(1) 2 »


Dessiner la surface z^2=y^2-x^2 pour impression 3D
Touriste
Inscrit:
01/01/2018 12:02
Post(s): 4
salut à tous
avant de me lancer dans Blender je voulais savoir simplement si c'est possible et naturel de tracer cette surface et de l'envoyer vers une imprimante 3D (donc format STL c'est bien ça ?)
et de préférence est-ce possible en pilotant Blender par Python ?
si oui alors je me lance
merci de votre avis !
Vincent

Contribution le : 01/01/2018 12:06
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Dessiner la surface z^2=y^2-x^2 pour impression 3D
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1872
Salut,

Si je comprends bien ta demande, tu veux modéliser un cube avec un script python ? C'est possible, de toute façon.

Pourquoi tu peux pas faire ça à la main ?

Pour le format de fichier, selon l'imprimante, c'est effectivement le STL mais aussi parfois l'OBJ.

Contribution le : 01/01/2018 12:31
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Dessiner la surface z^2=y^2-x^2 pour impression 3D
OverdOzed
Inscrit:
29/04/2007 19:11
De Nîmes...300 jours de soleil par an, inondations le reste du temps
Post(s): 3774
Citation :
Si je comprends bien ta demande, tu veux modéliser un cube avec un script python ?

La surface z² = y² - x² est tout sauf un cube. Je suppose que tu voulais dire "cône"
À part ça, ce serait nettement plus simple de le faire à la main (Shift + A > Cone > ayé, fini) que d'écrire un script. Pourquoi as-tu besoin de Python dans ce cas précis ?

Contribution le : 01/01/2018 13:25
_________________
|C'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en mouchant qu'on devient moucheron et c'est en sciant que Léonard devint scie.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Dessiner la surface z^2=y^2-x^2 pour impression 3D
Touriste
Inscrit:
01/01/2018 12:02
Post(s): 4
bonjour et merci de vos réponses
justement z^2=x^2-y^2 n'est pas un cone, (ni un cube), j'ai mis exprès une équation a priori non modélisable par des figures standard
mon but est de travailler sur des surfaces/courbes/volumes mathématiques, que j'ai en stock dans mes scripts python, pour fabriquer des objets 3D "purement" mathématiques.
je ne sais pas comme passer du script python au format STL ou OBJ
je ne sais d'ailleurs pas s'il existe un moyen de passer de python à l'imprimante 3D, je crois qu'il y a une question de "triangularisation" à régler
je ne sais pas, et c'est pourquoi je suis là, si Blender permettrait de faire en quelque sorte l'interface...
mon but est de créer des objets du quotidien générés par des courbes mathématiques
Vincent

Contribution le : 01/01/2018 17:16
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Dessiner la surface z^2=y^2-x^2 pour impression 3D
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1872
Il y a les courbes de bezier que tu peux transformer en mesh puis en STL, je vois pas ou est le problème.

Contribution le : 01/01/2018 22:00
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Dessiner la surface z^2=y^2-x^2 pour impression 3D
Touriste
Inscrit:
01/01/2018 12:02
Post(s): 4
ben justement je voudrais dessiner des courbes qui ne sont pas de bézier, et je cherche un outil qui permette d'éviter de passer par des approximations style bézier, exemple tracer z^2=x^2-y^2 et le sortir sur l'imprimante 3D...
je perçois à vos réponses que Blender n'est sûrement pas fait pour cela

Contribution le : 01/01/2018 22:33
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Dessiner la surface z^2=y^2-x^2 pour impression 3D
OverdOzed
Inscrit:
29/04/2007 19:11
De Nîmes...300 jours de soleil par an, inondations le reste du temps
Post(s): 3774
Citation :
justement z^2=x^2-y^2 n'est pas un cone,

Ben si. C'est un cône, d'axe X en l'occurrence.

Sinon, si on veut généraliser à une surface d'équation arbitraire autre qu'un cône : tu peux tracer une surface quelconque via un script Python, et ce n'est pas terriblement compliqué. Blender n'est pas fait pour ça donc tu n'auras pas une fonction toute faite : il te faut écrire un script qui génère des points et calcule leurs coordonnées, génère les faces qui vont bien, etc. Donc avec un peu d'effort et en sachant ce que tu fais, ça se fait bien.

Est-ce que c'est fait pour ? Pas vraiment. Est-ce que ça marche ? Oui. Est-ce que tu peux trouver plus pratique ? Peut-être, mais je ne connais pas.

Contribution le : 01/01/2018 23:08
_________________
|C'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en mouchant qu'on devient moucheron et c'est en sciant que Léonard devint scie.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Dessiner la surface z^2=y^2-x^2 pour impression 3D
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 2828
Salut, voici une piste : car je me souviens que "pov" (persistance of vision, un ancien logiciel 3d freeware) excellait dans les surfaces mathématiques.
Ce lien assure que les meshes sont exportables en .obj
Je n'ai pas essayé : lien

Contribution le : 01/01/2018 23:48
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Dessiner la surface z^2=y^2-x^2 pour impression 3D
Touriste
Inscrit:
01/01/2018 12:02
Post(s): 4
autant pour moi j'avais oublié le +1
merci Dawaghbabal pour l'idée de tout calculer, je pourrais me lancer là dedans, disons pou rle calcul des coordonnées, mais pour le moment je ne vois pas clairement commment marche le calcul des faces alors je vais essayer dans l'autre direction donnée par Rimpoche ; si ça ne marche pas, on verra
merci Rimpoche pour la piste qui me conduit à k3dsurf/mathmod
je vais prendre le temps d'explorer cela.
Vincent

Contribution le : 02/01/2018 06:45
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Dessiner la surface z^2=y^2-x^2 pour impression 3D
OverdOzed
Inscrit:
27/01/2009 10:45
De qui tu parle
Post(s): 930
Salut,
Il existe un script intégré pour modéliser à partir de fonctions en, x, y et z.
J'essaierai de faire ce que tu demandes, je reviens vers toi

Contribution le : 02/01/2018 09:54
_________________
Tuto automobile et Blender
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Hors Sujet !! les tutos de Moonboots    [1][2][3]...[22] 218 21488 Hier 16:17:44
moonboots 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] Godot Engine - Projet Arsenal    [1][2] 18 1265 22/10 16:38:22
Redstar 
Questions & Réponses Pousser le pc au max 3 121 22/10 11:07:37
xjoce 
Questions & Réponses [non résolu] Problème de vide 1 67 21/10 18:09:50
sapajou 
Le coin des geeks vitesse d'un rendu EEVEE Windows/Linux 4 73 21/10 18:01:09
sapajou 
[WIP] et travaux terminés [WIP] La gabarre '' Le Gros Ventre''    [1][2][3]...[10] 98 17624 21/10 15:53:58
Guiu 
Questions & Réponses Armature en IK sur squelette complexe 2 81 21/10 11:37:34
Thewada 
Questions & Réponses [résolu] Os et FBX 3 248 20/10 16:15:38
zeromeetsinfinity 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Cs (vaisseau)    [1][2][3]...[56] 559 170958 20/10 11:06:51
Redstar 
Questions & Réponses texture procédurale qui suis une plane 2 123 20/10 10:19:22
Many 
Questions & Réponses Vertex groups qui disparaissent 0 50 20/10 09:09:22
Melodicpinpon 
Questions & Réponses MeasureIt et dpi 4 934 20/10 09:02:36
jcnouveau 
Questions & Réponses De Maya vers Blender concordance de axes. 9 171 19/10 17:04:59
Bibi09 
Questions & Réponses [résolu] Enlever "snapping" dans la timeline ? 6 148 19/10 09:47:12
CBY 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Appli Blender de Poche en FR    [1][2][3] 29 1292 18/10 19:14:29
moonboots 
Questions & Réponses Débutant Blender, temps de travail pour un rendu ? 2 122 18/10 11:37:55
Jalis 
Questions & Réponses [WIP] Dragster-Tracteur pour Bécassine    [1][2][3] 24 5805 17/10 18:37:48
Laorz 
Graphisme alternatif faire de la bd avec blender    [1][2][3]...[13] 123 9363 17/10 14:20:26
blend74 
Questions & Réponses Bug texture sur plane avec bevel 1 224 16/10 08:09:13
Laorz 
Questions & Réponses [terminé] Supprimer le lien d'un objet entre 2 scènes 4 11693 15/10 12:52:21
Horemheb 

Qui est en ligne
168 utilisateur(s) en ligne (dont 60 sur Forums)

Membre(s): 4
Invité(s): 164


LucianaMcA, MariettaMc, EugeniaHav, Pat88R3205, plus...
Nouveaux membres
MathewTrit 24/10/2021
BettieS41 24/10/2021
LemuelAkf2 24/10/2021
BoydU4820 24/10/2021
GeraldMass 24/10/2021
Tawanna10H 24/10/2021
LouannOlea 24/10/2021
WaylonMadi 24/10/2021
SamyaVaire 24/10/2021
BeatrisMed 24/10/2021
Dernier Ajout
2020-09-24.jpg

Evènements à venir
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 8
BUG de Lyon
plus 247 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2021 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445