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DecalMachine
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
22/04/2013 14:06
De Lennon BZH
Post(s): 118
Bonjour à vous tous, l'un d'entre vous saurait-il où trouver des renseignements en français sur le fonctionnement de DecalMachine ? Car je n'en est pas trouver. J'ai bien essayé les traducteur automatique mais ça reste confus, surtout sur la fabrication de ses propres motifs.

Contribution le : 09/12/2017 17:34
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Re: DecalMachine
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
22/04/2013 14:06
De Lennon BZH
Post(s): 118
Bonjour à tous, comme il n’y a apparemment pas beaucoup d’infos sur cet addon, je noterai ici ce que je trouverai au fur et à mesure.

Version : DECALmachine_v1.4.1a

Installation (où placer les éléments) :
Sur Mac :
/Users/name/Library (Afficher les dossiers cachés - Menu “Aller”+ ALT)/Application Support/Blender/2.79/scripts/addon
Pour le dossier décompressé “DECALmachine” (pas le dossier “DECALmachine_v1.4.1a”)
/Users/name/Library (Afficher les dossiers cachés)/Application Support/Blender/2.79/scripts/ modules
Pour le dossier décompressé PIL

Sur PC 64 bit :
C:\Users\name (Afficher les dossiers cachés - Dans le menu “Affichage”)\AppData\Roaming\Blender Foundation\Blender\2.78\scripts\addon
Pour le dossier décompressé “DECALmachine” (pas le dossier “DECALmachine_v1.4.1a”)
C:\Users\name (Afficher les dossiers cachés)\AppData\Roaming\Blender Foundation\Blender\2.78\scripts\ modules
Pour le dossier décompressé PIL

Manipulation
– Il est possible d’augmenter (de dupliquer) un motif en agrandissant son UV map dans l’Image Editor.
Il est possible subdiviser decal afin de supprimer les parties non désirées.

– Création d’une «Fente» :
1) Sélectionner le Mesh sur lequel on doit dessiner une fente - Ouvrir le menu (D) - Sélectionner «Slice (Draw)» - (Blender passe en mode Edit) Faire CTRL + Clic Gauche pour créer un vertice, E pour l’extruder et dessiner ainsi la fente - Tab pour repasser en mode objet - Sélectionner la fente puis le Mesh (avec SHIFT) - Ouvrir le menu (D) - Sélectionner «Slice Float» - Si des parties n’apparaissent pas, ajouter des Loops en Edit Mode (CTRL + R). La méthode ne fonctionne pas très bien sur les arrondis.
2) Dans ce cas privilégier la méthode en superposant 1 Mesh et 1 Plane - Sélectionner d’abord le Plane puis le MeshOuvrir le menu (D) - Sélectionner «Knife Topo»
3) Même technique qu’avec le Plane mais entre 2 Mesh et sélectionner «Slice Topo».

–  Créer un nouveau décal : Créer son volume - CTRL + ALT + SHIFT + D : ouvre le menu de création de décal - Sélectionner Create Decal ; 64, 128, 256 ou 512 déterminent la définition lors de la création d’un nouveau Decal.

_ Un clone du Decal se crée de l’autre côté d’un objet sur lequel il est appliqué. Pour le supprimer, passer en mode Edit, le (le clone) sélectionner et supprimer les faces.

_ On peut modifier les matériaux soit dans l’onglet Material soit dans la fenêtre Node Editor.

_ Je n’ai pas encore trouvé comment créer un Decal “motif”, mais on peut contourner le problème :
- Appliquer un Decal (si on tente de l’appliquer après, la méthode ne fonctionne pas) - Aller dans la fenêtre Node Editor - Remplacer le PNG dans le node Image Texture.

Menus
Adjust Decal Height : Gère l’espace entre le Decal et l’objet (la profondeur). Glisser la souris vers la droite ou vers la gauche pour des valeurs positives ou négative.
Slice : Créer un decal à l’intersection entre 2 volumes.
Knife : Créer un decal à l’intersection entre 1 volume et un plan.
Create Decal 64, 128, 256 ou 512 déterminent la définition lors de la création d’un nouveau Decal.
Extra Option / parallax Selected toggle : Adapte la perspective du Decal à celle de l’objet sur lequel il est appliqué.
VMatch : passe le Decal en matière blanche

Raccourcis
CTRL en déplaçant un decal, vient le coller sur le volume qu’il survole.
CTRL + ALT + SHIFT + D : ouvre le menu de création de décal 

Contribution le : 08/02 15:52:17
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