Connexion
Menu Principal
Recherche
Menu secondaire
Image Aléatoire
Publicité
|
|
Re: mes trucs de noob |
|
OverdOzed 
Inscrit: 05/01/2018 17:52
Post(s): 543
|
bon, ben ça ne marche pas, le corps a l'air joint (j'avais fait ctrl + j avec toutes les parties qui le composaient)mais il ne l'est pas puisque des que je leur applique un mvt, les parties se désolidarisent qq a une idée de ce que j'ai mal fait ou si c'est ratrappable? d'ailleurs, je me posais la question du visage, je ne voulais pas joindre les yeux ni les oreilles pour pouvoir les aanimer, mais si je déplace le singe, je perds des elements en route alors comment fait on? http://pasteall.org/blend/index.php?id=51580
Contribution le : 20/04/2019 21:09
|
|
|
|
OverdOzed 
Inscrit: 07/08/2014 09:17
Post(s): 2932
|
qq remarques :
- forcément en faisant des ctrl J tu dois définir quel est le bone qui contrôle la partie nouvellement jointe, c'est à dire à quel vertex group elle appartient, tu peux t'y prendre soit en Weight Paint mode soit dans les vertex groups en faisant des Assign.
- tant que tu n'as pas besoin d'appliquer le Subsurf, ne le fais pas, ça te fait gagner en légèreté de fichier et de travail.
- ce qu'il faudrait c'est que tu bosses sur les Inverse Kinematics (IK) afin de créer des bones contrôleurs qui vont te permettre d'animer plus facilement les membres
- conçois correctement par exemple la partie gauche de l'armature, avec tout ce qu'il faut en termes d'IK, contrôleurs, pole target et cie, avec le suffixe .r (comme "right") et une fois que tu es content(e), en Edit mode tu sélectionnes l'ensemble des bones à dupliquer sur la partie droite et tu fais un Armature > Symmetrize.
Contribution le : 20/04/2019 21:20
|
|
|
|
OverdOzed 
Inscrit: 04/03/2007 14:10
Post(s): 4063
|
"bon, ben ça ne marche pas, le corps a l'air joint (j'avais fait ctrl + j avec toutes les parties qui le composaient)mais il ne l'est pas."
Oui c'est normal, un CTRL J joint des objets dfifférents dans le même ensemble, de sorte qu'ils constituent un même "objet" qui reste toutefosi constitué de plusieurs maillages distincts.
Un CTRL J regroupe seulement les maillages dans un même ensemble qui constitue le nouvel objet. En edit mode tu peux les sélectionner tous ensembles avec A MAIS ... Ils restent quand même des maillages séparés.
Ils sont simplement collés visuellement, sans autre lien entre eux que celui de faire partie du même objet. Si tu sélectionnes un point du maillage du bras par exemple et que tu tapes CTRL L la sélection ne va s'étendre à tout le corps, mais s'arrêtera au vêtement parcequ'il n'y a aucune continuité entre les vertices du bras et ceux vêtement. Pour les raccorder il faut fusionner leur vertices le long de leurs bords communs. Guppy
Contribution le : 21/04/2019 09:28
|
|
OverdOzed 
|
merci pour tous vos conseils ça me semble bien compliqué, il est pas prêt de bouger correctement mon singe je vais m'exercer sur des stickmen
est ce que ça aurait été plus simple si j'avais utilisé la technique d'assignation des couleurs plutot que le "P+ selection" est ce que ça aurait évité de créer des parties séparées?
Contribution le : 22/04/2019 13:17
|
|
|
|
OverdOzed 
|
sur ce bonhomme, je n'ai pas séparé les habits du reste du corp, je leur ai juste assigné une couleur et du coup, pas de problemes lors des mouvements  par contre déformations moches et angles de pliages contre natures donc maintenant je dois apprendre le reste!;)
Contribution le : 24/04/2019 21:04
|
|
|
|
OverdOzed 
|
hello donc j'ai retrouvé une ancienne version du singe nu, j'ai appliqué la même méthode (habits faits avec assignation des couleurs pour que le singe reste un tout) , et ça a marché. par contre sur cette ancienne version, le subsurf etait déjà appliqué et donc le perso doit être lourd, ça ramait tellement dès que je bouge un os que je suis bloqué , faute de puissance je vais donc m'arrêter sur cette modeste victoire 
Contribution le : 26/04/2019 09:08
|
|
|
|
Fou Furieux du Clan 
Inscrit: 26/07/2008 22:53
Post(s): 208
|
Salut ! Juste une pensée comme ça, parce que j'y connais rien en rigging. Pour ton problème au début de la page avec les parties qui se désolidarisent, le problème ne serait-il pas réglé si tu assignais exactement les mêmes bone weight aux deux bords qui se désolidarisent ?
Contribution le : 26/04/2019 12:45
|
|
|
|
OverdOzed 
|
hello! j'epère que vous ne vous formalisez pas quand je ne suis pas vos conseils mais en général, c'et parce que je n'en suis pas a ce niveau, je ne les comprends pas ou je n'ai pas encore appris les méthodes dont vous me parlez bon, alors la bonne nouvelle, c'est que j'ai compris pourquoi mon fichier tout a coup etait devenu si lourd et quil est redevenu normal, je vais donc essayer de donner des poses naturelle (en fait, c'est en voulant utiliser le modificateur decimate pour le simplifier que j'ai vu un deuxieme modificateur de subsurf qui l'avait considerablement alourdi et que j'ai supprimé, c'est que j'avais voulu subsurfacé les yeux (un oubli précédent) et ça avait appliqué le surbsurf a tout le corps (une deuxieme fois!!!)
Contribution le : 26/04/2019 17:28
|
|
|
|
OverdOzed 
Inscrit: 05/04/2015 06:54
De troyes(Aube)
Post(s): 326
|
salut miss, eh t’inquiète pas, moi non je comprend rien sur certain poste. 
Contribution le : 26/04/2019 19:32
|
|
|
|
OverdOzed 
|
punaise! allélouia! ça serait presque parfait si j'avais fait l'armature symétrique a gauche et a droite comme me l'avait rappellé guppy, sinon,comme j'ai utilisé la méthode simple (ctrl+p/automatic weight), ça fait parfois des trucs bizarres, mais je vais apprendre et je suis déjà vraiment soulagée et satisfaite de pouvoir le faire bouger, histoire de ne pas avoir fait tout ça pour rien!! ah ben tikrane! c'est ça, fais le modeste! huhu 
Contribution le : 26/04/2019 19:32
|
|
|
Sujets récemment répondus |
|
|
|