Connexion
Menu Principal
Recherche
Menu secondaire
Image Aléatoire
paves~0.jpg
Publicité
Formation Blender ElephormBlender 3d Elephorm

« 1 (2) 3 »

Re: 6090 FS Hydraulic Mining Shovel Caterpillar
OverdOzed
Inscrit:
08/03/2012 15:00
De France
Post(s): 407
ahh les joies de rajouter les bevel à la fin

Mais je pense que pour les résultat final, ça fera la différence (voir la lumière se refléter sur les arêtes, ça donne tout de suit ce coté plus réaliste)

Contribution le : 06/12/2017 13:09

OverdOzed
Inscrit:
10/08/2007 10:34
De Limours
Post(s): 1406
C'est beau et bien soigné, bonne continuation.

Contribution le : 08/12/2017 12:13
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Touriste
Inscrit:
30/09/2017 17:10
Post(s): 15
Bonjour Blendie, bonjour à tous,
Un grang bravo pour ce travail et surtout le partage des meshs. Etant débutant, cela m'aide vraiment beaucoup.
J'ai bien sûr une question : comment fais-tu pour respecer les dimensions de chaque élément et le positionnement des uns par rapport aux autres ? Merci à toi.

Contribution le : 10/12/2017 09:22

Blendie
Inscrit:
18/03/2016 21:17
Post(s): 34
Pour répondre à tous, j'expose dans ce qui suit ma manière de modéliser, sans vouloir entrer dans les débats souvents houleux en matière de modélisation polygonale. Dans cette guéguére séculaire "tris vs quads vs n-gons" il n'y aura pas de phrases ou de partis pris du genre "de toute façon les quads sont transformés en tris par le moteur de rendu", ou du genre "les tris sont des plans et pas les quads", ou du genre "pour l'affichage OpenGL, les quads et les n-gons sont triangulés", ou du genre "un poly = 2 triangles", etc. Pas question ici de parler des cas particuliers du jeu où l'optimisation est la loi triviale, ni de l'architecture qui comporte ses propres règles (quoique), ni d'animation. Ni même de la compatibilité entre logiciels, ni même d'un logiciel particulier. Disons plutôt que la discution ne portera que sur mon cas, sur la modélisation d'expérience.

En première régle, celle qui promet à tous les coups de beaux rendus (sans plis, bosses ou creux), que ce soit pour de l'organique (ou cas particulier de la carrosserie d'une voiture), pour de l'animation légère, et surtout, surtout pour pouvoir utiliser des Subsurfs ou pour du smooth, l'utilisation des quads est impérative, même si parfois il faut se creuser les méninges pour "casser" un triangle récalcitrant. En fait un visage ou un capot de voiture sont presque un quadillage plan déformé, presque ...

Pour du low poly, de la mécanique en générale, je m'efforce, au départ, de ne créer que des quads. Pour pouvoir suivre et ajouter mes loops d'une part et pour des raisons esthétiques d'autre part. Quelquefois j'utilise un Subsurf pour créer des loops plus rapidement. Mais dans tous les cas, j'applique ce Subsurf et je l'édite pour supprimer les excès intempestifs de loops.

Alors pourquoi des tris en low poly ? La réponse va en étonner certains, mais c'est uniquement pour économiser des vertices (Un vieux réflexe de vieux du temps où 1 Ko était 1Ko et 0.1s était 0.1s dans les anims.), et lorsque les surfaces sont parfaitement plates, et lorsque je suis certain de ne pas utiliser de "déformateurs" à cet endroit. Attention ces "regroupements" ne sont surtout pas systématiques. Ils dépendent d'une certaine réflexion sur l'utilité ou non de certains edges. En fait ces "économies de points" seront "investis" en final dans les bevels, indispensables en mécanique. Pour répondre à @Tardifice j'utilise les déformateurs bevels lorsque ces derniers me conviennent, sinon je les réalise manuellement.

Quant aux n-gons je les utilise uniquement sur des surfaces planes pour gagner du temps (pour percer un trou par exemple), mais souvent je ne peux pas résister à l'envie de "combler" ces surfaces pour obtenir des jolis quads (encore l'esthétisme).

Et pour tout vous dire, en espérant que vous comprendrez mieux "ma" façon de modéliser, je suis issu du monde c4d (du début du monde de c4d plus précisément), et qu'au début de mon apprentissage sous Blender je ne supportais pas les n-gons des deux faces plates des cylindres de base (il faut dire, pour comprendre encore un peu plus, que c4d gérait très mal les n-gons, sauf à partir de la v9 me semble-t-il). C'était au point même de supprimer ces deux fameuses faces pour les recréer en extrudant les points des cercles, puis de les ramener au centre par Scale et 0, et finir par un Remove Double sur ces points regroupés ... jusqu'à ce que je découvre l'option "triangles fan" à la création du cyclindre. Bien vu @busanga.

J'ai envie de dire qu'on modélise d'abord en quads (même si cela paraît être "ni efficace, ni intelligent"), et qu'à un certain moment on "génére" un triangle volontairement ou par contrainte, et on regarde tout de suite la qualité du rendu et on corrige si nécessaire ... avec cette méthode on finit par modéliser avec un certain esthétisme (et les wires sont propres, nets et agréables à l'oeil, mais surtout les rendus seront d'excellente qualité), voire, si j'osais, un certain art, mais n'éxagérons pas. Fin de la tirade.

@Tardifice : merci beaucoup et très exact pour les Bevel

@JaAlVir657 : pour les n-gons et les triangles fan j'ai répondu ci-dessus. Excellent le rapprochement avec le WIP précédent !

@lejimi : merci beaucoup.

@busanga je suis d'accord avec toi, par principe, mais j'ai répondu ci-dessus. Zéro Subsurf je confirme et des modificateurs Bevel par ci par là.

@Nocs91 : merci beaucoup.

@pat72 : Blendie est mon "grade" attibué en fonction du nombre de posts sur ce forum. Mon nom est Machaon. T'inquiètes pas, beaucoup font l'erreur ! D'abord merci pour ta réflexion sur les meshs car effectivement le décodage des wires est très formateur. Pour le respect des dimensions et des positionnement utilise un très bon blueprint et beaucoup beaucoup d'images de références, et procure-toi également un manuel d'entretien ou de pièces détachées, pour "comprendre" les pièces.

Contribution le : 10/12/2017 22:26

Blendie
Inscrit:
Voici la suite avec la tourelle.

De face, côté et arrière :

Deux images globales avant et arrière :

Beaucoup de temps passé dans l'escalier. Il restera de nombreux détails à ajouter dans la partie supérieure.
Et toujours en low-poly et de plus en plus de n-gons.

A la prochaine avec la fléche et le balancier.

Contribution le : 30/12/2017 14:37

Blendie
Inscrit:
Voici la suite du montage de la 6090 FS Caterpillar avec la flèche, le balancier et le godet.

les images de face, et de dessus

Et hop une surprise pour la fin, avec un essai de mouvements des différentes parties

L'animation de l'engin fonctionne presque bien. Utilisation de contraintes en rotation sauf pour la pièce à 3 branches, nommée d'ailleurs "Tripower sytem" pour laquelle un driver s'imposait pour ajouter un coefficient dans la rotation. Ce systéme Tripower permet au godet de garder l'horizontalité lors des manoeuvres de la flèche et/ou du balancier, amenant plus de sécurité, de puissance et de rendement selon le constructeur. Personnellement je trouve ce système de bielles/ parallélogramme lourd et bien trop compliqué, là où une gestion informatique du débit dans les vérins en fonction des positions relatives des ensembles flèche, balancier, godet semblerait plus adéquate.
Les os ont été étudiés mais beaucoup trop compliqués à gérer lors de l'assignation lorsque les pièces constituantes sont trop nombreuses. Les contraintes, par contre, sont nettement plus faciles et efficaces à mettre en place, dans ce cas.

Reste les flexibles souples et rigides à installer sur les vérins et toutes la tuyauterie sur la fléche.
Reste également beaucoup beaucoup de détails à ajouter un peu partout.

Prochaine étape : la cabine de peinture

Contribution le : 17/01 22:25:26

Fou Furieux du Clan
Inscrit:
28/01/2016 11:41
Post(s): 110
Salut Machaon,
ton soucis du détail est impressionnant.
A terme, tu feras une petite animation de ton engin? (quand tu auras fini le million de détails manquants...)

DEL.

Contribution le : 18/01 11:24:09

OverdOzed
Inscrit:
10/08/2007 10:34
De Limours
Post(s): 1406
Très beau, le souci du détail rend ça très réaliste.
Vivement le texturing !!!

Contribution le : 23/01 11:33:33

OverdOzed
Inscrit:
24/07/2009 12:01
De 91190 Gif sur Yvette
Post(s): 724
Il y a bien longtemps que l'on n'avait vu quelque chose d'aussi intéressant sur ce forum.

Contribution le : 24/01 09:16:10

OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
De Ouaga
Post(s): 1321
Citation :
Il y a bien longtemps que l'on n'avait vu quelque chose d'aussi intéressant sur ce forum

Ah bah c'est sympa pour les autres sujets ça

Non effectivement, c'est du très beau boulot, on en redemande.

@machaon : ça m'intéresse bien à titre d'exercice d'essayer de rigger la pelle, je peux avoir des images de ton rig pour voir comment tu t'y es pris, si c'est pas trop abuser ?

Contribution le : 24/01 12:10:14

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 »

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Python & Plugins Quel Moteur de Jeu pour un Serious Game 4 165 Aujourd'hui 00:34:35
tsurubaso 
Questions & Réponses [non résolu] Problème fonction boolean    [1][2] 11 4792 Hier 18:58:01
moonboots 
Questions & Réponses Animation Blender par Arduino 1 46 Hier 13:52:13
Hook 
Concours Défi du clan 2018 n°24 / Thème : Volant /// Gagnant : Yeti    [1][2] 15 842 Hier 09:13:49
titi38360 
Questions & Réponses Utilisation d'une animation dans plusieurs scènes 3 91 18/10 20:07:21
Zarathoustra 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives Le moteur jeu est lent 7 237 18/10 17:20:24
Redstar 
Questions & Réponses DirectX 12 2 86 18/10 17:12:20
Redstar 
Questions & Réponses [non résolu] installation BlenderCAM 1 58 18/10 17:06:43
Redstar 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Motion design avec Blender: vos avis 7 401 17/10 18:36:19
Hook 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Vacances au bureau 5 499 17/10 11:41:50
Paolina 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives probleme jeu en reseau blender 2.69 4 725 16/10 08:40:08
NorrisBennoi 
Questions & Réponses creer un moule en plusieurs parties assez complexes    [1][2] 11 332 16/10 08:30:03
NorrisBennoi 
Hors Sujet !! cherche un coach 3D 6 4451 16/10 08:28:24
NorrisBennoi 
Questions & Réponses Texture couleur et image sur plan très sombre 1 127 13/10 21:00:23
Rimpotche 
Questions & Réponses decalage interieur ou exterieur d'une forme    [1][2] 19 258 13/10 15:08:30
egenxt 
Le coin des geeks choix d'un stylet Tablette Graphique pas cher ? 2 150 13/10 11:50:30
Guppy88 
The Blender Clan 'tchat Un cours gratuit de 5H pour apprendre à modéliser dans Blender 1 571 11/10 18:11:56
smog 
[WIP] et travaux terminés [WIP] [Animation] Rollback    [1][2][3][4] 35 8161 11/10 17:58:33
Bibi09 
Questions & Réponses Touches    [1][2] 12 349 11/10 14:02:59
Axel40120 
Questions & Réponses [non résolu] Problème de rendu 4 377 11/10 08:33:36
NorrisBennoi