Connexion
Menu Principal
Recherche
Menu secondaire
Image Aléatoire
gunner_big.jpg
Publicité
Formation Blender ElephormBlender 3d Elephorm


     




(1) 2 »


Dessiner la surface z^2=y^2-x^2 pour impression 3D
Touriste
Inscrit:
01/01 12:02:59
Post(s): 4
salut à tous
avant de me lancer dans Blender je voulais savoir simplement si c'est possible et naturel de tracer cette surface et de l'envoyer vers une imprimante 3D (donc format STL c'est bien ça ?)
et de préférence est-ce possible en pilotant Blender par Python ?
si oui alors je me lance
merci de votre avis !
Vincent

Contribution le : 01/01 12:06:02
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Dessiner la surface z^2=y^2-x^2 pour impression 3D
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1058
Salut,

Si je comprends bien ta demande, tu veux modéliser un cube avec un script python ? C'est possible, de toute façon.

Pourquoi tu peux pas faire ça à la main ?

Pour le format de fichier, selon l'imprimante, c'est effectivement le STL mais aussi parfois l'OBJ.

Contribution le : 01/01 12:31:12
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Dessiner la surface z^2=y^2-x^2 pour impression 3D
OverdOzed
Inscrit:
29/04/2007 19:11
De Nîmes...300 jours de soleil par an, inondations le reste du temps
Post(s): 3769
Citation :
Si je comprends bien ta demande, tu veux modéliser un cube avec un script python ?

La surface z² = y² - x² est tout sauf un cube. Je suppose que tu voulais dire "cône"
À part ça, ce serait nettement plus simple de le faire à la main (Shift + A > Cone > ayé, fini) que d'écrire un script. Pourquoi as-tu besoin de Python dans ce cas précis ?

Contribution le : 01/01 13:25:47
_________________
|C'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en mouchant qu'on devient moucheron et c'est en sciant que Léonard devint scie.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Dessiner la surface z^2=y^2-x^2 pour impression 3D
Touriste
Inscrit:
01/01 12:02:59
Post(s): 4
bonjour et merci de vos réponses
justement z^2=x^2-y^2 n'est pas un cone, (ni un cube), j'ai mis exprès une équation a priori non modélisable par des figures standard
mon but est de travailler sur des surfaces/courbes/volumes mathématiques, que j'ai en stock dans mes scripts python, pour fabriquer des objets 3D "purement" mathématiques.
je ne sais pas comme passer du script python au format STL ou OBJ
je ne sais d'ailleurs pas s'il existe un moyen de passer de python à l'imprimante 3D, je crois qu'il y a une question de "triangularisation" à régler
je ne sais pas, et c'est pourquoi je suis là, si Blender permettrait de faire en quelque sorte l'interface...
mon but est de créer des objets du quotidien générés par des courbes mathématiques
Vincent

Contribution le : 01/01 17:16:50
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Dessiner la surface z^2=y^2-x^2 pour impression 3D
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1058
Il y a les courbes de bezier que tu peux transformer en mesh puis en STL, je vois pas ou est le problème.

Contribution le : 01/01 22:00:07
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Dessiner la surface z^2=y^2-x^2 pour impression 3D
Touriste
Inscrit:
01/01 12:02:59
Post(s): 4
ben justement je voudrais dessiner des courbes qui ne sont pas de bézier, et je cherche un outil qui permette d'éviter de passer par des approximations style bézier, exemple tracer z^2=x^2-y^2 et le sortir sur l'imprimante 3D...
je perçois à vos réponses que Blender n'est sûrement pas fait pour cela

Contribution le : 01/01 22:33:34
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Dessiner la surface z^2=y^2-x^2 pour impression 3D
OverdOzed
Inscrit:
29/04/2007 19:11
De Nîmes...300 jours de soleil par an, inondations le reste du temps
Post(s): 3769
Citation :
justement z^2=x^2-y^2 n'est pas un cone,

Ben si. C'est un cône, d'axe X en l'occurrence.

Sinon, si on veut généraliser à une surface d'équation arbitraire autre qu'un cône : tu peux tracer une surface quelconque via un script Python, et ce n'est pas terriblement compliqué. Blender n'est pas fait pour ça donc tu n'auras pas une fonction toute faite : il te faut écrire un script qui génère des points et calcule leurs coordonnées, génère les faces qui vont bien, etc. Donc avec un peu d'effort et en sachant ce que tu fais, ça se fait bien.

Est-ce que c'est fait pour ? Pas vraiment. Est-ce que ça marche ? Oui. Est-ce que tu peux trouver plus pratique ? Peut-être, mais je ne connais pas.

Contribution le : 01/01 23:08:20
_________________
|C'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en mouchant qu'on devient moucheron et c'est en sciant que Léonard devint scie.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Dessiner la surface z^2=y^2-x^2 pour impression 3D
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 1195
Salut, voici une piste : car je me souviens que "pov" (persistance of vision, un ancien logiciel 3d freeware) excellait dans les surfaces mathématiques.
Ce lien assure que les meshes sont exportables en .obj
Je n'ai pas essayé : lien

Contribution le : 01/01 23:48:56
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Dessiner la surface z^2=y^2-x^2 pour impression 3D
Touriste
Inscrit:
01/01 12:02:59
Post(s): 4
autant pour moi j'avais oublié le +1
merci Dawaghbabal pour l'idée de tout calculer, je pourrais me lancer là dedans, disons pou rle calcul des coordonnées, mais pour le moment je ne vois pas clairement commment marche le calcul des faces alors je vais essayer dans l'autre direction donnée par Rimpoche ; si ça ne marche pas, on verra
merci Rimpoche pour la piste qui me conduit à k3dsurf/mathmod
je vais prendre le temps d'explorer cela.
Vincent

Contribution le : 02/01 06:45:58
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Dessiner la surface z^2=y^2-x^2 pour impression 3D
OverdOzed
Inscrit:
27/01/2009 10:45
De qui tu parle
Post(s): 930
Salut,
Il existe un script intégré pour modéliser à partir de fonctions en, x, y et z.
J'essaierai de faire ce que tu demandes, je reviens vers toi

Contribution le : 02/01 09:54:54
_________________
Tuto automobile et Blender
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Quelle dessin tablette graphique choisir pour débutant ? 1 38 Aujourd'hui 05:47:00
moonboots 
Questions & Réponses Rendre tout mes UV mapping plus petit ? 2 79 Aujourd'hui 02:40:11
Airtux 
Questions & Réponses [résolu] Comment contrer l'effet stroboscopique d'un pneu en rotation? 6 102 Hier 21:42:57
Rimpotche 
Questions & Réponses debut et conseil avec blender 4 111 Hier 20:25:14
thomas56 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives Level Of Detail (LOD) 2 96 Hier 16:19:54
Yoshi 
The Blender Clan 'tchat Débutant en 3D    [1][2] 13 1133 Hier 16:13:58
thomas56 
The Blender Clan 'tchat articles ressources blender. 1 120 17/07 15:21:35
FoxRock 
Questions & Réponses [résolu] bouton use nodes 3 112 17/07 12:28:16
Cdric 
Graphisme alternatif [Visite virtuelle usine] Architecture de Blender <=> Unreal ? 0 70 16/07 17:15:57
Fabustis 
[WIP] et travaux terminés [WIP] 600 Hornet 2007 => 600 Cbr 2011 0 92 16/07 14:24:38
Nocs91 
Concours Defi de clan 2018 n°23 / Thème : Robot 0 77 16/07 11:33:14
Yeti 
Questions & Réponses Rendu réaliste a partir d'un nuage de particules [v2.79] 3 244 16/07 11:03:18
pierrot64210 
Questions & Réponses [non résolu] Problème simulation de fluide 2 145 16/07 10:55:30
pierrot64210 
Questions & Réponses subsurf, faire un trou sur un angle ? 1 119 15/07 20:24:36
NicoPointBlend 
Questions & Réponses annuler joindre 3 140 15/07 08:59:32
ebrain 
Concours Defi de clan 2018 n°22 / Thème : A l'origine >> Gagnant YETI<<    [1][2] 17 1176 14/07 15:55:42
Rolix 
Questions & Réponses Faire les rainures d'une pièce? 3 163 13/07 15:36:48
moonboots 
Questions & Réponses Problème affichage texture 6 322 13/07 12:54:41
ju 
Questions & Réponses [résolu] Aberration chromatic en depth of field    [1][2] 18 717 13/07 12:37:51
teteur44 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Ma premiere voiture    [1][2] 12 639 12/07 14:38:15
moonboots 

Qui est en ligne
37 utilisateur(s) en ligne (dont 34 sur Forums)

Membre(s): 1
Invité(s): 36


ebrain, plus...
Nouveaux membres
dingyao 19/7/2018
TwilaBadde 18/7/2018
FreyaSilas 18/7/2018
IrvingLode 18/7/2018
JamieKane 18/7/2018
IsraelNara 18/7/2018
grandpapy 18/7/2018
JMBIrish5 18/7/2018
lelouch619 17/7/2018
Cdric 17/7/2018
Dernier Ajout
Garage_BC.jpg

Evènements à venir
Jui 23
Anniv du BlenderClan !
Aou 7
anniversaire Cem47
Aou 13
Anniversaire Siskas
plus 301 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2018 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445