Connexion
Menu Principal
Recherche
Menu secondaire
Image Aléatoire
FHFggfgfgGDHDFSGH.jpg
Publicité
Formation Blender ElephormBlender 3d Elephorm


     






Problème de rig sur un personnage avec IK
Clan Afficionado
Inscrit:
09/10/2017 08:58
Post(s): 52
Bonjour tout le monde.

Après avoir fonctionné quelques temps avec des armatures classiques, ou tous les os étaient reliés, j'ai voulu profiter des possibilités offertes par les IK bones. Cependant, une fois terminée mon armature et assignée à mon personnage, j'ai un problème au niveau des transformations du mesh. En effet, les vertices s'applatissent au niveau de la cuisse, ce qui donne un résultat très mauvais.

[URL=http://www.casimages.com/i/171011034334216295.jpg.html][IMG]http://nsa39.casimages.com/img/2017/10/11/mini_171011034334216295.jpg[/IMG][/url]

[URL=http://www.casimages.com/i/171011034334333096.jpg.html][IMG]http://nsa39.casimages.com/img/2017/10/11/mini_171011034334333096.jpg[/IMG][/url]

Sur l'image le 1 correspond à mon IK genou, le 2 à l'os de mon fémur, le 3 à l'os de mon tibia et le 4 au controleur de mon pied.

Si l'un de vous sait d'où vient le couac, ça m'arrangerait bien ! merci.

Contribution le : 11/10/2017 14:19
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Problème de rig sur un personnage avec IK
Clan Afficionado
Inscrit:
09/10/2017 08:58
Post(s): 52
J'ai trouvé de là où semble venir mon problème, quand j'assigne l'armature avec poids automatiques, je n'ai aucun groupe de vertices créés correspondants à la cuisses gauche, alors que j'en ai bien pour la cuisse droite. Et j'ai essayé d'assigner la même armature à plusieurs personnage, le problème est le même à chaque fois.

Contribution le : 12/10/2017 10:02
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Problème de rig sur un personnage avec IK
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 627
Il faudrait que tu partages ton fichier pour voir d'où vient le problème

Tu peux vérifier si le parentage s'est correctement effectué en mettant ton armature en mode pose puis ton mesh en mode Weight Paint, ensuite, en sélectionnant un os tu peux voir s'il agit bien sur la partie voulue du mesh, si ce n'est pas le cas tu peux corriger avec le pinceau.

Si ça ne marche toujours pas, car on ne voit pas forcément tout en mode Weight Paint, tu peux aller voir les vertex Groups de ton personnage et assigner les parties qui ne le sont pas au groupe qui porte le nom de l'os voulu, et inversement en désassignant d'un groupe certaines parties de mesh qui ne sont pas censées y appartenir.

Pour éviter quelques bugs il faut aussi vérifier que les os qui te servent de target n'ont pas l'option Deform cochée dans le menu Bone. Également dans les modifiers de ton mesh vérifier que le modifier Armature est au-dessus du modifier Subsurface, et que dans ce modifier Armature l'option Preserve Volume est activée.

Contribution le : 12/10/2017 10:19
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Problème de rig sur un personnage avec IK
Clan Afficionado
Inscrit:
09/10/2017 08:58
Post(s): 52
Merci pour ta réponse.

Concernant le parentage en mode weight paint, je n'ai rien du tout étant donné que je n'ai pas de vertex group qui est attribué pour l'os de la cuisse gauche.

Lorsque je créé mon vertex group et que je peints les poids, j'ai effectivement mon problème de résolu. Maintenant je me demande pourquoi le groupe de vertice correspondant ne se créé pas.

Voila mon fichier : https://www.mediafire.com/file/ng13uw2164in4a7/Jiren.blend (il faut activer la déformation sur l'os qui ne l'était pas au moment de l'upload).

Contribution le : 12/10/2017 13:31
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Problème de rig sur un personnage avec IK
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 627
j'ai fait un test : j'ai déparenté ton mesh puis je l'ai reparenté à ton armature, et ça semble fonctionner normalement, après je n'ai pas regardé dans les détails, il me semble qu'il y a des trucs pas conventionnels dans ton armature mais c'est peut-être ta façon de faire, en tout cas il n'y a pas de déformation de la cuisse...

à moins que je n'aie pas saisi ton problème ?


Contribution le : 12/10/2017 15:21
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Problème de rig sur un personnage avec IK
Clan Afficionado
Inscrit:
09/10/2017 08:58
Post(s): 52
Problème résolu merci, les choses les plus simples sont parfois les plus difficiles à trouver lorsqu'on a le nez dedans. Gracias moonboots ! :)

Contribution le : 12/10/2017 15:40
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Mes premières images sous Blender (débutants) club Blender en collège/lycée - 3ème projet : un robot-chat [page 4]    [1][2][3]...[5] 44 10779 Hier 21:32:09
Jimoke 
Concours Défis du Clan 2018 - semaine 6 : "Cabinet de curiosités" 2 235 Hier 21:19:13
Jimoke 
Questions & Réponses question de débutante: courbe de béziers, arrière plan et viewer    [1][2] 15 655 Hier 21:14:02
blend74 
Questions & Réponses [non résolu] Courbe de bezier 1 65 Hier 20:14:37
Guppy88 
The Blender Clan 'tchat Gagner de l'argent avec Blender 4 382 Hier 09:12:25
moonboots 
Questions & Réponses [non résolu] Problème fonction boolean 9 3172 Hier 07:57:19
blendinfos 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Le château magique - vidéo musique    [1][2] 19 1819 17/02 20:40:45
cricrie88 
Questions & Réponses Exporter une animation sans rendu 8 237 17/02 17:46:47
Deleatur 
Questions & Réponses Sélectionner des "boucles de surfaces" sur MacBook 8 292 17/02 17:02:28
smog 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Wips Divers Lollito    [1][2][3]...[28] 278 38855 17/02 14:23:23
lollito 
[WIP] et travaux terminés 6090 FS Hydraulic Mining Shovel Caterpillar    [1][2][3] 27 3393 17/02 01:42:32
busanga 
Questions & Réponses [résolu] Mon sculpt ne sculpte pas! 1 154 16/02 21:32:00
webherbe 
Questions & Réponses Addon librairie 3 367 16/02 21:22:58
Lagaffe 
Questions & Réponses Question : modificateur Cloth 5 257 16/02 17:11:22
jerms 
Le coin des geeks config 1 131 16/02 10:13:25
Redstar 
Questions & Réponses Modifier position d'un personnage importé depuis Makehuman 2 187 15/02 22:50:13
Ragnaroklm 
Questions & Réponses comment supprimer les arêtes 8 389 15/02 22:06:47
ocin35 
Mes premières images sous Blender (débutants) Première sclupture 2 340 15/02 13:08:47
moonboots 
Questions & Réponses Débutant : non affichage de la grille couleur en mode texture apres depliage du mesh 2 255 15/02 12:56:58
moonboots 
Questions & Réponses animation qui ne s'enregistre pas 1 222 14/02 10:56:10
Redstar 

Qui est en ligne
20 utilisateur(s) en ligne (dont 10 sur Forums)

Membre(s): 1
Invité(s): 19


EulaMaple1, plus...
Nouveaux membres
AllieHilto 19/2/2018
SophieNagy 19/2/2018
MozelleGam 19/2/2018
EulaMaple1 19/2/2018
ElisaSiffo 19/2/2018
MilagroBur 19/2/2018
Susanna39T 19/2/2018
GemmaNewli 19/2/2018
QuentinZ26 19/2/2018
ShaynaThir 19/2/2018
Dernier Ajout
DB11_Aston_Martin_2017_bothview.jpg

Evènements à venir
Fev 23
anniversaire de windspirit
Mar 14
Anniversaire de AMV12
Mar 16
Anniversaire de galba
plus 307 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2017 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445