Connexion
Menu Principal
Recherche
Menu secondaire
Image Aléatoire
ocean_4.jpg
Publicité
Formation Blender ElephormBlender 3d Elephorm


     




(1) 2 »


problème de jonction entre courbes de Bézier
Clan Afficionado
Inscrit:
22/01/2017 16:20
Post(s): 90
Bonjour,

J'ai fait une pièce avec plusieurs courbes de Bézier.

Aux endroits où c'était nécessaire, j'ai joint leurs extrémités en les déplaçant avec "G" et en zoomant au max, et du mieux que je pouvais.

Ensuite j'ai fait CTRL J pour joindre l'ensemble.

Après je les ai extrudées selon le tutoriel proposé ici : https://www.youtube.com/watch?v=myezu2FAjEc

Au final, j'ai un souci avec l'extrusion car les parties jointes comme décrit ci-dessus ne sont pas "fermées" :

http://pasteall.org/pic/index.php?id=120302
http://pasteall.org/pic/index.php?id=120303

Comment pourrai-je résoudre ce problème ?

Merci d'avance.

Contribution le : 12/11/2017 14:58
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: problème de jonction entre courbes de Bézier
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
De Ouaga
Post(s): 1293
Salut,

Du coup je viens sur ce sujet (au passage, évite de disperser tes questions comme ça, un seul sujet "boucles d'oreilles torsadées" aurait fait l'affaire).

Si tes courbes ne sont pas encore converties en mesh, il va falloir le faire, je vois mal comment s'en dispenser.

Ensuite en gros va falloir nettoyer "à la main", ça peut être assez fastidieux, tout dépend du maillage que tu vas obtenir, la résolution de tes courbes (qui va donner le nombre d'arêtes) est à choisir judicieusement avant la conversion, fais des tests de sorte à pouvoir exploiter au mieux les symétries de l'objet.

Après, un Remove Doubles en Edit Mode fera déjà un peu de ménage.

Tu peux aussi fusionner des points (Alt+M).

Pour la jonction entre les parties supérieure et inférieure, tu peux tout plaquer sur le plan XY (pivot sur le curseur 3D, lui-même au centre de l'objet, puis S,Z,0 sur les vertices concernés).

Essaie d'exploiter les symétries pour limiter les manips (une fois que tu as fait une jonction propre, tu peux ne conserver que les deux moitiés de brins que tu as jointes, et compléter ta boucle avec un Spin, ou des Array.

Contribution le : 12/11/2017 15:22
_________________
Site 3D perso
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: problème de jonction entre courbes de Bézier
Clan Afficionado
Inscrit:
22/01/2017 16:20
Post(s): 90
Hello,

D'accord, pour le post je pensais séparer un point particulier, ok pour les prochains.

Pour la conversion mesh, faut-il la faire avant ou après l'extrusion ou ça n'a pas d'importance ? Je ne maîtrise pas trop cet aspect (notion curve/mesh).

Contribution le : 12/11/2017 15:39
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: problème de jonction entre courbes de Bézier
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
De Ouaga
Post(s): 1293
Après l'extrusion (enfin la manip qui te permet d'obtenir les tubes à partir des courbes, à vrai dire j'ai pas regardé le tuto que tu as mis en lien), sinon tu n'auras que les courbes qui servent de support, pas les tubes.

Contribution le : 12/11/2017 15:47
_________________
Site 3D perso
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: problème de jonction entre courbes de Bézier
Clan Afficionado
Inscrit:
22/01/2017 16:20
Post(s): 90
Bien reçu, je poursuis.
Bon am

Contribution le : 12/11/2017 15:52
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: problème de jonction entre courbes de Bézier
Clan Afficionado
Inscrit:
22/01/2017 16:20
Post(s): 90
Juste pour info j'ai essayé de refaire la 1ère courbe de Bézier d'un block, ça résout déjà un problème pour la jonction au milieu de la pièce (après je les recopie de toute façon).

Contribution le : 12/11/2017 16:03
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: problème de jonction entre courbes de Bézier
Clan Afficionado
Inscrit:
22/01/2017 16:20
Post(s): 90
voilà le résultat :

- avec là 1ère Bézier d'un seul block plus de coupure : http://pasteall.org/pic/index.php?id=120306

- par contre pour la jonction de toutes les courbes en haut et en bas de la pièce ça à l'air un peu plus complexe, et je ne vois pas trop comment "nettoyer" et je ne vois pas trop comment faire : http://pasteall.org/pic/index.php?id=120308

après j'ai fait un "nettoyage" type : "remove doubles", Normals "Recalculat", 3D Print > Clean Up > Isolated et là quand je fais "Make Manifold" j'obtiens ceci : http://pasteall.org/pic/index.php?id=120309

je veux bien svp quelques conseils pour finaliser la pièce, si possible jusqu'à l'édition du . STL

encore merci d'avance

Contribution le : 12/11/2017 16:29
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: problème de jonction entre courbes de Bézier
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
De Ouaga
Post(s): 1293
J'étais en train de tester la manip entretemps, je suis arrivé à ça :



ça pourra peut-être t'aider à t'y retrouver.

Par rapport à là où tu en es (ta deuxième image), je te conseillerais de ne garder que 2 tubes et d'allèger ton maillage pour que le raccord soit plus facile à faire (tu peux supprimer sans doute supprimer au moins une edgeloop sur 2 dans celles qui courent le long des tubes, vois celles qui peuvent être supprimées sans trop déranger).

Fais d'abord la jonction des deux tubes (le modificateur Boolean pourra t'aider), ensuite ne conserve que le motif qui va se répéter 6 fois, un peu comme ce que j'ai mis sur ma copie d'écran.

C'est un peu fastidieux, mais je vois pas trop comment éviter de passer par cette phase, d'autant que si c'est pour une impression il va te falloir une jonction nickel...

Contribution le : 12/11/2017 16:58
_________________
Site 3D perso
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: problème de jonction entre courbes de Bézier
Clan Afficionado
Inscrit:
22/01/2017 16:20
Post(s): 90
juste une question

modélisation : je fait une Bézier autour de l'axe Z puis je la recopie X fois avec à chaque fois un angle de rotation autour de Z

- quand je fais l'opération en mode "Objet", ça fonctionne ( http://pasteall.org/pic/index.php?id=120312 ), mais après en mode "Edit" je n'ai accès que courbe par courbe, celle sélectionnée en mode "Objet" :

- si j'essaye de faire mon copier-coller + rotation d'une courbe dans le mode "Edit", ça ne fonctionne pas, je n'arrive pas à faire CRTL C + CRTL V pour copier-coller les courbes : http://pasteall.org/pic/index.php?id=120313

j'essaye de faire ça car je me dit si j'ai accès en mode "Edit" à toutes les courbes, je pourrai peut-être faire un "Merge" avec tous les points du haut puis tous les points du bas et éviter le "trou" qui se forme en haut et en bas de la pièce après l'extrusion

merci d'avance pour vos conseils

Contribution le : 12/11/2017 17:55
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: problème de jonction entre courbes de Bézier
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
De Ouaga
Post(s): 1293
Pour dupliquer, c'est plutôt Shift+D que Ctrl+C. Ça marche dans les deux modes.

Contribution le : 12/11/2017 18:15
_________________
Site 3D perso
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses [non résolu] particules tremblantes 6 70 Aujourd'hui 14:15:44
debutant 
Questions & Réponses Vernis sélectif pour un .obj 5 227 Aujourd'hui 13:22:55
embaline3d 
Questions & Réponses [résolu] mixer deux procedural textures 2 97 Aujourd'hui 12:55:48
moonboots 
Concours Defi de clan 2018 n°22 / Thème : A l'origine 2 284 Aujourd'hui 07:43:43
titi38360 
Questions & Réponses rotation shear? GG ? 7 539 Hier 18:09:40
sapajou 
Questions & Réponses [non résolu] distorsion d'image après tracking 1 215 Hier 15:11:17
Rimpotche 
Questions & Réponses [resolu] - objet multiplier le long d'un chemin bezier 8 467 Hier 13:09:21
titi38360 
Hors Sujet !! Obtenez Votre Permis De Conduire En 6 Jours 0 93 Hier 10:42:44
Malot 
Questions & Réponses modification du thème 0 128 Hier 08:03:30
francerf 
Hors Sujet !! Exercice - etude de marché sur une idée de jeu video    [1][2] 10 3842 Hier 03:15:14
BILGAKILUNGA 
[WIP] et travaux terminés Wip Fillette 8 1487 Hier 03:08:52
BILGAKILUNGA 
Concours Defi de clan 2018 n°21 / Thème : Dessin animé /// GAGNANT : Shoover ! ///    [1][2][3] 20 1128 23/06 23:42:28
shoover 
Questions & Réponses Image de rendu sans fond après compositiing 2 161 23/06 18:56:48
MB74 
Questions & Réponses Rigging...    [1][2] 13 624 23/06 11:36:10
Zack2554 
Questions & Réponses rendu invisible 9 495 22/06 17:40:41
JaAlVir657 
Questions & Réponses [non résolu] Petit soucis lors d'un riging 8 358 22/06 09:15:30
lookingforspice 
Questions & Réponses Bevel et Boolean qui ne fonctionnent pas    [1][2] 18 837 22/06 08:09:34
debutant 
Questions & Réponses objets sélectionnés ne s'entourent pas d'une autre couleur 4 218 21/06 16:10:52
Melodicpinpon 
Questions & Réponses Shift+Ctrl+B automatique à 45° 6 203 21/06 13:19:03
moonboots 
Questions & Réponses Joindre deux objects 2 234 21/06 11:07:55
Lawenan1244 

Qui est en ligne
29 utilisateur(s) en ligne (dont 20 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 29


plus...
Nouveaux membres
Rosalind52 25/6/2018
KimRqs1147 25/6/2018
Octavia29T 25/6/2018
AbelBalsil 24/6/2018
Lance3254 24/6/2018
ShaunBurho 24/6/2018
LaurenSmoo 24/6/2018

AurelienJ
24/6/2018
SardineArdente 24/6/2018
Malot 24/6/2018
Dernier Ajout
DB11_Aston_Martin_2017_bothview.jpg

Evènements à venir
Jui 30
Anniv des Jedi :-D
Jui 14
BUG de Lyon
Jui 23
Anniv du BlenderClan !
plus 303 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2017 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445