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Eclairage bouteille
Blendie
Inscrit:
20/10 14:55:49
Post(s): 22
Bonjour tout le monde,

Je viens chercher un peu d'aide pour améliorer le rendu de ma bouteille. L'éclairage ne me convient pas, j'ai beau changer mes lampes, je n'arrive pas à faire mieux que ça :



J'ai mis en commentaire les éléments qui ne me plaisent pas.
Et ci-dessous, la configuration de ma scène :


Le fond est une image texture qui émet à 3.4.
La lampe de gauche, à 2 et celle de droite à 1.2.
Et le sol est un miroir.

D'avance, merci pour vos idées.

Contribution le : 17/11 09:22:57
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Re: Eclairage bouteille
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
De Ouaga
Post(s): 1228
Salut,

Pour le problème du bas, c'est juste que la bouteille n'est pas bien "posée" sur le sol, on voit le fond dans le reflet. Je te conseillerais aussi de mettre un poil de Roughness sur le miroir pour qu'on distingue, même si c'est très léger, l'objet de son reflet à ce niveau.

Pour l'épaisseur de la collerette, si tu as utilisé un modificateur Solidify et qu'il n'est pas encore appliqué, tu dois pouvoir régler ça en changeant l'épaisseur et/ou le Offset. Sinon, faudra corriger la modé, un scale en X et Y (S Shift-Z) sur la partie extérieure essentiellement.
Edit : lu trop vite, c'est une incohérence entre la vue 3D et le rendu qui pose problème ? Tu n'as pas un modificateur dont tu as désactivé l'affichage en Preview (le bouton marqué par un oeil) ?

Pour le souci d'éclairage, je laisse le soin à d'autres de t'aider.

Contribution le : 17/11 09:42:13
_________________
Site 3D perso - Défis du Clan : classement général
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Re: Eclairage bouteille
Blendie
Inscrit:
20/10 14:55:49
Post(s): 22
Merci pour la réponse.
Non pas de modificateur désactivé sur la collerette. C'est un effet d'éclairage. En mettant moins de lumière, les bords de la bouteilles sont plus nettes et on a moins cette impression que la collerette est plus large.
Par contre, j'ai tjs pas trouvé la bonne lumière..

Contribution le : 17/11 13:30:56
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Re: Eclairage bouteille
Clan Afficionado
Inscrit:
25/01/2013 11:59
Post(s): 80
Bonjour

La transparence pour une bouteille est toujours "délicate".
Tu dois jouer avec plus de source lumineuse que d'habitude. Ajoute une source lumineuse rectangulaire derrière la bouteille et dose finement le résultat.
Je suggère aussi de décaler devant la bouteille la surface éclairante de dessus, en lui mettant un angle.

ET, si ce n'est déjà fait, joue avec le liquide intérieur, essaye avec des effets "glass" et transparent en plus.
Bon courage...

Contribution le : 17/11 14:51:09
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Re: Eclairage bouteille
OverdOzed
Inscrit:
24/08/2013 21:24
Post(s): 870
Salut.

Plusieurs choses pour moi, ton fond nuis a l'image. Met un fond simple de couleur. Ensuite je pense le shader de ta bouteille n'est pas bon. comment l'as tu crée ? Effectivement ton sol mériterais un reflet moins net.

Je placerais 3 sources lumineuse des plan emit un de chaque coté avec un légé angle pas directement parallèle et un éclairage au dessus de la bouteille.

Je te fais un petit exemple si j'ai 5 mins.

Contribution le : 17/11 15:39:25
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Re: Eclairage bouteille
Blendie
Inscrit:
20/10 14:55:49
Post(s): 22
Merci pour vos conseils.
Voilà où j'en suis après ma journée d'essai.

Ma scène :


Le matériaux de ma bouteille :


Le liquide :


et le rendu, guère mieux...



Merci pour votre aide, elle est précieuse !

Contribution le : 17/11 17:22:32
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Re: Eclairage bouteille
Clan Afficionado
Inscrit:
25/01/2013 11:59
Post(s): 80
Tu as peut-être un réglage sur les mesh à faire :
Le contenu à l'air d'être vraiment loin de la surface de la bouteille, ou alors il y a une épaisseur importante du "verre".
Cela peut expliquer que le travail sur la lumière à peu d'effet.

Perso, je garderais uniquement le "glass" pour la bouteille, quitte à faire un "lighten" si besoin pour la couleur.

Et essaye de travailler uniquement sur la surface pour le liquide, sans faire intervenir le volume.

Le truc c'est pas d'avoir une réplique structurel de la bouteille, mais l'illusion qu'elle est réelle. Faut tricher avec la réalité pour avoir le parfum juste...

Contribution le : 17/11 18:04:32
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Re: Eclairage bouteille
Blendie
Inscrit:
20/10 14:55:49
Post(s): 22
Merci !
j'ai retravaillé le rapport liquide / vert de la bouteille et effectivement, c'est mieux.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par
je garderais uniquement le "glass" pour la bouteille, quitte à faire un "lighten" si besoin pour la couleur."
... Que dois-je changer dans le node editor ?

Contribution le : 17/11 20:37:41
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Re: Eclairage bouteille
Blendie
Inscrit:
20/10 14:55:49
Post(s): 22
Voilà où j'en suis....


ma scène :


le node editor de la bouteille



du liquide


et le rendu


Qu'est-ce que vous en pensez ? Sur quoi faut-il travailler pour améliorer ?

Contribution le : 18/11 10:22:18
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Re: Eclairage bouteille
OverdOzed
Inscrit:
13/01/2008 18:47
Post(s): 1450
Salut,
c'est mieux.
Il manque le blanc des reflections.
As tu essayé d'ajouter un fresnel à ton shader ?
As tu laissé le dernier rendu jusque la fin ?
Normalement avec 3 points de lumière ça devrais aller il me semble, non ? Au début, c'était surtout le shader qui allait pas.

Contribution le : 18/11 10:25:52
_________________
Lollito
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