Connexion
Menu Principal
Recherche
Menu secondaire
Image Aléatoire
mont blanc 1.jpg
Publicité
Formation Blender ElephormBlender 3d Elephorm


     




(1) 2 3 »


Comment faire une clôture en escalier
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
18/05/2011 05:10
De L'île de la Dodo!
Post(s): 266
Bonjour,

Je voudrai faire une clôture en escalier.

Pour l'instant, j'utilise l'outil array et curve.
Je voudrai que ma clôture suit la curve dans l'axe y et x mais pas dans l'axe z. Dans cette axe (le z), je voudrai qu'elle suive la curve en faisant un escalier, pas en se déformant comme c pour l'instant le cas.

En image,je veux ça:
https://www.tendances-composite.com/media/schema_pose_cloture_sur_terrain_en_pente__038856000_0853_11042014.jpg

Et pour l'instant j'ai ça:
https://i.stack.imgur.com/zuRCW.png

Merci d'avance pour vos réponses et bonne année !!!!

Contribution le : 03/01 04:53:34
_________________
Mon site ...
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Comment faire une clôture en escalier
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 737
Pourquoi tu ne laisses pas tomber ta courbe et tu fais juste un array en jouant aussi sur ton axe Z dans le Relative Offset ?

Autre solution, tu abandonnes ton Array et tu gardes ta curve (qui est droite dans ton cas) mais tu passes par un dupliframes :

Dans le menu Data de ta curve cliquer Path Animation, puis dans Frames fixer la quantité de copies de l'objet le long de cette courbe (et décliquer Follow dans ton cas puisque tu ne veux pas que l'objet suive l'orientation de la courbe). Dans le menu Object de l’objet à dupliquer, sous le menu Duplication, cliquer Frames et décliquer Speed. Parenter l’objet avec la curve avec un simple ctrl P > Parent.

Ensuite éventuellement pour rendre indépendant chaque objet dupliqué : ctrl shift A. Puis U > Object and Data pour les rendre uniques.

Contribution le : 03/01 10:02:10
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Comment faire une clôture en escalier
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
18/05/2011 05:10
De L'île de la Dodo!
Post(s): 266
Hello!

Merci pour ta réponse!

Malheureusement, çe n'est pas ça! ;)
Je veux que ma cloture suive la courbe dans l'axe x et y.
Donc l'array + la courbe font bien leur travail sur ces deux axes.
Mais j'aimerai que dans l'axe Z la cloture suive la courbe en faisant des escaliers et non pas des déformations comme c'est le cas pur l'instant.
Je dois faire + de 100 parcelles et j'ai auncune envie de les cloturer une par une pour respecter l'escalier de la pente.
https://www.duchamp-paysagiste.fr/photos/p1020154.JPG

PS: J'ai essayé tes deux méthodes mais cela ne fonctionne pas comme je le souhaite.

Contribution le : 03/01 11:55:02
_________________
Mon site ...
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Comment faire une clôture en escalier
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 737
je ne suis pas sûr de comprendre mais ok ;)

Contribution le : 03/01 12:16:51
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Comment faire une clôture en escalier
OverdOzed
Inscrit:
26/07/2003 17:24
De Bordeaux
Post(s): 1431
je ne sais pas si c'est ce que tu recherches dis moi .

http://pasteall.org/blend/index.php?id=48639

Contribution le : 03/01 15:19:14
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Comment faire une clôture en escalier
Clan Afficionado
Inscrit:
25/01/2013 11:59
Post(s): 88
Bonjour

Bonne année 2018

L'exemple à chargé avec une courbe de Bézier en plus :
Sur un plan x/y (z constant)dessine comme tu le veux un tracé avec la courbe de Bézier.
Puis sélectionne la clôture, ajoute un modificateur deform : "Curve". Sélectionne la courbe de Bézier dans le champ "Object" et la....
Tu peux déformer la courbe dans le plan x/y à ta convenance et le mur suivra.

Pour plus de confort et respecter les contraintes constructives : dans l'onglet courbe : mettre en "2D" fixer la résolution "preview" à 1. Puis à toi de configurer chaque point de la courbe à la longueur de ton élément afin d'avoir des angles cohérents avec ton éléments constructif.

Bon Blend.

Contribution le : 03/01 17:15:37
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Comment faire une clôture en escalier
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
18/05/2011 05:10
De L'île de la Dodo!
Post(s): 266
Merci pour votre intérêt !
En fait, ma courbe doit suivre la topographie du terrain donc créer l'escalier de la clôture en jouant avec la duplication vertical de l'array ne peux fonctionner. ( Le terrain monte et descend pleins de fois)
Par contre, ne serait il pas possible de créer une relation entre la valeur Z de la courbe et la duplication vertical de l'array ?
Je pensais vraiment que mon problème n'était pas complexe 😋
À++

Contribution le : 09/01 19:51:59
_________________
Mon site ...
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Comment faire une clôture en escalier
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
18/05/2011 05:10
De L'île de la Dodo!
Post(s): 266
Pour simplifier ma question :
Qui sait faire un parcours de dominos ?
2 contraintes :
1) le parcours doit se déplacer dans les 3 axes
2) les dominos doivent suivre la courbe mais toujours rester parfaitement vertical.
Bonne chance 😋

Contribution le : 09/01 20:29:53
_________________
Mon site ...
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Comment faire une clôture en escalier
Clan Afficionado
Inscrit:
25/01/2013 11:59
Post(s): 88
Dans ce cas : deux objets et deux modificateurs

une courbe + un pan de mur

Un array avec "fit curve" pour avoir la longueur de la courbe en paramètre, puis ( en dessous) un Curve (dans la colonne déform) pour faire suivre les éléments le long de la courbe.

En déformant la courbe, tu donnes la forme que tu veux aux murs, dans les 3 axes...

Bon Blend

Contribution le : 10/01 10:30:57
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Comment faire une clôture en escalier
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
18/05/2011 05:10
De L'île de la Dodo!
Post(s): 266
Hello!

J'arrive pas à me faire comprendre, donc j'envoie un .blend
http://pasteall.org/blend/index.php?id=48697

Dans le premier calque, c'est ce que je ne veux pas!
Dans le deuxième calque, c'est ce que je voudrai.

En clair, le domino suit la courbe et subi une rotation pour suivre la courbe que sur l'axe Z.

Contribution le : 10/01 11:23:30
_________________
Mon site ...
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Moteur de jeu GameBlender et alternatives Track To progressif 1 18 Aujourd'hui 08:16:59
Redstar 
Questions & Réponses [non résolu] aide animation    [1][2][3] 22 109 Aujourd'hui 08:04:05
Thelonewolf 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives Au revoir, BGE 1 43 Hier 19:49:51
Redstar 
The Blender Clan 'tchat [BUG PARIS] RDV en 2018 !    [1][2][3]...[69] 682 150042 Hier 18:00:50
edddy 
Questions & Réponses [résolu] pb de rotation a base d'array 4 105 Hier 16:50:18
ewok2 
Questions & Réponses Disparition soudaine de tous les objets d'une scène    [1][2] 14 165 Hier 14:36:52
Scylla 
Questions & Réponses Problème de numéro d'image de rendu 7 435 Hier 14:34:47
Scylla 
Hors Sujet !! Le sujet des conseils musicaux !    [1][2][3]...[37] 364 117943 Hier 12:45:15
Jimoke 
Questions & Réponses [résolu] Animation qui ne suit pas le path 3 49 Hier 09:50:53
Rimpotche 
[WIP] et travaux terminés Bière Pentakill 9 270 Hier 08:01:35
Tardifice 
Questions & Réponses [non résolu] problème de transparence a l'exportation blender,unity 5 185 24/04 15:30:36
KRILIN07 
Questions & Réponses [résolu] NLA : mon animation ne joue pas 1 50 24/04 15:13:04
moonboots 
The Blender Clan 'tchat Rech stagiaire animation,props3d 0 77 24/04 09:53:30
majorfatal 
[WIP] et travaux terminés clip musical animé 0 65 23/04 22:25:34
medicalkit 
Questions & Réponses [résolu] Exportation animations fbx trop long 7 163 23/04 21:53:51
BleuRaven 
Questions & Réponses [résolu] Probleme de cliping ?    [1][2] 14 266 23/04 21:50:48
ewok2 
Questions & Réponses Fly navigation 1 206 23/04 19:35:42
fred937 
Questions & Réponses affichage des options de "propriété/material/" 7 151 23/04 15:23:21
Redstar 
Questions & Réponses bone axe rotation    [1][2] 12 228 23/04 11:04:37
sapajou 
Mes premières images sous Blender (débutants) Casque 2 132 22/04 20:14:25
parcker57 

Qui est en ligne
17 utilisateur(s) en ligne (dont 14 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 17


plus...
Nouveaux membres
QuyenStarl 26/4/2018
Thelonewolf 25/4/2018
KRILIN07 22/4/2018
RyoChouChou 22/4/2018
parcker57 22/4/2018
JeSuisJerome 22/4/2018
supreme 21/4/2018
Rex95B 20/4/2018
Lucien69 20/4/2018
fredoart 18/4/2018
Dernier Ajout
DB11_Aston_Martin_2017_bothview.jpg

Evènements à venir
Jui 30
Anniv des Jedi :-D
Jui 14
BUG de Lyon
Jui 23
Anniv du BlenderClan !
plus 303 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2017 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445