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Re: aide pour réaliser une torsion
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 1104
Je reprends. Tu te mets en vue de dessus (7 sur le pavé numérique). Tu fais MAJ-S > Cursor to Center. Tu crées un Bezier Circle. Tu passes en mode Edit (TAB).
Tu sélectionnes le point Sud en son centre et tu l'élimines (DEL > Vertices).
Tu obtiens donc un ovale défini par trois poignées.
Tu sélectionnes tout (A), c'est à dire les trois poignées, tu fais Toggle Cyclic (ALT C), tu sais maintenant où c'est.
A ce moment, l'ovale doit s'ouvrir, ce n'est plus une courbe fermée. Tu ouvres le panneau droit de la vue 3D (N) et tout en haut, tu vois le panneau Transform. Tu sélectionnes le point supérieur de la poignée de gauche, et dans le panneau Transform, tu dois voir :
X -0.60959
Y 0.39041
Z 0.00000

Tu changes X à -1 et Y à 0.55213
Tu fais la même chose pour la poignée de droite en sélectionnant le point le plus haut avec
X = 1 et Y = 0.55213
Tu peux repasser en mode Object (TAB)

Tu as à présent un demi-cercle Bezier (pas exact mais presque, voir la récente discussion avec Moonboots et Busanga).

Pour la suite, c'est à dire la deuxième courbe de Bezier dont tu casseras les poignées pour faire un profil rectangulaire qui constituera le Bevel Object et donnera le volume à ton demi cercle, essaye de le faire tout seul en suivant la marche à suivre que je t'avais indiquée, mais je dois partir.

Bonne chance et bon courage!

Contribution le : 05/02 12:27:42
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Re: aide pour réaliser une torsion
Clan Afficionado
Inscrit:
10/11/2017 09:45
Post(s): 42
Hello

grosse erreur de ma part ... j'insérais une courbe Bézier et non un circle ... je viens de m'en rendre compte ...

sinon tout est ok avec le 2ème message, et je vois bien pour la création du carré et la fin devrait aller

juste pour info le .blend est ici : http://pasteall.org/blend/index.php?id=48870

je n'avais jamais utilisé les courbes Bézier, je vais creuser le sujet maintenant

merci beaucoup pour ce coup de pouce au démarrage

je reviendrai sur le post pour valider quand j'aurai fini la pièce

bon après-midi

Contribution le : 05/02 14:49:51
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Re: aide pour réaliser une torsion
Clan Afficionado
Inscrit:
10/11/2017 09:45
Post(s): 42
J'envoi mon .blend pour savoir si c'est bon au niveau du scale du "Bevel object" : http://pasteall.org/blend/index.php?id=48871

Il me reste la dernière étape.

Bon am.

Contribution le : 05/02 15:49:08
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Re: aide pour réaliser une torsion
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 1104
Me revoilou.

Alors, bien, tu as fait ce qu'il fallait, mais quelque part, tu en as trop fait.
Tu as mis du Tilt (c'est-à-dire de la torsion) sur ton demi-cercle.
Résultat : ta pièce est conique, ce que tu ne veux pas.
Remède, appliquer un Clear Tilt (ALT C) sur chaque poignée, donc en mode Edit.

Ensuite, ton Bezier rectangle est pas mal, mais il n'est pas rigoureux, il n'est pas dans le plan
et il est de traviole sur tous les axes.

Alors je te mets macorrection sur PasteAll et voici la légende.
De gauche à droite :

1 ) Tes courbes BezierCircle le tien 1 et BezierRectangle le tien 1 tels que tu les as envoyés dans ton test3.blend.

2) Les mêmes mais dupliqués en BezierCircle le tien 2 et BezierRectangle le tien 2. Le rectangle est appliqué sur le cercle en "Bevel Object" afin de voir l'objet généré.

3) Mes courbes BezierCircle le mien 1 et BezierRectangle le mien 1. Le bevel est appliqué, on voit que l'objet est correct.

4) Les mêmes mais dupliqués en BezierCircle le mien 2 et BezierRectangle le mien 2. Là, on est en mode Edit à l'ouverture du blend et j'ai simplement élevé deux des poignées pour montrer la déformation obtenue.
A toi à présent de modifier ces poignées (en translation, ou/et rotation, ou/et scale) pour obtenir ce que tu cherches. Tu peux peut-être aussi t'intéresser au tilt des poignées...

Contribution le : 05/02 17:57:43
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Re: aide pour réaliser une torsion
Clan Afficionado
Inscrit:
10/11/2017 09:45
Post(s): 42
Bonjour,

Merci pour ce retour.

Bon, en effet ... je vais tout reprendre à zéro et à "tête réposée".

Pour info avant de redémarrer, quand je fais "Alt C", mon demi-cercle se referme : http://pasteall.org/pic/index.php?id=125916

Est-ce l'effet recherchée ?

Bon après-midi.

Contribution le : 07/02 15:08:55
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Re: aide pour réaliser une torsion
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 1104
Désolé, je me suis trompé dans le raccourci.
Tu as raison, ALT C est Toggle Cyclic et ALT T est Clear Tilt.

Contribution le : 07/02 15:41:26
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Re: aide pour réaliser une torsion
Clan Afficionado
Inscrit:
10/11/2017 09:45
Post(s): 42
Bonjour,

Merci beaucoup, c'est tout bon.

Pour le rectangle j'ai tout réaligné les points à la main, je verrai plus tard pour mieux faire du premier coup.

C'est ok pour tout le reste sur le principe de la manip.

Je me suis intérrogé sur deux points au cours de la manip :
- faire la manip en mode "EDIT" ou en mode "OBJECT" fonctionne, est-ce que ça change quelquechose ?
- si je veux conserver ma forme de demi-sphère tordue, du coup dans la scène, est-on obligé le conserver le "Bevel objet" ? Je pose la question car je vise de l'impression 3D après.

Merci, bonne journée

Contribution le : 09/02 07:29:12
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Re: aide pour réaliser une torsion
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
De Ouaga
Post(s): 1261
Citation :
faire la manip en mode "EDIT" ou en mode "OBJECT" fonctionne, est-ce que ça change quelquechose ?


Une rotation faite en mode Edit va conserver les axes locaux de l'objet, tandis qu'en mode Objet, ils vont tourner. Les deux peuvent présenter un intérêt, il suffit de savoir où on va, mais disons qu'en général il est préférable de faire les modifs en mode Edit.

Contribution le : 09/02 09:36:08
_________________
Site 3D perso - Défis du Clan : classement général
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Re: aide pour réaliser une torsion
Clan Afficionado
Inscrit:
10/11/2017 09:45
Post(s): 42
Hello,

Juste pour info le résultat de nos échanges : http://pasteall.org/pic/index.php?id=126582

Le coup de main m'a été bien utile et pour poursuivre j'ai trouver pas mal de tuto en ligne sur les courbes Bézier.

Pas de souci pour récuper mon modèle pour impression 3D, c'est ok.

Encore merci à vous.

Bon dimanche.

Contribution le : 11/02 11:00:23
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