Connexion
Menu Principal
Recherche
Menu secondaire
Image Aléatoire
Walk-in-the-Park2.jpg
Publicité
Formation Blender ElephormBlender 3d Elephorm


     




(1) 2 »


Opération booléenne catastrophique
Clan Afficionado
Inscrit:
11/01/2016 09:58
De COURBEVOIE, à côté du petit tas de neige
Post(s): 99
Bonjour le Clan,

Qui peut me conseiller une méthode pour créer un évidement propre capable d'accepter un chanfrein sur cet objet ?
Cette découpe devrait être assez précise pour respecter la forme d'un objet antique, et je ne voudrais pas extrapoler par confort de réalisation !
J'ai, essayé plusieurs méthodes mais aucune n'est vraiment efficace... J'ai toujours artefacts et découpe zigzagante.
Voici mon objet en copie d'écran et en fichier Blender :

https://www.dropbox.com/s/mejjghuzx026t0c/Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202017-12-02%20%C3%A0%2017.21.29.png?dl=0

https://www.dropbox.com/s/r5ivuec466rgqme/Antik_Pot_2.blend?dl=0

Contribution le : 02/12/2017 17:34
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Opération booléenne catastrophique
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1134
regarde cette vidéo, il arrive à obtenir un résultat très propre, peut-être que ça t'aidera : https://www.youtube.com/watch?v=salpctjEdAA

Contribution le : 02/12/2017 17:55
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Opération booléenne catastrophique
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
De Ouaga
Post(s): 1325
Salut,

Un booléen te fera toujours un boulot dégueulasse pour ça. De manière générale en modé il est plus facile d'étendre les parties "faciles" à partir des parties difficiles, donc pour les trous, on part du bord du trou et on développe le mesh à partir de là. Typiquement, tu fais un cercle que tu extrudes pour former des Face loops propres sur lesquelles tu pourras appuyer ton chanfrein, et tu composes le reste du mesh à partir de là.

Bon en pratique ça va être quand même assez pénible à faire, je te donne pas de solution clé en main, mais juste 2-3 outils qui pourraient te rendre service :
- pour la partie supérieure, fais ton mesh sans trop de préoccuper de déformer ta sphère dans un premier temps, l'outil Transform to Sphere te permettra de corriger ça. Ensuite seulement tu l'épaissis (Solidify) et tu fais le bord du haut.
- pour la partie inférieure, travaille sur un cylindre, ce sera plus facile, et tu déformes le tout à la fin avec un Lattice par exemple.

Contribution le : 02/12/2017 18:08
_________________
Site 3D perso
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Opération booléenne catastrophique
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1134
sinon, pour le trou, encore plus simple que ma méthode tu sélectionnes un carré de vertices, tu fais un W > Looptools > Circle, et tu supprimes tout ce qu'il y a à l'intérieur

Contribution le : 03/12/2017 22:36
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Opération booléenne catastrophique
Clan Afficionado
Inscrit:
11/01/2016 09:58
De COURBEVOIE, à côté du petit tas de neige
Post(s): 99
Finalement, j'ai utilisé le Srinkwrap pour réaliser les parties ajourées de mon pot de chambre antique ; hé oui, c'en est un ! L'orifice inférieur n'est pas aussi circulaire que sur mon modèle...

https://www.dropbox.com/s/yd15p27u2q9wizm/Antik_pot.gif?dl=0

Contribution le : 07/12/2017 16:50
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Opération booléenne catastrophique
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
22/04/2013 14:06
De Lennon BZH
Post(s): 135
Si ça peu intéresser, il y a cette vidéo sur le sujet (3 méthodes). Je n'ai pas encore testé mais ça me parait pas mal, même si la méthode avec l'addon doit alourdir le fichier.

https://www.youtube.com/watch?v=zj6hp0DMEuc&t=52s

Contribution le : 09/12/2017 17:23
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Opération booléenne catastrophique
Clan Afficionado
Inscrit:
11/01/2016 09:58
De COURBEVOIE, à côté du petit tas de neige
Post(s): 99
Oui, j'ai lu cette video car je suis abonné aux cours de Julien Deville :

https://www.udemy.com/blender-27-9-le-guide-complet-pour-la-creation-graphique/learn/v4/overview

J'ai essayé de l'appliquer à mon objet, sans succès, peut-être en raison de l'ouverture sur la totalité de l'épaisseur... je suis un peu dégouté des opérations booléennes !
Cordialement

Contribution le : 10/12/2017 15:35
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Opération booléenne catastrophique
OverdOzed
Inscrit:
26/07/2003 17:24
De Bordeaux
Post(s): 1431
salut,

as tu essayé l'addon bool tool qui est d'origine dans blender.
Il est efficace.

https://www.youtube.com/watch?v=qL0RmIxBdB0

Contribution le : 10/12/2017 17:23
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Opération booléenne catastrophique
Clan Afficionado
Inscrit:
11/01/2016 09:58
De COURBEVOIE, à côté du petit tas de neige
Post(s): 99
Bonjour BILL,
Oui, j'avais essayé mais je crois avoir commis une grosse erreur, j'ai appliqué BoolTool alors que j'avais créé l'épaisseur de mon objet. Avec du recul, je pense que ça aurait certainement mieux fonctionné si j'a vais créé mon orifice avant de donner de l'épaisseur...
Voici une copie d'écran juste après le BoolTool :
Cordialement et merci de ta contribution.

https://www.dropbox.com/s/mejjghuzx026t0c/BoolTool.png?dl=0

Mais je vais reprendre ce travail depuis le début. Il faut que je voie ce que ça peut donner en utilisant correctement BoolTool !

Contribution le : 11/12/2017 10:51
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Opération booléenne catastrophique
OverdOzed
Inscrit:
26/07/2003 17:24
De Bordeaux
Post(s): 1431
as tu essayé de cocher auto smooth dans l'onglet data ?

Contribution le : 11/12/2017 21:44
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses [résolu] Longueur des cheveux avec le Particle system 2 44 Aujourd'hui 19:20:27
Horemheb 
The Blender Clan 'tchat Blender Clan v2.0    [1][2][3]...[15] 141 37467 Aujourd'hui 17:32:38
Redstar 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Modélisation personnage cartoon    [1][2][3] 20 414 Aujourd'hui 10:05:49
smog 
Questions & Réponses Nuage de points et création de mesh 4 137 Hier 18:05:02
Sziuny 
Questions & Réponses [résolu] Animation d'une paupière 9 87 Hier 14:52:45
GuiGeex 
Mes premières images sous Blender (débutants) mon premier bonzai low poly (un peu déplumé)    [1][2][3] 27 1557 Hier 13:04:29
smog 
Questions & Réponses Icone Blender au lieu de vignette ? 5 140 10/12 22:51:01
JaAlVir657 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Projet Tales & Legends    [1][2][3]...[11] 100 27912 10/12 17:50:42
Redstar 
Questions & Réponses [non résolu] conseils svp pour modéliser un personnage    [1][2][3][4] 31 1606 10/12 10:16:26
moonboots 
Hors Sujet !! Une alternative a Autopano Giga (Kolor)? Un peu urgent 3 195 10/12 09:36:11
tsurubaso 
Mes premières images sous Blender (débutants) reprise    [1][2][3] 22 647 10/12 08:12:32
smog 
Questions & Réponses Bibliothèque 5 88 09/12 18:59:19
flamel 
Questions & Réponses problème Tris - fusionner un objet et une sphère 1 52 09/12 17:24:46
Rimpotche 
Questions & Réponses [non résolu] (débutante) créer des motifs en relief ?    [1][2][3] 23 424 09/12 14:41:29
blend74 
Graphisme alternatif Le topic des trucs à télécharger    [1][2][3]...[26] 250 113689 09/12 13:22:57
blend74 
Questions & Réponses pour des illustrations cartoon, render blender ça suffit? 2 90 09/12 11:55:18
Rimpotche 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Couv' de livre ! trop classe =) 2 563 09/12 08:51:02
blend74 
The Blender Clan 'tchat [BUG PARIS] RDV en 2018 !    [1][2][3]...[70] 693 160853 08/12 21:39:33
doudoulolita 
[WIP] et travaux terminés Le lecteur d'âmes 3 182 08/12 21:34:01
doudoulolita 
Questions & Réponses [résolu] objet non visible après exportation 1 66 08/12 18:46:06
fastdraw 

Qui est en ligne
33 utilisateur(s) en ligne (dont 20 sur Forums)

Membre(s): 1
Invité(s): 32


ebrain, plus...
Nouveaux membres
OmarFreder 12/12/2018
LaylaKellu 12/12/2018
DennyMcKeo 12/12/2018
MitziWurfe 12/12/2018
CheryleSca 12/12/2018
JulioMayhe 12/12/2018
BrookeRlo5 12/12/2018
CarleyDanf 12/12/2018
RustyColdh 12/12/2018
DianaSalta 12/12/2018
Dernier Ajout
2018-11-17 15_22_04-Window.png

Evènements à venir
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 12
BUG de Lyon
Fev 15
Anniversaire de Dany
plus 296 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2018 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445