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aide pour réaliser une torsion
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
10/11/2017 09:45
Post(s): 134
Bonjour,

Je vous contacte car je n'ai jamais eu besoin de faire de torsion et je suis coincé.

D'après le web j'ai trouvé le Modifier "Simple Deform" mais je n'arrive pas à m'en servir.

Voici ma pièce de départ : http://pasteall.org/blend/index.php?id=48772

L'idée est de faire un torsion homogène tout le long de la pièce avec différence d'angle de 45°C entre les 2 extrémités.

Pourriez-vous me donner quelques conseils svp, voire peut-être des indications sur la modélisation si je n'avais pas bien démarrer ?

Merci d'avance.

Contribution le : 21/01/2018 11:51
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Re: aide pour réaliser une torsion
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 1399
Salut, pas assez explicite.

Sur quel axe veux-tu tordre ?
A partir de quelle origine ?
Ces 45° Celsius, à quoi devraient-ils correspondre ?
En positif, en négatif ?
Si tu pouvais mettre dans ton blend une copie de l'objet avec le résultat grossièrement fait à la main, ça nous aiderait à t'aider.

Contribution le : 21/01/2018 12:16
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Re: aide pour réaliser une torsion
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
10/11/2017 09:45
Post(s): 134
Hello

Je m'en doutais un peu ... je galère pas mal ...

Je cherche une image dans la foulée qui pourrait montrer un exemple et je la poste

Contribution le : 21/01/2018 12:25
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Re: aide pour réaliser une torsion
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
10/11/2017 09:45
Post(s): 134
Voici un exemple de ce que je souhaiterais arriver à faire : http://pasteall.org/pic/index.php?id=123314

Contribution le : 21/01/2018 12:34
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Re: aide pour réaliser une torsion
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 1399
Alors, je comprends mieux avec cette image.
C'est un problème intéressant.

J'ai essayé de trouver une bonne méthode et je crois en avoir trouvé une.
Avec un mesh, ça va être galère. Avec une courbe de Bezier, c'est beaucoup plus facile.
Voici comment j'ai procédé.
D'abord un Bezier circle que tu ouvres avec le menu Curve/Toggle cyclic.
Tu ne laisses que trois points-vecteurs pour former ton arc de cercle.
Tu le scales pour qu'il soit à la dimension de ta pièce.

Ensuite, un peu plus complexe, tu vas faire le profil de ta pièce, c'est-à-dire un rectangle.
En partant d'un Bezier Circle, tu casses l'alignement des poignées de chaque point avec le menu Curve/Control Points/Set Handle Type/Free.
Si tu alignes ces demi-poignées l'une vers la suivante (donc huit opérations - de préférence à faire avec le snap), tu obtiens un carré parfait.
Tu fais pivoter (toujours en mode edit) les quatre sommets de 45°autour du centre de façon à redresser le carré.
Tu peux alors scaler la hauteur pour avoir ton profil.
Tu repasses en mode edit et tu reprends ton Bezier Arc demi-cercle.
Là, dans le panneau Properties et l'onglet Data, tu rentres le nom du deuxième objet dans la case "Bevel Object".
Pour obtenir ta pièce, il va falloir redimensionner à vue ton profil. Dans mon essai, le profil est beaucoup plus grand que le demi-cercle (on le voit sur l'image, il est disproportionné par rapport au résultat, mais c'est comme ça).

A présent, tu peux faire toutes les torsions que tu veux en mode edit à ta première courbe, tu peux aussi jouer avec le Tilt (torsion de la courbe sur elle-même)(raccourci CTRL T).
Ainsi, avec seulement deux points de contrôle (le troisième restant fixe), tu obtiens le résultat que tu veux.

Une fois que ta pièce est au poil, tu peux (ou non) la convertir en mesh.

ATTENTION, dans l'image, dans l'Outliner, ton objet à toi s'appelle profil et la section du mien s'appelle tranche (sorry for that).

Si jamais tu avais des questions, n'hésite pas !


Contribution le : 21/01/2018 13:37
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Re: aide pour réaliser une torsion
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
10/11/2017 09:45
Post(s): 134
Merci pour le retour, je vais avoir pas mal de boulot pour tout essayer.
Je reviens dans la semaine pour faire le point.
Encore merci et bon dimanche.

Contribution le : 21/01/2018 14:43
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Re: aide pour réaliser une torsion
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
10/11/2017 09:45
Post(s): 134
Bonsoir,

Je comptais m'y mettre mais je ne trouve pas "Toggle Cylic".

J'ai mis une copie d'écran ici : http://pasteall.org/pic/index.php?id=125455

Y a-t'il une manip à faire pour obtenir cette option ?

Merci et bonne soirée.

Contribution le : 04/02/2018 18:25
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Re: aide pour réaliser une torsion
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 1399
Toggle Cyclic (ALT C) est dans le menu Curve au bas de la vue 3D quand tu es en mode Edit d'une courbe de Bezier.
Mais je conçois que ce soit diffcile pour toi de faire tout ce que j'ai expliqué plus haut si tu n'as pas les notions de base de Blender. Ce serait bien de faire des choses plus faciles avant de t'attaquer à ça.

Contribution le : 04/02/2018 19:12
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Re: aide pour réaliser une torsion
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
10/11/2017 09:45
Post(s): 134
merci pour l'info, je poursuis

bonne soirée

Contribution le : 04/02/2018 19:15
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Re: aide pour réaliser une torsion
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
10/11/2017 09:45
Post(s): 134
Hello

je galère pas mal pour démarrer, je n'ai jamais utilisé les courbes Bézier

Je mets ce que j'obtiens en suivant la première partie : http://pasteall.org/blend/index.php?id=48869

Pour faire cette pièce j'ai inséré une courbe Bézier en mode Objet, puis je suis allé en mode Edit, fait Etrude 1x pour ajouter un point, puis "Toogle Cyclic.

Et là je coince, je vois pas trop non plus pour la suite "Tu scale pour qu'il soit à la dimension de ta pièce"

Merci d'avance pour les éclaircissements.

Bonne journée.

Contribution le : 05/02/2018 10:54
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