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Re: Projets simples jeux basiques navires de guerre (essaie pour apprendre)
Fou Furieux du Clan
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Merci bien, mais quel est l'empty 1 et 2?

J'avoue ne pas arriver à suivre...

J'ai une caméra, un navire et une tourelle mais de là qu'est-ce qui correspond aux empty?

Pour uneral game engine, c'est donc plus ardu que dans BGE?

Je me disais qu'il serait envisageable de créer un modèle 3D puis de le mettre dedans, tout créer sous blender mais m'en servir pour créer un jeu avec unreal game engine...

Du coup lequel est le plus simple à utiliser pour créer une jeu de navire, un jeu de méchas (style armored core)?

Contribution le : 01/02/2018 11:39
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Re: Projets simples jeux basiques navires de guerre (essaie pour apprendre)
OverdOzed
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Ceci sont des empty, donc des objets, mais sans enveloppes.

Un dessin pour illustrer les parentages.

Citation :
Pour uneral game engine, c'est donc plus ardu que dans BGE?


Si tu veux le savoir, il te suffit d'essayer, c'est gratuit (ça te coûte juste le temps de créer un compte Unreal).

Cela dit, tu aurai dû le faire avant d’envisager un projet... Si tu penses trouver une alternative au BGE plus simple et pré-mâché, c'est ni le BGE, ni l'UE, ni aucun moteur 3D qu'il te faut.

Il n'existe pas de logiciel similaire à "RPG Maker (2D)" en 3D, à ma connaissance.

Contribution le : 01/02/2018 15:57
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Re: Projets simples jeux basiques navires de guerre (essaie pour apprendre)
Fou Furieux du Clan
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J'avoue être perdu avec les empty et ne pas trouver comment faire... je pensais qu'on devait relier les éléments puis la caméra à l'un d'eux, quand le navire bouge, la caméra peut suivre la souris et les tourelles suivent...

j'ai regardé les images mais j'ai du mal avec ces notions ou ces choses...

en fait ce qui m'intéresse avec UE et BGE c'est que si utiliser plusieurs outils peut être plus pratique et plus simple pourquoi pas.

Là où j'ai un pépin c'est de pouvoir animer avec des squelettes (je n'ai plus le nom et je n'y arrive pas...)

On peut faire des rotations avec ces squelettes?

si je crée un personnages ou un robot ou un véhicule dans blender, je peux après l'animer, le texturer etc dans UE?

Contribution le : 01/02/2018 20:39
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Re: Projets simples jeux basiques navires de guerre (essaie pour apprendre)
OverdOzed
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Je t'ai dis plus haut qu'un empty est un objet. Ou peux-tu crée des objets dans blender d'après toi ?

Pour les moteurs de jeu, soit tu utilise l'UE, soit tu utilises le BGE, mais pas les deux.

Si tu n'arrive pas déjà à comprendre des éléments de base de Blender, ma foi, c'est pas gagné pour l'UE.

Je t'encourage vraiment à lire le tutoriel d'openclassroom sur Blender et de façon complète ou un similaire de façon complète aussi.

Je peux comprendre que c'est pas donné à tout le monde de savoir faire de la 3D/programmation/etc mais c'est un peu comme un jouet: si tu ne lis pas le mode d'emplois, tu ne comprendra pas comment y jouer.

Là, à ce stade, je ne peux plus rien faire pour toi

Contribution le : 01/02/2018 21:52
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Re: Projets simples jeux basiques navires de guerre (essaie pour apprendre)
OverdOzed
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Il est quand même vraiment temps que tu arrêtes de poser des questions dont tu ne comprendras pas la réponse, et qui à l'instant ne te servent à rien. J'admire la patience de Redstar, je dois dire : ça fait cinq mois que tu poses des questions ici. Ces cinq mois, tu aurais pu les passer à créer un jeu nettement plus simple mais jouable, qui t'aurait fait prendre en main tous les outils de base. À la place, tu as posé des questions qui ne t'ont rien apporté. À force de demander comment courir un 100 mètres, tu as oublié d'apprendre à marcher...

Quant au choix des outils... Va le plus loin possible en restant sur Blender et le BGE. Une fois que tu sauras ce que tu fais et que tu seras limité par le moteur, et non pas par tes compétences, tu pourras te poser la question. Là, ce n'est clairement pas le moment.

Le conseil numéro un qu'on donne à ceux qui se lancent dans le jeu vidéo est de commencer par un jeu simplissime genre Pong ou Tetris, d'aller un peu plus loin avec un Sonic ou un F-Zero, et après seulement de se lancer dans les jeux intéressants donc complexes. Certains se permettent de sauter ces étapes parce qu'ils savent ce qu'ils font : ils savent programmer, ils savent utiliser leurs programmes de 3D, ils n'ont pas besoin de cette phase d'apprentissage. Mais toi, qui ne sais apparemment ni coder ni utiliser Blender, tu ne peux pas te dispenser de te faire les dents sur un projet moins ambitieux.

C'est frustrant, de faire un Pong quand on a les yeux qui brillent à l'idée de créer le nouveau World of Warships. Mais la motivation n'apporte ni compétences, ni ressources, et tel que tu pars, tu vas te décourager au bout de six mois parce que tu t'attaques à quelque chose qui n'est pas réalisable. Mieux vaut un jeu simple mais fini qu'un beau projet qui prend la poussière dans un tiroir.

Contribution le : 02/02/2018 01:19
_________________
|C'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en mouchant qu'on devient moucheron et c'est en sciant que Léonard devint scie.
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Re: Projets simples jeux basiques navires de guerre (essaie pour apprendre)
Fou Furieux du Clan
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Je le sais bien, et j'essaie d'apprendre les bases et je suis reconnaissant de la patience de Redstar.

Ce qui est frustrant pour moi, c'est plutôt de ramer et de ne pas arriver à me dégager du temps pour apprendre plus. :)

Contribution le : 02/02/2018 18:51
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Re: Projets simples jeux basiques navires de guerre (essaie pour apprendre)
OverdOzed
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Dans ce cas, deux solutions:

- Soit tu en dégage, du temps.
- Soit tu choisi un projet très simple à faire et qui nécessite peu de temps à développer.

Le projet que tu souhaite faire là (en tout cas ce que tu veux y mettre en l'état) nécessite plus d'investissement.

Si tu veux vraiment le concrétiser, revois-le à la baisse, genre un shoot'em-up avec quelques bonus à la clé dans une arène de combat (ou plutôt une zone).

Contribution le : 02/02/2018 22:11
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Re: Projets simples jeux basiques navires de guerre (essaie pour apprendre)
Fou Furieux du Clan
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Pas de soucis, j'ai désormais du temps, jusqu'à ce que je trouve du taff.

j'ai besoin de savoir ce que signifient et font les Controllers car je ne trouve rien en français...

une liste simple disant en gros quel controller fait quoi et ce qu'il peut faire ou permettre, ce qu'il implique au niveau logique, m'intéresse, merci :)

je suis en train de voir si on peut bouger les tourelles de la façon suivante:

on a le corps, la caméra et liée au corps, quand on bouge la sourie alors la caméra suit le mouvement mais les tourelles suivent le mouvement aussi sans êtres reliées à la caméra, du moins, je dois encore regarder quels options j'ai pour ça... si ça peut permettre de faire cela, pourquoi pas.

autre option à laquelle j'ai pensé, un jeu où c'est automatisé, le joueur crée son navire, ses flottes, et lors des combats il est "spectateur" comme pour le jeu The Seed sur PS2. (on peut le dl je ne sais plus où et avec l'émulateur PCSX 2 le faire tourner).

j'envoie un nouveau modèle dès que j'arrive à quelque chose (déplacer la caméra et le navire, puis les tourelles on verra)

Contribution le : 28/02/2018 09:51
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Re: Projets simples jeux basiques navires de guerre (essaie pour apprendre)
Fou Furieux du Clan
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Bonjour, voici le modèle:

http://pasteall.org/blend/index.php?id=49033

les tourelles bougent avec la souris, mais je dois voir comment faire pour que ça suive les mouvements soit de droite soit de gauche, pour la caméra, je n'arrive pas à voir avec celle-ci...

Contribution le : 28/02/2018 14:18
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Re: Projets simples jeux basiques navires de guerre (essaie pour apprendre)
OverdOzed
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J'en déduit que tu n'as pas fais d'anglais .

Un contrôleur fait l'intermédiaire entre ta condition (sensor) et ton action (actuator).

Le wiki en français

Certes, c'est pour la 2.4x mais c'est pareil.

Pour ton problème, tu dois relier ta camera à un "empty1" qui est lui-même relié à ton corps. L'empty1 subira une rotation pour faire monter/descendre ta camera tandis que la gauche/droite se fera indirectement via le corps.

Pour les tourelles, un "track to" vers un "empty2" reliè à "empty1" devrait faire l'affaire.

Citation :

autre option à laquelle j'ai pensé, un jeu où c'est automatisé, le joueur crée son navire, ses flottes, et lors des combats il est "spectateur" comme pour le jeu The Seed sur PS2. (on peut le dl je ne sais plus où et avec l'émulateur PCSX 2 le faire tourner).


Là, on revient à un autre concept. Tu dois choisir l'un ou l'autre. Dans ce cas là, le "track to" sera dirigé vers la cible la plus proche.

Contribution le : 28/02/2018 14:45
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