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Lampe de mineur
Touriste
Inscrit:
12/01/2014 19:22
Post(s): 20
Bonjour tout le monde,

Il y a quelques années, j'ai commencé à bidouiller sur Blender par intermittence et sans objectif précis, ni intention de me lancer dans un projet un tant soit peu sérieux. Et puis l'autre jour, en surfant sur le web, je tombe sur une ancienne pub présentant divers modèles de lampes Arras, utilisées autrefois par les mineurs de fond. Dedieu, quel bel objet! N'habitant pas dans un pays minier et n'étant pas brocanteur, je me suis dit que je pouvais tenter de bricoler une de ces lampes avec Blender. Voici ce que j'ai fait jusqu'ici:

Lampe de mineur

S'il y a des petits-fils ou des petites-filles de mineurs sur le forum, je serais ravi d'avoir leurs avis!

Salutations helvétiques

Contribution le : 12/01 14:18:07
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Re: Lampe de mineur
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 836
ton rendu est très réaliste ;)

Contribution le : 12/01 23:33:46
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Re: Lampe de mineur
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
28/01/2016 11:41
Post(s): 110
Un bien bel objet et une excellente réalisation.
Ton métal est bluffant.

DEL.

Contribution le : 13/01 13:35:28
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Re: Lampe de mineur
Touriste
Inscrit:
12/01/2014 19:22
Post(s): 20
Merci pour vos messages! J'ai trouvé ces textures métalliques sur ce site où on trouve vraiment tout ce qu'il faut en matière de textures photoréalistes, et gratuitement en plus!

Mon prochain objectif est d'"allumer" ma lampe au moyen d'une flamme aussi réaliste que possible. Pour l'instant, mes résultats sont plutôt insatisfaisants alors si vous avez un tuyau pour créer du feu dans Blender sans crépir l'image de parasites, je suis preneur!

Contribution le : 14/01 15:05:29
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Re: Lampe de mineur
Clan Afficionado
Inscrit:
08/09/2016 15:10
De Kashyyyk
Post(s): 82
Je rejoins les autre membres: Superbe réalisation

Citation :
... pour créer du feu dans Blender sans crépir l'image de parasites, je suis preneur!


https://www.youtube.com/watch?v=qxaklZ20BJA
https://www.youtube.com/watch?v=u-zK7Bu8cAI
https://www.youtube.com/watch?v=IcrFSemzVcE
https://www.youtube.com/watch?v=bDYI4b1pcpw

Bon blend

Contribution le : 14/01 19:00:17
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Re: Lampe de mineur
Touriste
Inscrit:
12/01/2014 19:22
Post(s): 20
Merci keltwookie, très intéressant tout ça! Je ne suis pas du tout familiarisé avec l'onglet "physics" de Blender et avec les volumes, il va donc falloir que j'apprenne à faire du feu à partir de zéro avant d'aller plus loin...

La vidéo du gars qui crée une flamme avec un mesh est intéressante aussi, mais le résultat est quand même un peu moins réaliste.

Contribution le : 15/01 21:11:38
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Re: Lampe de mineur
Clan Afficionado
Inscrit:
08/09/2016 15:10
De Kashyyyk
Post(s): 82
Citation :
...mais le résultat est quand même un peu moins réaliste.

Oui, si tu veux un résultat le plus réaliste possible, je crois que tu vas devoir en passer par les particules. J'ai vu des simulations de fluides hallucinantes sur le net, mais les artistes qui les employaient avaient des bécanes de la mort qui tue !
Sauf erreur, c'est gourmand les particules

Contribution le : 16/01 01:02:28
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Re: Lampe de mineur
Touriste
Inscrit:
12/01/2014 19:22
Post(s): 20
Bon, ça commence gentiment à donner un peu quelque chose:

Allume!

Après m'être débattu avec le simulateur de fumée/feu, j'ai découvert quelques fonctionnalités du compositeur pour créer des effets de lumière. Blender est décidément plein de bonnes surprises!

Contribution le : 19/01 21:18:47
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Re: Lampe de mineur
Clan Afficionado
Inscrit:
08/09/2016 15:10
De Kashyyyk
Post(s): 82
Wouah, c'est top !

Je peux savoir ce que tu as utilisé comme méthode?

Contribution le : 20/01 00:49:53
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Re: Lampe de mineur
Touriste
Inscrit:
12/01/2014 19:22
Post(s): 20
Pour faire le feu, j'ai créé un matériel utilisant un node blackbody:



Pour les effets, j'ai mis ma flamme sur un second render layer, auquel j'ai appliqué des effets de "blur" et de "glare":



Il y a un très bon tuto d'Andrew Price au sujet des effets d'éblouissement pouvant être ajoutés dans le compositeur:

Compositor

Contribution le : 20/01 16:53:39
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