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Re: conseils svp pour modéliser un personnage
OverdOzed
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10/11/2017 09:45
Post(s): 307
Bonjour,

Je mets ici mes dernières avancées (les yeux ne sont pas finis) : http://pasteall.org/pic/show.php?id=0b2c1fa3dd11f575b3be404b05e533de

Pour infos en plus du forum j'ai beaucoup utilisé ces tutos :
- le +++ : https://youtu.be/uLiX958bQO8
- mais aussi : https://youtu.be/-zlJFM9eEPQ ; https://youtu.be/mThgPrnTtS4 ;
- en tant que débutant, les tutos suivants du forum sont pas mal je trouve pour comprendre la topologie : http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/content/index.php?id=97 ; http://blenderclan.tuxfamily.org/html/modules/content/index.php?id=100

Pour la suite j'aurais besoin de quelques conseils svp :

- pour les dents je n'ai pas réussi à partir du mesh de la tête car comme je débute, les faces de la bouche ne sont pas super planes et j'aurais galéré, du coup les dents sont faites d'un autre objet dans un calque séparé, comme je vise l'impression 3D après, si je fais un booléen "union" en fin de personnage ce sera bon ou faut-il mieux partir du mesh de la tête ?

- un peu dans la même idée, si je veux lui faire un masque ou un casque, faut-il faire un autre objet ou faut-il partir du mesh initial ?

Merci d'avance pour vos conseils.
Bonne journée

Contribution le : 06/04/2019 12:52
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Re: conseils svp pour modéliser un personnage
OverdOzed
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10/11/2017 09:45
Post(s): 307
Bonjour,

Comme je n'avais pas eu de retour j'ai fait un test ... grosse galère avec les dents en objet séparé (image ici). J'avais plein de "non manifold" et de faces entrecroisées après l'union de la tête et les dents . J'ai dû refaire le maillage en grande partie à la main.

Je pense que la prochaine fois je ferai comme le tuto sur le requin.

Du coup pour le casque je pense partir sur quelque chose d'intégré au maillage.

Bonne journée.

Contribution le : 22/04/2019 08:43
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Re: conseils svp pour modéliser un personnage
OverdOzed
Inscrit:
10/11/2017 09:45
Post(s): 307
Bonjour,

Après l'avoir laissé un peu de côté je reprends ce projet. J'ai repris tous les posts et tout à zéro.

Du coup, je suis parti sur la base du post #27 comme blueprint, sans lattice vu nos échanges, en utilisant un carré au départ, mon modèle de base donne ceci (sur la base du post #38) :





J'en suis là pour le moment (j'ai peut-être un peu beaucoup subdivisé ?) :








Pour les yeux, j'ai sélectionné les faces, puis E, ensuite S, 2 loop cut puis Smooth Vertex.


Je souhaitais avoir votre avis à ce stade, si selon vous je peux poursuivre comme ça ? Sinon je reprends, je souhaite avoir un modèle de départ optimal si possible.

Je voulais aussi savoir s'il n'est pas trop tard pour mettre le modifier "Mirror" ?

Merci d'avance pour vos retours.

Contribution le : 08/01 20:35:38
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Re: conseils svp pour modéliser un personnage
OverdOzed
Inscrit:
12/11/2013 14:22
Post(s): 1541
Salut,

C'est bien comme ça, en tout cas niveau topologie c'est correct. Y aurait peut-être des faces un peu trop allongées (les rectangles sur la joue), tu pourrais tenter de répartir les points plus régulièrement, mais en même temps comme tu n'as pas encore fait la bouche c'est pas forcément une priorité.

Tu peux toujours mettre le modificateur Mirror (sans l'appliquer), à tout moment tu peux masquer son effet s'il te gêne. Faudra éventuellement recoller la ligne centrale d'arêtes si elle a un peu bougé et n'est plus exactement dans le plan YZ, mais avec un S X 0 c'est vite réglé.

Contribution le : 09/01 08:53:40
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Re: conseils svp pour modéliser un personnage
OverdOzed
Inscrit:
05/04/2015 06:54
De troyes(Aube)
Post(s): 326
bonjour,
Loup Tools ,peu également t'aider a avoir de belle arrête et courbe flatten et relax.
attention aux point que tu sélectionne les effets ne sont pas les mêmes suivent ceci.

Contribution le : 09/01 09:47:26
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Re: conseils svp pour modéliser un personnage
OverdOzed
Inscrit:
19/03/2016 15:30
De Belgique
Post(s): 1653
Je me permet de poser une question ici car je pense que ça peut intéresser: j'ai remarqué, pour des modèles un peut "enfentins", que l'on faisait exprès de disproportionner la tête ou les yeux.

Il y a une explication particulière à ça ?

Contribution le : 09/01 09:51:20
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Re: conseils svp pour modéliser un personnage
OverdOzed
Inscrit:
10/11/2017 09:45
Post(s): 307

Contribution le : 10/01 16:13:50
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Re: conseils svp pour modéliser un personnage
OverdOzed
Inscrit:
10/11/2017 09:45
Post(s): 307
Bonjour,

Suite à vos retours, et quelques (re)bonnes heures de tutos ;) sur les bases de Blender dont la gestion des Edge Loop et Edge Ring, ainsi que de Loop Tool, et pas mal de tutos de modélisation, voici ce que j'ai obtenu :










Brièvement pour en arriver là :
- je suis parti d'un cube
- des loop cut avec déplacement des vertices sur Blueprint
- "Relax" pour recentrer les vertices (ou S+axe+0 juste après le loop cut)
- utilisation de "Vertex" > "smooth vertices" sur tout le Mesh pour arrondir la forme (au besoin après, un peu de scale ou d'édition proportionnelle sur l'ensemble du Mesh car le "smooth vertices" avait diminué sa taille)
- pour les yeux et la bouche : E + S, et "flatten" sur le pourtour à la fin


Je souhaiterais de nouveau avoir votre avis à ce stade (notamment pour un n-gone qui s'est créé dans la bottom, est-ce gênant ?)

Merci d'avance.

Contribution le : 12/01 16:17:12
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