(1) 2 3 »


Comment faire une clôture en escalier
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
18/05/2011 06:10
De L'île de la Dodo!
Post(s): 266
Bonjour,

Je voudrai faire une clôture en escalier.

Pour l'instant, j'utilise l'outil array et curve.
Je voudrai que ma clôture suit la curve dans l'axe y et x mais pas dans l'axe z. Dans cette axe (le z), je voudrai qu'elle suive la curve en faisant un escalier, pas en se déformant comme c pour l'instant le cas.

En image,je veux ça:
https://www.tendances-composite.com/media/schema_pose_cloture_sur_terrain_en_pente__038856000_0853_11042014.jpg

Et pour l'instant j'ai ça:
https://i.stack.imgur.com/zuRCW.png

Merci d'avance pour vos réponses et bonne année !!!!

Contribution le : 03/01/2018 05:53
_________________
Mon site ...
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Comment faire une clôture en escalier
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 10:17
Post(s): 1624
Pourquoi tu ne laisses pas tomber ta courbe et tu fais juste un array en jouant aussi sur ton axe Z dans le Relative Offset ?

Autre solution, tu abandonnes ton Array et tu gardes ta curve (qui est droite dans ton cas) mais tu passes par un dupliframes :

Dans le menu Data de ta curve cliquer Path Animation, puis dans Frames fixer la quantité de copies de l'objet le long de cette courbe (et décliquer Follow dans ton cas puisque tu ne veux pas que l'objet suive l'orientation de la courbe). Dans le menu Object de l’objet à dupliquer, sous le menu Duplication, cliquer Frames et décliquer Speed. Parenter l’objet avec la curve avec un simple ctrl P > Parent.

Ensuite éventuellement pour rendre indépendant chaque objet dupliqué : ctrl shift A. Puis U > Object and Data pour les rendre uniques.

Contribution le : 03/01/2018 11:02
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Comment faire une clôture en escalier
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
18/05/2011 06:10
De L'île de la Dodo!
Post(s): 266
Hello!

Merci pour ta réponse!

Malheureusement, çe n'est pas ça! ;)
Je veux que ma cloture suive la courbe dans l'axe x et y.
Donc l'array + la courbe font bien leur travail sur ces deux axes.
Mais j'aimerai que dans l'axe Z la cloture suive la courbe en faisant des escaliers et non pas des déformations comme c'est le cas pur l'instant.
Je dois faire + de 100 parcelles et j'ai auncune envie de les cloturer une par une pour respecter l'escalier de la pente.
https://www.duchamp-paysagiste.fr/photos/p1020154.JPG

PS: J'ai essayé tes deux méthodes mais cela ne fonctionne pas comme je le souhaite.

Contribution le : 03/01/2018 12:55
_________________
Mon site ...
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Comment faire une clôture en escalier
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 10:17
Post(s): 1624
je ne suis pas sûr de comprendre mais ok ;)

Contribution le : 03/01/2018 13:16
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Comment faire une clôture en escalier
OverdOzed
Inscrit:
26/07/2003 18:24
De Bordeaux
Post(s): 1431
je ne sais pas si c'est ce que tu recherches dis moi .

http://pasteall.org/blend/index.php?id=48639

Contribution le : 03/01/2018 16:19
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Comment faire une clôture en escalier
Clan Afficionado
Inscrit:
25/01/2013 12:59
Post(s): 100
Bonjour

Bonne année 2018

L'exemple à chargé avec une courbe de Bézier en plus :
Sur un plan x/y (z constant)dessine comme tu le veux un tracé avec la courbe de Bézier.
Puis sélectionne la clôture, ajoute un modificateur deform : "Curve". Sélectionne la courbe de Bézier dans le champ "Object" et la....
Tu peux déformer la courbe dans le plan x/y à ta convenance et le mur suivra.

Pour plus de confort et respecter les contraintes constructives : dans l'onglet courbe : mettre en "2D" fixer la résolution "preview" à 1. Puis à toi de configurer chaque point de la courbe à la longueur de ton élément afin d'avoir des angles cohérents avec ton éléments constructif.

Bon Blend.

Contribution le : 03/01/2018 18:15
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Comment faire une clôture en escalier
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
18/05/2011 06:10
De L'île de la Dodo!
Post(s): 266
Merci pour votre intérêt !
En fait, ma courbe doit suivre la topographie du terrain donc créer l'escalier de la clôture en jouant avec la duplication vertical de l'array ne peux fonctionner. ( Le terrain monte et descend pleins de fois)
Par contre, ne serait il pas possible de créer une relation entre la valeur Z de la courbe et la duplication vertical de l'array ?
Je pensais vraiment que mon problème n'était pas complexe 😋
À++

Contribution le : 09/01/2018 20:51
_________________
Mon site ...
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Comment faire une clôture en escalier
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
18/05/2011 06:10
De L'île de la Dodo!
Post(s): 266
Pour simplifier ma question :
Qui sait faire un parcours de dominos ?
2 contraintes :
1) le parcours doit se déplacer dans les 3 axes
2) les dominos doivent suivre la courbe mais toujours rester parfaitement vertical.
Bonne chance 😋

Contribution le : 09/01/2018 21:29
_________________
Mon site ...
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Comment faire une clôture en escalier
Clan Afficionado
Inscrit:
25/01/2013 12:59
Post(s): 100
Dans ce cas : deux objets et deux modificateurs

une courbe + un pan de mur

Un array avec "fit curve" pour avoir la longueur de la courbe en paramètre, puis ( en dessous) un Curve (dans la colonne déform) pour faire suivre les éléments le long de la courbe.

En déformant la courbe, tu donnes la forme que tu veux aux murs, dans les 3 axes...

Bon Blend

Contribution le : 10/01/2018 11:30
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Comment faire une clôture en escalier
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
18/05/2011 06:10
De L'île de la Dodo!
Post(s): 266
Hello!

J'arrive pas à me faire comprendre, donc j'envoie un .blend
http://pasteall.org/blend/index.php?id=48697

Dans le premier calque, c'est ce que je ne veux pas!
Dans le deuxième calque, c'est ce que je voudrai.

En clair, le domino suit la courbe et subi une rotation pour suivre la courbe que sur l'axe Z.

Contribution le : 10/01/2018 12:23
_________________
Mon site ...
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Impossible de faire un bevel regulier 7 142 Aujourd'hui 01:22:54
Rimpotche 
Questions & Réponses [non résolu] Des conseils ? 5 133 Hier 22:21:41
tokoji 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Programmer un archer à cheval    [1][2][3][4] 32 810 Hier 22:12:53
Bibi09 
Questions & Réponses La video n'est pas lu dans l'editeur node 0 18 Hier 20:06:12
masje 
Questions & Réponses La video n'est pas lu dans l'editeur node 0 15 Hier 20:06:12
masje 
Questions & Réponses Question sur IvyGen 3 184 Hier 16:20:13
Muad 
Questions & Réponses Déplacement d'un personnage riggé sur courbe de Bézier 3 56 Hier 13:45:28
Rimpotche 
Questions & Réponses Choisir Rendu sur la carte graphique de l'ordinateur 4 126 Hier 11:13:26
masje 
Questions & Réponses Extrusion régulière sur plusieurs angles ?    [1][2] 12 201 12/11 15:37:27
Fracoris 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Bataille Navale // Animation 3d    [1][2][3] 24 1876 11/11 22:02:15
Bibi09 
[WIP] et travaux terminés Teeny Tiny - Story 1 121 11/11 21:42:22
Bibi09 
Questions & Réponses des rayures bizzard ? 3 76 11/11 20:52:08
Eleonor-e 
Mes premières images sous Blender (débutants) Les trucs à Élé 6 191 11/11 18:53:11
Eleonor-e 
Questions & Réponses [non résolu] Impossible d'effectuer un boolean sur sculpt 3 91 11/11 15:04:53
busanga 
Questions & Réponses Longueur d'une courbe de béziers ? 3 208 11/11 01:23:27
Eleonor-e 
Questions & Réponses Viewer node ne fonctionne pas 1 99 11/11 01:21:41
Eleonor-e 
Mes premières images sous Blender (débutants) club Blender en collège/lycée    [1][2][3]...[6] 59 24451 10/11 21:05:52
Thewada 
Le coin des geeks config pour projet d'environ 30 000 000 de vertex 3 234 09/11 13:56:22
Bibi09 
The Blender Clan 'tchat Suivez mes périples sur les voies de la création avec Blender, Krita, Inkscape, Unity et d’autres 5 462 08/11 19:45:45
xanatos67 
Questions & Réponses Poils qui pousse à l'origine de l'objet 2 154 08/11 14:18:59
Horemheb 

Qui est en ligne
100 utilisateur(s) en ligne (dont 58 sur Forums)

Membre(s): 1
Invité(s): 99


gil, plus...
Nouveaux membres
KieraVanov 14/11/2019
GaryPropst 14/11/2019
DorisSchia 14/11/2019
CGKChristo 14/11/2019
LesSnodgra 14/11/2019
KerryGwin0 14/11/2019
LilaSwope1 14/11/2019
Emory62N50 14/11/2019
Kimberley5 14/11/2019
CarriClark 14/11/2019
Dernier Ajout
2019-11-05 01.JPG

Evènements à venir
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 11
BUG de Lyon
plus 278 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2019 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445