« 1 (2) 3 4 5 6 »


Re: conseils svp pour modéliser un personnage
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1826
je pense que chacun a sa méthode, le plus simple serait de partir d'un cube, tu le divises en deux avec un edge loop, tu supprimes la moitié et tu crées un mirror

ce cube de base va être le tronc de ton personnage, et tu vas créer des edge loops puis des extrusions successives pour créer les jambes, les bras, le cou, la tête, etc...

le mieux au début est de suivre quelques tutos, par exemple comment créer un minion : https://www.youtube.com/watch?v=-2uY7rjhhMs

ce n'est pas forcément la technique que je viens de décrire mais ça permet de voir comment lui s'y prend

Contribution le : 31/03/2018 17:54
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: conseils svp pour modéliser un personnage
OverdOzed
Inscrit:
10/11/2017 09:45
Post(s): 307
Hello,

Chose promise ...

Voilà mon démarrage de la tête (j'ai pas encore fini la mise en forme), je me suis débrouillé entre vos conseils et des tutos du web :

http://pasteall.org/pic/show.php?id=644a425b7281d3d69185dda01f7948c7

Je suis preneur de tout conseil pour cette étape et même la suite.

A+

Contribution le : 01/04/2018 14:16
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: conseils svp pour modéliser un personnage
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1826
Hello, a priori le lattice ne sert pas vraiment à sculpter, il sert à déformer une forme existante si on veut préserver son mesh original, notamment à l'occasion d'une animation.

Contribution le : 01/04/2018 14:33
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: conseils svp pour modéliser un personnage
OverdOzed
Inscrit:
10/11/2017 09:45
Post(s): 307
C'est vrai que je l'ai pas montré là, mais à la base c'est une sphère, voici les étapes :
- 1 insertion d'une sphère
- 2 je la coupe en 2
- 3 je fais un "modifier "mirror"
- 4 je remplace les triangles de la callote de la sphère par des quadrillatères
- 5 je mets la lattice pour déformer la sphère et donner la forme général de la tête (j'ai juste ajouté 1 "loop cut" à cette étape dans la sphère car ça m'arrangeait au cours de la déformation avec la lattice)

C'est peut-être mieux avec ce détail.

Contribution le : 01/04/2018 14:49
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: conseils svp pour modéliser un personnage
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1826
pourquoi utiliser un lattice ? ça ne se justifie pas vraiment, déplace simplement tes vertices dans l'espace et utilise l'option Proportional Editing de manière à ce que ça déforme légèrement aussi le reste de ton mesh

à ce stade tu devrais suivre qq tutos de modélisation de personnages ou autres sur youtube

Contribution le : 01/04/2018 14:59
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: conseils svp pour modéliser un personnage
OverdOzed
Inscrit:
10/11/2017 09:45
Post(s): 307
la procédure que je décris c'est celle du tuto que je citais en début de post :

https://www.youtube.com/watch?v=ID972pmGMeM

l'auteur utilise une lattice pour donner la forme de base à la tête de l'alien de Toys Stories

ce qui est amusant pour l'anecdote, c'est que lui-même hésite dans son screencast, je cite : "on va maintenant faire un proporionnal éditing ... et puis non ... on va plutôt utiliser une lattice"

du coup fallait que je choisisse

cela dit je trouve ça pas mal, mais d'après vos retours, ça ne paraît pas l'idéal et mieux vaut passer en proportionnal editing ?

Contribution le : 01/04/2018 15:12
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: conseils svp pour modéliser un personnage
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1826
forcément, pour déformer une forme, un lattice fonctionne, mais je ne suis pas sûr de saisir l'intérêt par rapport à un Proportional Editing, et surtout je ne vois pas l'intérêt de passer par là quand tu apprends la base de la modélisation

Contribution le : 01/04/2018 15:16
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: conseils svp pour modéliser un personnage
OverdOzed
Inscrit:
10/11/2017 09:45
Post(s): 307
ah oui, j'avais vu aussi que Busanga l'avais utilisé sur des objets sphériques (cf. #47)

http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=42811&viewmode=flat&order=ASC&start=40

du coup, je ne sais pas

Contribution le : 01/04/2018 15:20
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: conseils svp pour modéliser un personnage
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1826
encore une fois c'est un moyen de déformer un mesh, dans certains cas ça peut peut-être avoir un intérêt mais je dirais qu'au début il vaut mieux se cantonner à une méthode plus basique : des créations d'edge loops, des extrusions, du déplacement de vertices ou de faces avec du proportional editing, etc... ;)

Contribution le : 01/04/2018 15:33
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: conseils svp pour modéliser un personnage
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
Post(s): 1541
Dans le cas présent, c'est que je voulais garder une forme régulière (sphère déformée). Au final ma modé est très simple.
La méthode du lattice se défend, la preuve le gars l'utilise dans son tuto, mais moonboots n'a pas tort non plus, pour ajouter des détails ç'est sans doute plus souple en PE, et c'est peut-être pas la meilleure méthode pour débuter. Comme lui je te conseille de d'abord bouffer du tuto, voir les différentes méthodes qui existent, les essayer pour trouver laquelle te convient le mieux.

Contribution le : 01/04/2018 15:35
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 5 6 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses [non résolu] va et vient entre sculpt et layout impossible 7 63 Aujourd'hui 20:31:45
manondup 
Questions & Réponses shader 5 105 Aujourd'hui 20:23:23
Rimpotche 
Le coin des geeks carte graphique Intel(R) HD Graphics et OpenGL    [1][2][3] 23 722 Aujourd'hui 16:58:49
gedru 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Première version disponible !    [1][2][3]...[56] 558 92545 Aujourd'hui 12:34:39
Hook 
[WIP] et travaux terminés Le Tigre 4 185 Aujourd'hui 11:19:09
lastrodamo 
Questions & Réponses [non résolu] le Rendu de preview et le rendu final ne sonts pas pareils 2 52 Hier 23:18:27
Pinguinax 
Questions & Réponses [non résolu] Particules system dynamique 0 47 Hier 13:27:09
Ramar 
[WIP] et travaux terminés bas sculpture corps    [1][2] 18 283 01/07 18:57:21
prometheusx 
[WIP] et travaux terminés Générateur d'oreille - Beta testeurs bienvenus 8 424 30/06 10:28:08
Rimpotche 
Le coin des geeks Vieilles cartes graphiques : Quadro FX5800 ou Quadro 4000 ? 3 185 30/06 07:48:42
Poutrator 
Questions & Réponses Changement de caméra 2 179 28/06 19:10:40
prometheusx 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives hARMful engine    [1][2][3]...[8] 78 8669 28/06 16:44:44
Bibi09 
Questions & Réponses Faire pousser des cheveux 2 167 28/06 16:01:40
Rimpotche 
Questions & Réponses convertir un mesh en hair et le relier 2 122 28/06 11:11:44
prometheusx 
Questions & Réponses feu rapide 2 174 28/06 07:22:23
francerf 
Questions & Réponses collision de tissu 1 120 27/06 23:54:35
prometheusx 
Questions & Réponses blender 282a 2 163 27/06 18:39:51
LALA 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives Nouveau fangame de Rayman 5 1418 27/06 11:25:02
lucky 
Questions & Réponses Retrouver un calque 1 123 26/06 18:55:10
Rimpotche 
Questions & Réponses Problème perso qui bouge des 2 côtés qu'avec 1 coté de l'armature et pas de l'autre 8 724 26/06 17:30:04
GFC 

Qui est en ligne
46 utilisateur(s) en ligne (dont 27 sur Forums)

Membre(s): 1
Invité(s): 45


manondup, plus...
Nouveaux membres
SimaHale96 4/7/2020
manondup 3/7/2020
Ramar 3/7/2020
Blendnoob 2/7/2020
blendmus 30/6/2020
Rafalithique2020 29/6/2020
rainbowfruit 27/6/2020
Flamby22 25/6/2020
mitronougna1 25/6/2020

patapote
25/6/2020
Dernier Ajout
mirages-preview~0.jpg

Evènements à venir
Jui 11
BUG de Lyon
Jui 23
Anniv du BlenderClan !
Aou 7
anniversaire Cem47
plus 269 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445