Connexion
Menu Principal
Recherche
Menu secondaire
Image Aléatoire
choup.jpg
Publicité
Formation Blender ElephormBlender 3d Elephorm


     




(1) 2 3 »


6090 FS Hydraulic Mining Shovel Caterpillar
Blendie
Inscrit:
18/03/2016 21:17
Post(s): 34
Sous ce titre se cache l'une des plus grosses pelles hydraulique minières de tous les temps.

Quelques caractéristiques du monstre :
- Puissance moteur : 3 360 kW soit environ 4 500 CV (en fait 2 moteurs de 2 250 CV)
- Cylindrée : 60.2 L
- Poids : 900 tonnes
- Capacité du réservoir de carburant : 10 000 L
- Capacité du godet - 52.0 m3
- Longueur train de chenille : 10,98 m
- Largeur train de chenille : 8,60 m
- Hauteur haut de la cabine : 9,99 m
- Hauteur maxi au godet ! 20.2m

Cette pelle est aussi connue sous les noms de Terex RH400, de O&K RH 400 ou de Bucyrus RH 400. Initialement, en 1997, cette pelle était construite par Orenstein & Koppel, également connue sous le sigle O&K. Suite à l'acquisition d'O&K par Texex, cette pelle fût baptisée Terex RH 400. Cette activité de Terex a été ensuite acquise par la société Bucyrus en 2010, et finalement Bucyrus a été racheté par Caterpillar en 2011, avec en prime un nouveau nom pour cette pelle : 6090 FS.

Place aux premières images avec les chenilles, avec un personnage à l'échelle pour montrer le gigantisme de l'engin.
(pour l'anecdote savez-vous comment se traduit chenille en anglais ?)







Les étapes suivantes prévues dans ce WIP :
- modéliser la tourelle
- modéliser la flèche, le balancier et le godet
- modéliser le plus de détails possibles pour plus de réalisme
- texturer l'ensemble
- éclairage de la scène et rendu
- et peut-être animer la bête

Un bien grand chantier en somme !

Contribution le : 02/12/2017 22:19
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: 6090 FS Hydraulic Mining Shovel Caterpillar
OverdOzed
Inscrit:
08/03/2012 15:00
De France
Post(s): 407
Pour l'instant c'est plutôt bien parti !

Je serrais juste curieux de voir le maillage

Contribution le : 03/12/2017 09:48
_________________
Tout vient à point à qui sait attendre
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: 6090 FS Hydraulic Mining Shovel Caterpillar
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
De Ouaga
Post(s): 1322
Oui, ça sent le boulot très soigné, on voit que tu es passionné et perfectionniste, ça fait plaisir à voir.

Comme mon voisin du dessus, je veux bien que tu nous montres quelques wires à l'occasion.

Contribution le : 03/12/2017 16:04
_________________
Site 3D perso
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: 6090 FS Hydraulic Mining Shovel Caterpillar
OverdOzed
Inscrit:
09/11/2007 20:07
De TLS / Blagnac / Villecomtal
Post(s): 1471
Citation :

Machaon a écrit:
(pour l'anecdote savez-vous comment se traduit chenille en anglais ?)


Normalement, ça doit être "caterpillar"... parfois "crawler".

Contribution le : 03/12/2017 17:48
_________________
ATTENTION! Ce post contient un message caché. Ironie et second degré INSIDE!
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: 6090 FS Hydraulic Mining Shovel Caterpillar
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
28/01/2016 11:41
Post(s): 110
Un WIP impressionnant, la modé est très clean bravo.
Ce que j'aime aussi c'est que c'est bien documenté; la 3D c'est souvent l'occasion de s'intéresser à des choses que l'on ne verrait pas forcément en d'autres occasions.

Hâte de voir la suite.

DEL.

Contribution le : 04/12/2017 19:08
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: 6090 FS Hydraulic Mining Shovel Caterpillar
Blendie
Inscrit:
18/03/2016 21:17
Post(s): 34
Place aux maillages du châssis.

Cette modélisation utilise un maximum de déformateurs, surtout les duplications par symétrie et par array. A ce sujet, existe-t-il une limite maximum/théorique en nombre de modificateurs dans un fichier blend ?

Le châssis fait de tôles soudées


Pratiquement chacunes des pièces admet au moins sa propre symétrie, voire 2 pour certaines. Et chaque pièce trouve une 3° symétrique droite et gauche par rapport au milieu de l'engin, voire pour quelques unes une 4° symétrie avant et arrière.

Beaucoup de pièces sont dupliquées avec le modificateur array et certaines le sont avec un chemin (courbe de bézier), mais sans utiliser curve pour éviter les déformations (duplication par frame).

Détail d'un patin et chenille complète


Partie pris pour toute la réalisation de l'engin de ne modéliser entièrement qu'en low poly. La mécanique n'admet pas les subsurf, sauf exception exceptionnelle et dans ce cas il est fortement conseillé d'éditer l'objet pour supprimer les loops excessifs.

Le châssis avec les trains de chenille : la roue folle et la roue motrice dentée avec son moteur hydraulique




Un autre principe en mécanique concerne les chanvreins sur toutes les arêtes vives ; autrement dit les arêtes vives n'existent pas. Un principe profiteur d'ailleurs pour accrocher la lumière au rendu.
Que de principes ! Non des régles à suivre, dans la mesure du possible.


Une dernière ... la complète avec châssis et trains de chenille avec leurs chenilles bien tendues


Voilà pour le maillage ...
La suite avec la tourelle montée sur le châssis

Merci @Tardifice, @busanga et @Deleatur pour vos remarques et encouragements.
Bravo à @plegat pour la réponse à la question.

Contribution le : 05/12/2017 22:18
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: 6090 FS Hydraulic Mining Shovel Caterpillar
OverdOzed
Inscrit:
08/03/2012 15:00
De France
Post(s): 407
Wow !

C'est bien modélisé en tout cas (moi j'ai juste appris à ne pas mettre de triangles pour éviter que ça n'influe sur le smooth final)

Sinon, pour les array, aucune idée de limite
Je pense que tant que ton pc supporte, c'est bon

Contribution le : 05/12/2017 23:54
_________________
Tout vient à point à qui sait attendre
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: 6090 FS Hydraulic Mining Shovel Caterpillar
OverdOzed
Inscrit:
23/07/2008 20:52
De Suisse
Post(s): 423
Bonjour,

Je rejoins les interventions précédentes, beau boulot !

Y a t'il une raison pour que tu privilégies les "triangles fan" aux n-gones ?

VIP impressionnant, à suivre ...

PS :
Ah, j'ai compris, ton dernier VIP c'était la conductrice de cet imposant engin ...

A +

Contribution le : 06/12/2017 09:23
_________________
“La simplicité est la sophistication suprême.” - Leonardo da Vinci
Blender - v. officielle
Windows 7 Pro sp1
Intel Core i7 4790S - 3.20 GHz / DDR3 32 GB
Asus GeForce GTX 1080 Ti - 11GB
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: 6090 FS Hydraulic Mining Shovel Caterpillar
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
16/02/2009 14:01
De Bourges
Post(s): 261
Impressionnant tes maillages !

Contribution le : 06/12/2017 10:50
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: 6090 FS Hydraulic Mining Shovel Caterpillar
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
De Ouaga
Post(s): 1322
Merci pour les wires, c'est intéressant pour voir les pratiques des uns et des autres. Je suis moi aussi un peu intrigué par tous ces Triangle Fan. Ca a l'air de faire le boulot, c'est l'essentiel et c'est sans doute des habitudes que tu as prises sur un autre logiciel, mais je me dis que ça coûte pas grand chose d'en éviter quelques-uns en ajoutant ces arêtes :



Du coup c'est sans SubSurf du tout ?
Tu as des modificateurs Bevel aussi ?

Contribution le : 06/12/2017 11:56
_________________
Site 3D perso
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Perdu caméra 7 248 Aujourd'hui 00:03:43
snake72 
Questions & Réponses [résolu] Output H264 disparu 2 21 Hier 23:30:16
Horemheb 
Questions & Réponses Comment faire une chaîne d'os souple qui bouge avec le mouvement 4 147 Hier 17:33:00
actalis 
Questions & Réponses Carte graphique 4 173 Hier 11:54:17
lucky 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Animation WW2 Combat aérien 2 69 Hier 11:34:29
GoodKaT 
Le coin des geeks processeur 64 bits 2 57 Hier 11:32:11
gamerss 
Hors Sujet !! Studio Multimédia magazine 6 78 15/11 22:07:40
lucky 
Questions & Réponses Creuser une forme arrondie    [1][2] 16 214 15/11 15:21:14
Fuzz 
The Blender Clan 'tchat Blender 2.80 2 130 15/11 13:19:20
Guppy88 
Le coin des geeks passer à Linux ou pas ?    [1][2] 14 475 15/11 11:49:17
Guppy88 
Questions & Réponses Faire exploser un terrain 3 74 15/11 11:07:04
ChazelAgartha 
Questions & Réponses Comment faire une chaîne d'os souple qui bouge avec le mouvement 0 37 15/11 10:35:23
actalis 
Questions & Réponses objet et curve 2 84 14/11 20:45:39
fenixdragon 
Mes premières images sous Blender (débutants) Les Blends de Megeon    [1][2][3]...[30] 298 55433 14/11 10:56:48
Megeon 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives Texture bizarre et disparition de porte    [1][2] 10 239 13/11 23:56:08
Leuko 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives Bonne pratiques pour le jeux vidéo & optimisation.    [1][2][3] 28 4758 12/11 18:16:48
Redstar 
Questions & Réponses [non résolu] Boolean :apparition d'une face après différence ? 6 117 12/11 17:20:25
Sziuny 
Questions & Réponses [non résolu] Garder une surface alignée vers le haut 8 281 12/11 16:03:52
aurel54810 
Concours Défi du clan 2018 n°26 / Thème : Suspendu 1 153 11/11 22:48:37
xanatos67 
Mes premières images sous Blender (débutants) reprise 0 97 11/11 18:49:54
tykrane 

Qui est en ligne
25 utilisateur(s) en ligne (dont 15 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 25


plus...
Nouveaux membres
MikeBurris 17/11/2018
NobleBrumm 17/11/2018
CarenHaris 17/11/2018
ShonaVelaz 17/11/2018
OdellWhitt 17/11/2018
EllenEarne 17/11/2018
StephanieM 17/11/2018
Leola58Z31 17/11/2018
Willie76K3 17/11/2018
EdmundGard 17/11/2018
Dernier Ajout
Garage_BC.jpg

Evènements à venir
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 12
BUG de Lyon
plus 297 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2018 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445