Connexion
Menu Principal
Recherche
Menu secondaire
Image Aléatoire
viole3.jpg
Publicité
Formation Blender ElephormBlender 3d Elephorm


     




« 1 2 3 (4) 5 6 »


Re: conseils svp pour modéliser un personnage
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
10/11/2017 09:45
Post(s): 209
Je ne les ai pas téléchargées mais je les visionne déjà une fois complètement puis je fais énormément d'aller-retour et de repassage de séquences.

Le tuto sur l'alien toys story est vraiment super mais il va vraiment beaucoup trop vite, je dois arrêter tout le temps la vidéo, on ne peut même pas saisir ces choix d'options, dommage par ce qu'il est complet.

Je vais essayer ceux-ci dont les rythmes me semblent plus adaptés aux débutants :
- https://www.youtube.com/watch?v=-zlJFM9eEPQ
- https://www.youtube.com/watch?v=uLiX958bQO8

Je suis preneur d'autres tutos s'il y en avait ;) je recherche des personnages similaires au mien (grosse bouche avancée) et par contre ceux qui partent dans le sculpt c'est trop tôt à ce stade.

Je suis aussi preneur de conseils de là où j'en suis car ce que je vois dans les tutos et de ce que nous avons vu en début de post, c'est que la subdivision ou les loop cut me semblent vraiement limités jusqu'à une étape avancée de la modélisation, alors que moi j'ai tendance a beaucoup découper pour arriver à mes formes.

Bon après-midi

Contribution le : 09/12/2018 16:02
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: conseils svp pour modéliser un personnage
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1446
dans le genre petit personnage cartoon il y a ce tuto sur les minions dont j'ai un bon souvenir : https://www.youtube.com/watch?v=-2uY7rjhhMs

Contribution le : 10/12/2018 10:16
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: conseils svp pour modéliser un personnage
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
10/11/2017 09:45
Post(s): 209
Ok, merci pour ce tuto.
Là je suis entrain de tout reprendre à zéro et essayer les tutos que j'ai indiqués plus haut. J'espère que ça me permettra de me faire la main. Après je reprendrai mon personnage.
Bonne journée.

Contribution le : 15/12/2018 09:27
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: conseils svp pour modéliser un personnage
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
10/11/2017 09:45
Post(s): 209
Bonjour,

Désolé de revenir un peu tard sur le post. Je souhaiterais revenir sur le post #27 de Busanga.

Sur la base des modèles, j'ai essayé de les refaire.

Voilà comment j'ai procédé ;
- 1 : cube avec 1 Subsurf (view = 2) : http://pasteall.org/pic/show.php?id=1b8d1de9a639f0ea63597b624ab00408
- 2 : sélection de faces pour réduire (S) en haut : http://pasteall.org/pic/show.php?id=b60bb3641c1f5e3802f6
- 3 : sélection de faces oiyr élargir(S)en bas : http://pasteall.org/pic/show.php?id=ca70e77688251767cae78a0ac892633e

Pour info, je mets mon .blend ici : http://pasteall.org/blend/index.php?id=50996

A cette étape, je n'arrive dejà pas à donner de belles lignes courbes à la forme entre le haut et le bas pour donner la forme de "poire" à la tête.

Là où j'ai déjà du mal ensuite, c'est essayer donner une forme ovale selon la vue du dessus : http://pasteall.org/pic/show.php?id=06e4b3e7bfe64974f71a44e0fc295bbd

Le meilleur résultat que j'ai obtenu est celui-ci : http://pasteall.org/pic/show.php?id=e308a913917210e7909812f07e57caca
mais on est loin de quelque chose de régulier si on compare au modèles, et j'ai du subdiviser la partie haute de la tête pour pouvoir l'arrondir (déjà trop si on regarde le modèle)

Je souhaiterais avoir davantage de conseils pour essayer d'arriver au résultat présenté par Busanga. Je me rends compte que la difficulté est de donner la forme de base à l'objet sans devoir subdiviser.

Merci d'avance pour vos retours.

Contribution le : 04/01 08:01:10
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: conseils svp pour modéliser un personnage
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
05/04/2015 06:54
De troyes(Aube)
Post(s): 261
salut, j'ai regardé ton fichier
tu travail sans blueprint ,si c'est le cas comment veut tu y arrivé si tu n'a pas une image de référence pour donner ta forme.

Contribution le : 04/01 09:29:50
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: conseils svp pour modéliser un personnage
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
10/11/2017 09:45
Post(s): 209
Salut,

il n'est pas mis là, mais sinon je travaille avec les blueprint : http://pasteall.org/blend/index.php?id=50997

mais même avec ça j'arrive au même résultat pas tip top

je n'ai pas de notions en topologie, j'ai cependant visionné et essayé pas mal de tuto mais difficile d'avoir les mêmes rendus

je pense qu'il y a quelques notions de base que je ne perçois pas dans les premières étapes pour avoir une topologie "propre" de départ

j'ai déjà compris qu'il fallait limiter les subsurf au départ et conserver des quad mais avec cette contrainte j'ai du mal à obtenir un résultat tel que le présente Busanga

Contribution le : 04/01 09:40:33
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: conseils svp pour modéliser un personnage
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
05/04/2015 06:54
De troyes(Aube)
Post(s): 261
https://www.youtube.com/user/jesuisabsent/videos

regarde les tuto de fourchette, cuillère,, pièce d’échec etc , ça ira mieux apres.

Contribution le : 04/01 10:08:52
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: conseils svp pour modéliser un personnage
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
De Ouaga
Post(s): 1398
Salut,

Voici quelques techniques générales que j'utilise pour ajouter des détails sans ravager la topologie ni trop changer la forme générale, ce qui semble être ta demande.



1a Si tu te contentes de Loop Cut (Ctrl-R, fig 1a), tu casses effectivement la forme, ça se voit au SubSurf par la suite
1b Mais tu peux en recoller certaines en sélectionnant les arêtes transversales (Edge Ring) puis un X/Edge Collapse.
De manière générale, dégage régulièrement (avec Edge Collapse ou Delete Edge Loops) toutes les Edge Loops ou Face Loops qui ne participent pas à la forme générale et qui n'ont pas d'impact sur la topologie
2 Autre technique que j'aime bien utiliser pour densifier localement le maillage, je transforme deux Face Loops en 3 avec deux Loop Cuts à 2 subdivisions 2a, puis je supprime un Edge Loop sur 2 2b. De la même manière tu peux passer de 3 bandes à 4, de 4 à 5 (c'est plus long, c'est tout ). L'outil Smooth fait sans doute un peu la même chose, mais je trouve toujours que ça réduit exagérément les volumes, là j'ai l'impression de mieux contrôler ce que je fais.
3 Tu peux aussi utiliser l'outil Bevel, qui peut notamment être plus pratique si la ligne d'arêtes que tu veux dédoubler rencontres des N-poles ou des E-poles

Maintenant pour créer localement un E-pole (pour savoir pourquoi et où en mettre, je te renvoie à des tutos sur la topologie, ça manque pas), tu peux par exemple faire deux Loop Cuts croisés 4a, fusionner (Alt-M) les points indiqués 4b (à faire aussi à droite et 2 fois à l'arrière sur mon exemple), puis "Collapser" les Edge du bas 4c



Tu peux ajouter à tout ça l'outil Edge Slide (G G) pour faire glisser une Edge Loop entre deux autres, et l'outil Inset pour créer une topo adaptée en prévision d'un trou.

Voilà, j'espère que ça te débloquera, après tu découvriras sans doute par toi-même d'autres techniques

Contribution le : 04/01 10:36:31
_________________
Site 3D perso
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: conseils svp pour modéliser un personnage
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
10/11/2017 09:45
Post(s): 209
Merci beaucoup pour vos réponses Busanga et Tykrane.

J'ai regardé le tuto proposé par Tykrane sur la cuillère, en effet pas mal de chose intéressante, notamment cette option : http://pasteall.org/pic/show.php?id=258680169c3c3f0c1f00b162085d768e

Pour la réponse de Busanga, ce sont des infos précieuses pour moi, je vais essayer tout ça dans un premier temps avant d'aller plus loin. Pourrai-je tout de même avoir 2 précisions svp :
- autre point où je coince, c'est donner une forme ovale selon la vue du dessus : http://pasteall.org/pic/show.php?id=122c1ad4ff6b7db2ef0b22247b871ef5, pourrai-je avoir un conseil ?
- qu'est-ce que "E-pole" ?

Pour info, parallèlement aux questions je pose je fais pas mal de tutos, je me dis que ça finira bien par venir (NB : je consulte pas mal le tuto sur l'Alien Toy Story même s'il est galère à suivre ;) ).

Bonne fin d'après-midi

Contribution le : 04/01 16:11:37
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: conseils svp pour modéliser un personnage
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
De Ouaga
Post(s): 1398
Oui l'option que tu as vue dans le tuto, je me disais bien qu'il y avait ça qui t'avait échappé aussi...

Pour les autres questions :
- la transformation en ovale : un scale du tout en Y, tout simplement ? ou de la partie centrale en Proportional Editing pour plus de subtilités... ou encore avec un Lattice. Je te laisse faire des recherches avec ces termes.
- dans une topo, la plupart des sommets ont 4 faces adjacentes. Un E-pole c'est quand il y en a 5, un N-pole c'est quand il y en a 3. Leur utilisation est un vaste sujet dont j'ai moi-même pas encore fait le tour, là encore je te renvoie à des tutos qui t'expliqueront ça mieux que moi.

Contribution le : 04/01 16:34:02
_________________
Site 3D perso
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 (4) 5 6 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses [non résolu] Impossible de bouger les os de mon armature 3 30 Hier 20:36:59
ebrain 
Questions & Réponses lier deux cube 1 22 Hier 18:44:42
stev 
The Blender Clan 'tchat Le topic des trucs à voir    [1][2][3]...[303] 3023 712294 Hier 12:31:10
stev 
Hors Sujet !! Coup de pouce pour un futur graphiste ! 1 46 Hier 11:01:15
lulu 
Questions & Réponses detourage rose 1 51 Hier 07:49:45
moonboots 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Jeu vidéo de plateforme sur la Corse 2 78 19/06 16:13:59
Hook 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Projet d'animation Les ducats du ciel 3 96 19/06 06:39:34
moonboots 
Le coin des geeks salutations et configuration uc 6 171 18/06 21:48:18
Demos 
Questions & Réponses L'animation 2D (Grease Pencil) 3 101 18/06 19:20:50
Rimpotche 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Modélisation personnage cartoon    [1][2][3]...[7] 65 7571 18/06 13:51:30
moonboots 
Concours Defi 8 556 18/06 13:44:27
Docbrown 
Questions & Réponses Animations sans armature 5 99 18/06 13:29:22
etiles 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [non résolu] Un remake de Zillion? (master system SEGA) 3 137 16/06 21:19:38
Redstar 
Questions & Réponses circuit electronique 1 87 16/06 19:35:02
samID67 
Le coin des geeks Vaut-il la peine d'investir dans un moniteur 4K pour le jeu vidéo? 2 209 16/06 18:14:03
ebrain 
Questions & Réponses [Help] Sculpter provoque des trous 2 91 16/06 14:03:58
Auguaste 
[WIP] et travaux terminés [WIP] Cabochon avec diastérisme 6 480 16/06 07:41:42
qlemouland 
Questions & Réponses télécharger Addon ImportOpenStreetMap 0 77 15/06 09:33:05
JFX 
Questions & Réponses [non résolu] Affichage de mon fluid domain pendant la simulation, que faire ? 4 284 14/06 10:16:22
Rimpotche 
Questions & Réponses [non résolu] Différences gênantes entre preview d'un bake en mode Cycles et de son rendu 0 138 13/06 12:45:27
Gizmil 

Qui est en ligne
81 utilisateur(s) en ligne (dont 48 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 81


plus...
Nouveaux membres
creepclem 20/6/2019
etiles 17/6/2019
samID67 16/6/2019
Auguaste 16/6/2019
Demos 14/6/2019
Macronaute 13/6/2019
Aelendys 11/6/2019
karimkarim 10/6/2019
nicobornor 10/6/2019
fufiro 6/6/2019
Dernier Ajout
origalde-integration.jpg

Evènements à venir
Jui 30
Anniv des Jedi :-D
Jui 13
BUG de Lyon
Jui 23
Anniv du BlenderClan !
plus 285 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2019 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445