Connexion
Menu Principal
Recherche
Menu secondaire
Image Aléatoire
baleinefini.jpg
Publicité
Formation Blender ElephormBlender 3d Elephorm


     






Première sclupture
Touriste
Inscrit:
07/02 18:38:18
Post(s): 7
Bonjour à tous je commence avec Blender Et voici ma première ébauche.

http://pasteall.org/pic/index.php?id=126656

Des heures dessus et j'ai l'impression d’être à 10% du travail

Ensuite il y a encore le corps à faire etc... Mais après la prochaine étape c'est les textures? l'articulation? Ou existe-il un mode peinture pour la finition?

Merci d'avance!

Salutations

Andrea

Contribution le : 11/02 19:53:01
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Première sclupture
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
28/01/2016 11:41
Post(s): 110
Salut Andrea,
question intéressante, j'avais posé pratiquement la même dans le "topic des sculpteurs" le mois dernier.
D'après ce que je sais, le workflow dépend de ce que tu veux faire;
pour un perso, la démarche "classique" serait: sculpt, retopologie ensuite texturing et animation (rigging et pose).
Mais tu peux aussi te passer de la retopo, même en texturant avec des images, comme dans cet exemple, avec le manque de précision que cela peut entrainer:



J'ai tenté également de sculpter les persos directement dans leur pose finale mais c'est plus long (tu ne bénéficies pas du miroir) et plus difficile aussi;
dans cet exemple la pose de spider-man ne fonctionne que depuis ce point de vue et appliquer après coup des textures se révèle plus difficile.



Il y a bien un mode texture paint dans Blender qui permet de peindre directement sur ton modèle mais je ne le maitrise pas assez pour t'en parler.
Logiquement j'y jetterai encore un oeil ce dimanche pour le concours du clan, je pourrai peut-être t'en dire plus si ça t'intéresse.

Voila je ne sais pas si cela t'aidera beaucoup, j'en suis encore aux experimentations en ce qui concerne la sculpture.
Au passage, pour une première ébauche je trouve que ton sculpt est vraiment bien parti.

DEL.

Contribution le : 15/02 11:13:44
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Première sclupture
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1017
à mon avis quand on commence c'est un peu de la folie de faire de la sculpture (dans le sens utiliser le mode Sculpt), il vaut mieux modéliser le personnage en partant d'un cube mirroré qu'on extrude, auquel on applique un modifier Subdivision Surface, etc... jusqu'à arriver à un personnage, ensuite tu appliques une texture et une armature, etc...

ça me semble être une progression dans la 3D plus logique

quitte à faire ensuite de la sculpture sur ce personnage si le projet y oblige... à ce propos je trouve que la méthode qui consiste à passer par le modifier Multiresolution pour ensuite faire un Bake du résultat est pas mal du tout : https://www.youtube.com/watch?v=_0FwsMkWm0k

Contribution le : 15/02 13:08:47
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Première sclupture
Blendie
Inscrit:
05/01 17:52:51
Post(s): 32
tres chouette ton perso reset! ça me donne une idée de ce qu'on peut faire, trop cool!
je peux te poser une question? est ce que de sculpter depuis blender a bcp alourdi ton image? car perso, ma mandragore est passée d'environ 3 mo à 13 en ne faisant pas grand choses...! et est ce que blender est meilleur que sculptris, offre plus de possibilités?

Contribution le : 20/02 10:55:37
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Première sclupture
OverdOzed
Inscrit:
29/04/2007 19:11
De Nîmes...300 jours de soleil par an, inondations le reste du temps
Post(s): 3769
@ Moonboots : le sculpt et la modélisation standard sont selon moi suffisamment distincts pour qu'il n'y ait pas vraiment de progression logique de l'un à l'autre. On peut commencer par le sculpt sans problème.

Évidemment, apprendre à modéliser sans sculpt est indispensable aussi, ne serait-ce que pour la retopo.

Quant à la question de Blender vs Sculptris, pour la sculpture pure Sculptris est un peu meilleur, mais comme Blender fait aussi tout le reste...

Contribution le : 22/02 14:54:20
_________________
|C'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en mouchant qu'on devient moucheron et c'est en sciant que Léonard devint scie.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Première sclupture
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1017
oui bien sûr ce que je voulais dire c'est que quand on apprend Blender ça me semble bizarre de mettre le sculpt parmi les premières choses à apprendre

Contribution le : 22/02 15:37:24
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: Première sclupture
Touriste
Inscrit:
07/02 18:38:18
Post(s): 7
Merci de vos réponse, malheureusement j'ai décroché un moment mais je suis d'attaque à nouveau.

Merci encore pour les conseils et désolée de pas avoir répondue plus tôt

Contribution le : 10/07 17:40:41
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses difficultés a conserver les positions des bones entre le mode edit et le mode pose    [1][2] 12 29 Aujourd'hui 17:54:14
moonboots 
Questions & Réponses [non résolu] Créer une grille et la déformer 4 136 Aujourd'hui 15:53:29
Redstar 
Questions & Réponses Fumée de réacteur 1 50 Aujourd'hui 10:57:56
Stuf34 
[WIP] et travaux terminés [terminé] Vacances au bureau 2 219 Aujourd'hui 09:49:04
maczzi 
Concours Défi du clan 2018 n°24 / Thème : Volant 3 159 Aujourd'hui 09:22:19
titi38360 
Mes premières images sous Blender (débutants) ma première 2 155 Hier 08:42:10
Leuko 
Python & Plugins Executer mon code python dans le cloud. 2 92 Hier 05:14:07
tsurubaso 
Questions & Réponses torsion Simple Deform 9 283 22/09 07:46:40
Rimpotche 
Questions & Réponses Arrête fantome    [1][2] 11 148 21/09 16:45:41
Leuko 
Questions & Réponses creer une fourrure en creux pour un animal 5 124 21/09 16:11:56
moonboots 
Hors Sujet !! Ramon Humber Jersey 0 68 21/09 09:19:44
linchao 
Questions & Réponses Carte graphique 1 137 20/09 19:51:26
Stuf34 
Questions & Réponses meilleur tracking 2 162 20/09 14:21:45
louis_lechauve 
Mes premières images sous Blender (débutants) Avis sur modélisation vector kriss 1 169 20/09 10:52:00
Nocs91 
Questions & Réponses Sauvegarder une animation compositée 4 121 19/09 21:55:49
Docbrown 
Python & Plugins [non résolu] Comment convertir des points grease pencil en empty ? 0 100 19/09 16:31:55
snakblack 
Questions & Réponses uv map different 1 140 17/09 22:49:02
Rimpotche 
Questions & Réponses afficher les mesures 2 170 17/09 19:33:04
Rimpotche 
Mes premières images sous Blender (débutants) Obtenir la camera de la preview… 1 121 17/09 15:13:42
moonboots 
[WIP] et travaux terminés [non résolu] uv mapping different sur un même mesh 2 119 17/09 15:12:40
medicalkit 

Qui est en ligne
20 utilisateur(s) en ligne (dont 16 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 20


plus...
Nouveaux membres
marszorn 24/9/2018
AmadoDillo 24/9/2018
ValeriaU27 24/9/2018
EddyForan 24/9/2018
pierre-431 23/9/2018
charbo16 23/9/2018
Leuko 21/9/2018
linchao 21/9/2018
noemie_blend 19/9/2018
Vlarki 17/9/2018
Dernier Ajout
Garage_BC.jpg

Evènements à venir
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 12
BUG de Lyon
plus 297 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2018 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445