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Problème d'origine sur le personnage. et sur le rig
Touriste
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22/07/2015 17:50
Post(s): 7
Bonsoir à toutes et à tous,

L'origine, de mon personnage et l'origine de mon rig, ne suit pas mon animation , les origines restent au départ de mon animation. J'essaye de relier les origines sur le perso. et sur le rig avec la fonction "Transform", mais ça ne fonctionne pas.
Auriez-vous des conseils et des infos.

Merci et bonne soirée

Contribution le : 13/01 17:52:11
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Re: Problème d'origine sur le personnage. et sur le rig
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 836
c'est normal, quand tu es en mode Pose tu fais bouger ton armature et l'objet qui y est parenté mais les origines restent là où tu les as fixées en mode Object

Contribution le : 13/01 19:34:37
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Re: Problème d'origine sur le personnage. et sur le rig
Touriste
Inscrit:
22/07/2015 17:50
Post(s): 7
Bonsoir,

Merci moonboots pour ta réponse.

La scène est simple : un métro entre en gare, les portes s'ouvrent et le perso. se dirige vers la rame, il
monte dans le métro, les portes se referment et le métro repart avec le perso. Donc il faut que je parente mon perso. avec l'empty du métro pour qu'il reparte avec le métro.
Comment remettre les origines sur mon perso.et sur le rig ?
Ou autres solutions ?

Merci

Contribution le : 13/01 23:15:26
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Re: Problème d'origine sur le personnage. et sur le rig
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 1177
Bonsoir, Sap.

Tu lui mets une contrainte "Child Of" avec le métro comme "Target".
Tu laisses l'influence de la contrainte à 0 tant qu'il est sur le quai. Quand il monte dans le métro, tu passes l'influence de la contrainte de 0 à 1 avec des valeurs-clefs et le tour est joué. Il faudra certainement que tu ajustes la position de l'empty du métro pour que ça soit imperceptible...

Contribution le : 14/01 00:43:49
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Re: Problème d'origine sur le personnage. et sur le rig
Touriste
Inscrit:
22/07/2015 17:50
Post(s): 7
Bonsoir,
Merci rimpotche et moonboots pour vos conseils, ça fonctionne très bien.
Des réglages au niveau du graph editor pour limiter les glissades et ensuite le montage sonore.
Mais l'origine du rig reste sur le quai et accompagne le métro, je n'ai pas réglé ce problème.

Bonne soirée à tous.

Contribution le : 14/01 19:31:16
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Re: Problème d'origine sur le personnage. et sur le rig
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 836
après tu peux parenter ton armature à un Empty et c'est cet Empty que tu déplaces le long d'un chemin et ensuite que tu parentes au métro et qui entraîne l'armature

la solution dépend vraiment de ton storyboard

en tout cas si ton plan consiste à faire marcher un personnage puis le faire monter dans un véhicule qui s'éloigne c'est comme ça que je ferais

Contribution le : 15/01 12:42:52
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Re: Problème d'origine sur le personnage. et sur le rig
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 1177
Il y a deux méthodes (plus d'autres):

1)Celle que tu as utilisée, laisser l'origine du rig en place et faire avancer l'armature en mode pose. Et donc par définition, c'est normal que l'origine reste en place.

2) Utiliser des actions pour faire des boucles unitaires de mouvements (un double pas, gauche et droite, sur place - qui semblent glisser sur un tapis roulant), ensuite faire avancer le rig. C'est plus compliqué de faire des mouvements naturels ainsi mais ça permet de répéter beaucoup de fois et à des moments différents un mouvement cyclique. On peut décomposer toute une suite en mouvements unitaires. Marche sur le quai, montée dans le métro, s'accrocher à la barre, ou s'asseoir, etc... Dans l'Action Editor, il suffit d'enchaîner les mouvements définis plus tôt en actions.
Ça demande plus de précision pour bien enchaîner les mouvements.

3) On peut aussi avec des "actions" faire un double pas en laissant le corps avancer, puis avancer d'un coup le rig au pas suivant et ainsi de suite.

Tous les moyens sont bons pourvu qu'on arrive au résultat souhaité. C'est surtout une question de contexte. Si tu dois faire marcher ton perso dans d'autres scènes, il est peut-être plus intéressant d'appliquer la méthode 2.

EDIT, Tu vois, avec la solution de Moonboots que je viens de voir, tu as le choix ! Et il y en a certainement plein d'autres.

Contribution le : 15/01 12:49:04
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Re: Problème d'origine sur le personnage. et sur le rig
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 836
en fait je faisais référence à ta solution #2 qui me semble la plus adaptée à ce que je comprends de sa scène, donc créer une marche statique et cyclique dans l'Action Editor du Dopseheet, puis utiliser un Empty pour faire avancer le personnage dans la scène, et utiliser le NLA pour passer de cette action de marche à l'action suivante, etc...

Contribution le : 15/01 13:42:48
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Re: Problème d'origine sur le personnage. et sur le rig
Touriste
Inscrit:
22/07/2015 17:50
Post(s): 7
Bonjour,

Je n'ai pas eu besoin de parenter le rig à un empty, j'ai juste parenté le rig au métro avec l'influence à l’instant T.

Pour la marche je suis débutant, je décompose chaque mouvement en déplaçant le perso tout au long du cycle, ça permet une bonne fluidité, mais c'est long et je n'ai pas d'autre technique.

Merci pour vos soluces N°2 et N°3, c'est très intéressant.

Contribution le : 15/01 15:48:37
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