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profondeur infini
Touriste
Inscrit:
20/11/2015 16:53
Post(s): 9
Salut à tous !

Je me suis mis en tête de refaire un plan du seigneur des anneaux en légo. Amateur de nains, j'ai choisi la grande salle de Kazak Dûm, mais je rencontre actuellement un problème.

La base est là (sauf les shaders pour l'instant), l'éclairage également (même s'il n'est pas parfait) ; seul l'effet de profondeur de cette salle immense est manquant.

J'utilise actuellement plusieurs array sur une base, mais quand je dépasse les 10 duplications, mon pc crache clairement ses tripes et je suis souvent obligé de le shutdown.

Le problème est pourtant simple : j'arrive (avec un array à 14) à environ 34 millions de polygones. En fait, au dessus de 7 duplications de mon décor de base, la scène devient très (très très) lourde, alors que je souhaitais initialement arriver à 20, le fog et la faible luminosité se chargeant du reste.

J'ai donc plusieurs questions :
- appliquer les arrays permettrait-il d'alléger et d'optimiser ma scène ?
- existe-t-il une autre manière d'optimiser ma scène ?
- comment donner une illusion de profondeur infini sans passer par une phase ultérieure de compo (c'est surtout ça ma question principal) ?
- si ça n'était pas possible, est-ce que répartir mon décor en différent layers, puis les réunir par la suite en compo résoudrait le problème ? (en fait, j'ai peur avec cette technique d'avoir des problèmes d'ombres et de luminosités entre mes différents calques)

Voilà, en vous remerciant d'avance pour vos éventuelles solutions


Je vous mets ci-joint l'avancement actuel du projet ainsi que le plan de référence.

Mon dernier test :
https://image.ibb.co/d8f8T7/test02.png

La référence :
https://image.ibb.co/hPJqan/Cave_Nain02.png

Vivelesnains

Contribution le : 10/02 06:21:46
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Re: profondeur infini
Clan Afficionado
Inscrit:
09/10/2017 08:58
Post(s): 52
A ta place j'essaierai de répartir les array sur différent calques par groupes de 5. Ca pourra peut etre alléger l'affichage. Si bien sur le probleme venait d'afficher tout ça à la fois.

Après quelqu'un aura surement une meilleure solution que moi.

Contribution le : 10/02 08:54:55
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Re: profondeur infini
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 628
je suppose que tu as simplifié le plus possible la forme dupliquée ? supprimé toutes les faces qui ne sont pas visibles ? ou tous les vertices inutiles ?

Contribution le : 10/02 10:52:02
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Re: profondeur infini
Clan Afficionado
Inscrit:
28/01/2016 11:41
Post(s): 95
Salut Vivelesnains;

appliquer tes array ne résoudra pas tes problèmes de perfs, je dirais même que ça aura l'effet inverse.

Moi j'optimiserais la géometrie de la première colonne (si possible), ensuite je créerais une normal map de celle-ci que j'appliquerais sur une version beaucoup plus simple (pas de détails, juste des plans).

Tu fais des arrays de ta version détaillée pour la zone proche de la caméra et pour les colonnes plus éloignées tu utilises la version simplifiée dont les détails seront simulés par la normal map.

Pour l'illusion de "profondeur infini"; ça se fera naturellement avec une baisse progressive de l'éclairage.

DEL.

Contribution le : 10/02 10:59:30
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Re: profondeur infini
OverdOzed
Inscrit:
13/02/2010 16:29
De Bruxelles
Post(s): 1296
Salut,

N'y aurait-il pas une solution viable avec ceci ?

Instances et proxy.

Contribution le : 10/02 22:37:48
_________________
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Re: profondeur infini
Touriste
Inscrit:
20/11/2015 16:53
Post(s): 9
Salut à tous !!!

Merci beaucoup pour vos réponses rapides !

Je test tout ça et je retourne vers vous pour vous tenir au courant du résultat.

Encore merci !

Contribution le : 11/02 08:40:41
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Re: profondeur infini
OverdOzed
Inscrit:
31/05/2007 19:27
De Chez moi
Post(s): 1128
Salut, je ne sais pas ce que vaudra ma solution au final mais bon si elle fonctionne bien elle me rendrait bien service à moi aussi J'essayerai de faire 3 sortes de pilier :
- 1 pilier super hd qui sera au premier plan
- 1 pilier hd pour les seconds plans
- 1 pilier low poly pour l'arriere plan
Le tout avec chacun des array... Pas testé mais souvent confronté au même problème La dernière fois c'était avec des arbres, mon rendu plantait blender complètemet et effectivement les proxy et instances avaient solutionnés mon problème.

Contribution le : 11/02 08:45:40
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Re: profondeur infini
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 1104
Bonjour,

Il existe un mot magique pour diminuer les détails au fur et à mesure de l'éloignement : "Adaptive sampling".
C'est supposé justement allèger les calculs comme dans ce cas présent.
J'ai lu récemment que c'était intégré (ou que ça allait être) à Blender. Ce n'était pas nouveau, j'avais déjà vu ça il y a quelques années. Peut-être est-ce en Addon, peut-être sur certains "branches", je n'ai pas le temps de chercher à présent. Mais cherchez sur Blender Nation ou sur Blender Artists. J'irai moi-même plus tard.

Contribution le : 11/02 10:43:44
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Re: profondeur infini
Touriste
Inscrit:
10/02 00:50:39
Post(s): 5
salut, pour l'effet de profondeur je c pas si tu pourais fait une illusion je veut dire par la que plus que sa va vers le fond tu mets tes pilier plus petit comme il le fond en dessin a la main. Jai jamais essayer de faire ce genre de scene mais jy ais deja penser, jaimerais sa avoir des nouvelles de ton avancement ;)

Contribution le : 12/02 17:17:52
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