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Re: question de débutante: courbe de béziers, arrière plan et viewer
Clan Afficionado
Inscrit:
11/01/2016 09:58
De COURBEVOIE, à côté du petit tas de neige
Post(s): 99
Bonjour Blend74,
Je vous envoie un petit résumé de cours que j'ai écrit il y a longtemps, longtemps... mais même s'il a un peu vieilli, il y a tout de même à apprendre !
Le vectoriel requiert une approche un peu différente, plus géométrique.
Cliquez sur ce lien Dropbox et vous le chargerez.

https://www.dropbox.com/s/redew8u3fjmpuzy/L%E2%80%99image%20informatique%20New.pdf?dl=0

Cordialement

PS Je suis aussi un débutant, avec Blender
JB

Contribution le : 14/02 17:11:58
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Re: question de débutante: courbe de béziers, arrière plan et viewer
Clan Afficionado
Inscrit:
11/01/2016 09:58
De COURBEVOIE, à côté du petit tas de neige
Post(s): 99
Suite à ma précédente réponse, je peux vous conseiller un cours complet qui m'a beaucoup aidé, il est édité par Julien Deville, qui est très compétent et bon pédagogue, ce cours vous prends à zéro et vous apprend la totalité du logiciel.
De plus il est basé sur la dernière version : 2.79 !
Vous y apprendrez en détail, entre autres sujets, les courbes de Bézier proposées par Blender.
Il est payant (entre 11 et 14 euros) sur UDEMY, pour plus de vingt heures de cours, c'est donné !

Voici l'URL :

https://www.udemy.com/blender-27-9-le-guide-complet-pour-la-creation-graphique/learn/v4/overview

Contribution le : 15/02 13:05:46
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Re: question de débutante: courbe de béziers, arrière plan et viewer
OverdOzed
Inscrit:
04/03/2007 14:10
Post(s): 3815
Citation :

blend74 a écrit:bonjour

j'ai commencé blender il y a qq semaines maintenant mais je n'avance pas vite car je n'arrive pas à trouver un(e) prof sur annecy et les cours par téléphone, c'est pas évident, surtout quand l'écran partagé ne marche que d'un côté, et les tutos ne répondent pas aux questions! alors me voila avec mes questions tres bêtes mais très bloquantes et j'espere que vous serez indulgents

1/ comment fait t'on pour mettre un objet derriere un autre? (gerer le premier pplan et le deuxime plan)
concretement, mes deux objets s'imbriquent, il n'y a pas de hierarchie


Si tu travailles avec des courbes de beziers, il faut distinguer la 2D et la 3D, les deux existent et sont exclusives l'une de l'autre.

Si tu es en 2D il n'y a qu'un seul plan possible, donc tu ne peux pas gérer un cercle de beziers devant et un autre derrière, sinon il vont se découper l'un l'autre.
Tu peux le faire si tu repasses par le mode objet pour créer un autre cercle de beziers qui sera dans un plan différent.
en encore si tu coches le bouton 3D, la courbe va se munir d'arrêtes de poisson.

Citation :

2/ la courbe de béziers, je suis le tuto mais ya un truc qui cloche, pourtant je fais une forme super simple genre un nuage, et bien j'arrive a courber le premier segment, mais des que j'extrude (E), et que je veux courber le segment 2 dans une autre direction, d''une autre façon, la poignee influe sur le segment 1, ca ne marche pas commme le dessin vectoriel et ça m'énerve!!!!!!!!!! est ce quil faut que je crée un point qui arrete le segment 1 avant d'extruder le segment 2? est ce que je dois créer plein de segments(courbes de béziers indépendantes dont je dois faire se toucher les points) et qui s'uniront a la fin du dessin?

Non, part du cercle de beziers en mode 2D; le nuage est déjà fermé il suffit de tirer un peu de chaque coté sur les poignées pour lui donner une forme d'ellipse.
Pour faire les boucles, tu va très simplement sélectionner deux des points et taper W pour subdiviser un segment et obtenir une poignée supplémentaire.

Pour que ce nouveau point puisse faire un angle, il faut changer la nature de la poignée, pour cela c'est la touche V un petit panneau s’affiche avec les différents types de poignées possibles.
Toi tu veux un angle, donc tu tapes à nouveau V. Et tu orientes les poignées de ce vertice pour pour créer cet angle et former le premier point du début d'un lobe du nuage.
Tu recommences de l'autre coté pour terminer le lobe c'est à dire l'arrondi délimité par deux angles, tu continues tout autour jusqu'à obtenir satisfaction.
Essaye les différents types de poignées, chacune à sa particularité et sa fonction.
Citation :

3/ qq aurait un petit logiciel de type viewer à me conseiller?
et éventuellement un convertisseur multi format?par exemple de .skp vers un format blender (obj ou autre)

merci



Guppy

Contribution le : 15/02 13:50:44
_________________
Ils ont des yeux pour voir, mais ils ne voient point.
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Re: question de débutante: courbe de béziers, arrière plan et viewer
Blendie
Inscrit:
05/01 17:52:51
Post(s): 31
ça y est, j'ai réussi à maîtriser la bestiole et je vais essayer de faire une mandragore avec ces courbes de bézier!


https://zupimages.net/up/18/07/blsw.png

ces deux vieux tutos très simples m'ont bien aidé
https://www.poleblender.fr/tuto-blender/mod%C3%A9lisation/les-courbes-de-b%C3%A9zier-base/
https://www.poleblender.fr/tuto-blender/mod%C3%A9lisation/les-courbes-de-b%C3%A9zier-les-surfaces-pleines/
et j'ai trouvé un petit editeur gratuit qui me va bien (meshlab) pour visualiser , exporter des vues vite fait!

Contribution le : 18/02 20:47:53
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Re: question de débutante: courbe de béziers, arrière plan et viewer
Blendie
Inscrit:
05/01 17:52:51
Post(s): 31
oups! je n'avais pas vu la deuxieme vague de réponse, merci!
guppy, je vais essayer de comprendre ce que tu me dis sur le premier plan et arriere plkan car pour l'instant, pas eu le temps de m'y coller (journées de 11h oblige) mais je regarde ça mardi!

Contribution le : 18/02 20:51:25
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Re: question de débutante: courbe de béziers, arrière plan et viewer
Blendie
Inscrit:
05/01 17:52:51
Post(s): 31
https://zupimages.net/up/18/07/h6js.png
nickel! merci guppy, ça marche impeccable (créer le nuage plein non pas avec la courbe mais avec le cercle, c'est bcp plus rapide et le coup des deux plans , ben ça marche aussi!):)

Contribution le : 18/02 21:14:02
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