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Cratère à anses à volute
Clan Afficionado
Inscrit:
11/01/2016 09:58
De COURBEVOIE, à côté du petit tas de neige
Post(s): 96
Bonjour,
Dans ma série "Céramiques antiques", voici un cratère à volutes. Le mapping a été fait, au plus prés de l'original sous Illustrator et Photoshop.
Je n'ai pas pu me résigner à vieillir un peu l'aspect du vase antique, comme me l'avait suggéré justement Moonboots... peut-être n'ai-je pas su !

https://www.dropbox.com/s/5ixe69tdicqwat3/Crat%C3%A8re%20%C3%A0%20volutes.png?dl=0

Contribution le : 11/11/2017 09:49
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Re: Cratère à anses à volute
OverdOzed
Inscrit:
15/04/2009 11:47
De oise
Post(s): 600
Moi je le trouve super ton vase cratère. Après tout pourquoi il ne sortirait de fabrication ? Tout beau tout neuf .
Bravo

Contribution le : 11/11/2017 11:08
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Re: Cratère à anses à volute
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 628
très sympa

pour pinailler (encore, mais tu es là pour ça, ah ah) je dirais que je suis un peu étonné de ton filet orange qui cerne tes personnages, et en effet quand on vérifie de vrais vases grecs les dessins sont soit sombres sur fond clair, soit clairs sur fond sombre, mais n'utilisent pas de cerné de cette manière

pour vieillir il suffirait que tu crées une image toute blanche dans l'UV Editor, tu attribues provisoirement cette nouvelle image texture à ton vase grâce à un diffuse, tu te mets en mode paint, tu choisis une texture noire un peu crasse comme motif de pinceau, tu peins sur ta surface avec ce motif, puis tu restaures tes nodes comme ils étaient organisés, mais tu insères un nouveau mix shader juste avant l'output, dans un des imputs tu branches la sortie de ton ancienne organisation de nodes, dans le facteur tu branches ta nouvelle image texture, qui va servir en quelque sorte de masque, et dans le second imput tu branches la matière qui sera révélée par ce masque, en l'occurrence tu peux brancher ce qui correspond à ta matière noire...

tu vois ce que je veux dire ?

Contribution le : 11/11/2017 11:20
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Re: Cratère à anses à volute
Clan Afficionado
Inscrit:
11/01/2016 09:58
De COURBEVOIE, à côté du petit tas de neige
Post(s): 96
Débutant, Moonboots, merci de vos commentaires,
Je vais noter, point par point ta procédure Moonboots et essayer de l'appliquer. Je ne sais si mes compétences actuelles seront suffisantes mais je vais essayer !
Pour le border orange des illustrations centrales, tu as raison, il ne devrait pas figurer. Je l'ai ajouté pour augmenter le contraste mais il est vrai qu'il n'est pas dans la tradition de la céramique grecque antique ! Dans le vase original, les deux Oplites centraux ne figurent pas Je les ai ajoutés car cette grande surface noire me gênait un peu... Les rameaux d'olivier des anses ne figurent pas non plus, j'étais curieux de savoir si je serais capable de décorer cette partie un peu complexe pour le novice que je suis. En résumé, je me suis permis un peu de fantaisie !
@+

Contribution le : 11/11/2017 11:49
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Re: Cratère à anses à volute
OverdOzed
Inscrit:
15/04/2009 11:47
De oise
Post(s): 600
Oui et si c'est bien, pourquoi ne pas s'amuser ?
Justement le virtuel permet n'importe quoi de la possibilité de faire du réel semi réel et de la fantaisie voir du délire c'est ça qui pour moi est merveilleux après tout dépend de ce qu'on veut réaliser et de l'inspiration du moment. Moi je trouve que c'est bien même si je n'y connais rien et que pour des connaisseurs il y'a des erreurs . En tout cas c'est beau.

Contribution le : 11/11/2017 15:09
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Re: Cratère à anses à volute
Clan Afficionado
Inscrit:
11/01/2016 09:58
De COURBEVOIE, à côté du petit tas de neige
Post(s): 96
Merci

Contribution le : 14/11/2017 08:59
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Re: Cratère à anses à volute
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
23/07/2009 20:15
Post(s): 117
j'aime bien, c'est propre, et oui t'as le droit de partir sur du semi réaliste.
par contre, on voit les faces du mesh apparaitre, la surface doit etre en flat. faudrai la mettre en smmooth ou auto smooth.
sauf si cela fait parti du design de l'objet

Contribution le : 14/11/2017 11:31
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