« 1 ... 4 5 6 (7) 8 9 10 ... 13 »

Re: Projets simples jeux basiques navires de guerre (essaie pour apprendre)
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 16:30
De Belgique
Post(s): 1416
Citation :
j'ignore comment aligner deux objets (j'ai trouvé une solution dans un tuto, je dois définir un nouveau point central/axe sur une partie d'un objet puis revenir en mode objet et ajouter un mesh, ils sont alors bien alignés.)

Ce que je t'avais expliqué, c'était pour le mode en jeu. Si tu veux aligner en mode edit, tu dois:

- Sélectionner la face
- Faire maj + S -> cursor to selected
- Faire encore maj + S -> selection to cursor, cette fois.

Pour l'animation de recul, c'est effectivement une animation qui doit s'intercaler entre ton ancienne action et la nouvelle.

Ce qui veux dire que tu dois faire en sorte que l'action "recul" se termine avant de jouer une nouvelle action (ou plutôt, empêcher de faire jouer une action autre que le recul temporairement).

Tu dois effectivement mettre un empty qui servira à faire apparaitre le projectile. Tu n'es pas obligé de faire ça si le projectile est invisible et non soumis à la physique.

Je t'invite à tester par toi même ce que ça donne pour mieux te représenter ce que tu recherches comme effet.

Contribution le : 28/01/2018 14:21

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
17/09/2017 12:24
Post(s): 113
Merci bien, j'y vais de ce pas, je vous transmet les résultats dès que possible :)

Par contre je n'arrive pas à animer une roue ou une chenille, impossible de faire comme dans les tutos, assez chiant...

Comment avoir une chenille en rotation ou une roue? Quel mode est le plus approprié?

Question bête mais, je peux, pour les besoin, créer des objets, les éditer, créer des animations, passer d'un mode à l'autre, puis une fois que c'est fait, je passe tout en BGE pour tout assembler et construire (un peu comme avoir des briques, des outils et du ciment, une fois que tout est réunis on construit l'édifice)?

Merci encore

Contribution le : 28/01/2018 14:37
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
(oups, oublie de ma part, pour la caméra, je la relis au navire, mais après quand le navire bouge, ce serait bien de pouvoir la bouger avec la sourie (et que les tourelles suivent :) ) (ou la tourelle, pour débuter).

En gros ça donnerait ce schéma?

action => modèle => mouvement (clavier)

action => caméra => mouvement

objet tourelle => liée à la caméra => mouvement suit la caméra

?

Contribution le : 28/01/2018 14:40

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
Voici un essaie, pour avancer ça peut aller mais, je me demande si on peut passer que par une seule brique logique plutôt que deux fois "and"?

http://pasteall.org/blend/index.php?id=48815

Pas moyen de bouger la caméra et elle disparaît, j'ignore quels paramètres rentrer pour la synchroniser avec la tourelle (sphère)?

Contribution le : 28/01/2018 16:55

OverdOzed
Inscrit:
De Belgique
Pour animer une roue, tu dois enregistrer ses clés en mode rotation (faire tourner à 360° ou -360°).

Pour les chenilles, c'est plus compliqués. La seule idée que j'ai, c'est de faire un sprite HD. Je n'ai aucune idée de comment faire autrement ou aussi bien que dans World Of Tanks par exemple.

Comme je t'ai répondu précédemment, oui, tu peux faire comme ça.

La meilleure façon d'avoir ce genre de résultat, c'est de créer un empty, une camera et un second empty:

- Le premier empty va être le point de rotation, il va tourner de gauche à droite et de haut en bas.

- Ensuite, tu va lier cet empty à la coque de ton navire puis la camera à cet empty.

- Enfin, tu lies le deuxième empty au premier empty: le deuxième empty va servir de "viseur" à ta/tes tourelle(s), donc pense à distancer le viseur bien en avant de ton navire.

- Côté brique logique, je pense qu'un "track-to" (dans la brique "edit object") avec un time élevé (pour éviter que ta tourelle tourne instantanément) devrait faire l'affaire.

Cependant, attention: le track-to fonctionne assez bizarrement: tu dois aligner l'axe Y de ta tourelle dans la même direction que l'axe Y de ta scène. Pour t'y aider, affiche les axes (Axis) de ton objet "tourelle" dans le sous-onglet "object".

Tu peux me rappeler quelle version de Blender tu utilises ?

Contribution le : 29/01/2018 11:07

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
Merci encore pour les infos, j'utilise a version 2.79 de Blender.

Mais j'ai du mal à tout comprendre.

c'est quoi une "clés"?

Qu'est-ce que sprite HD?

Qu'est-ce qu'un empty? (comment le créer?)

Que donne le modèle 3D que je viens d'envoyer plus haut?

Contribution le : 29/01/2018 22:33

OverdOzed
Inscrit:
De Belgique
D'accord, Commence d'abord à télécharger et utiliser l'upBGE.

Tu dois savoir que, depuis un bon moment, le BGE n'est plus développé en même temps que Blender, ils ont séparés la charge de travail, pour faire simple.

Il n'y a aucune grosse différences entre l'upBGE et Blender mais l'un est plus axé vers le jeu-vidéo que l'autre. Rien ne change, sinon.

Avant d'aller plus loins, lis ce chapitre.

Une sprite HD, c'est une texture sur laquelle tu as une succession d'image (j'ai cité précédement Mario) mais HD veux dire Haute Définition, c'est à dire que ta texture est précise et a beaucoup de détails.

Citation :
Qu'est-ce qu'un empty? (comment le créer?)

Un empty est un objet vide, sans enveloppe. Il se crée de la meme manière que le cube. On peut considérer la camera comme un empty aussi mais il sert à avoir un visuel en plus.

Pour ton blend:

- Les motions de ton navire (avancer/reculer) doivent avoir des valeur à force ou à LinV mais pas à Loc. Loc te fais faire des micro-téléportations, ce qui à comme conséquence qu'il passera à travers les murs.

Du moment que tu met un objet en dynamique, tu dois utiliser les effets dynamiques à priory.

- Pour ta camera, si je devais traduire ce que tu as fais: "Si je fais un mouvement quelconque avec ma souris, faire avancer la camera selon la position de ma sphère + faire avancer encore plus ma camera".

Tu comprends bien que ça n'a aucun sens. Et tu peux effectivement utiliser un seul "and" en reliant à la sortie tes deux motions.

Ce que tu dois faire, c'est:
- Relier l'empty1 à ton navire.
- Relier la camera à empty1
- Relier empty2 à empty1

Dans camera:
- Un senseur always, un and et un actuator mouse en mode look.
Le mode look te permettra de déplacer ta vue camera.

Pour ta tourelle, mettre un track to vers l'empty2 (la base).

Contribution le : 30/01/2018 10:30

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
Merci des infos, j'essaie cela mais, empty1 c'est le navire ou la sphère/tourelle?

(je ne comprends pas bien lequel est empty1 et 2)

Pour upBGE j'ai également du mal à comprendre la différence.

En gros Blender je m'en sers pour tout ce qui est graphisme, animations, et up-BGE pour toute la partie jeu?

Contribution le : 01/02/2018 10:11

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
Un oublie de ma part, peut-on transférer des modèles, des animations ou autres de BGE à Unreal Engine ou inversement?

Contribution le : 01/02/2018 10:43

OverdOzed
Inscrit:
De Belgique
Empty1 n'est ni l'un, ni l'autre. Empty1 va subir les rotations via ta souris (le mouse-look).

Empty1 sera parenté à ton navire (sa coque) pour que la camera suive celui-ci par le biais de empty1.

Empty2 servira de "viseur" à ta(tes) tourelle(s). Tes tourelles devront suive empty2: étant donné que empty2 est parenté à empty1, quand tu fais tourner avec ta souris empty1, empty2 va suivre aussi.

upBGE est une version améliorée du BGE de base. Tu as toutes les fonctions de Blender dedans. Dans Blender 2.79, le moteur de jeu est buggé et n'est plus mis à jour. Seul les outils non bge sont mis à jours.

L'équipe de upBGE se charge donc de faire ça à la place des développeurs de Blender.org (si je ne dis pas de bêtises).

Donc, étant donné que tu veux développer un jeu vidéo avec Blender Game Engine, tu dois utiliser uniquement upBGE. Tout les outils de base de Blender 2.79 sont repris dans upBGE (à ce que j'ai compris).

Si tu veux uniquement faire des courts-metrages, des modélisations, des rendus, tu te sers alors de Blender 2.79 de chez Blender.org.

Oui, c'est possible en aval (Blender-UE) mais moins sûr en âmont... Si tu comptes passer sur l'UE, je ne pourrai t'aider autant que sur le BGE. Tu risques de te retrouver seul, sauf si tu sais parler anglais (pour le forum UE) et que tu suis scrupuleusement les tutos.

Ne t'attends pas à avoir du plus simple, c'est tout le contraire .

À toi de savoir ce que tu veux, car le fonctionnement est totalement différent...

Contribution le : 01/02/2018 11:32

Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 4 5 6 (7) 8 9 10 ... 13 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
[WIP] et travaux terminés Une locomotive ... 0 22 Hier 22:48:21
pat72 
Questions & Réponses [résolu] Impossible de faire un bevel regulier 9 232 Hier 22:33:51
pat72 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [résolu] Programmer un archer à cheval    [1][2][3][4] 34 949 Hier 11:38:45
Bibi09 
Questions & Réponses Labels 0 64 Hier 00:14:08
Melodicpinpon 
Questions & Réponses Trace bizzarre sur un objet 6 110 15/11 14:10:05
moonboots 
Python & Plugins [WIP] Tracer une courbe et obtenir son équation 7 102 15/11 11:51:13
busanga 
Questions & Réponses Besoin d'aide simulation de vent sur des plantes (système particules) 0 127 14/11 17:50:55
B3nD 
Questions & Réponses Contrainte en édition 1 75 14/11 13:57:05
naeco 
Questions & Réponses [non résolu] Des conseils ? 5 181 13/11 22:21:41
tokoji 
Questions & Réponses La video n'est pas lu dans l'editeur node 0 55 13/11 20:06:12
masje 
Questions & Réponses Question sur IvyGen 3 217 13/11 16:20:13
Muad 
Questions & Réponses Déplacement d'un personnage riggé sur courbe de Bézier 3 86 13/11 13:45:28
Rimpotche 
Questions & Réponses Choisir Rendu sur la carte graphique de l'ordinateur 4 171 13/11 11:13:26
masje 
Questions & Réponses Extrusion régulière sur plusieurs angles ?    [1][2] 12 267 12/11 15:37:27
Fracoris 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Bataille Navale // Animation 3d    [1][2][3] 24 2011 11/11 22:02:15
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés Teeny Tiny - Story 1 153 11/11 21:42:22
Bibi09 
Questions & Réponses des rayures bizzard ? 3 103 11/11 20:52:08
Eleonor-e 
Mes premières images sous Blender (débutants) Les trucs à Élé 6 225 11/11 18:53:11
Eleonor-e 
Questions & Réponses [non résolu] Impossible d'effectuer un boolean sur sculpt 3 116 11/11 15:04:53
busanga 
Questions & Réponses Longueur d'une courbe de béziers ? 3 236 11/11 01:23:27
Eleonor-e