Connexion
Menu Principal
Recherche
Menu secondaire
Image Aléatoire
0057.jpg
Publicité
Formation Blender ElephormBlender 3d Elephorm


     




(1) 2 »


Dessiner la surface z^2=y^2-x^2 pour impression 3D
Touriste
Inscrit:
01/01 12:02:59
Post(s): 4
salut à tous
avant de me lancer dans Blender je voulais savoir simplement si c'est possible et naturel de tracer cette surface et de l'envoyer vers une imprimante 3D (donc format STL c'est bien ça ?)
et de préférence est-ce possible en pilotant Blender par Python ?
si oui alors je me lance
merci de votre avis !
Vincent

Contribution le : 01/01 12:06:02
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Dessiner la surface z^2=y^2-x^2 pour impression 3D
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 880
Salut,

Si je comprends bien ta demande, tu veux modéliser un cube avec un script python ? C'est possible, de toute façon.

Pourquoi tu peux pas faire ça à la main ?

Pour le format de fichier, selon l'imprimante, c'est effectivement le STL mais aussi parfois l'OBJ.

Contribution le : 01/01 12:31:12
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Dessiner la surface z^2=y^2-x^2 pour impression 3D
OverdOzed
Inscrit:
29/04/2007 19:11
De Nîmes...300 jours de soleil par an, inondations le reste du temps
Post(s): 3739
Citation :
Si je comprends bien ta demande, tu veux modéliser un cube avec un script python ?

La surface z² = y² - x² est tout sauf un cube. Je suppose que tu voulais dire "cône"
À part ça, ce serait nettement plus simple de le faire à la main (Shift + A > Cone > ayé, fini) que d'écrire un script. Pourquoi as-tu besoin de Python dans ce cas précis ?

Contribution le : 01/01 13:25:47
_________________
|C'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en mouchant qu'on devient moucheron et c'est en sciant que Léonard devint scie.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Dessiner la surface z^2=y^2-x^2 pour impression 3D
Touriste
Inscrit:
01/01 12:02:59
Post(s): 4
bonjour et merci de vos réponses
justement z^2=x^2-y^2 n'est pas un cone, (ni un cube), j'ai mis exprès une équation a priori non modélisable par des figures standard
mon but est de travailler sur des surfaces/courbes/volumes mathématiques, que j'ai en stock dans mes scripts python, pour fabriquer des objets 3D "purement" mathématiques.
je ne sais pas comme passer du script python au format STL ou OBJ
je ne sais d'ailleurs pas s'il existe un moyen de passer de python à l'imprimante 3D, je crois qu'il y a une question de "triangularisation" à régler
je ne sais pas, et c'est pourquoi je suis là, si Blender permettrait de faire en quelque sorte l'interface...
mon but est de créer des objets du quotidien générés par des courbes mathématiques
Vincent

Contribution le : 01/01 17:16:50
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Dessiner la surface z^2=y^2-x^2 pour impression 3D
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 880
Il y a les courbes de bezier que tu peux transformer en mesh puis en STL, je vois pas ou est le problème.

Contribution le : 01/01 22:00:07
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Dessiner la surface z^2=y^2-x^2 pour impression 3D
Touriste
Inscrit:
01/01 12:02:59
Post(s): 4
ben justement je voudrais dessiner des courbes qui ne sont pas de bézier, et je cherche un outil qui permette d'éviter de passer par des approximations style bézier, exemple tracer z^2=x^2-y^2 et le sortir sur l'imprimante 3D...
je perçois à vos réponses que Blender n'est sûrement pas fait pour cela

Contribution le : 01/01 22:33:34
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Dessiner la surface z^2=y^2-x^2 pour impression 3D
OverdOzed
Inscrit:
29/04/2007 19:11
De Nîmes...300 jours de soleil par an, inondations le reste du temps
Post(s): 3739
Citation :
justement z^2=x^2-y^2 n'est pas un cone,

Ben si. C'est un cône, d'axe X en l'occurrence.

Sinon, si on veut généraliser à une surface d'équation arbitraire autre qu'un cône : tu peux tracer une surface quelconque via un script Python, et ce n'est pas terriblement compliqué. Blender n'est pas fait pour ça donc tu n'auras pas une fonction toute faite : il te faut écrire un script qui génère des points et calcule leurs coordonnées, génère les faces qui vont bien, etc. Donc avec un peu d'effort et en sachant ce que tu fais, ça se fait bien.

Est-ce que c'est fait pour ? Pas vraiment. Est-ce que ça marche ? Oui. Est-ce que tu peux trouver plus pratique ? Peut-être, mais je ne connais pas.

Contribution le : 01/01 23:08:20
_________________
|C'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en mouchant qu'on devient moucheron et c'est en sciant que Léonard devint scie.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Dessiner la surface z^2=y^2-x^2 pour impression 3D
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 1068
Salut, voici une piste : car je me souviens que "pov" (persistance of vision, un ancien logiciel 3d freeware) excellait dans les surfaces mathématiques.
Ce lien assure que les meshes sont exportables en .obj
Je n'ai pas essayé : lien

Contribution le : 01/01 23:48:56
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Dessiner la surface z^2=y^2-x^2 pour impression 3D
Touriste
Inscrit:
01/01 12:02:59
Post(s): 4
autant pour moi j'avais oublié le +1
merci Dawaghbabal pour l'idée de tout calculer, je pourrais me lancer là dedans, disons pou rle calcul des coordonnées, mais pour le moment je ne vois pas clairement commment marche le calcul des faces alors je vais essayer dans l'autre direction donnée par Rimpoche ; si ça ne marche pas, on verra
merci Rimpoche pour la piste qui me conduit à k3dsurf/mathmod
je vais prendre le temps d'explorer cela.
Vincent

Contribution le : 02/01 06:45:58
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Dessiner la surface z^2=y^2-x^2 pour impression 3D
OverdOzed
Inscrit:
27/01/2009 10:45
De qui tu parle
Post(s): 929
Salut,
Il existe un script intégré pour modéliser à partir de fonctions en, x, y et z.
J'essaierai de faire ce que tu demandes, je reviens vers toi

Contribution le : 02/01 09:54:54
_________________
Tuto automobile et Blender
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses contenu additionnel 0 15 Aujourd'hui 01:12:22
evra 
Le coin des geeks Renderfarm / ferme de rendu sur Cycles 2 195 Hier 20:58:39
sandy-T 
Questions & Réponses Normal map toutes grise ? 1 50 Hier 19:28:12
lum-san 
Questions & Réponses [résolu] Fond dans un rendu    [1][2] 13 207 Hier 16:58:56
Rimpotche 
[WIP] et travaux terminés 6090 FS Hydraulic Mining Shovel Caterpillar    [1][2] 16 1800 Hier 11:24:09
Deleatur 
Questions & Réponses Alléger un personnage 9 339 Hier 09:42:23
JFX 
Questions & Réponses Faire un angle en mode sculpture 3 147 Hier 07:00:14
francerf 
[WIP] et travaux terminés Comics style. 0 76 17/01 22:12:07
Deleatur 
Concours Défis du clan - semaine 1 : "Clair-obscur"    [1][2] 14 495 17/01 19:11:41
busanga 
Questions & Réponses Baking vertex color sur texture bitmap 0 59 17/01 18:19:52
majorfatal 
Questions & Réponses Rotation automatique indésirable 1 68 17/01 17:54:11
Rimpotche 
Le coin des geeks écran 24/27 avec couleurs exactes ? 1 85 17/01 16:36:42
Jaysc 
The Blender Clan 'tchat [BUG PARIS] RDV en 2017 !    [1][2][3]...[69] 681 146544 17/01 15:52:43
walai 
Concours Défis du Clan 2018 - S.2 - Roue(s) 0 58 17/01 11:48:23
busanga 
Questions & Réponses [résolu] Belnder 2.79 et fractures. 3 209 16/01 17:23:33
moonboots 
Questions & Réponses [non résolu] Travailler proprement avec Blender et ses UV/CarteUV 0 132 16/01 17:23:03
Draenys 
Questions & Réponses Drivers et proportional editing 0 79 16/01 09:28:16
Jessicad 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Lampe de mineur 6 332 16/01 01:02:28
keltwookie 
Le coin des geeks Alerte sécurité : Kernel Update + Nvidia 4 277 16/01 00:53:28
keltwookie 
Questions & Réponses [résolu] Carapace de tortue de mer - problème 2 208 15/01 19:41:52
Redstar 

Qui est en ligne
33 utilisateur(s) en ligne (dont 14 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 33


plus...
Nouveaux membres
BriannaSou 19/1/2018
evra 19/1/2018
MorrisScri 19/1/2018
MattV0135 18/1/2018
LeopoldoSt 18/1/2018
DaniloFors 18/1/2018
WilliamsTh 18/1/2018
Bertha06G 18/1/2018
AdelaideDr 18/1/2018
Elvis0516 18/1/2018
Dernier Ajout
DB11_Aston_Martin_2017_bothview.jpg

Evènements à venir
Fev 15
Anniversaire de Dany
Fev 23
anniversaire de windspirit
Mar 14
Anniversaire de AMV12
plus 308 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2017 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445