« 1 2 3 4 (5) 6 »


Re: conseils svp pour modéliser un personnage
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 1856
Bonjour,

Un E-pole, selon la page, serait un vertex à 5 connexions. Un N-pole à 3 connexions.


Ici un peu hors-sujet, mais le minimum pour faire une poire
pourrait être ça. C'est-à-dire avec seulement 16 vertices, une poire low-poly, en somme.

Contribution le : 04/01/2019 16:39
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: conseils svp pour modéliser un personnage
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
10/11/2017 09:45
Post(s): 300
Bonjour,

Merci pour vos retours.

Vu vos retours je vais déjà bien creuser tout ce qui concerne les "loops", les déplacements (type glissement de vertex selon son axe : Tuto Alien Toy Story, 2h15 !! ;)) et les options du Subsurf : Tuto de la cuillère). Pour mes débuts, je crois comprendre que le départ se passe pas mal à ces niveaux.

Pour le lattice, il me semble qu'on avait dit dans le début de post (#15) que ce n'était pas forcément l'idéal pour débuter voire par nécessaire (?)

Pour les E-pole et N-pole (ok pour les définitions) mais pour la poire je ne suis pas sûr d'avoir bien compris (on pourra peut-être revoir plus tard si je peux m'en sortir pour l'instant avec les "loops" et le subsurf). J'ai quand même essayé et fait iun test : http://pasteall.org/blend/index.php?id=51005 pour essayer. Est-ce l'idée ?

Bonne journée

Contribution le : 05/01/2019 09:14
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: conseils svp pour modéliser un personnage
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 1856
Je viens de télécharger ton blend, et si tu as compris le principe, tu l'as mal éxécuté et c'est pourquoi ta poire s'étrangle. Ton maillage est incorrect. C'est la transition horizontale entre la partie supérieure et la partie inférieure qui est un ngone au lieu d'être 4 faces. Le subsurf n'aime pas les ngones.
De plus, tu as deux objets, un suffit. Dans ton blend, "Cube" est inutile. Seul "Cube.001" est nécessaire pour ta poire.

La marche à suivre (en partant d'un cube tout neuf) est :
Edit mode.
Sélectionne la face supérieure.
Supprime-la. Suppr(Only faces)
Sélectionne les 4 arêtes de la face supprimée.
Fais un extrude (E)
Fais un scale (S) pour rapetisser.
Refais un extrude.
Réhausse-le. (G Z)
Remets une face (F).

Ensuite, mets un modifier subsurf (niveau 3 est plusse beau que 2).
Enfin édite les différentes parties pour donner à ta poire la forme souhaitée.

Contribution le : 05/01/2019 10:30
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: conseils svp pour modéliser un personnage
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
Post(s): 1541
@Rimpotche : heu... c'est pas plus simple d'extruder directement la face supérieure plutôt que la supprimer pour extruder le bord et la remettre ?

@blendinfos : c'est une question de pratique, entraîne-toi sur des formes simples à optimiser la topologie (moins y a de vertices mieux on se porte, que des quads, pas de vertex à 6 connexions, face loops bien placées...), les automatismes viendront.

Contribution le : 05/01/2019 13:15
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: conseils svp pour modéliser un personnage
OverdOzed
Inscrit:
22/03/2010 12:13
De Gard du Nord
Post(s): 1856
@Busanga :
Tu as entièrement raison, c'est une vieille mauvaise habitude.
Un Inset (I) conviendrait également.

Contribution le : 05/01/2019 13:36
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: conseils svp pour modéliser un personnage
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
10/11/2017 09:45
Post(s): 300
Bonjour,

@Rimptoche
C'est tout bon avec le Inset face : http://pasteall.org/blend/index.php?id=51009
Je voulais savoir si c'est éventuellement une piste pour arriver à la tête de grenouille ?

@Busanga
Ok sur la réalisation de tutos, j'en fais souvent mais il me manquait les conseils que vous m'avez donnés pour la base (utiliser des quads, bien placer les loops ...).

Je vais mettre tout ça en application et je reviendrai quand j'aurai avancé.

Par contre j'ai pas eu vos retours à propos du lattice ? : Pour le lattice, il me semble qu'on avait dit dans le début de post (#15) que ce n'était pas forcément l'idéal pour débuter voire par nécessaire (?)

Bonne journée.

Contribution le : 06/01/2019 09:51
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: conseils svp pour modéliser un personnage
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
Post(s): 1541
J'ai l' impression que tu te prends la tête sur des broutilles, là on est en train de faire des dissertations sur des assemblages de 3 cubes Pas la peine de nous envoyer un .blend pour ça, au passage. Par contre si tu pouvais intégrer tes captures d'écran dans tes posts ce serait plus pratique.

Il n'y a pas LA méthode idéale pour moďéliser mais plein d'outils qui te permettent d'arriver à tes fins. Si on demandait comment faire une tasse par exemple, on aurait peut-être une dizaine de méthodes aussi valables l'une que l' autre. Certains outils te conviendront peut- être mieux que d'autres. Personnellement j'ai du mal à donner des formes harmonieuses à vue, comme ça, d'autres y sont très à l'aise et utilisent le Proportionnal Editing comme j'ai jamais réussi à le faire, je trouve qu'utiliser un Lattice pour donner la forme générale de la tête à partir d'une vague sphère est une option valable, d'autres trouveront que je me complique la vie.

Contribution le : 06/01/2019 11:49
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: conseils svp pour modéliser un personnage
OverdOzed
Inscrit:
05/04/2015 06:54
De troyes(Aube)
Post(s): 314
ba oui......
un cirle tu extrude et tu a ta poire.

et tu oublie pas background image

blendinfos mange du tuto ça ira mieux apres.

Contribution le : 06/01/2019 13:08
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: conseils svp pour modéliser un personnage
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
10/11/2017 09:45
Post(s): 300
@Tykrane, @Busanga,

merci beaucoup pour vos conseils et réponses

vos infos sur la topologie pour réaliser la forme "de base" vont me permettre de mieux débuter et d'éviter certaines erreurs

j'essaierai de revenir sur le post avec une réalisation qui ressemble à quelquechose

bonne fin de journée

Contribution le : 06/01/2019 17:11
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer


Re: conseils svp pour modéliser un personnage
Fou Furieux du Clan
Inscrit:
10/11/2017 09:45
Post(s): 300
Bonsoir,

Ce post pour vous tenir au courant des avancées, j'ai dû mettre le projet en stand by quelques temps : http://pasteall.org/pic/show.php?id=a028f198bec79bbd06f4dd5e383f1487

Rapidement je m'y suis pris comme ça :
- je suis parti de la poire
- j'ai ajusté/déformé les faces pour donner la forme de base avec un Subsurf en non destructif
- j'ai appliqué le Subsurf
- pour la bouche j'ai aplliqué "I" et travaillé les vertices

A ce stade si vous aviez des remarques sur ce départ je suis preneur.

Merci d'avance, bonne soirée.

Contribution le : 31/03/2019 20:21
Créer un fichier PDF de la contribution Imprimer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 4 (5) 6 »




Enregistrer votre réponse
Compte*
Nom   Mot de passe   Authentification
Message:*



[Recherche avancée]



Sujets récemment répondus
Forums Sujets Réponses Lus Dernières contributions
Questions & Réponses Copier les datas d'un objet 1 21 Hier 23:35:04
Rimpotche 
Graphisme alternatif [substance painter] Limitation de la version étudiante 0 16 Hier 21:06:43
pierre-y 
Questions & Réponses Plus de polygones apres le sculte 4 172 Hier 09:13:34
Nigal 
Questions & Réponses Rendu sous Blender 2.81 pixelisé 3 81 22/01 22:30:13
Rimpotche 
Questions & Réponses [résolu] Outil measure 6 124 22/01 18:34:17
martin26 
Questions & Réponses Animation bras + piston. 6 149 22/01 15:31:20
NaaB 
Questions & Réponses [non résolu] conseils pour une forme incurvée    [1][2][3]...[5] 42 720 22/01 13:41:39
Bibi09 
Mes premières images sous Blender (débutants) club Blender en collège/lycée    [1][2][3]...[7] 62 27148 22/01 10:20:11
busanga 
Questions & Réponses Exporter Animation Personnage dans UE4 0 48 22/01 00:24:40
maczzi 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives hARMful engine    [1][2] 12 557 21/01 18:07:17
Bibi09 
Questions & Réponses Exclusion d'une lampe d'un "volume scatter" sous Eevee 0 66 20/01 20:34:47
Muad 
Questions & Réponses [résolu] Afficher les dimensions des arrêtes 5 322 20/01 17:09:03
martin26 
Questions & Réponses Problème retopologie avec b surface 2 126 20/01 16:49:35
martin26 
Moteur de jeu GameBlender et alternatives [WIP] DeadSigns FPS horreur - Reprise du développement    [1][2][3]...[41] 405 73212 20/01 16:24:39
Bibi09 
Questions & Réponses Besoin d'aide pour réaliser une peau réaliste 5 252 19/01 16:19:00
Rimpotche 
Questions & Réponses [résolu] Problème modélisation verre 9 186 19/01 13:02:56
Booowaaap 
[WIP] et travaux terminés [WIP] terrasse bois    [1][2][3] 27 9630 17/12/2014 10:13
Math31 
Questions & Réponses [résolu] Racourci selection par loop qui ne fonctionne plus 8 200 18/01 08:25:49
martin26 
Questions & Réponses [terminé] Sélection mode objet ne fonctionne pas 2 119 17/01 16:41:27
Etpaf 
Questions & Réponses Deplacer les objets dans blender    [1][2][3] 22 786 17/01 14:37:00
Rimpotche 

Qui est en ligne
94 utilisateur(s) en ligne (dont 45 sur Forums)

Membre(s): 0
Invité(s): 94


plus...
Nouveaux membres
PrestonBro 24/1/2020
Kory14420 24/1/2020
BethSalisb 24/1/2020
FrankMerew 24/1/2020
ElizaMcnut 24/1/2020
VonHannan 24/1/2020
Stormy7535 24/1/2020
FranziskaB 24/1/2020
BlytheBirc 24/1/2020
AugustaUps 24/1/2020
Dernier Ajout
atlantischateau2.jpg

Evènements à venir
(continuer) - Fev 1
Blender Day Paris 1er février 2020
Fev 15
Anniversaire de Dany
Fev 23
anniversaire de windspirit
plus 276 plus d'élément(s)
 Par Mickaël Guédon [ebrain] © 2003-2020 The Blender Clan - hébergé par TuxFamily - Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1155445