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création d'un cône de glace
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
26/11/2010 14:53
Post(s): 134
Bonjour bonjour !

Alors, voici mon questionnement.
On me demande de créer un cône de glace, dans l'optique de pouvoir le regarder sous tous ses angles sur une plateforme type sketchfab.

J'ai déjà cherché (et trouvé) un tuto pour créer un cône en utilisant l'effet cloth, et en "enroulant" le plan autour d'une forme de cône.

Le rendu est pas mal mais pas assez précis : au final, on a un truc où les parties supposées se toucher s'entremêlent, or, en réalité, le cône n'est pas compressé mais juste enroulé.

Voici le tuto que j'ai suivi :

https://www.youtube.com/watch?v=Y7oZfApW5ZU&t=715s


L'autre souci de ce rendu, c'est que le quadrillage de la gaufrette est identique à l'intérieur et à l'extérieur. Or, sur l'exemplaire qu'on me demande de reproduire, le gaufrage n'est pas le même à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Donc, 4 options s'offrent à moi :

1/ une façon de modéliser que je ne connais pas, qui permettrait d'aller dans le détail à ce point là.

2/ utiliser des textures (J'ai les modèles originaux, je peux prendre les photos des textures réelles). Mais la difficulté, c'est que je sais fait du photoréaliste via Cycles, et dès qu'on le passe dans la moulinette sketchfab, ça ne prend pas en compte les rendus cycles.

3/ passer par un système type kinect pour que la 3D se fasse toute seule comme une grande, et qu'à la limite je repasse derrière pour rectifier les petites merdouilles mal conçues.

4/ modéliser via un script python. Mais ça sous-entend un apprentissage éclair du langage python (je connais quelques langages de programmation C#, javascript, notamment, mais jamais penchée sur le python pour le moment)

Voilà, donc j'aurais besoin de votre aide, opinion, amour, passion (gloire et beauté) pardon, je m'emporte :D

Je vous remercie d'avance de bien vouloir m'aider !
Merci les lapins

Contribution le : 06/10/2017 13:33
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Re: création d'un cône de glace
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1013
hello,

justement je m'étais donné comme exercice il y a peu de modéliser un cône de glace, je ne sais pas si ça peut t'aider mais on ne sait jamais, voilà ma méthode :

après avoir créé un cône, je l'ai quadrillé avec qq subdivisions, pas trop car il n'y a pas tant de losanges dans le quadrillage final non plus, puis j'ai sélectionné la surface où je comptais créer mes losanges, et j'ai fait une triangulation (alt P) puis une détriangulation (alt J). J'ai donc obtenu un quadrillage oblique là où il était droit auparavant. Ensuite il m'a suffi de sélectionner mes losanges, faire un inset puis un scale avec l'option individual origin activée, afin de creuser mes losanges. Si j'appliquais un subdivision surface l'intérieur de mes losanges s'arrondissait, il fallait donc que je rajoute des edge loops pour rendre mes arêtes plus précises.

Voilà je ne sais pas si c'est clair, et il y a peut-être plus simple mais c'est la méthode que j'ai trouvée, peut-être que ça va t'aider ? ;)


Contribution le : 06/10/2017 15:58
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Re: création d'un cône de glace
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
26/11/2010 14:53
Post(s): 134
Merci moonboots pour ton astuce. Je pense rester sur la simulation de vêtement, je trouve le rendu plus réaliste (notamment parce que je dois être très précise sur la façon dont s'enroule la gaufrette.
J'ai juste choisi d'appliquer la texture que j'ai photographié, ma difficulté c'est de faire en sorte que mon mesh ne se superpose pas.
En fait, j'ai deux textures différentes, une pour l'extérieur et une pour l'intérieur. Donc ma difficulté c'est que ça ne s'entremêle pas lors de l'opération de clothing. Il y a un moyen de faire que ça entre pas en collision avec soi meme ? Je sais qu'il existe le "self collision" mais ça fait gonfler mon mesh, ce que je ne veux évidemment pas dans cet exemple. :/

Contribution le : 11/10/2017 15:42
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Re: création d'un cône de glace
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
26/11/2010 14:53
Post(s): 134
Bonjour,
petit up !

Bon, mon problème semble compliqué pour tout le monde ;)

Pour info, j'aimerais tenter un truc, j'ai modélisé précisément les deux faces de la gaufrette. Maintenant, il faudrait que je les enroule autour d'un cône pour qu'elle prenne précisément la forme finale d'un cornet de glace. Je trouve la méthode de Cloth pas mal, mais trop de superpositions de mesh, ce qui rend le résultat un peu bordélique. Je me demandais si c'était pas possible de lui faire prendre la forme d'un cône en suivant peut être un curve ? Ou un modifier que je ne connais pas encore ? ou peut-être un addon qui facilite ce genre de manip' ?
Merci de votre aide :)

Contribution le : 17/10/2017 08:52
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