Connexion
Menu Principal
Recherche
Menu secondaire
Image Aléatoire
Autoroute NY.jpg
Publicité
Formation Blender ElephormBlender 3d Elephorm

Link It ! - mon premier jeu publié
Clan Afficionado
Inscrit:
30/10/2016 18:26
Post(s): 61
Bonjour à tous,

Hier j'ai pris mon courage à deux mains, et j'ai enfin sauté le pas : je viens de publier mon premier jeu sur le Play Store d'Android.

Si je crée aujourd'hui ce nouveau sujet c'est déjà pour partager ma création avec vous, mais surtout avoir vos avis et vos retours, et également pour vous exposer mon retour d'expérience sur cette petite aventure !

Allé, on commence par une petite présentation :

Link It ! est un jeu d'arcade type die and retry où le but est de lier un maximum de coeur d'énergie à la sphère centrale, sans que ces derniers ne se touchent. A chaque lien réussis, la sphère tourne de plus en plus vite. Une zone verte entourée de deux zones rouges apparait tous les deux liens réussis. Si le joueur fait atterrir un coeur dans la zone verte, tous les coeurs sont absorbé par la sphère, libérant la zone de jeu. En revanche si le coeur tombe dans la zone rouge, le point de départ des prochains coeur ne sera plus fixe et bougera de droite à gauche : il est donc plus dur de calculer la trajectoire des prochains coeurs.

Vous trouverez la description complète sur le fiche Play Store du jeu :
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.awali.linkit

Link It ! n'est pas mon premier jeu, loin de là même, mais c'est le premier jeu que je finis de bout en bout, en passant de la conception, au développement, pour finir à la publication en deux temps : beta fermé puis mise en production.

Maintenant, passant au retour d'expérience :

La différence entre un jeu "fini" et un jeu prêt à être publié peut vous sembler mince, mais je vous assure qu'entre les deux, il y a une charge de travail supplémentaire d'environs 30%. Il faut dans un premier temps polir toute l'application : des animations, des transitions, des tweaks pour assouplir les inputs, gestions de tous les cas d'erreurs. De plus, dans mon cas, il s'agit d'un jeu pour mobile, il a donc fallu que j'ajoute à ça toutes les fonctionnalités "habituelles" que l'on retrouve souvent sur un jeu mobile : partage de score avec screenshot pour tout les supports possible (réseaux sociaux, systèmes de messageries et mails, etc), leaderboard (et bientôt achievements) avec le service Google Play, optimisation du code et surtout des ressources graphique, gestion des différentes résolutions (interface utilisateur, éléments de jeu), la publicité (malheureusement c'est incontournable), le suivi d'informations avec l'Analytic, etc ...

Comme vous voyez, la liste est longue, et je pourrais continuer à l'alimenter. Pour moi, le plus long à été l'intégration des services de Google Play, j'ai facilement perdu 2 jours là dessus. Entre les librairies qui ne voulaient pas s'installer, les conflits de versions, puis plus tard les problème d’authentification (merci Google de changer la signature SHA-1 de mon appli -.-). Je vais revenir sur tout ça un peu plus tard ;)

Pour ce qui est de la publication, j'ai opté pour une publication en deux temps, c'est à dire une beta fermé dans un premier temps, puis lorsque j'ai eu assez de retours positifs de mes testeurs, une publication en production (grand public). La publication en beta fermé m'a donc permis de tester en condition réelle la publication de mon jeu, ce qui m'a évité deux mauvaises surprises :

1° - Partage du score avec screenshot : sur mon téléphone, tout fonctionnait à merveille. Grosse erreur de ma part, mon téléphone est assez ancien, et donc pas à jour (lollipop). Un de mes testeurs (sous oréo) m'a remonté que cette fonction ne marchait pas. La cause ? ( /!\ attention jargon de développeur Android en approche /!\) Jusqu'à présent, pour partager une image via d'autres applications, il fallait créer et lancer un Intent en lui passant divers paramètres, dont l'URI de l'image en question. Le problème c'est que cette méthode n'est plus autorisée dans les dernières versions d'Android : il faut passer par un ContentProvider pour les fichiers. La procédure est plus lourde, mais plus sécurisée pour l'utilisateur.

2° - Connexion au compte Google Play pour le leaderboard : comme pour le partage du score, cette fonctionnalité marchait très bien sur mon téléphone (après avoir perdu un temps fou à le mettre en place). Seulement cela ne marchait pour aucun de mes testeurs lorsque je publiais l'application en beta sur le Play Store. Après avoir vérifié plusieurs fois la signature de mon application, l'exactitude de l'empreinte du certificat SHA-1, les informations du service de jeu, toujours une erreur de connexion. La cause ? Google a mis en place un nouveau système de certificat. Jusqu'à présent lorsqu'un développeur publiait une application sur le Play Store, il fallait signer l'APK avec une keystore. Si le développeur venait a perdre cette keystore, il n'aurait plus la possibilité de mettre à jour son application. Or maintenant Google offre la possibilité de garder la keystore sur leur serveur pour éviter ces désagréments. Ce qu'ils ne disent pas, c'est qu'il s'agit d'un keystore différent, et donc l'empreinte SHA-1 est différente.

Voila qui conclus mon rapide retour d'expérience. Dites moi si cela vous a plus, si vous voulez avoir plus d'informations sur un point spécifique, ou si vous avez une question.

N'hésitez pas à télécharger l'application et partagez vos meilleurs score dans les messages ! Pour info : à l'heure actuelle je suis 3ème du leaderboard avec un score de 46 ;)

Merci d'avoir lu jusqu'au bout, j'attends vos retours avec impatience ! A très bientôt le clan !

Contribution le : 26/01/2018 14:56
MSI ARMOR Geforce GTX-1070 8GoDDR5 OC-Edition
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Re: Link It ! - mon premier jeu publié
Clan Afficionado
Inscrit:
30/10/2016 18:26
Post(s): 61
Quelques nouvelles !

J'ai publié une mise à jour du jeu hier qui inclut quelques modifications et ajouts.

Voici la liste des modifications, tiré du changelog disponible sur le Play Store :

1° - Personne n'aime les publicités, alors j'ai réduit la fréquence de leur apparition !

2° - Suite aux demandes des joueurs, le bouton retour de votre téléphone donne maintenant la possibilité de quitter le jeu

3° - J'ai légèrement baissé la difficulté sur la durée, pour que la sphère n'accélère plus autant passé le niveau 40-50

4° - Les zones vert et rouge ne sont plus pixelisées

5° - Ajout de 3 nouvelles citations pour garder les joueurs motivés ;)

Si vous avez des retours, n'hésitez pas !

Contribution le : 31/01/2018 16:52
MSI ARMOR Geforce GTX-1070 8GoDDR5 OC-Edition
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer

Haut   Précédent   Suivant

Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification

[Recherche avancée]

Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses [non résolu] Comportement 2.8    [1][2] 15 569 Hier 22:01:32
blendinfos 
Questions & Réponses Blender 2.80 ne démarre pas 3 38 Hier 19:04:25
Gilead_Maerlyn 
Questions & Réponses Selection d'images pour le VSE 5 203 Hier 17:13:09
FoxRock 
Questions & Réponses Conseils pour la modélisation du visage 2 102 Hier 16:22:42
moonboots 
Questions & Réponses [résolu] Conseil pour une topologie 8 215 Hier 12:19:21
blendinfos 
Questions & Réponses Fusionner faces périphériques ? 7 99 Hier 11:33:20
Guppy88 
Questions & Réponses [non résolu] Blend4web : exporter les textures 2 111 Hier 08:43:17
blendinfos 
Questions & Réponses [résolu] Comment flouter uniquement le premier plan ? 4 93 20/09 19:43:35
Anton78 
Questions & Réponses [non résolu] Lignes de coupure sur UV    [1][2] 13 189 20/09 09:06:49
stigmamax 
Hors Sujet !! Présentation pour tous    [1][2][3]...[99] 982 247655 20/09 06:46:17
paquetdemouchoirs 
Questions & Réponses [résolu] MIDI to Blender 5 168 19/09 17:47:18
docouatzat 
The Blender Clan 'tchat La Bible des tutos Blender – Une Séléction de 150 Tutos Blender *en anglais 2 135 18/09 14:34:05
Gilead_Maerlyn 
Questions & Réponses [résolu] Blender lumière 3 158 18/09 09:06:47
moonboots 
Questions & Réponses Tableau d'objets déformés aléatoirement 4 178 17/09 21:11:22
creepclem 
Questions & Réponses [résolu] Problème de Sculpt 2 145 17/09 05:31:23
MHB29 
Questions & Réponses [résolu] Epaisseur non constante avec Solidify - Murs 2 149 16/09 14:36:42
HarDrive 
Questions & Réponses [non résolu] Array : duplication circulaire 2 132 16/09 06:04:40
blendinfos 
Questions & Réponses preferences utilisateur ne s'ouvrent plus 0 180 14/09 15:39:23
masje 
Questions & Réponses [résolu] Problème avec la symétrie    [1][2] 12 409 14/09 10:30:13
GFC 
Questions & Réponses galère d'importation SVG 5 268 14/09 08:42:16
Guppy88