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Première sclupture
Touriste
Inscrit:
07/02 18:38:18
Post(s): 6
Bonjour à tous je commence avec Blender Et voici ma première ébauche.

http://pasteall.org/pic/index.php?id=126656

Des heures dessus et j'ai l'impression d’être à 10% du travail

Ensuite il y a encore le corps à faire etc... Mais après la prochaine étape c'est les textures? l'articulation? Ou existe-il un mode peinture pour la finition?

Merci d'avance!

Salutations

Andrea

Contribution le : 11/02 19:53:01
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Re: Première sclupture
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
28/01/2016 11:41
Post(s): 107
Salut Andrea,
question intéressante, j'avais posé pratiquement la même dans le "topic des sculpteurs" le mois dernier.
D'après ce que je sais, le workflow dépend de ce que tu veux faire;
pour un perso, la démarche "classique" serait: sculpt, retopologie ensuite texturing et animation (rigging et pose).
Mais tu peux aussi te passer de la retopo, même en texturant avec des images, comme dans cet exemple, avec le manque de précision que cela peut entrainer:



J'ai tenté également de sculpter les persos directement dans leur pose finale mais c'est plus long (tu ne bénéficies pas du miroir) et plus difficile aussi;
dans cet exemple la pose de spider-man ne fonctionne que depuis ce point de vue et appliquer après coup des textures se révèle plus difficile.



Il y a bien un mode texture paint dans Blender qui permet de peindre directement sur ton modèle mais je ne le maitrise pas assez pour t'en parler.
Logiquement j'y jetterai encore un oeil ce dimanche pour le concours du clan, je pourrai peut-être t'en dire plus si ça t'intéresse.

Voila je ne sais pas si cela t'aidera beaucoup, j'en suis encore aux experimentations en ce qui concerne la sculpture.
Au passage, pour une première ébauche je trouve que ton sculpt est vraiment bien parti.

DEL.

Contribution le : 15/02 11:13:44
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Re: Première sclupture
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 789
à mon avis quand on commence c'est un peu de la folie de faire de la sculpture (dans le sens utiliser le mode Sculpt), il vaut mieux modéliser le personnage en partant d'un cube mirroré qu'on extrude, auquel on applique un modifier Subdivision Surface, etc... jusqu'à arriver à un personnage, ensuite tu appliques une texture et une armature, etc...

ça me semble être une progression dans la 3D plus logique

quitte à faire ensuite de la sculpture sur ce personnage si le projet y oblige... à ce propos je trouve que la méthode qui consiste à passer par le modifier Multiresolution pour ensuite faire un Bake du résultat est pas mal du tout : https://www.youtube.com/watch?v=_0FwsMkWm0k

Contribution le : 15/02 13:08:47
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Re: Première sclupture
Blendie
Inscrit:
05/01 17:52:51
Post(s): 31
tres chouette ton perso reset! ça me donne une idée de ce qu'on peut faire, trop cool!
je peux te poser une question? est ce que de sculpter depuis blender a bcp alourdi ton image? car perso, ma mandragore est passée d'environ 3 mo à 13 en ne faisant pas grand choses...! et est ce que blender est meilleur que sculptris, offre plus de possibilités?

Contribution le : 20/02 10:55:37
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Re: Première sclupture
OverdOzed
Inscrit:
29/04/2007 19:11
De Nîmes...300 jours de soleil par an, inondations le reste du temps
Post(s): 3769
@ Moonboots : le sculpt et la modélisation standard sont selon moi suffisamment distincts pour qu'il n'y ait pas vraiment de progression logique de l'un à l'autre. On peut commencer par le sculpt sans problème.

Évidemment, apprendre à modéliser sans sculpt est indispensable aussi, ne serait-ce que pour la retopo.

Quant à la question de Blender vs Sculptris, pour la sculpture pure Sculptris est un peu meilleur, mais comme Blender fait aussi tout le reste...

Contribution le : 22/02 14:54:20
_________________
|C'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en mouchant qu'on devient moucheron et c'est en sciant que Léonard devint scie.
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Re: Première sclupture
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 789
oui bien sûr ce que je voulais dire c'est que quand on apprend Blender ça me semble bizarre de mettre le sculpt parmi les premières choses à apprendre

Contribution le : 22/02 15:37:24
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