(1) 2 3 4 ... 13 »


Projets simples jeux basiques navires de guerre (essaie pour apprendre)
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
17/09/2017 11:24
Post(s): 113
Bonjour à vous.

Je regarde des tutos BGE, des tutos Python.

Tout ce qui me manque ce sont des informations.

Je posterai les travaux à mesure qu'ils vont avancer.

Mais quel outils utiliser pour coder des script?

Je suis sous windows 7.

De plus quelle configuration pc serait recommandée? Processeurs multicoeurs et si oui est-ce qu'en avoir beaucoup serait important avec python et BGE?

Si oui alors je vais certes commencer sur mon pc portable mais je me prendrai une config, les nouveaux amd n'ont pas l'air trop mal.

Par contre ça va vouloir dire aussi: quel type de proc (dual channel, quad channel?) (idem pour la carte mère je préfèrerais si possible pas trop grande pour avoir un pc fixe pas trop lourd ni trop encombrant) et quelle(s) cartes graphique(s) ou type(s) de carte(s) graphique(s) pour bosser avec.

Voici comment je vais procéder.


Création du modèle 3D basique sans textures

Création d'un terrain simple et placer le modèle dedans.

Faire bouger le modèle.

Lui attribuer des valeurs (genre "shield" ou "HP" ou "blindage" )

Créer une tourelle simple (sans mouvement) et créer une animation pour tirer avec.

Faire une tourelle rotative qui tire. (donc créer aussi un projectile)

Pour chaque étape tout revoir:

faire bouger le modèle dans le décore, tirer, tourner la tourelle, bouger et bouger la tourelle en même temps, tirer en bougeant etc...

La suite va encore se corser: créer un système de visée du moins, faire en sorte qu'une cible soit verrouillée (avec quelques paramètres du style (recul, taux d'erreur du tir (dépend du poids du munition, de sa vitesse et du type d'arme.)

(ce qui veut dire avoir un modèle à viser.)

Puis création d'une IA.

Jeu tir à la troisième personne avec possibilité de zoomer sur le navire.

Merci beaucoup

Contribution le : 20/09/2017 07:52
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Projets simples jeux basiques navires de guerre (essaie pour apprendre)
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1460
Bonjour Zack,

Les outils pour coder, je te l'ai déjà donné.

La configuration pc dépends de ce que tu à déjà comme matériel et de la qualité visuelle de ton jeu. Tu ne pourra le savoir qu'à la phase finale de ton jeu ou au moins une bonne bêta.

Autrement dit, tiens-toi d'abord à ta propre config. Pour surveillez les performances, tu dois afficher, dans l'onglet game, au dessus à gauche, "show framerate and profils" (tu dois être en mode "blender game", bien entendu).

Contribution le : 20/09/2017 08:01
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Projets simples jeux basiques navires de guerre (essaie pour apprendre)
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
17/09/2017 11:24
Post(s): 113
ok pour la confige, je dirais un niveau si possible similaire aux jeux armored core 3 et armored core 3 silent line ou armored core last raven sur ps2 (pour comparaison graphique.)

Sinon un peu en-dessous.

Je n'ai pas trop d'exemples sur ce plan.

Pour l'utilisation du proc dans un jeu cela dépend de quoi? Qu'est-ce qui fait qu'un jeu aura besoin de proc plus puissant ou moins? Le nombre d'instructions, la quantité de codes?

Contribution le : 20/09/2017 08:33
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Projets simples jeux basiques navires de guerre (essaie pour apprendre)
Clan Afficionado
Inscrit:
30/10/2016 18:26
Post(s): 61
La quantité de code ça ne veux rien dire.

Ce qui charge ton processeur, c'est les différentes instructions de calcules que tu vas lui ordonner de faire, et a quelle intervale.

Ainsi, en informatique générale, des instruction rapides et en boucles ont tendance à surcharger le processeur, ce qui va ralentir ton programme. A éviter au plus possible : l'imbrication de loop (un for dans un for dans un for, etc), ou des instructions "inutiles" cadencé sur le cycle de l'horloge (est ce que c'est vraiment necessaire de vérifier quelque chose à chaque frame plutôt que chaque seconde ?). Par moment tu seras quand même obligé de le faire (parcourt simple de tableau 2D par exemple, ou mise à jours de la physique), mais limite le au maximum.

Aussi, et si c'est possible dans ta techno, ne fait pas toute la charge de travail sur un seul et même thread. Il faut profiter du multithreading au lieu de charger inutilement un seul thread : tes instructions se feront "parallèlement", et donc plus rapidement.

Un jeu vidéo, coté charge du processeur, n'est rien d'autre qu'un programme banale. Applique les bonnes pratiques de développement d'application pour optimiser la charge du proc. En revanche, c'est la charge graphique où il faudra faire très attention, car c'est là qu'un jeu devient très vite gourmand ! A mon avis, c'est principalement sur l'optimisation graphique (batchs, setpass, LOD, shaders, polycount) que tu devrais t'attarder.

Contribution le : 20/09/2017 10:01
_________________
MSI B250 Krait Gaming
16GoDDR4 2400Mhz GSkill RipJaws V
Intel Core i5-7600K Kaby Lake 3,80Ghz
MSI ARMOR Geforce GTX-1070 8GoDDR5 OC-Edition
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Projets simples jeux basiques navires de guerre (essaie pour apprendre)
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
17/09/2017 11:24
Post(s): 113
Merci pour les infos.

Du coup un jeu codé pour le multithreading ce sera nettement mieux sur un des derniers proc AMD? :)

Contribution le : 20/09/2017 10:48
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Projets simples jeux basiques navires de guerre (essaie pour apprendre)
Clan Afficionado
Inscrit:
30/10/2016 18:26
Post(s): 61
Si tu utilises plusieurs threads pour tes opérations, tu exploiteras mieux les différents coeurs d'un processeur (AMD, Intel ou autre, peu importe) que si tu fais tout sur un seul thread.

Après attention : je met une réserve ce que je dis. Je ne suis qu'un développeur, pas un ingénieur semi-conducteur ou système d'exploitation ! D'autant plus que je n'ai jamais touché au Python ou à Blender (BGE etc). Je ne fais qu'apporté ici ce qui m'a été enseigné lors de mes études et inculqué dans mon parcourt professionnel !

Contribution le : 20/09/2017 13:45
_________________
MSI B250 Krait Gaming
16GoDDR4 2400Mhz GSkill RipJaws V
Intel Core i5-7600K Kaby Lake 3,80Ghz
MSI ARMOR Geforce GTX-1070 8GoDDR5 OC-Edition
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Projets simples jeux basiques navires de guerre (essaie pour apprendre)
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
17/09/2017 11:24
Post(s): 113
Pas de soucis, je prends note. :D

J'ai trouvé ces logiciels, lequel ou lesquels iraient pour coder en python en ayant la couleur, la correction de syntaxe, la possibilité de lancer le code pour voir ce que ça donne.

Contribution le : 20/09/2017 15:23
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Projets simples jeux basiques navires de guerre (essaie pour apprendre)
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
17/09/2017 11:24
Post(s): 113
Bonjour à vous.

Simplement, j'ignore s'il est possible de créer une fonction du style:

connecter des parties pour assembler une tourelle ou si on a un mecha (style armored core) mulciplier les canons bien sûr ceux-ci seraient mis en longueur ou en hauteur (si j'ai deux de large je peux avoir deux de haut, puis 3X3 puis 4X3 puis 5X4 (et pouvoir faire par exemple: 4 de large sur 2 de haut donc on aurait huit canons au total...) ce genre de choses...

Donc: connexions

multiplier/dupliquer des canons

Merci bien, j'avoue avoir du mal à comprendre même en regardant les tutos...

et ça peut servir pour le jeu de navire j'ai un modèle ultra basique si vous voulez.

Contribution le : 27/09/2017 09:39
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Projets simples jeux basiques navires de guerre (essaie pour apprendre)
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1460
C'est possible mais cela requiert beaucoup de réflexion:

Donc, l'idée, c'est de pouvoir placer avec la souris les composants du canon/partie du mecha.

Ensuite, avoir un rendu fantôme de ton composant qui doit suivre la souris, tel un curseur (a peu près).

Du moment que tu cliques, l'objet est crée et sera directement parenté à ton objet principal qui n'est autre que la coque/l'armature principale du mech.

Pour ce qui est de multiplier le nombre de canon, je pense que le mieux serai d'avoir des meshes tout fait car faire ça dynamiquement me semble assez compliqué...

Essaie de pas trop complexifier ton concept: une tourelle à 8 canons me semble superflu.

Au fait, quand tu parle de bateaux, tu ne chercherai pas à faire un équivalent de "Naval ops" ?

Armored core me rend nostalgique mais j'ai pas aimé le fait de ne pas pouvoir gagner de l'argent comme sur "Naval ops".

Contribution le : 27/09/2017 11:53
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Projets simples jeux basiques navires de guerre (essaie pour apprendre)
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
17/09/2017 11:24
Post(s): 113
Qu'est-ce qu'un rendu fantôme?

Pour la configuration d'un mécha ce serait comme pour armored core ou idem pour le jeu de navire.

Pour l'objet je pense que le dupliquer en large et en haut (une fenêtre d'options où on peut choisir le nombre de canons connectés entre eux (ne formant qu'une seule arme) décaler les lignes (4 puis 3 puis 2) et on pourrait synchroniser les tirs.

Ce serait valable pour un jeu de navires. On pourrait par la suite avoir la possibilité d'accroître les capacités des armes soit de façon proportionnelle globale soit de façon proportionnelle locale (global si je monte la puissance le reste ne sera pas impacté sauf le poids qui va alors augmenter de façon conséquente ainsi que la consommations en ressources de l'arme) (locale les autres compétences sont impactées et le poids ne va pas trop augmenter (pour un jeu de mécha type armored core par exemple multiplier les canons c'est bien mais faut avoir la machine qui suit derrière sinon on va ramer sur le champ de bataille )

Qu'est-ce qu'un meshes? Un modèle 3D? Si c'est plus simple avec des modèles près-conçus en effet ce serait intéressant mais dans le jeu pourrait augmenter la taille des chargeurs (les changer surtout et le allonger et/ou les grossir en même temps tant qu'ils ne se touchent pas)

enfin... plein d'idées

pour armored core j'ai beaucoup apprécié que dans les 4 et 4FA on peut tirer avec les canons dorsaux sans être une cible facile

pour le jeux Navals ops ce serait en effet dans le style mais en solo d'abord et en pouvant tirer à la troisième personne :)

Contribution le : 28/09/2017 09:13
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 ... 13 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Graphisme alternatif [substance painter] Limitation de la version étudiante 1 155 Aujourd'hui 14:53:51
Hook 
Questions & Réponses Quelque question que j'ai du mal à trouver une réponse sur le forum. 1 51 Aujourd'hui 13:19:26
Rimpotche 
Questions & Réponses Problème de fenêtres vides 1 27 Aujourd'hui 13:09:10
Rimpotche 
Questions & Réponses Pourquoi la fonction "Undo" est aussi limité ? 4 112 Aujourd'hui 12:44:08
Rimpotche 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Modélisation du Château ambulant 2 35 Aujourd'hui 11:22:35
GreenDollars 
Questions & Réponses [résolu] collision pas tout le temps 2 53 Aujourd'hui 00:32:35
ansic 
Questions & Réponses [résolu] Copier les datas d'un objet 5 146 Hier 09:33:38
martin26 
Questions & Réponses Cadrage rendu qui ne correspond pas au cadrage caméra 7 130 Hier 09:04:23
martin26 
Questions & Réponses Absence d'ombre propre sur les objets mappés 4 109 27/01 11:11:17
BlendX 
Questions & Réponses [non résolu] Blender 2.8 Simulation de feu invisible en Rendered 3 134 27/01 01:10:52
Rimpotche 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives Nouveau fangame de Rayman 0 76 26/01 18:12:42
lucky 
Questions & Réponses PROBLEME RENDU MOTION TRACKING !! 1 100 25/01 18:48:59
WinZs 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Reprise du développement    [1][2][3]...[41] 409 73641 25/01 13:04:50
Hook 
Questions & Réponses Création d'une image 360° avec Blender ? 2 113 25/01 12:47:11
Rimpotche 
Questions & Réponses [non résolu] conseils pour une forme incurvée    [1][2][3]...[5] 43 1008 25/01 07:25:24
blendinfos 
Questions & Réponses [non résolu] Tracking video problème rendu :( 4 589 24/01 16:58:54
Eddyjimmy 
Le coin des geeks [Résolu] Impossible de lancer Blender sous Ubuntu    [1][2] 14 4739 24/01 16:53:20
M0ussier 
Questions & Réponses [2danimation]insérer une keyframe 2 98 24/01 13:50:21
pierre-y 
Questions & Réponses Plus de polygones apres le sculte 4 243 23/01 09:13:34
Nigal 
Questions & Réponses Rendu sous Blender 2.81 pixelisé 3 143 22/01 22:30:13
Rimpotche 

Qui est en ligne
27 utilisateur(s) en ligne (dont 19 sur Forums)

Membre(s): 1
Invité(s): 26


ebrain, plus...
Nouveaux membres
DomenicOnu 29/1/2020
lairon 29/1/2020
Mussiquefuture 29/1/2020
ansic 28/1/2020
krokro 27/1/2020
lvm 27/1/2020
Legrim 24/1/2020
M0ussier 24/1/2020
Eddyjimmy 24/1/2020
blenderquestions 22/1/2020
Dernier Ajout
atlantischateau2.jpg

Evènements à venir
(continuer) - Fev 1
Blender Day Paris 1er février 2020
Fev 15
Anniversaire de Dany
Fev 23
anniversaire de windspirit
plus 276 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445