Connexion
Menu Principal
Recherche
Menu secondaire
Image Aléatoire
Photorealiste9.jpg
Publicité
Formation Blender ElephormBlender 3d Elephorm


     




(1) 2 3 »


6090 FS Hydraulic Mining Shovel Caterpillar
Blendie
Inscrit:
18/03/2016 21:17
Post(s): 34
Sous ce titre se cache l'une des plus grosses pelles hydraulique minières de tous les temps.

Quelques caractéristiques du monstre :
- Puissance moteur : 3 360 kW soit environ 4 500 CV (en fait 2 moteurs de 2 250 CV)
- Cylindrée : 60.2 L
- Poids : 900 tonnes
- Capacité du réservoir de carburant : 10 000 L
- Capacité du godet - 52.0 m3
- Longueur train de chenille : 10,98 m
- Largeur train de chenille : 8,60 m
- Hauteur haut de la cabine : 9,99 m
- Hauteur maxi au godet ! 20.2m

Cette pelle est aussi connue sous les noms de Terex RH400, de O&K RH 400 ou de Bucyrus RH 400. Initialement, en 1997, cette pelle était construite par Orenstein & Koppel, également connue sous le sigle O&K. Suite à l'acquisition d'O&K par Texex, cette pelle fût baptisée Terex RH 400. Cette activité de Terex a été ensuite acquise par la société Bucyrus en 2010, et finalement Bucyrus a été racheté par Caterpillar en 2011, avec en prime un nouveau nom pour cette pelle : 6090 FS.

Place aux premières images avec les chenilles, avec un personnage à l'échelle pour montrer le gigantisme de l'engin.
(pour l'anecdote savez-vous comment se traduit chenille en anglais ?)







Les étapes suivantes prévues dans ce WIP :
- modéliser la tourelle
- modéliser la flèche, le balancier et le godet
- modéliser le plus de détails possibles pour plus de réalisme
- texturer l'ensemble
- éclairage de la scène et rendu
- et peut-être animer la bête

Un bien grand chantier en somme !

Contribution le : 02/12/2017 22:19
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: 6090 FS Hydraulic Mining Shovel Caterpillar
OverdOzed
Inscrit:
08/03/2012 15:00
De France
Post(s): 406
Pour l'instant c'est plutôt bien parti !

Je serrais juste curieux de voir le maillage

Contribution le : 03/12/2017 09:48
_________________
Tout vient à point à qui sait attendre
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: 6090 FS Hydraulic Mining Shovel Caterpillar
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
De Ouaga
Post(s): 1315
Oui, ça sent le boulot très soigné, on voit que tu es passionné et perfectionniste, ça fait plaisir à voir.

Comme mon voisin du dessus, je veux bien que tu nous montres quelques wires à l'occasion.

Contribution le : 03/12/2017 16:04
_________________
Site 3D perso
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: 6090 FS Hydraulic Mining Shovel Caterpillar
OverdOzed
Inscrit:
09/11/2007 20:07
De TLS / Blagnac / Villecomtal
Post(s): 1468
Citation :

Machaon a écrit:
(pour l'anecdote savez-vous comment se traduit chenille en anglais ?)


Normalement, ça doit être "caterpillar"... parfois "crawler".

Contribution le : 03/12/2017 17:48
_________________
ATTENTION! Ce post contient un message caché. Ironie et second degré INSIDE!
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: 6090 FS Hydraulic Mining Shovel Caterpillar
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
28/01/2016 11:41
Post(s): 110
Un WIP impressionnant, la modé est très clean bravo.
Ce que j'aime aussi c'est que c'est bien documenté; la 3D c'est souvent l'occasion de s'intéresser à des choses que l'on ne verrait pas forcément en d'autres occasions.

Hâte de voir la suite.

DEL.

Contribution le : 04/12/2017 19:08
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: 6090 FS Hydraulic Mining Shovel Caterpillar
Blendie
Inscrit:
18/03/2016 21:17
Post(s): 34
Place aux maillages du châssis.

Cette modélisation utilise un maximum de déformateurs, surtout les duplications par symétrie et par array. A ce sujet, existe-t-il une limite maximum/théorique en nombre de modificateurs dans un fichier blend ?

Le châssis fait de tôles soudées


Pratiquement chacunes des pièces admet au moins sa propre symétrie, voire 2 pour certaines. Et chaque pièce trouve une 3° symétrique droite et gauche par rapport au milieu de l'engin, voire pour quelques unes une 4° symétrie avant et arrière.

Beaucoup de pièces sont dupliquées avec le modificateur array et certaines le sont avec un chemin (courbe de bézier), mais sans utiliser curve pour éviter les déformations (duplication par frame).

Détail d'un patin et chenille complète


Partie pris pour toute la réalisation de l'engin de ne modéliser entièrement qu'en low poly. La mécanique n'admet pas les subsurf, sauf exception exceptionnelle et dans ce cas il est fortement conseillé d'éditer l'objet pour supprimer les loops excessifs.

Le châssis avec les trains de chenille : la roue folle et la roue motrice dentée avec son moteur hydraulique




Un autre principe en mécanique concerne les chanvreins sur toutes les arêtes vives ; autrement dit les arêtes vives n'existent pas. Un principe profiteur d'ailleurs pour accrocher la lumière au rendu.
Que de principes ! Non des régles à suivre, dans la mesure du possible.


Une dernière ... la complète avec châssis et trains de chenille avec leurs chenilles bien tendues


Voilà pour le maillage ...
La suite avec la tourelle montée sur le châssis

Merci @Tardifice, @busanga et @Deleatur pour vos remarques et encouragements.
Bravo à @plegat pour la réponse à la question.

Contribution le : 05/12/2017 22:18
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: 6090 FS Hydraulic Mining Shovel Caterpillar
OverdOzed
Inscrit:
08/03/2012 15:00
De France
Post(s): 406
Wow !

C'est bien modélisé en tout cas (moi j'ai juste appris à ne pas mettre de triangles pour éviter que ça n'influe sur le smooth final)

Sinon, pour les array, aucune idée de limite
Je pense que tant que ton pc supporte, c'est bon

Contribution le : 05/12/2017 23:54
_________________
Tout vient à point à qui sait attendre
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: 6090 FS Hydraulic Mining Shovel Caterpillar
OverdOzed
Inscrit:
23/07/2008 20:52
De Suisse
Post(s): 408
Bonjour,

Je rejoins les interventions précédentes, beau boulot !

Y a t'il une raison pour que tu privilégies les "triangles fan" aux n-gones ?

VIP impressionnant, à suivre ...

PS :
Ah, j'ai compris, ton dernier VIP c'était la conductrice de cet imposant engin ...

A +

Contribution le : 06/12/2017 09:23
_________________
“La simplicité est la sophistication suprême.” - Leonardo da Vinci
Blender - v. officielle
Windows 7 Pro sp1
Intel Core i7 4790S - 3.20 GHz / DDR3 32 GB
Asus GeForce GTX 1080 Ti - 11GB
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: 6090 FS Hydraulic Mining Shovel Caterpillar
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
16/02/2009 14:01
De Bourges
Post(s): 261
Impressionnant tes maillages !

Contribution le : 06/12/2017 10:50
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: 6090 FS Hydraulic Mining Shovel Caterpillar
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
De Ouaga
Post(s): 1315
Merci pour les wires, c'est intéressant pour voir les pratiques des uns et des autres. Je suis moi aussi un peu intrigué par tous ces Triangle Fan. Ca a l'air de faire le boulot, c'est l'essentiel et c'est sans doute des habitudes que tu as prises sur un autre logiciel, mais je me dis que ça coûte pas grand chose d'en éviter quelques-uns en ajoutant ces arêtes :



Du coup c'est sans SubSurf du tout ?
Tu as des modificateurs Bevel aussi ?

Contribution le : 06/12/2017 11:56
_________________
Site 3D perso
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Blender 2.65 ou 2.79 2 74 Aujourd'hui 14:42:25
Okinage 
Graphisme alternatif Mobilité soucis d'axe mobilité dans Blender 0 31 Aujourd'hui 04:13:19
pujol971 
Concours Defi de l'été 2018 / Thème : Robot    [1][2] 16 1317 Aujourd'hui 00:29:20
doudoulolita 
Questions & Réponses Question Rigging 5 91 Hier 20:21:12
Guilleto 
Questions & Réponses [résolu] Tranformer un maillage du mode Edit en un new Object 5 72 Hier 18:02:17
ReclameLeRouge 
Questions & Réponses [non résolu] Probleme rigging personnage 3 63 Hier 16:34:06
moonboots 
Questions & Réponses Importer un fichier .BIN 2 73 Hier 13:32:34
Okinage 
Questions & Réponses atome 5 138 17/08 21:00:39
moonboots 
Questions & Réponses Animatique 1 73 17/08 16:51:41
GoodKaT 
Questions & Réponses parent 3 211 17/08 10:21:35
ChapsF 
Questions & Réponses [résolu] Comment couper un bord avec des vertices    [1][2] 19 300 17/08 10:11:11
ChapsF 
[WIP] et travaux terminés sculpting de crane ! 4 192 16/08 19:43:33
Guppy88 
Questions & Réponses Tunnel blender 4 140 16/08 13:55:12
vanezou 
Questions & Réponses centre de rotation à deux rayons de courbure différents 2 164 16/08 12:57:36
Rimpotche 
Questions & Réponses [résolu] Les nodes 2 129 16/08 09:31:57
vanezou 
Questions & Réponses particules de fourure 4 170 15/08 17:15:50
powercat 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Niveau d’intérieur WIP (Manoir) - VIDEO P36    [1][2][3]...[36] 358 49319 15/08 09:25:22
rikoo 
Questions & Réponses [non résolu] Problème de poil. 1 95 15/08 03:50:52
Rimpotche 
The Blender Clan 'tchat peut ont changer de pseudo ? et présentation :) 4 445 15/08 00:57:21
Naineko 
Questions & Réponses [résolu] Rendu au contours lumineux 7 204 14/08 22:58:21
vanezou 

Qui est en ligne
28 utilisateur(s) en ligne (dont 16 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 28


plus...
Nouveaux membres
OTFLasonya 19/8/2018
ColinU1767 19/8/2018
XHYAdriene 19/8/2018
pujol971 19/8/2018
elhy 18/8/2018
ReclameLeRouge 18/8/2018
powercat 14/8/2018
YazoT 13/8/2018
ChapsF 13/8/2018
Neutrino 11/8/2018
Dernier Ajout
Garage_BC.jpg

Evènements à venir
Sep 8
Anniversaire de ang
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
plus 298 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2018 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445