Connexion
Menu Principal
Recherche
Menu secondaire
Image Aléatoire
final.jpg
Publicité
Formation Blender ElephormBlender 3d Elephorm


     




(1) 2 »


6090 FS Hydraulic Mining Shovel Caterpillar
Blendie
Inscrit:
18/03/2016 21:17
Post(s): 24
Sous ce titre se cache l'une des plus grosses pelles hydraulique minières de tous les temps.

Quelques caractéristiques du monstre :
- Puissance moteur : 3 360 kW soit environ 4 500 CV (en fait 2 moteurs de 2 250 CV)
- Cylindrée : 60.2 L
- Poids : 900 tonnes
- Capacité du réservoir de carburant : 10 000 L
- Capacité du godet - 52.0 m3
- Longueur train de chenille : 10,98 m
- Largeur train de chenille : 8,60 m
- Hauteur haut de la cabine : 9,99 m
- Hauteur maxi au godet ! 20.2m

Cette pelle est aussi connue sous les noms de Terex RH400, de O&K RH 400 ou de Bucyrus RH 400. Initialement, en 1997, cette pelle était construite par Orenstein & Koppel, également connue sous le sigle O&K. Suite à l'acquisition d'O&K par Texex, cette pelle fût baptisée Terex RH 400. Cette activité de Terex a été ensuite acquise par la société Bucyrus en 2010, et finalement Bucyrus a été racheté par Caterpillar en 2011, avec en prime un nouveau nom pour cette pelle : 6090 FS.

Place aux premières images avec les chenilles, avec un personnage à l'échelle pour montrer le gigantisme de l'engin.
(pour l'anecdote savez-vous comment se traduit chenille en anglais ?)







Les étapes suivantes prévues dans ce WIP :
- modéliser la tourelle
- modéliser la flèche, le balancier et le godet
- modéliser le plus de détails possibles pour plus de réalisme
- texturer l'ensemble
- éclairage de la scène et rendu
- et peut-être animer la bête

Un bien grand chantier en somme !

Contribution le : 02/12 22:19:57
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: 6090 FS Hydraulic Mining Shovel Caterpillar
OverdOzed
Inscrit:
08/03/2012 15:00
De France
Post(s): 395
Pour l'instant c'est plutôt bien parti !

Je serrais juste curieux de voir le maillage

Contribution le : 03/12 09:48:54
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: 6090 FS Hydraulic Mining Shovel Caterpillar
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
De Ouaga
Post(s): 1228
Oui, ça sent le boulot très soigné, on voit que tu es passionné et perfectionniste, ça fait plaisir à voir.

Comme mon voisin du dessus, je veux bien que tu nous montres quelques wires à l'occasion.

Contribution le : 03/12 16:04:04
_________________
Site 3D perso - Défis du Clan : classement général
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: 6090 FS Hydraulic Mining Shovel Caterpillar
OverdOzed
Inscrit:
09/11/2007 20:07
De TLS / Blagnac / Villecomtal
Post(s): 1466
Citation :

Machaon a écrit:
(pour l'anecdote savez-vous comment se traduit chenille en anglais ?)


Normalement, ça doit être "caterpillar"... parfois "crawler".

Contribution le : 03/12 17:48:30
_________________
ATTENTION! Ce post contient un message caché. Ironie et second degré INSIDE!
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: 6090 FS Hydraulic Mining Shovel Caterpillar
Blendie
Inscrit:
28/01/2016 11:41
De Strasbourg
Post(s): 26
Un WIP impressionnant, la modé est très clean bravo.
Ce que j'aime aussi c'est que c'est bien documenté; la 3D c'est souvent l'occasion de s'intéresser à des choses que l'on ne verrait pas forcément en d'autres occasions.

Hâte de voir la suite.

DEL.

Contribution le : 04/12 19:08:21
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: 6090 FS Hydraulic Mining Shovel Caterpillar
Blendie
Inscrit:
18/03/2016 21:17
Post(s): 24
Place aux maillages du châssis.

Cette modélisation utilise un maximum de déformateurs, surtout les duplications par symétrie et par array. A ce sujet, existe-t-il une limite maximum/théorique en nombre de modificateurs dans un fichier blend ?

Le châssis fait de tôles soudées


Pratiquement chacunes des pièces admet au moins sa propre symétrie, voire 2 pour certaines. Et chaque pièce trouve une 3° symétrique droite et gauche par rapport au milieu de l'engin, voire pour quelques unes une 4° symétrie avant et arrière.

Beaucoup de pièces sont dupliquées avec le modificateur array et certaines le sont avec un chemin (courbe de bézier), mais sans utiliser curve pour éviter les déformations (duplication par frame).

Détail d'un patin et chenille complète


Partie pris pour toute la réalisation de l'engin de ne modéliser entièrement qu'en low poly. La mécanique n'admet pas les subsurf, sauf exception exceptionnelle et dans ce cas il est fortement conseillé d'éditer l'objet pour supprimer les loops excessifs.

Le châssis avec les trains de chenille : la roue folle et la roue motrice dentée avec son moteur hydraulique




Un autre principe en mécanique concerne les chanvreins sur toutes les arêtes vives ; autrement dit les arêtes vives n'existent pas. Un principe profiteur d'ailleurs pour accrocher la lumière au rendu.
Que de principes ! Non des régles à suivre, dans la mesure du possible.


Une dernière ... la complète avec châssis et trains de chenille avec leurs chenilles bien tendues


Voilà pour le maillage ...
La suite avec la tourelle montée sur le châssis

Merci @Tardifice, @busanga et @Deleatur pour vos remarques et encouragements.
Bravo à @plegat pour la réponse à la question.

Contribution le : 05/12 22:18:57
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: 6090 FS Hydraulic Mining Shovel Caterpillar
OverdOzed
Inscrit:
08/03/2012 15:00
De France
Post(s): 395
Wow !

C'est bien modélisé en tout cas (moi j'ai juste appris à ne pas mettre de triangles pour éviter que ça n'influe sur le smooth final)

Sinon, pour les array, aucune idée de limite
Je pense que tant que ton pc supporte, c'est bon

Contribution le : 05/12 23:54:41
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: 6090 FS Hydraulic Mining Shovel Caterpillar
OverdOzed
Inscrit:
23/07/2008 20:52
De Suisse
Post(s): 366
Bonjour,

Je rejoins les interventions précédentes, beau boulot !

Y a t'il une raison pour que tu privilégies les "triangles fan" aux n-gones ?

VIP impressionnant, à suivre ...

PS :
Ah, j'ai compris, ton dernier VIP c'était la conductrice de cet imposant engin ...

A +

Contribution le : 06/12 09:23:49
_________________
“La simplicité est la sophistication suprême.” Leonardo da Vinci

Windows 7 pro SP1
INTEL CORE I7-4790S @ 3.20 GHz
ASUS Z97-PRO GAMER - 32 GB RAM
ASUS ROG STRIX GeForce GTX 1080 TI 011G
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: 6090 FS Hydraulic Mining Shovel Caterpillar
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
16/02/2009 14:01
De Bourges
Post(s): 261
Impressionnant tes maillages !

Contribution le : 06/12 10:50:24
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: 6090 FS Hydraulic Mining Shovel Caterpillar
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
De Ouaga
Post(s): 1228
Merci pour les wires, c'est intéressant pour voir les pratiques des uns et des autres. Je suis moi aussi un peu intrigué par tous ces Triangle Fan. Ca a l'air de faire le boulot, c'est l'essentiel et c'est sans doute des habitudes que tu as prises sur un autre logiciel, mais je me dis que ça coûte pas grand chose d'en éviter quelques-uns en ajoutant ces arêtes :



Du coup c'est sans SubSurf du tout ?
Tu as des modificateurs Bevel aussi ?

Contribution le : 06/12 11:56:17
_________________
Site 3D perso - Défis du Clan : classement général
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Rigging d'une pince 3 60 Aujourd'hui 00:08:46
moonboots 
Questions & Réponses [non résolu] Objets qui tremblent, mouvements étranges 1 95 Hier 23:19:30
Laorz 
Questions & Réponses Probleme d'armature avec MakeHuman 0 38 Hier 21:48:38
Galidraan 
Questions & Réponses [résolu] Opération booléenne catastrophique 9 431 Hier 21:44:51
BILL 
Questions & Réponses [non résolu] Faire des cheveux de façon rapide et efficace.    [1][2] 12 600 Hier 20:50:52
Redstar 
Concours Défis du clan - semaine 47 : Dieux Oubliés    [1][2] 15 543 Hier 19:06:24
brachyvore 
Questions & Réponses nouvelles versions 3 287 Hier 19:00:45
ebrain 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP]RPG monde ouvert terranate    [1][2] 14 2490 Hier 18:23:56
camelia59236 
Questions & Réponses [résolu] Contrainte de rotation sur une armature qui ne fonctionne pas 5 133 Hier 16:14:31
FoxRock 
[WIP] et travaux terminés 6090 FS Hydraulic Mining Shovel Caterpillar    [1][2] 13 767 10/12 22:26:33
Machaon 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Fps Survival Horror (Vidéo Trailer Mode arène page 30)    [1][2][3]...[30] 297 32067 10/12 21:56:35
rikoo 
Questions & Réponses [non résolu] Petit soucis avec la simulation de Fluide 0 73 10/12 14:11:20
Vincendre 
Le coin des geeks Blender avec un ordinateur en Cloud ?    [1][2] 10 505 10/12 12:43:47
Rom162 
Questions & Réponses Meilleure méthode pour faire des vêtements ?    [1][2] 14 740 10/12 12:41:47
Rom162 
[WIP] et travaux terminés Quartz rose étoilé 3 189 10/12 10:46:12
qlemouland 
Questions & Réponses Texture interne à partir de .dicom 0 53 10/12 10:21:01
Melodicpinpon 
Questions & Réponses Eclairage bouteille    [1][2][3] 27 1425 09/12 18:33:28
camomilleDespres 
Questions & Réponses DecalMachine 0 75 09/12 17:34:40
Laorz 
Questions & Réponses [résolu] Rayons ou chanfreins sur deux surfaces qui se croisent 3 366 09/12 17:07:11
thierry1222 
Questions & Réponses Comment éviter l’utilisation de particules dans Blender? 3 106 09/12 12:50:46
keltwookie 

Qui est en ligne
14 utilisateur(s) en ligne (dont 11 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 14


plus...
Nouveaux membres
HurdyGuigui 10/12/2017
qlemouland 9/12/2017
Litshei 8/12/2017
titi38360 7/12/2017
pulsar-animation 4/12/2017
Lorwin 3/12/2017
3dslucas 30/11/2017
ju 29/11/2017
bender01010100 29/11/2017
bagoidi 29/11/2017
Dernier Ajout
DB11_Aston_Martin_2017_bothview.jpg

Evènements à venir
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 13
BUG de Lyon
Fev 15
Anniversaire de Dany
plus 310 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2017 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445