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Re: Projets simples jeux basiques navires de guerre (essaie pour apprendre)
OverdOzed
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Exemple pointillés

Z, c'est pour la vue en Wire, c'est hors-sujet.

Deux mesh doivent avoir le même matériaux "toto". Pas un avec "toto" et un autre avec "titi" ou vide.

Le mode render et cycle te débloquent des options que tu n'a pas dans le bge et l'inverse également. Puisque tu veux créer un jeu, tu dois être en mode bge.

Contribution le : 16/11/2017 17:41
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Re: Projets simples jeux basiques navires de guerre (essaie pour apprendre)
Fou Furieux du Clan
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Je suis passé en BGE mais je ne trouve toujours pas comment vérifier si c'est relié ou pas...

le voici

http://pasteall.org/blend/index.php?id=48316

Contribution le : 17/11/2017 11:58
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Re: Projets simples jeux basiques navires de guerre (essaie pour apprendre)
OverdOzed
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Quand j'ouvre ton blend, je vois que l'on est en mode edit. Et je ne vois pas de pointillés.

Je suspectes donc que tu essaies de parenter deux objet dans le mode "edit" qui ne contient pas cette fonction.

Bascule en mode "object", sélection l'objet à parenter à ton objet de base puis fait CTRL + P. Tu aura 4 options, tu dois choisir la première.

Petite mise en garde: si tu parentes des objets et que tu les déplaces ensuite puis que tu veux parenter cet objet sur un autre, tu dois faire "keep transform" (la deuxième option).

Pourquoi ? Parce que l'objet à ses coordonnées XYZ propre et elles seront restaurées si tu sépares l'objet de sa source.

Contribution le : 18/11/2017 13:00
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Re: Projets simples jeux basiques navires de guerre (essaie pour apprendre)
Fou Furieux du Clan
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Bonjour, merci beaucoup du conseil (mes excuses pour le retard...)

Par contre, je passe en mode BGE directement pour tout faire ou des fois je vais devoir passer par un autre mode (et dans quelles conditions, pour quelles raisons?)

Puis-je demander une aide pour apprendre à programmer en python avec le BGE (je vais poser une série de questions qui vont me servir après pour savoir ce que je peux faire ou ne pas faire, ce qui est possible ou non, envisageable ou non... et même si je suis très loin de ça, peu importe, j'ai besoin de savoir le champ des possibilités, les conditions, les outils etc... pour pouvoir avancer mieux, plus efficacement et être plus tranquille sur ce plan.)

Merci beaucoup (je n'ai pas encore testé votre jeu, dès que possible je teste, je n'ai pas oublié :) )

Contribution le : 20/01/2018 14:58
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Re: Projets simples jeux basiques navires de guerre (essaie pour apprendre)
OverdOzed
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Si tu dois passer dans un autre mode, c'est pour créer des effets spéciaux ou des textures particulières avec cycle ou le rendu interne (peu utilisé de nos jours) pour le réutiliser dans le BGE.

Mais oui, la plupart du temps, tu restera en mode BGE.

Je ferai ce que je peux pour te répondre concernent python, n’hésites pas à poser tes questions.

Contribution le : 20/01/2018 23:17
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Re: Projets simples jeux basiques navires de guerre (essaie pour apprendre)
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Merci beaucoup, pour les maillages, je n'arrive pas à en faire ou en mettre.

Peut-on animer des tourelles avec?

Peut-on avoir les scripts dedans pour justement changer ce qui nous intéresse (limiter la hauteur des canons etc...)?

Peut-on faire une visée à la troisième personne (et comment?)

Le jeux va servir de base d'apprentissage pour un jeu de méchas, ne serait-ce que pour la partie améliorations (même si un mécha et un navire ce n'est pas la même chose...)

Pour les armes, je pense que créer des tourelles qu'on modifierait par ajouts ce ne serait pas mal.

En gros à la base j'ai un canon ou deux et puis j'en rajoute (avec un point de marquage et un alignement automatique ce serait bien...)

Pour des canons de type tourelles rotatives je ne trouve pas de tutos pour voir comment avoir plusieurs canons automatiquement alignés (2,3,4,5...) dans la modélisation afin de ne pas les mettre au pif...)

:)

(je ne sais pas si c'est possible ni comment faire...)

Contribution le : 26/01/2018 09:50
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Re: Projets simples jeux basiques navires de guerre (essaie pour apprendre)
OverdOzed
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Citation :
Merci beaucoup, pour les maillages, je n'arrive pas à en faire ou en mettre.


'Comprends pas cette phrase. Tu parles des armatures ?

Pour animer une tourelle, le mieux à faire est d'avoir la base de ta tourelle comme "objet1" et le/les canon(s) comme "objet2":

- "objet1" ne fait que tourner sur elle-même.
- "objet2" est parenté à "objet1" et monter/descend jusqu'a x degrés.

Citation :
Peut-on avoir les scripts dedans pour justement changer ce qui nous intéresse (limiter la hauteur des canons etc...)?


Oui, pour un cas basique, tu peux te contenter des briques logiques, sinon, un script python sera requis.

Citation :
Peut-on faire une visée à la troisième personne (et comment?)


Oui, en brique comme en python. En brique, cherche après l'actuator "scène" et regardes les options qu'ils propose.

Citation :
Pour des canons de type tourelles rotatives je ne trouve pas de tutos pour voir comment avoir plusieurs canons automatiquement alignés (2,3,4,5...) dans la modélisation...


Essaies le modifier array, appliques-le, puis sépares (Fonction separate, touche P) ce que tu veux séparer. Ca, c'est pour la modélisation. Si c'est durant le BGE, c'est plus compliqué et un script sera nécessaire.

Contribution le : 26/01/2018 12:49
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Re: Projets simples jeux basiques navires de guerre (essaie pour apprendre)
Fou Furieux du Clan
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Où est-ce que je trouve array? (J'avoue avoir du mal avec les "foctions" ne sachant pas de quoi on parle, si c'est dans un menu ou autre?)

Est-ce que je peux modéliser d'abord puis passer après en BGE?

Merci pour les infos :)

Contribution le : 26/01/2018 16:02
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Re: Projets simples jeux basiques navires de guerre (essaie pour apprendre)
OverdOzed
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Le terme "modifier" devrai t'être familier, si tu as suivis le bon tuto des rudiments de Blender...

Le fait de passer d'un mode à un autre te permet d'avoir ou non des options supplémentaires, qui ne sont pas pris en charge par le BGE (ou qui sont pas nécessaire).

Donc, oui, BGE ou pas, si tu ne fais que modéliser, c'est pas un problème.

Contribution le : 26/01/2018 16:41
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Re: Projets simples jeux basiques navires de guerre (essaie pour apprendre)
Fou Furieux du Clan
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Merci de l'info.

Du coup, est-il possible de faire un système de liaison entre différents objets quand le jeu est lancé?

Le joueur est dans un menu, il a le modèle de son arme et décide d'ajouter des canons dessus (un peu comme dans kerbal space programme ou d'autres jeux dans lesquels on peut en faire autant) mais c'est limité à des points précis et donc ça doit s'aligner automatiquement à ces points (le joueur déplace le canon et s'il arrive assez près il est "collé" "fusionné" à l'arme ou la tourelle)

est-ce possible et/ou envisageable?

Contribution le : 26/01/2018 20:40
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