Connexion
Menu Principal
Recherche
Menu secondaire
Image Aléatoire
bar.jpg
Publicité
Formation Blender ElephormBlender 3d Elephorm


     




(1) 2 »


Meilleure méthode pour faire des vêtements ?
Clan Afficionado
Inscrit:
09/10/2017 08:58
Post(s): 55
Bonjour le clan !

Depuis plusieurs jours je galère pour réaliser les vêtements de mes personnages. J'ai essayer diverses méthodes, mais aucune ne me convient.

La méthode par simulation de tissu est reconnue il me semble pour être très longue, mes essais l'ont confirmé.

Ensuite j'ai essayé de dupliquer les vertex de mon mesh pour reprendre ses poids avec l'armature, ça fonctionne pas mal pour les vetements classiques, mais si on s'attaque à une robe c'est une catastrophe.

J'ai essayé de mettre une armature personnalisée pour mes vetements, mais le rendu est moyen et cela prendrait énormément de temps (faire anim perso + armature à chaque fois).

Ensuite, il y a la méthode de régler les poids d'armature sur le vetement par rapport à l'armature de mon perso, mais je n'arrive vraiment pas à gérer tout ça.

Voila, est-ce que quelqu'un connait une astuce pour créer des vetements en tous genre ? Merci de votre aide !

Contribution le : 12/11/2017 16:16
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Meilleure méthode pour faire des vêtements ?
OverdOzed
Inscrit:
29/12/2011 00:49
Post(s): 926
Salut,

C'est vrai que c'est galère les vêtements.

Ton choix pourrait être déterminé selon ce que tu cherches à faire. du réaliste, ou stylisé, ou pour un jeu?

Pour répondre quand même un peu, tu peux soit
- rigger le vêtement, et faire suivre l'armature avec celle de ton perso. Rajouter ensuite des physics simples qui agissent sur le rig. Le plus simple et qui marche. Tu devrais essayer ça.

http://www.youtube.com/watch?v=aPeb444dxnk

- faire des simulations avec collision.
Mais ça marche pas bien. Si tu pose ton perso, des fois les meshs se pénètrent et ça bug. Pour contourner ça, tu peux essayer un shrinkwrap, mais c'est limite pire.

Il y a quand meme plein d'options a bidouiller.
Pinner, jouer avec les vertex groups, etc.
Ca peut être bien si tu veux pas animer.

La limite minimum est de 0.01 je crois pour les collisions, et c'est mieux si ton modèle a une taille très grande, pour te permettre de jouer avec des collisions plus détaillées, dans les 0.15 ou 1.55.

- faire des simulations avec collision avec rig + drivers qui agissent sur des shapes keys qui modifient ton vêtement. C'est très long à faire. Mais c'est cool quand ça marche.

++

Contribution le : 12/11/2017 18:07
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Meilleure méthode pour faire des vêtements ?
Clan Afficionado
Inscrit:
09/10/2017 08:58
Post(s): 55
J'ai déjà fait avec le skinwrap, mais comme je veux faire des anim c'est comme tu le dis vite une galère tout comme les collisions. Mais je viens d'essayer avec le mesh deform de ta vidéo (je maitrisais pas ce modifier), je vais explorer car ça a l'air intéressant, merci à toi !

Contribution le : 13/11/2017 11:01
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Meilleure méthode pour faire des vêtements ?
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1017
j'avais aussi étudié la question, il y a ce tuto par exemple qui explique bien les choses : https://www.youtube.com/watch?v=YPC-T9l1wE8

le shrinkwrap sert au début à faire correspondre ton patron au corps de ton personnage, il faut faire qq retouches pour finaliser, ensuite tu parentes au bones et tu fais du mesh un cloth avec des vertex groups qui déterminent le flottement de certaines parties du vêtement, après il y a qq paramètres à régler, ensuite je suppose que ça doit être gourmand en ressources pour des anims

Contribution le : 13/11/2017 11:31
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Meilleure méthode pour faire des vêtements ?
Clan Afficionado
Inscrit:
09/10/2017 08:58
Post(s): 55
Oui j'avais commencé par du skinwrap aussi, puis après on modifie selon ce que l'on veut.

En effet, j'essaie à tout prix d'éviter la simulation de cloth car c'est hyper gourmand pour l'anim. Je galère toujours pour ne pas avoir mon personnage qui passe à travers les vetements. C'est un genre de peignoir/tunique ouverte sur l'avant, qui est très difficile à gérer.

Contribution le : 13/11/2017 15:21
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Meilleure méthode pour faire des vêtements ?
OverdOzed
Inscrit:
01/06/2011 18:58
De Liège, Belgique
Post(s): 337
Tu peux regarder du coté de Marvelous Designer, j'ai lu pas mal d'avis positif dessus et les résultat sont bluffant.

Contribution le : 13/11/2017 20:20
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Meilleure méthode pour faire des vêtements ?
Clan Afficionado
Inscrit:
09/10/2017 08:58
Post(s): 55
J'ai déjà vu aussi à propos de Marvelous Designer, mais je ne sais pas si ça s'intégrerait correctement dans mon projet.

Sinon j'ai vu cette vidéo de quelqu'un qui développe un addon pour daz studio (je ne connais pas ce logiciel).

https://www.youtube.com/watch?v=cOrRsdu8z7w

C'est un addon de simulation de vetements qui fonctionne en temps réel sans nécessiter apparemment de matos de dingue. Je ne sais pas si c'est utilisable via de ce logiciel pour faire des anims puis exporter sur blender.
A quand un addon de cette qualité pour blender ?

Contribution le : 15/11/2017 08:56
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Meilleure méthode pour faire des vêtements ?
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
23/07/2009 20:15
Post(s): 117
Daz est un make human à la puissance 10. Il peut etre utilisé de manière "noob" en utilisant les bibliothèque fourni + celle hacheté(car daz est gratuit et leur marge se fait surr cela).
soit rentrer dedans, et (faire ses propres textures, ces propres perso...) et faire parti intégrante d'un worflow avec Blender par ex, sans rien payer. j'ai pas modélisé un personnage depuis des années maintenant. Pourquoi s'embêter à passer des heures et des heures alors qu'on peut le faire rapidement sauf si ce n'est pour l'art de modéliser.

bref c'est un soft qui permet de faire des choses intéressante. et mérite qu'on s'y penche.

l'addon que tu cite n'est pas encore sorti, et ai pas encore patroné donc difficile d'avoir du recule dessus. Puis il peut avoir une bête de course, il n'y a pas la config utilisé.

Mais Daz 4,10 permet de simuler les tissus.bien que limiter.

Contribution le : 15/11/2017 11:44
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Meilleure méthode pour faire des vêtements ?
Clan Afficionado
Inscrit:
09/10/2017 08:58
Post(s): 55
Tu viens de me convaincre d'installer ce soft. J'aimerai bien quelques précisions sur sa complémentarité avec blender et ses atouts en comparaison en ce qui concerne l'animation. De même, si t'as de bons tutos à conseiller ;)

Contribution le : 15/11/2017 13:18
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Meilleure méthode pour faire des vêtements ?
Clan Afficionado
Inscrit:
09/10/2017 08:58
Post(s): 55
Toujours sur mon problème de vetements, je me suis lancé dans la simulation de tissus et j'ai un problème concernant la collision entre deux vetements.

Les deux sont paramétré sur tissus et collisions. Et lorsque je fais ma simulation, l'un des deux résulte en faisant en continu des petites vagues et ne se stabilise pas.

L'un des génies de ce clan peut-il me venir en aide ?

Contribution le : 06/12/2017 10:55
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses difficultés a conserver les positions des bones entre le mode edit et le mode pose    [1][2] 12 28 Aujourd'hui 17:54:14
moonboots 
Questions & Réponses [non résolu] Créer une grille et la déformer 4 136 Aujourd'hui 15:53:29
Redstar 
Questions & Réponses Fumée de réacteur 1 50 Aujourd'hui 10:57:56
Stuf34 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Vacances au bureau 2 219 Aujourd'hui 09:49:04
maczzi 
Concours Défi du clan 2018 n°24 / Thème : Volant 3 159 Aujourd'hui 09:22:19
titi38360 
Mes premières images sous Blender (débutants) ma première 2 155 Hier 08:42:10
Leuko 
Python & Plugins Executer mon code python dans le cloud. 2 92 Hier 05:14:07
tsurubaso 
Questions & Réponses torsion Simple Deform 9 283 22/09 07:46:40
Rimpotche 
Questions & Réponses Arrête fantome    [1][2] 11 148 21/09 16:45:41
Leuko 
Questions & Réponses creer une fourrure en creux pour un animal 5 124 21/09 16:11:56
moonboots 
Hors Sujet !! Ramon Humber Jersey 0 68 21/09 09:19:44
linchao 
Questions & Réponses Carte graphique 1 137 20/09 19:51:26
Stuf34 
Questions & Réponses meilleur tracking 2 162 20/09 14:21:45
louis_lechauve 
Mes premières images sous Blender (débutants) Avis sur modélisation vector kriss 1 169 20/09 10:52:00
Nocs91 
Questions & Réponses Sauvegarder une animation compositée 4 121 19/09 21:55:49
Docbrown 
Python & Plugins [non résolu] Comment convertir des points grease pencil en empty ? 0 100 19/09 16:31:55
snakblack 
Questions & Réponses uv map different 1 140 17/09 22:49:02
Rimpotche 
Questions & Réponses afficher les mesures 2 170 17/09 19:33:04
Rimpotche 
Mes premières images sous Blender (débutants) Obtenir la camera de la preview… 1 121 17/09 15:13:42
moonboots 
[WIP] et travaux terminés [non résolu] uv mapping different sur un même mesh 2 119 17/09 15:12:40
medicalkit 

Qui est en ligne
25 utilisateur(s) en ligne (dont 18 sur Forums)

Membre(s): 1
Invité(s): 24


moonboots, plus...
Nouveaux membres
marszorn 24/9/2018
AmadoDillo 24/9/2018
ValeriaU27 24/9/2018
EddyForan 24/9/2018
pierre-431 23/9/2018
charbo16 23/9/2018
Leuko 21/9/2018
linchao 21/9/2018
noemie_blend 19/9/2018
Vlarki 17/9/2018
Dernier Ajout
Garage_BC.jpg

Evènements à venir
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 12
BUG de Lyon
plus 297 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2018 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445