
J'ai le vague sentiment que ça vient de mon objet principal mais ce n'est qu'une impression.

Je cherche donc une bonne âme qui pourrait télécharger mon .blend et le regarder avec un oeil d'expert afin de donner son sentiment.
Je ne cherche pas à faire faire le boulot, mais à comprendre pourquoi le modificateur fonctionne à certains endroits mais pas à d'autres.

scan original : cote maquette pont.jpg
https://e-nautia.com/share/57216-43mtouxx

image retravaillée : cote maquette pont 4.jpg
https://e-nautia.com/share/57213-oh0q1twp

image vectorisée : cote maquette pont 4.svg
https://e-nautia.com/share/57214-fm0nkz60

le travail en cours dans blender : cote maquette pont simplifié 6.blend (4.5 mo)
https://e-nautia.com/share/57215-xqf6vruu

Là où ça a marché : les 3 rainures horizontales en bas, et les 2 verticales sur la 1ère et la dernière colonne.
Là où ça n'a pas marché : la rainure horizontale du haut et les verticales des colonnes intérieures, ainsi qu'avec les panneaux (cache 1-5) dont le but est de diminuer l'épaisseur des sculptures.

Un grand merci à quiconque aura une idée ! (voire le moyen de corriger...)

Et en plus je viens de m'apercevoir que j'ai fait une erreur de mesure d'1 mm sur la 4ème colonne qui est donc un peu trop large... (tant pis, pas grave)

Merci de m'avoir lu !

Sylca

Contribution le : 13/09 14:36:26
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Re: modificateur boolean fonctionne... parfois...
OverdOzed
Inscrit:
18/02/2015 20:28
De Bruxelles
Post(s): 318
Bonjour,

Pour un objet aussi simple, un scanner n'est probablement pas la méthode la plus efficace pour reproduire l'objet en 3D. Tu auras plus facile de le remodéliser.

Je vois que ton fichier vectorisé comporte de nombreux petits trous blancs qui risquent de se retrouver en tant que trous dans ta version extrudée.

En analysant ton blend rapidement, (Ctrl Shift alt M) je vois apparaître de nombreuses zones non-étanches en couleur:
http://pasteall.org/pic/index.php?id=118737

En gros, les booléens, comme l'impression 3D, fonctionnent seulement lorsque chacun des objets est 'waterproof' (toutes les surfaces fermées, liées, pas de face sans surface, deux et seulement deux faces liées à chaque arête, etc.

Ici, la sélection d'un point et de ses points liés(L), lorsqu'elle est inversée(Ctrl I), fait apparître les mêmes zones.

Je te conseillerais de t'assurer d'avoir une image propre, même en format image (png, jpg,...) de la transformer en vecteurs dans inkscape (vectoriser le bitmap) de l'importer dans blender et de la transformer en mesh (Alt C) et ensuite même de faire un remaillage dans Meshmixer (parce qu'il respecte les bords avec l'outil brush augmenter ou réduire la densité du maillage avant d'extruder le maillage dans blender.

Contribution le : 15/09 09:07:12
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