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problème de jonction entre courbes de Bézier
Clan Afficionado
Inscrit:
22/01 16:20:18
Post(s): 90
Bonjour,

J'ai fait une pièce avec plusieurs courbes de Bézier.

Aux endroits où c'était nécessaire, j'ai joint leurs extrémités en les déplaçant avec "G" et en zoomant au max, et du mieux que je pouvais.

Ensuite j'ai fait CTRL J pour joindre l'ensemble.

Après je les ai extrudées selon le tutoriel proposé ici : https://www.youtube.com/watch?v=myezu2FAjEc

Au final, j'ai un souci avec l'extrusion car les parties jointes comme décrit ci-dessus ne sont pas "fermées" :

http://pasteall.org/pic/index.php?id=120302
http://pasteall.org/pic/index.php?id=120303

Comment pourrai-je résoudre ce problème ?

Merci d'avance.

Contribution le : 12/11 14:58:58
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Re: problème de jonction entre courbes de Bézier
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
De Ouaga
Post(s): 1215
Salut,

Du coup je viens sur ce sujet (au passage, évite de disperser tes questions comme ça, un seul sujet "boucles d'oreilles torsadées" aurait fait l'affaire).

Si tes courbes ne sont pas encore converties en mesh, il va falloir le faire, je vois mal comment s'en dispenser.

Ensuite en gros va falloir nettoyer "à la main", ça peut être assez fastidieux, tout dépend du maillage que tu vas obtenir, la résolution de tes courbes (qui va donner le nombre d'arêtes) est à choisir judicieusement avant la conversion, fais des tests de sorte à pouvoir exploiter au mieux les symétries de l'objet.

Après, un Remove Doubles en Edit Mode fera déjà un peu de ménage.

Tu peux aussi fusionner des points (Alt+M).

Pour la jonction entre les parties supérieure et inférieure, tu peux tout plaquer sur le plan XY (pivot sur le curseur 3D, lui-même au centre de l'objet, puis S,Z,0 sur les vertices concernés).

Essaie d'exploiter les symétries pour limiter les manips (une fois que tu as fait une jonction propre, tu peux ne conserver que les deux moitiés de brins que tu as jointes, et compléter ta boucle avec un Spin, ou des Array.

Contribution le : 12/11 15:22:02
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Re: problème de jonction entre courbes de Bézier
Clan Afficionado
Inscrit:
22/01 16:20:18
Post(s): 90
Hello,

D'accord, pour le post je pensais séparer un point particulier, ok pour les prochains.

Pour la conversion mesh, faut-il la faire avant ou après l'extrusion ou ça n'a pas d'importance ? Je ne maîtrise pas trop cet aspect (notion curve/mesh).

Contribution le : 12/11 15:39:58
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Re: problème de jonction entre courbes de Bézier
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
De Ouaga
Post(s): 1215
Après l'extrusion (enfin la manip qui te permet d'obtenir les tubes à partir des courbes, à vrai dire j'ai pas regardé le tuto que tu as mis en lien), sinon tu n'auras que les courbes qui servent de support, pas les tubes.

Contribution le : 12/11 15:47:27
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Re: problème de jonction entre courbes de Bézier
Clan Afficionado
Inscrit:
22/01 16:20:18
Post(s): 90
Bien reçu, je poursuis.
Bon am

Contribution le : 12/11 15:52:18
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Re: problème de jonction entre courbes de Bézier
Clan Afficionado
Inscrit:
22/01 16:20:18
Post(s): 90
Juste pour info j'ai essayé de refaire la 1ère courbe de Bézier d'un block, ça résout déjà un problème pour la jonction au milieu de la pièce (après je les recopie de toute façon).

Contribution le : 12/11 16:03:19
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Re: problème de jonction entre courbes de Bézier
Clan Afficionado
Inscrit:
22/01 16:20:18
Post(s): 90
voilà le résultat :

- avec là 1ère Bézier d'un seul block plus de coupure : http://pasteall.org/pic/index.php?id=120306

- par contre pour la jonction de toutes les courbes en haut et en bas de la pièce ça à l'air un peu plus complexe, et je ne vois pas trop comment "nettoyer" et je ne vois pas trop comment faire : http://pasteall.org/pic/index.php?id=120308

après j'ai fait un "nettoyage" type : "remove doubles", Normals "Recalculat", 3D Print > Clean Up > Isolated et là quand je fais "Make Manifold" j'obtiens ceci : http://pasteall.org/pic/index.php?id=120309

je veux bien svp quelques conseils pour finaliser la pièce, si possible jusqu'à l'édition du . STL

encore merci d'avance

Contribution le : 12/11 16:29:33
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Re: problème de jonction entre courbes de Bézier
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
De Ouaga
Post(s): 1215
J'étais en train de tester la manip entretemps, je suis arrivé à ça :



ça pourra peut-être t'aider à t'y retrouver.

Par rapport à là où tu en es (ta deuxième image), je te conseillerais de ne garder que 2 tubes et d'allèger ton maillage pour que le raccord soit plus facile à faire (tu peux supprimer sans doute supprimer au moins une edgeloop sur 2 dans celles qui courent le long des tubes, vois celles qui peuvent être supprimées sans trop déranger).

Fais d'abord la jonction des deux tubes (le modificateur Boolean pourra t'aider), ensuite ne conserve que le motif qui va se répéter 6 fois, un peu comme ce que j'ai mis sur ma copie d'écran.

C'est un peu fastidieux, mais je vois pas trop comment éviter de passer par cette phase, d'autant que si c'est pour une impression il va te falloir une jonction nickel...

Contribution le : 12/11 16:58:59
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Re: problème de jonction entre courbes de Bézier
Clan Afficionado
Inscrit:
22/01 16:20:18
Post(s): 90
juste une question

modélisation : je fait une Bézier autour de l'axe Z puis je la recopie X fois avec à chaque fois un angle de rotation autour de Z

- quand je fais l'opération en mode "Objet", ça fonctionne ( http://pasteall.org/pic/index.php?id=120312 ), mais après en mode "Edit" je n'ai accès que courbe par courbe, celle sélectionnée en mode "Objet" :

- si j'essaye de faire mon copier-coller + rotation d'une courbe dans le mode "Edit", ça ne fonctionne pas, je n'arrive pas à faire CRTL C + CRTL V pour copier-coller les courbes : http://pasteall.org/pic/index.php?id=120313

j'essaye de faire ça car je me dit si j'ai accès en mode "Edit" à toutes les courbes, je pourrai peut-être faire un "Merge" avec tous les points du haut puis tous les points du bas et éviter le "trou" qui se forme en haut et en bas de la pièce après l'extrusion

merci d'avance pour vos conseils

Contribution le : 12/11 17:55:05
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Re: problème de jonction entre courbes de Bézier
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
De Ouaga
Post(s): 1215
Pour dupliquer, c'est plutôt Shift+D que Ctrl+C. Ça marche dans les deux modes.

Contribution le : 12/11 18:15:50
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