Connexion
Menu Principal
Recherche
Menu secondaire
Image Aléatoire
test internal 16 FINAL .jpg
Publicité
Formation Blender ElephormBlender 3d Elephorm


     




(1) 2 3 »


Eclairage bouteille
Blendie
Inscrit:
20/10/2017 14:55
Post(s): 25
Bonjour tout le monde,

Je viens chercher un peu d'aide pour améliorer le rendu de ma bouteille. L'éclairage ne me convient pas, j'ai beau changer mes lampes, je n'arrive pas à faire mieux que ça :



J'ai mis en commentaire les éléments qui ne me plaisent pas.
Et ci-dessous, la configuration de ma scène :


Le fond est une image texture qui émet à 3.4.
La lampe de gauche, à 2 et celle de droite à 1.2.
Et le sol est un miroir.

D'avance, merci pour vos idées.

Contribution le : 17/11/2017 09:22
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Eclairage bouteille
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
De Ouaga
Post(s): 1260
Salut,

Pour le problème du bas, c'est juste que la bouteille n'est pas bien "posée" sur le sol, on voit le fond dans le reflet. Je te conseillerais aussi de mettre un poil de Roughness sur le miroir pour qu'on distingue, même si c'est très léger, l'objet de son reflet à ce niveau.

Pour l'épaisseur de la collerette, si tu as utilisé un modificateur Solidify et qu'il n'est pas encore appliqué, tu dois pouvoir régler ça en changeant l'épaisseur et/ou le Offset. Sinon, faudra corriger la modé, un scale en X et Y (S Shift-Z) sur la partie extérieure essentiellement.
Edit : lu trop vite, c'est une incohérence entre la vue 3D et le rendu qui pose problème ? Tu n'as pas un modificateur dont tu as désactivé l'affichage en Preview (le bouton marqué par un oeil) ?

Pour le souci d'éclairage, je laisse le soin à d'autres de t'aider.

Contribution le : 17/11/2017 09:42
_________________
Site 3D perso - Défis du Clan : classement général
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Eclairage bouteille
Blendie
Inscrit:
20/10/2017 14:55
Post(s): 25
Merci pour la réponse.
Non pas de modificateur désactivé sur la collerette. C'est un effet d'éclairage. En mettant moins de lumière, les bords de la bouteilles sont plus nettes et on a moins cette impression que la collerette est plus large.
Par contre, j'ai tjs pas trouvé la bonne lumière..

Contribution le : 17/11/2017 13:30
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Eclairage bouteille
Clan Afficionado
Inscrit:
25/01/2013 11:59
Post(s): 87
Bonjour

La transparence pour une bouteille est toujours "délicate".
Tu dois jouer avec plus de source lumineuse que d'habitude. Ajoute une source lumineuse rectangulaire derrière la bouteille et dose finement le résultat.
Je suggère aussi de décaler devant la bouteille la surface éclairante de dessus, en lui mettant un angle.

ET, si ce n'est déjà fait, joue avec le liquide intérieur, essaye avec des effets "glass" et transparent en plus.
Bon courage...

Contribution le : 17/11/2017 14:51
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Eclairage bouteille
OverdOzed
Inscrit:
24/08/2013 21:24
Post(s): 870
Salut.

Plusieurs choses pour moi, ton fond nuis a l'image. Met un fond simple de couleur. Ensuite je pense le shader de ta bouteille n'est pas bon. comment l'as tu crée ? Effectivement ton sol mériterais un reflet moins net.

Je placerais 3 sources lumineuse des plan emit un de chaque coté avec un légé angle pas directement parallèle et un éclairage au dessus de la bouteille.

Je te fais un petit exemple si j'ai 5 mins.

Contribution le : 17/11/2017 15:39
_________________
mon blog : imael411
behance : on behance
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Eclairage bouteille
Blendie
Inscrit:
20/10/2017 14:55
Post(s): 25
Merci pour vos conseils.
Voilà où j'en suis après ma journée d'essai.

Ma scène :


Le matériaux de ma bouteille :


Le liquide :


et le rendu, guère mieux...



Merci pour votre aide, elle est précieuse !

Contribution le : 17/11/2017 17:22
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Eclairage bouteille
Clan Afficionado
Inscrit:
25/01/2013 11:59
Post(s): 87
Tu as peut-être un réglage sur les mesh à faire :
Le contenu à l'air d'être vraiment loin de la surface de la bouteille, ou alors il y a une épaisseur importante du "verre".
Cela peut expliquer que le travail sur la lumière à peu d'effet.

Perso, je garderais uniquement le "glass" pour la bouteille, quitte à faire un "lighten" si besoin pour la couleur.

Et essaye de travailler uniquement sur la surface pour le liquide, sans faire intervenir le volume.

Le truc c'est pas d'avoir une réplique structurel de la bouteille, mais l'illusion qu'elle est réelle. Faut tricher avec la réalité pour avoir le parfum juste...

Contribution le : 17/11/2017 18:04
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Eclairage bouteille
Blendie
Inscrit:
20/10/2017 14:55
Post(s): 25
Merci !
j'ai retravaillé le rapport liquide / vert de la bouteille et effectivement, c'est mieux.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par
je garderais uniquement le "glass" pour la bouteille, quitte à faire un "lighten" si besoin pour la couleur."
... Que dois-je changer dans le node editor ?

Contribution le : 17/11/2017 20:37
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Eclairage bouteille
Blendie
Inscrit:
20/10/2017 14:55
Post(s): 25
Voilà où j'en suis....


ma scène :


le node editor de la bouteille



du liquide


et le rendu


Qu'est-ce que vous en pensez ? Sur quoi faut-il travailler pour améliorer ?

Contribution le : 18/11/2017 10:22
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Eclairage bouteille
OverdOzed
Inscrit:
13/01/2008 18:47
Post(s): 1472
Salut,
c'est mieux.
Il manque le blanc des reflections.
As tu essayé d'ajouter un fresnel à ton shader ?
As tu laissé le dernier rendu jusque la fin ?
Normalement avec 3 points de lumière ça devrais aller il me semble, non ? Au début, c'était surtout le shader qui allait pas.

Contribution le : 18/11/2017 10:25
_________________
Lollito
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
The Blender Clan 'tchat Gagner de l'argent avec Blender 4 306 Aujourd'hui 09:12:25
moonboots 
Questions & Réponses [non résolu] Problème fonction boolean 9 3114 Aujourd'hui 07:57:19
blendinfos 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Le château magique - vidéo musique    [1][2] 19 1765 Hier 20:40:45
cricrie88 
Mes premières images sous Blender (débutants) club Blender en collège/lycée - 3ème projet : un robot-chat [page 4]    [1][2][3]...[5] 43 10725 Hier 18:32:01
busanga 
Questions & Réponses Exporter une animation sans rendu 8 201 Hier 17:46:47
Deleatur 
Questions & Réponses Sélectionner des "boucles de surfaces" sur MacBook 8 257 Hier 17:02:28
smog 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Wips Divers Lollito    [1][2][3]...[28] 278 38796 Hier 14:23:23
lollito 
[WIP] et travaux terminés 6090 FS Hydraulic Mining Shovel Caterpillar    [1][2][3] 27 3358 Hier 01:42:32
busanga 
Questions & Réponses [résolu] Mon sculpt ne sculpte pas! 1 131 16/02 21:32:00
webherbe 
Questions & Réponses Addon librairie 3 356 16/02 21:22:58
Lagaffe 
Questions & Réponses Question : modificateur Cloth 5 240 16/02 17:11:22
jerms 
Le coin des geeks config 1 121 16/02 10:13:25
Redstar 
Questions & Réponses Modifier position d'un personnage importé depuis Makehuman 2 171 15/02 22:50:13
Ragnaroklm 
Questions & Réponses comment supprimer les arêtes 8 375 15/02 22:06:47
ocin35 
Questions & Réponses question de débutante: courbe de béziers, arrière plan et viewer    [1][2] 12 610 15/02 13:50:44
Guppy88 
Mes premières images sous Blender (débutants) Première sclupture 2 323 15/02 13:08:47
moonboots 
Questions & Réponses Débutant : non affichage de la grille couleur en mode texture apres depliage du mesh 2 227 15/02 12:56:58
moonboots 
Questions & Réponses animation qui ne s'enregistre pas 1 215 14/02 10:56:10
Redstar 
Concours Défis du Clan 2018 - semaine 6 : "Cabinet de curiosités" 0 180 14/02 10:10:13
Deleatur 
Concours Défis du Clan 2018 - S.4 + S5 - cinéma    [1][2] 18 1102 13/02 22:48:26
Deleatur 

Qui est en ligne
31 utilisateur(s) en ligne (dont 18 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 31


plus...
Nouveaux membres
KatrinSpir 18/2/2018
BerniceE88 18/2/2018
DortheaWed 18/2/2018
JeffersonK 18/2/2018
ewok2 17/2/2018
GerardMena 17/2/2018
AltonDiamo 17/2/2018
LiamTang6 17/2/2018
JamesMasel 17/2/2018
CooperKast 17/2/2018
Dernier Ajout
DB11_Aston_Martin_2017_bothview.jpg

Evènements à venir
Fev 23
anniversaire de windspirit
Mar 14
Anniversaire de AMV12
Mar 16
Anniversaire de galba
plus 307 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2017 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445