Connexion
Menu Principal
Recherche
Menu secondaire
Image Aléatoire
pacman.png
Publicité
Formation Blender ElephormBlender 3d Elephorm


     




« 1 2 (3) 4 5 6 »


Re: conseils svp pour modéliser un personnage
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
10/11/2017 09:45
Post(s): 222
Je confirme, des heures et des heures à décortiquer du tuto y a que ça de vrai ... c'est en blendant que l'on devient blendie

Ok pour du PE en mirror, je vais commencer avec ça.

Je pense que pour la lattice je n'en ai pas suffisamment connaissance pour en discuter (j'ai pas encore les codes et je vois pas trop où ça mène ).

Sur la base du tuto je l'ai uniquement utiliser pour dégrossir la forme global, je suis déjà repassé en PE/Mirror pour peaufiner au niveau de la bouche et des yeux.

Pour moi c'est ok à ce stade, merci à vous.

Bonne fin d'après-midi.

Contribution le : 01/04/2018 16:31
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: conseils svp pour modéliser un personnage
OverdOzed
Inscrit:
07/08/2014 09:17
Post(s): 1558
non mais le lattice ça peut être une astuce pour déformer ton mesh à certains moments mais au début je dirais qu'il vaut mieux se familiariser avec les outils les plus basiques

Contribution le : 01/04/2018 16:36
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: conseils svp pour modéliser un personnage
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
10/11/2017 09:45
Post(s): 222
Ok, je vois bien le fond de l'histoire c'est juste un peu de manque de maîtrise, je vais pratiquer un peu et je verrai.

A+

Contribution le : 01/04/2018 16:40
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: conseils svp pour modéliser un personnage
OverdOzed
Inscrit:
04/06/2012 22:18
Post(s): 397
Salut,

Tiens, une référence pour moi pour créer un personnage, modélisation, UV, texturing, rigging, ça date, mais je trouve ce tuto énorme.

Contribution le : 02/04/2018 14:08
_________________
Mon Blog
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: conseils svp pour modéliser un personnage
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
10/11/2017 09:45
Post(s): 222
Hello,

Merci pour le lien, le coup du smooth en mode Objet c'est pas mal pour visualiser. Le tuto est court et ça c'est bien. Comme tous les tutos ça va quand même un peu vite pour un débutant si on veut suivre les touches utilisées.

J'ai pas mal regardé de tutos, je vois que pour modéliser ce type de visage il faut une bonne maîtrise du déplacement des vertices et edges (que je n'ai complètement encore). Par exemple un truc comme le "double G" sur clavier pour glisser un vertice est bien pratique.

Voici mon premier résultat d'une pseudo tête de grenouille obtenu laborieusement

http://pasteall.org/pic/show.php?id=34882085d21862ba27c8d202029e6c6e

Je dis laborieusement car je ne sais pas combien de déplacements de vertices, edges et faces j'ai dû faire en je ne sais pas combien d'heures pour obtenir cette forme.

Je pense que j'ai déjà fait quelques erreurs comme essayer de couper un quad avec l'outil "Knife" à la place d'un Edge Loop propre tout le tour, ou encore des faces qui se chevauchaient (dans la bouche après extrusion intérieure) et que j'ai supprimées puis réparées avec "Merge" ...

Par contre je n'ai pas encore trop subdivisé je pense. Je suis passé essentiellement par du Proportional Editing pour les déplacements.

Si vous voyez déjà des erreurs de départ ou aviez des conseils pour la suite, je suis preneur.


Bon après-midi.

Contribution le : 02/04/2018 15:16
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: conseils svp pour modéliser un personnage
OverdOzed
Inscrit:
29/04/2007 19:11
De Nîmes...300 jours de soleil par an, inondations le reste du temps
Post(s): 3771
Citation :
Par contre je n'ai pas encore trop subdivisé je pense.

Facilement trois fois trop, en fait. Tu devrais ajouter un modifier Subsurf pour automatiser les subdivisions et le lissage du maillage. Globalement, par défaut, il y a toujours trop de points et on cherche à enlever tous ceux qui ne contribuent pas directement à définir la forme.

Contribution le : 02/04/2018 18:21
_________________
|C'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en mouchant qu'on devient moucheron et c'est en sciant que Léonard devint scie.
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: conseils svp pour modéliser un personnage
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
De Ouaga
Post(s): 1448
Bon je suis pas un as dans le domaine, loin de là, mais juste pour illustrer les judicieux conseils de DWB, pour le niveau de détail que tu as là, je pense qu'un maillage comme celui-là serait amplement suffisant :



(là je suis parti d'un cube subdivisé, déformé sur la partie haute comme tu l'as probablement fait, puis des inset/extrude pour les yeux et la bouche).

Dans ton mesh actuel, dégage les edge loops qui ne sont pas indispensables (personnellement j'utilise aussi souvent le X/Edge Collapse, je trouve ça très pratique). Les trucs à conserver, c'est les face loops (en rouge) aux endroits stratégiques, et des "couloirs de sécurité" (en vert) entre les pôles (=sommets à 5 arêtes adjacentes), pour te garder la possibilité de subdiviser proprement la zone ultérieurement.

Contribution le : 02/04/2018 19:07
_________________
Site 3D perso
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: conseils svp pour modéliser un personnage
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
10/11/2017 09:45
Post(s): 222
Bonjour,

Merci pour ces conseils, bon,je voyais bien que ça faisait un peu bidouille mon truc

Je vais recommencer un modèle plus propre avec vos conseils et sur le base proposée par Busanga, ça me plait bien (et visionner quelques heures de tuto ça permet de s'inspirer de la méthode).

Entre-temps, pendant que j'avance, si vous aviez une idée ou des conseils d'une méthode pour grossir les lèvres comme dans mon exemple ou dans le style "Crazy Frog" pour ceux qui connaissent. Je voudrais aussi lui faire un nez qui pointe vers le haut.

Bonne journée.

Contribution le : 03/04/2018 08:28
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: conseils svp pour modéliser un personnage
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
10/11/2017 09:45
Post(s): 222
Bonjour,

Je reviens sur ce post après un petit bout de temps faute de temps.

J'ai repris mon projet à zéro en me basant sur vos conseils (notamment sans prendre le lattice pour l'instant) :

Voici ce que ça donne pour l'instant (.blend) : http://pasteall.org/blend/index.php?id=50857

A ce stade je souhaiterais avoir vos avis pour savoir si j'ai bien démarré ou non, et si oui quels conseils me donneriez-vous pour poursuivre (je pense surtout aux divisions que je vais devoir mettre en oeuvre je pense à ce stade).

Parallèlement à vos conseils je visionne pas mal de tutos dont celui-ci : https://www.youtube.com/watch?v=ID972pmGMeM (l'internaute va un peu vite c'est un peu dur à suivre mais il donne au moins les principaux outils à utiliser)

Merci d'avance pour vos retours.

Contribution le : 09/12/2018 12:13
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: conseils svp pour modéliser un personnage
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 1672
Pour suivre vraiment bien un tuto, je te conseille de le télécharger et de le regarder dans un player confortable. Ainsi, tu peux revenir plus facilement en arrière, t'arrêter et reprendre, etc...

Contribution le : 09/12/2018 15:29
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 5 6 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses [résolu] Conseil pour une topologie    [1][2] 10 246 Aujourd'hui 06:13:35
blendinfos 
Questions & Réponses Selection d'images pour le VSE 8 245 Hier 23:38:30
WinZs 
Questions & Réponses [non résolu] Comportement 2.8    [1][2] 16 629 Hier 19:32:02
Guppy88 
Questions & Réponses [non résolu] Blend4web : exporter les textures 3 135 Hier 18:16:22
thierry1222 
Questions & Réponses Problèmes avec le subdivide et le sculpt 4 148 Hier 11:54:51
busanga 
Questions & Réponses [non résolu] add on sapling tree gen et blender 2.8 0 30 Hier 10:10:19
jfamily 
Questions & Réponses [résolu] Blender 2.80 ne démarre pas 4 76 Hier 07:06:40
touvenant 
Questions & Réponses Fusionner faces périphériques ? 7 120 21/09 11:33:20
Guppy88 
Questions & Réponses [résolu] Comment flouter uniquement le premier plan ? 4 111 20/09 19:43:35
Anton78 
Questions & Réponses [non résolu] Lignes de coupure sur UV    [1][2] 13 237 20/09 09:06:49
stigmamax 
Hors Sujet !! Présentation pour tous    [1][2][3]...[99] 982 247698 20/09 06:46:17
paquetdemouchoirs 
Questions & Réponses [résolu] MIDI to Blender 5 193 19/09 17:47:18
docouatzat 
The Blender Clan 'tchat La Bible des tutos Blender – Une Séléction de 150 Tutos Blender *en anglais 2 157 18/09 14:34:05
Gilead_Maerlyn 
Questions & Réponses [résolu] Blender lumière 3 177 18/09 09:06:47
moonboots 
Questions & Réponses Tableau d'objets déformés aléatoirement 4 196 17/09 21:11:22
creepclem 
Questions & Réponses [résolu] Problème de Sculpt 2 159 17/09 05:31:23
MHB29 
Questions & Réponses [résolu] Epaisseur non constante avec Solidify - Murs 2 163 16/09 14:36:42
HarDrive 
Questions & Réponses [non résolu] Array : duplication circulaire 2 140 16/09 06:04:40
blendinfos 
Questions & Réponses preferences utilisateur ne s'ouvrent plus 0 201 14/09 15:39:23
masje 
Questions & Réponses [résolu] Problème avec la symétrie    [1][2] 12 439 14/09 10:30:13
GFC 

Qui est en ligne
99 utilisateur(s) en ligne (dont 34 sur Forums)

Membre(s): 1
Invité(s): 98


blendinfos, plus...
Nouveaux membres
Benny18608 23/9/2019
Trena40Z28 23/9/2019
Alfie09482 23/9/2019
MichellSpa 23/9/2019
RoyWalcott 23/9/2019
LeannaMcKe 23/9/2019
Erlinda83Y 23/9/2019
UGLJoni81 23/9/2019
DorrisIsle 23/9/2019
Melinda65L 22/9/2019
Dernier Ajout
Forky-3D-ToyStory BC.png

Evènements à venir
Nov 18
Anniversaire de RichDeg
Dec 29
Anniversaire d'ebrain
Jan 11
BUG de Lyon
plus 278 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2019 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445