(1) 2 »


Dessiner la surface z^2=y^2-x^2 pour impression 3D
Touriste
Inscrit:
01/01/2018 12:02
Post(s): 4
salut à tous
avant de me lancer dans Blender je voulais savoir simplement si c'est possible et naturel de tracer cette surface et de l'envoyer vers une imprimante 3D (donc format STL c'est bien ça ?)
et de préférence est-ce possible en pilotant Blender par Python ?
si oui alors je me lance
merci de votre avis !
Vincent

Contribution le : 01/01/2018 12:06
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Dessiner la surface z^2=y^2-x^2 pour impression 3D
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1657
Salut,

Si je comprends bien ta demande, tu veux modéliser un cube avec un script python ? C'est possible, de toute façon.

Pourquoi tu peux pas faire ça à la main ?

Pour le format de fichier, selon l'imprimante, c'est effectivement le STL mais aussi parfois l'OBJ.

Contribution le : 01/01/2018 12:31
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Dessiner la surface z^2=y^2-x^2 pour impression 3D
OverdOzed
Inscrit:
29/04/2007 19:11
De Nîmes...300 jours de soleil par an, inondations le reste du temps
Post(s): 3774
Citation :
Si je comprends bien ta demande, tu veux modéliser un cube avec un script python ?

La surface z² = y² - x² est tout sauf un cube. Je suppose que tu voulais dire "cône"
À part ça, ce serait nettement plus simple de le faire à la main (Shift + A > Cone > ayé, fini) que d'écrire un script. Pourquoi as-tu besoin de Python dans ce cas précis ?

Contribution le : 01/01/2018 13:25
_________________
|C'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en mouchant qu'on devient moucheron et c'est en sciant que Léonard devint scie.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Dessiner la surface z^2=y^2-x^2 pour impression 3D
Touriste
Inscrit:
01/01/2018 12:02
Post(s): 4
bonjour et merci de vos réponses
justement z^2=x^2-y^2 n'est pas un cone, (ni un cube), j'ai mis exprès une équation a priori non modélisable par des figures standard
mon but est de travailler sur des surfaces/courbes/volumes mathématiques, que j'ai en stock dans mes scripts python, pour fabriquer des objets 3D "purement" mathématiques.
je ne sais pas comme passer du script python au format STL ou OBJ
je ne sais d'ailleurs pas s'il existe un moyen de passer de python à l'imprimante 3D, je crois qu'il y a une question de "triangularisation" à régler
je ne sais pas, et c'est pourquoi je suis là, si Blender permettrait de faire en quelque sorte l'interface...
mon but est de créer des objets du quotidien générés par des courbes mathématiques
Vincent

Contribution le : 01/01/2018 17:16
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Dessiner la surface z^2=y^2-x^2 pour impression 3D
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1657
Il y a les courbes de bezier que tu peux transformer en mesh puis en STL, je vois pas ou est le problème.

Contribution le : 01/01/2018 22:00
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Dessiner la surface z^2=y^2-x^2 pour impression 3D
Touriste
Inscrit:
01/01/2018 12:02
Post(s): 4
ben justement je voudrais dessiner des courbes qui ne sont pas de bézier, et je cherche un outil qui permette d'éviter de passer par des approximations style bézier, exemple tracer z^2=x^2-y^2 et le sortir sur l'imprimante 3D...
je perçois à vos réponses que Blender n'est sûrement pas fait pour cela

Contribution le : 01/01/2018 22:33
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Dessiner la surface z^2=y^2-x^2 pour impression 3D
OverdOzed
Inscrit:
29/04/2007 19:11
De Nîmes...300 jours de soleil par an, inondations le reste du temps
Post(s): 3774
Citation :
justement z^2=x^2-y^2 n'est pas un cone,

Ben si. C'est un cône, d'axe X en l'occurrence.

Sinon, si on veut généraliser à une surface d'équation arbitraire autre qu'un cône : tu peux tracer une surface quelconque via un script Python, et ce n'est pas terriblement compliqué. Blender n'est pas fait pour ça donc tu n'auras pas une fonction toute faite : il te faut écrire un script qui génère des points et calcule leurs coordonnées, génère les faces qui vont bien, etc. Donc avec un peu d'effort et en sachant ce que tu fais, ça se fait bien.

Est-ce que c'est fait pour ? Pas vraiment. Est-ce que ça marche ? Oui. Est-ce que tu peux trouver plus pratique ? Peut-être, mais je ne connais pas.

Contribution le : 01/01/2018 23:08
_________________
|C'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en mouchant qu'on devient moucheron et c'est en sciant que Léonard devint scie.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Dessiner la surface z^2=y^2-x^2 pour impression 3D
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2617
Salut, voici une piste : car je me souviens que "pov" (persistance of vision, un ancien logiciel 3d freeware) excellait dans les surfaces mathématiques.
Ce lien assure que les meshes sont exportables en .obj
Je n'ai pas essayé : lien

Contribution le : 01/01/2018 23:48
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Dessiner la surface z^2=y^2-x^2 pour impression 3D
Touriste
Inscrit:
01/01/2018 12:02
Post(s): 4
autant pour moi j'avais oublié le +1
merci Dawaghbabal pour l'idée de tout calculer, je pourrais me lancer là dedans, disons pou rle calcul des coordonnées, mais pour le moment je ne vois pas clairement commment marche le calcul des faces alors je vais essayer dans l'autre direction donnée par Rimpoche ; si ça ne marche pas, on verra
merci Rimpoche pour la piste qui me conduit à k3dsurf/mathmod
je vais prendre le temps d'explorer cela.
Vincent

Contribution le : 02/01/2018 06:45
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Dessiner la surface z^2=y^2-x^2 pour impression 3D
OverdOzed
Inscrit:
27/01/2009 10:45
De qui tu parle
Post(s): 930
Salut,
Il existe un script intégré pour modéliser à partir de fonctions en, x, y et z.
J'essaierai de faire ce que tu demandes, je reviens vers toi

Contribution le : 02/01/2018 09:54
_________________
Tuto automobile et Blender
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Blender : le bon logiciel ?    [1][2][3] 24 2730 Aujourd'hui 19:58:17
Rimpotche 
Hors Sujet !! Un poisson clown low poly - 15 mm - Tutoriel - 2.9 4 120 Aujourd'hui 17:16:20
meltingman 
Questions & Réponses Problème de collision dans un player FPS 4 133 Hier 19:33:24
vegetalain 
Hors Sujet !! Le petit déjeuner à la Française - série de tutos - 2.9 6 98 Hier 18:03:25
meltingman 
Questions & Réponses impression 3d avec blender et créatily 2 91 Hier 09:14:58
Lady 
Hors Sujet !! Quels secteurs exploite l'impression 3D ? 3 108 28/10 15:56:59
Sziuny 
Questions & Réponses Affiner les contours d'un feu 1 421 28/10 13:09:01
Melodicpinpon 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Scène de Pti dej à la Française - EVEE a donf - 2.9 Blender    [1][2][3]...[5] 44 795 27/10 20:44:23
meltingman 
Questions & Réponses Peindre des voxels 3D: Est-ce possible? 0 62 27/10 17:23:30
Melodicpinpon 
Questions & Réponses Disparition de matériaux après système de particule 2 88 27/10 12:43:02
Zarathoustra 
Questions & Réponses Esalier avec ARRAY 4 75 27/10 11:04:28
francerf 
Questions & Réponses [résolu] Modificateur Curve sur une courbe multiple 3 88 27/10 09:29:38
oliviertij 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Teeny Tiny - Story    [1][2][3]...[13] 125 10273 27/10 01:53:31
meltingman 
The Blender Clan 'tchat Pour les arboriculteurs 3D 2 178 26/10 21:47:01
iet 
Questions & Réponses [résolu] Placer sa camera sur un HDRI    [1][2] 11 449 26/10 14:38:31
Crocodile_13 
Questions & Réponses [WIP] Problème Rétopo    [1][2] 10 188 26/10 09:53:59
Laorz 
Questions & Réponses Prioriser la visibilité d'un objet ? 2 109 25/10 17:31:26
Rimpotche 
[WIP] et travaux terminés image couteau dans caillou qui saigne 2 106 25/10 07:03:37
Crocodile_13 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Chaussures Très Réalistes (.bend disponible) 5 215 24/10 21:23:47
Crocodile_13 
Le coin des geeks gain de fluidité viewport entre ryzen 3900X et 3950X    [1][2][3] 28 1555 24/10 15:45:54
papillon 

Qui est en ligne
178 utilisateur(s) en ligne (dont 123 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 178


plus...
Nouveaux membres
booboo64 30/10/2020
Lady 28/10/2020
VINCHZ 27/10/2020
yawdpwal 26/10/2020
stano123 26/10/2020
Electricskull885 26/10/2020

Sina
25/10/2020
Christoph 24/10/2020
Sylv07 23/10/2020
Maxence34 23/10/2020
Dernier Ajout
mirages-preview~0.jpg

Evènements à venir
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 9
BUG de Lyon
plus 264 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445