Connexion
Menu Principal
Recherche
Menu secondaire
Image Aléatoire
Century_Logo.jpg
Publicité
Formation Blender ElephormBlender 3d Elephorm


     






Modélisation d'un virus
Clan Afficionado
Inscrit:
11/01/2016 09:58
De COURBEVOIE, à côté du petit tas de neige
Post(s): 96
Bonjour à tous,

Nouvel utilisateur de Blender, je souhaiterais modéliser un virus, à titre d'exercice.
Ma première tentative est calamiteuse, je suis parti d'une sphère, j'ai modélisé un des tentacules, j'en ai mis une copie dans un autre calque pour pouvoir en faire d'autres copies ultérieures, et j'ai utilisé la fonction BoolTools-Union pour unir ma sphère et ce premier tentacule. Le résultat est catastrophique et très décourageant...
D'abord, j'ai eu beaucoup de mal pour positionner ce tentacule rigoureusement perpendiculairement à la surface de la sphère, et j'imagine mal placer tous les autres de la même manière. Quand à mon Union BoolTools, le résulta est calamiteux...
Si quelque ancien avait une suggestion sur une procédure adaptée à mon ambition, ses conseils seraient les bienvenus !

Merci à vous

Joseph

Voici l'URL de mon image modèle

http://www.mediafire.com/view/j8j9pgca45o3b53/Virus_e.png

Contribution le : 09/10/2017 09:09
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Modélisation d'un virus
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 628
personnellement voilà les solutions auxquelles je pense pour un objet pareil :

- soit à partir de ta sphère tu sélectionnes certaines de tes faces et tu fais des extrusions successives avec alt E > Individual Faces, avec l'option Individual Origins cliquée

- tu peux aussi utiliser le système de Particle > Hair avec pour objet une excroissance que tu auras auparavant créée

- tu peux enfin faire une duplication comme expliqué sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=oYba7VO7mDA

par contre je pense qu'au début, au lieu de te donner des objets à créer il vaut mieux suivre quelques tutoriels pour voir comment s'y prennent les autres pour modéliser, ça te permettra ensuite de deviner plus facilement comment t'y prendre pour tes propres objets

Contribution le : 09/10/2017 09:41
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Modélisation d'un virus
Clan Afficionado
Inscrit:
11/01/2016 09:58
De COURBEVOIE, à côté du petit tas de neige
Post(s): 96
Bonjour et merci Mooboots,
J'essaie effectivement de suivre le plus possible de "Tutoriels" mais j'ai bien peur d'avoir une ambition créative qui dépasse de loin mes compétences... Un peu de modestie me siérait mieux.
Je vais ouvrir la vidéo que tu me conseille !

Très cordialement
Joseph

Contribution le : 09/10/2017 10:18
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Modélisation d'un virus
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 628
tu as raison d'être ambitieux, je suis un peu dans ton cas, j'essaye de me donner des exercices car c'est en rencontrant des obstacles qu'on progresse, c'est juste que parfois il faut revenir à des tutoriels, il faut essayer d'équilibrer les deux démarches à mon avis...

à ta place j'essaierais les 3 méthodes car elles valent toutes le coup d'être connues

mais il y en a peut-être d'autres que je ne connais pas ;)

Contribution le : 09/10/2017 10:27
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Modélisation d'un virus
Clan Afficionado
Inscrit:
09/10/2017 08:58
Post(s): 52
J'aurais fait comme moonboots te l'a conseillé, par une extrusion d'une face de ta sphère, ou même plusieurs à la base, en faisant un scale à la pointe de la tentacule et un cut au milieu pour pouvoir agir sur la taille au milieu. Le tout avec un subsurf devrait donner le rendu recherché je pense.

Contribution le : 09/10/2017 10:35
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Modélisation d'un virus
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 628
oui pour la méthode 1 je n 'ai peut-être pas assez insisté que je parlais d'extrusions simultanées : au début sélectionner plusieurs faces, faire un inset de ces faces pour que la base soit réduite, puis une extrusion avec alt E > Individual Faces, puis des scales en veillant à ce que l'option Individual Origins soit sélectionnée, puis d'autres extrusions, et ainsi de suite

Contribution le : 09/10/2017 10:41
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Modélisation d'un virus
Clan Afficionado
Inscrit:
11/01/2016 09:58
De COURBEVOIE, à côté du petit tas de neige
Post(s): 96
Merci à tous,
Alors que j'importais un mesh Ico Sphere, pour modéliser selon les instructions de Mooboots, je rends compte que les commandes pour changer les paramètres à l'importation sont en grisé... Quelle C..... ai-je encore fait ?
• Copie d'écran (en bas à gauche)

http://www.mediafire.com/view/p61x1zjztafhzzt/Outils_indispo.png

Contribution le : 09/10/2017 11:14
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Modélisation d'un virus
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 628
est-ce que dans les Préférences > Editing tu aurais l'option Global Undo décochée ? ça pourrait venir de là

et sinon je te conseille de commencer par la première méthode que je décrivais, je pense que c'est la plus simple et la plus logique

Contribution le : 10/10/2017 05:21
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Commande bloquée
Clan Afficionado
Inscrit:
11/01/2016 09:58
De COURBEVOIE, à côté du petit tas de neige
Post(s): 96
Moonboots, tu es Génial !

Le bouton Global Undo était effectivement décoché ! Je l'ai coché, sauvé mes préférences et... mes commandes sont à nouveau fonctionnelles !!!!
Tu m'économises plusieurs heures de travail, je m'étais résolu à comparer côte à côte mes préférences et celles d'origine... j'y aurais passé pas mal de temps !

Mille Merci

Joseph

Contribution le : 10/10/2017 13:33
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses profondeur infini 9 487 Aujourd'hui 04:32:29
vivelesnains 
The Blender Clan 'tchat Des clés USB fusée pour Blender! 2 88 Aujourd'hui 02:37:09
Thewada 
Questions & Réponses Redimensionner et exporter dans plusieurs échelles ? 4 177 Hier 23:20:55
jcnouveau 
Mes premières images sous Blender (débutants) premiere image! mandragore en courbe de béziers 1 105 Hier 17:43:59
blend74 
Questions & Réponses Ajouter la 'simplify brush' dans les brosses par défaut 2 93 Hier 13:03:48
Melodicpinpon 
Concours Défis du Clan 2018 - semaine 6 : "Cabinet de curiosités" 5 435 Hier 12:11:11
Deleatur 
Mes premières images sous Blender (débutants) Première sclupture 3 432 Hier 10:55:37
blend74 
The Blender Clan 'tchat Gagner de l'argent avec Blender 5 545 Hier 10:34:37
Sziuny 
Questions & Réponses [résolu] Enregistrer son pie menu 1 106 Hier 04:08:41
NoRab 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives Armory3d moteur alternatifs    [1][2] 13 2259 19/02 22:14:26
theo29270 
[WIP] et travaux terminés 6090 FS Hydraulic Mining Shovel Caterpillar    [1][2][3] 29 3554 19/02 18:55:54
busanga 
Questions & Réponses [non résolu] Courbe de bezier 5 252 19/02 16:37:58
zeromeetsinfinity 
Mes premières images sous Blender (débutants) club Blender en collège/lycée - 3ème projet : un robot-chat [page 4]    [1][2][3]...[5] 44 10927 18/02 21:32:09
Jimoke 
Questions & Réponses question de débutante: courbe de béziers, arrière plan et viewer    [1][2] 15 791 18/02 21:14:02
blend74 
Questions & Réponses [non résolu] Problème fonction boolean 9 3254 18/02 07:57:19
blendinfos 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Le château magique - vidéo musique    [1][2] 19 1899 17/02 20:40:45
cricrie88 
Questions & Réponses Exporter une animation sans rendu 8 297 17/02 17:46:47
Deleatur 
Questions & Réponses Sélectionner des "boucles de surfaces" sur MacBook 8 363 17/02 17:02:28
smog 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Wips Divers Lollito    [1][2][3]...[28] 278 38977 17/02 14:23:23
lollito 
Questions & Réponses [résolu] Mon sculpt ne sculpte pas! 1 195 16/02 21:32:00
webherbe 

Qui est en ligne
15 utilisateur(s) en ligne (dont 7 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 15


plus...
Nouveaux membres
CharmainBe 21/2/2018
JasmineGar 21/2/2018
thibd 19/2/2018
ewok2 17/2/2018
torishogun 17/2/2018
smog 16/2/2018
vlad 16/2/2018
Ragnaroklm 15/2/2018
jerms 15/2/2018
Verororo 15/2/2018
Dernier Ajout
DB11_Aston_Martin_2017_bothview.jpg

Evènements à venir
Fev 23
anniversaire de windspirit
Mar 14
Anniversaire de AMV12
Mar 16
Anniversaire de galba
plus 307 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2017 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445