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Alléger un personnage
Touriste
Inscrit:
29/03/2017 17:13
Post(s): 5
Bonsoir à vous tous.
j'ai commencé un modèle en 3D forcément Lol mais il reste trop lourd en triangle rien que pour la tête 2178 j'ai entendu dire il y'a longtemps qu'il y a une méthode qui consiste à faire un personnage léger et par la suite coller par dessu le personnage gourmand pour garder la qualité toute en étant moins lourd doux ma question cette méthode existe-t-elle ?
et où je peux trouver un tutoriel si cette méthode existe ? Merci et bon blend à vous tous.

Contribution le : 11/01 01:10:37
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Re: Alléger un personnage
OverdOzed
Inscrit:
15/04/2009 11:47
De oise
Post(s): 598
Je ne connais pas la méthode dont tu parles mais connais tu la retopologie ? tu devrais pouvoir faire quelque chose avec .
bonne continuation

Contribution le : 11/01 08:20:17
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Re: Alléger un personnage
Blendie
Inscrit:
10/07/2017 13:33
Post(s): 34
Hello,

Je pense aussi que c'est la retopologie dont on t'a parlé.
Il s'agit d'une technique qui à partir d'une modélisation existante tu refais par dessus en mieux sa topologie en utilisant les point clés des surfaces existantes, arêtes et faces. Avec cette technique tu pourras alléger considérablement ton modèle.

Voici un exemple :
Tutorial ORC - 06 - Retopologie de la tête (Blender)
Tutorial ORC - 07 - Retopologie du buste et des bras (Blender)
Tutorial ORC - 08 - Retopologie des jambes (Blender)
Tutorial ORC - 09 - Retopologie des mains et des pieds (Blender)


Contribution le : 11/01 08:42:14
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Re: Alléger un personnage
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 572
après avoir fait une version simplifiée par la retopologie tu peux faire un bake de ta version high-poly sur ta version low-poly, de cette manière la version low-poly affichera des détails comme si elle était high-poly

Blenderguru l'explique ici : https://www.youtube.com/watch?v=0r-cGjVKvGw&t=650s

Contribution le : 11/01 09:52:39
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Re: Alléger un personnage
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 572
sinon il y a une solution très pratique pour sculpter un Normal Map sur un objet low-poly, c'est de passer par le modifier Multiresolution comme expliqué ici :
https://www.youtube.com/watch?v=_0FwsMkWm0k

mais il aurait fallu s'y prendre comme ça dès le début ;)

Contribution le : 11/01 10:20:06
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Re: Alléger un personnage
Touriste
Inscrit:
29/03/2017 17:13
Post(s): 5
Merci pour vos réponses.
Il me semble que ce n'étais pas ça la méthode ont collais directement le model lourd sur le model léger c'est peut être le bake je regarde tous ça merci pour vos réponses et bon blend a vous tous.

Contribution le : 11/01 11:12:53
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Re: Alléger un personnage
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 572
si tu as gardé une version low-poly de ton personnage high-poly, oui, il suffit de faire un bake des Normals

Contribution le : 11/01 11:24:11
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Re: Alléger un personnage
Blendie
Inscrit:
10/07/2017 13:33
Post(s): 34

Contribution le : 11/01 12:33:05
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Re: Alléger un personnage
Touriste
Inscrit:
07/07/2016 09:39
Post(s): 17
Bonjour , la méthode dont tu parles JFX ,ça doit être le normal mapping .
Tu trouveras pas mal de tuto la dessus .

Pour alleger un modèle tu à 2 solutions soit le modifier "décimate" de blender qui donne souvent des résultats peu homogène (attention à ne pas trop poussé les valeurs de "décimate" ),ou comme te l'on dit les autres membres la retopologie.


Normalement la méthode simple pour faire une normal map ,c'est de faire un perso/visage avec peu de polygones mais de le travailler avec le modifier "subdivision surface" x2 ,pour te donner une idée du rendu hi-poly .

Une fois que tu est content de ton résultat, tu copie ton modèle ,sur cette copie tu va appliquer le "subdivison surface",ce qui te donnera un modèle lourd ,ensuite enlève le modifier subdivision surface sur ton modèle low poly et là tu pourra les superposé et faire ta normal map .

Sinon pour alléger tu peux faire une sélection des courbes qui t'on l'air superflus sur ton modèle lourd et faire faire pour chacune "disolve edge" , ça va vite .

Contribution le : 13/01 11:48:16
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